Ce
samedi 6 février 2016 se tenait salle de l'olympe l'assemblée générale annuelle de la plus grosse association de la commune : L'union sportive tretsoise (UST) à 17h, réunissant une quarantaine de personnes dont 7 élus : Mr Robiglio, Luvera, Avena, Mmes Boudjaballah et Rimedi mais aussi deux membres de l'opposition Mme Graffagnino et Mr Sanna. L'occasion pour le président du club Cyril Accola et les membres de son comité directeur de dresser le bilan de la saison 2015, le bilan sportif de la saison 2014 2015 et de dresser le bilan financier pour l'exercice 2015 d'une manière totalement transparente et détaillée. Une réunion interressante mais qui réservera des mauvaises nouvelles pour les adhérents et les tretsois avec notamment les premières conséquences des décisions néfastes de la municipalité vis à vis des associations, conséquences que le site avait mis en évidence la semaine dernière et qui arrivent donc déjà ...
LE RAPPORT MORAL SAISON 2014 2015
A l'UST une chose est sur la vie du club est extremement riche tout au long de l'année, rythmée par des entrainements, compétitions, tournois, évènements etc, le tout encadré par une équipe dynamique.
Durant la saison l'association a ainsi organisé de nombreuses manifestations avec un Apéro de bienvenu à la section Art Ust Danse, stage de Zumba , Réunion avec les parents par catégorie, accueil de nombreux plateaux débutants du district arbitrés par les jeunes U15 du club, l'arbre de NOËL et la première remise des récompenses à nos anciens
"je tenais vraiment avec le comité directeur à remercier les anciens, il était important de les mettre à l'honneur" précisera le président, fête des rois aux catégories débutant U11 et U13, organisation de plusieurs tournois en fin de saison pour les catégories débutant ou 30 équipes avaient répondu présentes et le tournoi U15 sous l'égide de Laurent Robert ou 8 équipes étaient présentes également
La saison a évidemment été marquée par le 6e tournoi international souvenir Robert Freddi au mois de juin avec la participation des équipes étrangères venant de Croatie et du Liban et des équipes régionales, ou 30 équipes étaient présentes. Pour l'occasion le club avait logé 80 personnes venant de l'extérieur
"Cette manifestation a été une fois de plus une grande réussite grâce au travail de nos bénévoles et nos équipes de parents, et nos jeunes U17 qui ont été présent pendant ses deux jours sur les terrains. Là aussi nous y passons énormément de temps car toute la restauration a été préparée par des mamans et des papas. Merci à tous."
Puis le club a aussi organisé des rencontres inter-collège régionales de la ligue méditerranée et accueilli les détections U17, est parti à Beziers à un tournoi sur trois jours avec 90 personnes, a célébré les 50 ans d'entraîneur de Mr Michel Daniel, et a aussi participé à un tournoi qui s'intitule Partage ton Maillots, qui est organisé par l'US Puyricard,
"c'est la catégorie U13 sous la houlette de Félix Pétrosino qui ont accueilli dans leurs équipes des jeunes handicapés afin de pouvoir pendant une journée participer et jouer à leurs sports favoris le foot."
Enfin l'association a participé comme toutes les années à La Champions Cup, grande fête du football des U11 à Marseille, a organisé un grand rassemblement national des débutants au mois de juin , participé à des réunions au niveau de la ligue et du district, a assuré les stages durant toutes les petites vacances scolaires, participé à la journée des associations, au Téléthon et aux feux de la st Jean, organisé comme tous les ans le tournoi du CE de Vinci , fait des actions caritatives et terminé la saison par la 1ere édition de la fête du club qui a été une grande réussite.
Puis terminera par de nombreux remerciements dont envers les partenaires , institutions mais aussi la mairie " je voudrais remercier la municipalité pour la mise à disposition des installations, en espérant que cela dur" etc...
RAPPORT FINANCIER
Le trésorier du club présentera ensuite le rapport financier du club d'une manière totalement transparente, très explicative et claire en rentrant bien dans les détails pour que l'on se rende bien compte (et sans doute plus précisément la mairie, suite aux deux derniers conseils municipaux) des couts de fonctionnement de l'association dont beaucoup sont des couts obligatoires imposés par la fédération par exemple.
