Le week end dernier, des
14 et 15 mai 2016 s'est tenue à Pourrières, la première Coupe du monde de drones organisée en France. Les compétiteurs se sont élancés en immersion dans la course grâce aux caméras des engins. Certains ont atteint les 150 km/h. Comme de vrais commandants de bord, ils bénéficiaient de l’assistance d’un copilote et d’un stand de mécaniciens.
TF1 était de la partie, voici le reportage diffusé dimanche 15 mai au jt de 20h
VAR MATIN 12 MAI 2016
PRESSE VAR MATIN : Des drones à toute vitesse dans le Var
Chaussés de lunettes connectées, deux cents pilotes ont rivalisé,dimanche, sur le domaine du Planet, pour remporter la coupe du monde. Une première époustouflante.
Les invités de prestige ont laissé une empreinte bleue, blanche, rouge dans l'azur du centre Var. Un passage certes bref mais intense, fort d'un grand savoir-faire. Les membres de la patrouille de France ont survolé et salué ainsi une première. Une coupe de monde de drones de compétition organisée pour la première fois dans l'Hexagone, voire sur la planète. Et elle s'est déroulée ce week-end à Pourrières sur le domaine du Planet. La discipline commence à se frayer un chemin et promet de grandir vite. À toute allure. Les observateurs avertis osent la comparaison avec le ski, la F1 et les jeux vidéo. Trois univers bien distincts où se mêlent dextérité, technologie et réflexes. Mais à y regarder de plus près, le trait d'union est bien réel.
Immersion totale
Les deux cents pilotes en lice, manettes en mains, étaient chaussés de lunettes connectées. Une immersion totale et une vision comme s'ils étaient installés dans l'appareil. De quoi apporter de frissonnantes sensations au moment d'aborder les portes du slalom en vol FAI (Fédération aéronautique internationale). Entre drapeaux et structures métalliques, les quadricoptères - quatre bras et quatre moteurs - ont foncé à toute vitesse, jusqu'à 130 km/h en pointe. Sous le regard des juges, eux aussi équipés de lunettes. Entre les semi-pros et débutants, l'écart s'est notamment mesuré à la casse. Samedi, jour de qualifications, les spectateurs ont pu voir les drones « tombés comme des mouches ». La nuit a également apporté son lot de sensations. Les bolides ont passé dans des gate (portes) illuminés de couleurs. "Comme dans un grand 8".
Époustouflant comme les démonstrations réalisées en freestyle. Dans une tour en métal de 12 m de haut, les figures se sont succédé du tic-tac au looping en passant les tonneaux.
Cette première a donc offert un beau spectacle au public présent en nombre. Les organisateurs et sponsors - le Ceema (Centre d'études et d'essais pour modèles autonomes), Parrot, Immersion RC, Hobby king, Fat Shark - en collaboration avec le CED (Centre d'excellence drone de l'armée de l'Air) retenteront sans doute l'expérience.
var matin 15 mai 2016 par G. Leva
Vu: 7071 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités