Trets : Trets a perdu un de ses grands hommes et Résistant, ex président du comité des foires : Ernest Magne
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois













  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise

La municipalité, le comité des foires, les anciens combattants, le syndicat intercommunal etc sont en deuil en cette mi février 2016. Nous avons en effet appris le décès d'Ernest MAGNE, à l'age de 97ans. Cette figure bien connue dans la vie locale a eu un passé militaire et une implication dans la vie locale très riche. Il nous a quitté vendredi 12 février 2016.

Ce nom doit surement vous dire quelque chose puisque chaque 20 aout lors de la cérémonie de la Libération de Trets, mais aussi lors d'autres cérémonies de commémoration son nom est cité , puisqu'il était un des cinq derniers résistants durant la seconde guerre mondiale, de la commune à être encore en vie.

Mobilisé en 1939, dès 1940 il sera Résistant actif au plan départemental, réfractaire résolu au STO; Il fournira aux maquisards de précieux renseignements sur les déplacements et agissement de l’ennemi. Officier de la sécurité militaire clandestine il participera à la résistance jusqu'à la Libération de Marseille. Il a ensuite mené une brillante carrière au sein de la compagnie française de l'Afrique occidentale. Il a reçu de très nombreuses décorations militaires, étant nommé notamment Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre national du Mérite, il a aussi reçu la Croix de Guerre 39-45.

Plusieurs années plus tard il fut à Trets conseiller municipal de Trets, mais également président du comité des foires, président du Syndicat intercommunal du haut de l'Arc et avait aussi été membre du conseil d'administration de la section locale des anciens combattants.

Il s'était marié à Odile le 19 décembre 1942, qu'il avait connu sur le banc d'une école tretsoise, ils étaient ensuite montés à Paris en 1956 où ils restèrent jusqu'en 1984, avant de revenir vivre à Trets pour leur retraite. Le 21 décembre 2012, alors agés de 93 et 94ans, le maire Jean Claude Feraud avait procédé à une cérémonie de mariage symbolique afin de célébrer leurs 70ans d'union commune. Il avait 2 enfants et 5 petits enfants et 12 arrières petits enfants.

Ses obsèques auront lieu mercredi 17 février 2016 à 15h en l'église de Trets, où il risque d'y avoir un monde fou pour lui rendre un dernier hommage et le remercier pour tout ce qu'il a fait pour Trets et la France.

Vu: 3448 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 1 Commentaires :
UN GRAND HOMME
CONDOLÉANCES A SA FAMILLE
QU'IL REPOSE EN PAIX
Posté par : jaja, le 16/02/2016 - 06:09:04
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

17/04 : Aux alentours Télévision Vidéo Aix : A la découverte d'Aix en Provence en reportage vidéo

17/04 : Presse Aux alentours : Où en est le dossier de l'arrivée du Vélo rail à Trets ? [1 Co.]

16/04 : Souvenirs : La Caisse d'Epargne et ses anciens administrateurs

16/04 : Vie tretsoise Photos : Les potins tretsois & photos de Mars & Avril 2021

15/04 : Municipalité Sport : Le maire pousse un coup de gueule sur les rassemblements sportifs [2 Co.]

15/04 : Solidarité Association Education Presse : Le jeune Théo mobilise les commerçants pour son combat contre la mucoviscidose

15/04 : Economie : L'actu des commerces tretsois en 2021 : Ouvertures, Fermetures & nombreux changements [MAJ 15/4]

14/04 : Culture Presse : L'artiste Jacques Pellegrin nous a quittés [1 Co.]

14/04 : Télévision Agenda Aux alentours Aix : Le quotidien des Sapeurs Pompiers d'Aix en Provence et de la Sainte-Victoire à l'honneur fin avril sur W9

14/04 : Urbanisme Municipalité : La mairie compte acquérir la Caisse d'Epargne ! [1 Co.]

13/04 : Association Vie tretsoise : Un nouveau Grand héros tretsois Résistant nous a quitté : MARTIAL REYRE

13/04 : Santé Aux alentours Vie tretsoise : Covid-19 : Le niveau des contaminations élevé de Trets et communes alentours au 13 AVRIL 2021 [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...