Le club ne possède qu’un seul Compte Courant et ses comptes sont contrôlés par un cabinet d'expert comptable. L'exercice financier allait du 1er janvier 2015 au 31 janvier 2015 soit s'étalant sur deux saisons sportives.
"les comptes sont sains et excédentaires pour permettre de payer les factures en temps réel" précisera le trésorier.
Recettes 2015 : 137 048 , 37 €
Dépenses 2015 : 126 316 , 33 €
Soit un solde positif au 31 décembre, mais avec des factures qui n'étaient pas encore payées
Au niveau des
recettes : 44% proviennent des manifestations organisées dans l'année, 25% des cotisations, 26% des subventions, une toute petite partie du sponsoring de partenaires "mais cette somme a diminué de moitié cette année" etc
Les
dépenses elles sont nombreuses : 39% sont réalisées par les manifestations organisées, 35% sont des charges diverses, 7% en achat d'équipements, 4% en administratif, mais aussi dans les travaux que réalisent le club sur le site (buvette, installation de casiers) .
Et surtout 9% de ces dépenses sont dues à la fédération soit 17 358€ qui en contre partie ne donne rien précisera le trésorier, expliquant que le district imposait par exemple : la présence d'arbitres soit 300€ de cout tous les 15 jours, d'avoir 2 jeux de maillots pour chaque joueur, plusieurs ballons etc...
Le club a du coup mis en place une politique de réduction des couts. Le fond de roulement est intimement lié aux recettes des manifestations : stages, tournois etc mais
"les comptes sont fragiles car liés à ces recettes extérieures, des réflexions devront être initiées dans un futur proche afin d'entrevoir de nouvelles possibilités.
Le trésorier annoncera en fin de présentation son départ à la fin de la saison.
BILAN SPORTIF SAISON 2014 2015
CATEGORIE DEBUTANTS U6 - U7 - U8
38 joueurs dans la catégorie débutants encadrés par des éducateurs qui à ce jour sont tous diplômés , participation à de nombreux plateaux du samedi (10 à 12 plateaux) tout au long de la saison et environ 65 entrainements annuels.
CATEGORIES POUSSINS U11 - U10
Avec un effectif de 26 joueurs + 5 U9 le club a engagé 3 équipes lors de cette saison dans différents niveaux.Dans l'ensemble les résultats ont été satisfaisants de la part des 3 équipes les joueurs ont fait des progrès à la fois individuellement et collectivement grâce à leurs motivations et leurs envies de mettre en pratique le travail effectués tout au long de la saison lors des entrainements. Enfin ils ont participés au tournoi international du club pour clôturer la saison.
CATEGORIES BENJAMINS : U12/13
Avec un effectif de 31 joueurs le club a engagé 3 équipes lors de cette saison dans différents niveaux . Une très bonne saison effectués de la part des joueurs pré-excellence qui par leur présences aux entrainements et leurs envies de réussir une saison quasi parfaite ont su tirer leur épingle du jeu dans un groupe ou quelques équipes prétendaient à jouer la montée en excellence. Les U13 ont fini "CHAMPION DE PROVENCE" de leur groupe.
CATEGORIES U14/U15
Avec un effectif de 33 joueurs 2 équipes étaient engagées. Le club avait pour objectif d'essayer de lutter pour se maintenir dans cette catégorie et une deuxième
équipe évoluant en Pré-Honneur avez l'objectif de prendre du plaisir et de progresser tous ensembles. La saison fut longue et difficile pour les 2 équipes mais avec un état d'esprit irréprochable de tous les joueurs de la catégorie pendant tous les entrainements et les matchs. Au final l'équipe 1 réussissait l'exploit de se maintenir en U15 Pré-excellence et atteindre l'objectif club et pour l'équipe 2 les joueurs ont également contribuer à cet objectif car certains prenaient part à certains matchs avec l'équipe tout en faisant un bon championnat dans leur catégorie.
CATEGORIES U16/U17
Avec un effectif de 32 joueurs 2 équipes en championnat Honneur étaient engagées
Pour l'équipe 1 le championnat fût difficile étant donné que le groupe de joueurs étaient constitués majoritairement de 1ère année, Ils
ont fini à la 5ème place du championnat.. Pour l'équipe 2 composée d'une majorités de 1ére année la saison fût difficile également.
SENIORS
33 joueurs pour 1 équipe en Première Division de district le club avait droit qu'à 2 mutés.
"Une saison particulièrement difficile par manque d'intelligence et de mental, il convient de mettre en exergue une intéressante fin de championnat par les résultats. Lors des 9 derniers matchs de championnat l'équipe à perdu par 2 fois contre le leader et le dernier match de championnat. Il est regrettable que notre équipe soit sanctionnée de 3 points de pénalité au classement final dût aux cartons jaunes et rouges récoltés tout au long de la saison. Ce qui engendra une relégation en Promotion de Première division pour la saison suivante."
VETERANS FSGT
Avec un groupe pour 2 équipe ils ont disputé 24 matchs dans la saison et ont fini à la 3ème place de leur groupe une très bonne saison à leur actif,
"le championnat vétéran et la uniquement pour garder une motivation à ne pas vieillir trop vite,. mais le plus important, c’est que nous n’avons plus rien à prouver à part à nous même, gagné ou perdu seule l’amitié entre nous et la volonté de se retrouver sur le carré vert, été comme hiver sont l’essence de notre envie. "
Art Ust Danse
La section Art UST Danse regroupe 2 activités, la zumba et la country. 5 cours par semaine.
Il y a à ce jour 84 adhérent(e)s.
SAISON 2015 2016
Pour cette saison l’association compte à ce jour 338 licenciés dont 84 adhérentes à la section Zumba. Le club compte un employé depuis août 2015 12h/semaine au club en tant qu'animateur sportif & participe au TAP 2 fois par semaine sur les écoles du village.
Enfin le président annoncera de nombreuses mauvaises nouvelles suite à la baisse de la subvention du conseil départemental, la suppression de celle de la CPA (qui n'existe plus tandis que la métropole n'est toujours pas là ) et surtout celle de la mairie divisée par 2 cette saison . Il annoncera alors que le comité directeur a pris
la décision d'annuler le 7e tournoi international Souvenir Robert Freddi (les inscriptions avaient déjà débuté) , une très belle manifestation sportive qui rencontrait un gros succès populaire tous les ans avec des équipes venues de toute l'Europe et de la région et de nombreux spectateurs tretsois dans les tribunes chaque année. L'an dernier il avait couté 13 000€, 17 000€ l'année d'avant marquée par du mauvais temps.
"Ne sachant pas à l'heure d'aujourd'hui où nous allons financièrement je ne peut prendre le risque d'engager des sommes sans être certains de pouvoir toucher toutes les subventions, cette décision ne me réjoui pas du tout, en revanche nous transformerons ce tournoi international en tournoi Régional mais là aussi la décision définitive sera prise au plus tard lors de notre prochaine réunion du comité directeur qui aura lieu le mercredi 24 février ; nous travaillons durement avec le trésorier afin de faire tous les calculs, quand à nos tournois débutants et U 15 il en sera de même, j'ai des engagements financiers et je doit finir la saison sportive."
La fête du club de juin est également incertaine, et le Noël du club en décembre l'est aussi !
Annonçant aussi une des conséquences que le site avait mis en évidence :
"Nous devons changer notre mode de fonctionnement, nous travaillons très dur pour la saison prochaine et là aussi je vous annonce que nous serons peut être obligé d'augmenter nos cotisations dans le futur très proche et ou réduire quelques dépenses de fonctionnement superflu, comme l'arbre de noël. Car des dépenses nous en avons, la section foot nous a coûté en frais de Ligue, District, FSGT et arbitre : 17 358 euros la saison 2014/2015, les petits clubs font remonter les fonds à toutes les instances au lieu que ce soit le contraire, mais là se sont des frais incontournable."
LA PRESIDENCE
Vous vous en souvenez en décembre dernier, Cyril Accola lors de l'arbre de Noël avait annoncé qu'il quitterait ses fonctions de président ce mois ci lors de l'Ag
"A ce jour n'ayant pas trouvé de repreneur à ma succession, même pas au sein du comité directeur je souhaite clarifier la situation et vous dire que je quitterais le club que lorsque j’aurais trouvé une personne qui souhaite vraiment s’engager. Je ne veux pas avoir la responsabilité de la mort du club au 30 juin et je continue donc.
En effet, nul ne doute qu'une saison sportive, donc la prochaine, se prépare maintenant, des décisions seront à prendre donc je continuerais à prendre mes responsabilités en tant que président. Néanmoins si des personnes sont intéressés la porte est grande ouverte. Je ne souhaite pas quitter du jour au lendemain ce club qui m'a appris beaucoup de chose et des valeurs ? Qui m'a fait rencontrer des personnes extraordinaires, et je voudrais pas vous lâcher sans avoir trouver un repreneur."
ET AUSSI
George Luvera adjoint aux sports dira avoir été interpellé durant l'AG sur plusieurs points , comme le tournoi international précisant que cette manifestation était de l'évènementiel "et il n'est pas dit que l'année prochaine on ne puisse pas le refaire, ça dépendra de la métropole". Puis félicitera l'équipe dirigeante notamment pour le fait de participer au tournoi "Partages ton maillot"", évoquera la mutualisation des moyens entre assocs qui doit être une des pistes à privilégier dorénavant pour faire des manifestations et d'encourager aux parrainages privés pour aider le club.
Gilbert Robiglio 1er adjoint félicitera les bénévoles et équipe dirigeante pour leurs actions et se dira content que les dirigeants aient pris en compte la baisse de subventions, parlant de la promesse de la ville de ne pas augmenter les impots et de la baisse des dotations de l'Etat.
Enfin l'élu d'opposition
Christophe SANNA félicitera Cyril Accola pour son implication et le travail accompli avec son équipe "tu as bien remonté le club et parlera finances / politique "il y a le désengagement de l'Etat OK, mais la ville ne doit pas se désengager des associations "soulignera t'il.
Une question diverse aura lieu : A quand l'éclairage du stade ? Réponse cette année normalement, les travaux de la nouvelle salle sportive devrait démarrer au 2e semestre 2016 et y intègrera l'éclairage.
Fin de la réunion à 18h40.
Vu: 10041 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
03/12 : Reportage Association : Une faible mobilisation du public pour le 1er week end du TELETHON 2024, malgré le talent des comédiens, mais déjà de jolis dons !
03/12 : Compte-rendu association Economie : L'association des commerçants LA NACAT entre dans un virage avec une année 2025 déterminante !!! Projets et bilan ont été présentés ce lundi !
03/12 : Education : Nouvelle grève dans l'éducation ce Jeudi 5 Décembre 2024 : Le point pour Trets
02/12 : Résultats sport danse : 2 danseurs du Ballet ENTRECHATS de Trets primés au 37eme concours Méditerranée de danse classique
02/12 : Reportage festivités Noël : Le Cellier Lou Bassaquet a relancé son marché de NOEL ouvrant les festivités tretsoises 2024 avec pas mal de monde
01/12 : Reportage sécurité vie tretsoise compte-rendu : Une cérémonie de la Sainte Barbe 2024 de jour cette année qui dressera le bilan de l'année et mettra à l'honneur de nombreux pompiers.
01/12 : Cinéma : Au cinéma de TRETS en Décembre 2024 : La programmation
01/12 : Municipalité Compte-rendu Education : Le nouveau conseil municipal des Jeunes élu, avec une nouvelle formule totalement différente, dévoile ses idées de projets
01/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours aix gardanne aubagne st maximin gardanne fuveau : Parades, Festivités & marchés de Noël cet hiver 2024 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83
01/12 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets CE WEEK END dernier jour : La parade de Mickey ! LES INFOS
30/11 : Reportage vidéo politique presse aux alentours : Les agriculteurs à l'assaut d'Aix en Provence & de la ROTONDE ce Vendredi pour se faire entendre
30/11 : Agenda Associations Solidarité : 2 week-end pour le Téléthon 2024 à TRETS : PROGRAMME
Suite des actualités