Du
12 au 16 juillet 2016, Trets s'est joliment animée avec les festivités traditionnelles de la Saint Eloi organisées par la cinquantaine de bénévoles de la confrérie St Eloi qui ont beaucoup travaillé pendant plus d'un mois pour tout préparer. Ce
lundi 25 juillet une quarantaine de bénévoles s'étaient réunies pour dresser le bilan de ces festivités et voir ce qu'il y avait à corriger ou améliorer, pendant près de deux heures de discussions.
En ouverture le président Fabien Doudon remerciera les bénévoles pour leur travail, mais aussi les habitants et commerçants pour leurs nombreux dons lors des aubades
"ce fut une magnifique Saint Eloi, malgré le fait qu'on ait eu beaucoup moins de budget et un soir de festivités en moins, avec la suppression de l'Intervillages qui coutait le plus cher."

La fête a ainsi couté à ce jour (toutes les factures ne sont pas encore arrivées, donc le montant n'est pas définitif) environ 17 000€ et enregistre un déficit d'environ 1600€ pour le moment.
Le programme sera ainsi déroulé et analysé ensuite...
Le
mardi 12 juillet, le défilé cortège à l'oratoire s'est très bien passé, le président saluera la présence des musiciens qui avaient fait défaut l'an passé et précisera que les anciens de la maison de retraite ont une fois encore été très contents de la venue des bénévoles.
Le
mercredi pour les jeux d'enfants sur le cours, si tout s'est très bien déroulé, une réflexion est à mener sur les jeux afin de les renouveler et d'en proposer plus, notamment une pêche aux canards pour les plus petits. La courte durée des jeux cette année, une heure à peine, sera notée ainsi que la sono qui n'était pas assez audible. Faute de moyens financiers, la confrérie a fait avec ses propres moyens pour animer la manifestation cette année.
Pour la course de garçons de café la confrérie regrettera le faible nombre de participants, alors que le parcours plus compliqué a plu au public ainsi que la course.
Enfin pour les promenades en poneys, aucune remarque ne sera effectuée, la prestation du prestataire ayant été bonne.

Le
jeudi 14 juillet, grande journée de la St Eloi, celle ci avait démarré très tôt pour les bénévoles qui étaient sur le pont dès 6h du matin pour accueillir les charretiers, leur offrir le petit déjeuner etc. "un petit déjeuner magnifique concocté par une bonne équipe" saluera le président qui remerciera ceux qui l'avaient préparé. Il remerciera ensuite tous les bénévoles qui avaient fait le déplacement en costumes pour la cérémonie à l'oratoire et remerciera aussi le magasin Mathy Fleurs d'avoir offert la gerbe. Il notera ensuite la très belle déco de l'église pour la messe, ainsi que les deux beaux chars concoctés par la paroisse pour la cavalcade.
Au sujet de la cavalcade justement
"Beaucoup de monde m'ont dit que c'était une très belle cavalcade cette année, avec de très beaux attelages, de belles charrettes" rapportera Fabien Doudon qui notera qu'il manquait véritablement un groupe de musiques en ouvertures cette année. Il rappellera qu'ils avaient du refuser du monde en raison du parcours de secours qui devait être traversé au départ et expliquera que beaucoup de personnes à très juste titre se sont plaints du défilé qui allait beaucoup trop vite.
Au sujet du repas du banquet de la St Eloi qui s'est tenu le midi, ils n'ont eu que des compliments, les enchères se sont elles très bien passées idem pour le spectacle de vachettes dans les arènes.

Le
vendredi 15 juillet était le jour de la 3e grande course de caisse à savon, celle ci a été un très grand succès cette année avec énormément de monde et une participation record en nombre de concurrents. Le nouveau parcours Rue Cambon semble avoir été très apprécié. Fabien Doudon soulignera la grande réussite de l'évènement et principalement son étonnement face à l'implication et la grande originalité qu'ont eu les participants en concoctant de très belles caisses.
Dans les discussions la sécurité sera abordée, notamment en ce qui concerne la ligne d'arrivée et la confrérie va très certainement imposer aux concurrents d'avoir un jean et des manches longues l'année prochaine, afin qu'ils soient mieux protégés .
Beaucoup de spectateurs se sont cependant plaints de ne pas être au courant des temps des candidats, à l'inverse la belle fluidité cette année entre les descentes des voitures sera notée, ce qui avait fait défaut les années précédentes, néanmoins il y a eu trop d'attente entre les manches, les organisateurs les réduiront surement à 2 l'an prochain, vu que beaucoup de monde est partie entre les manches 1 et 2 puis 2 et 3 .
Enfin le soir le spectacle taureau piscine a bien fonctionné, mais une réflexion est à mener au sujet de la piscine, aucune remarque ne sera faites sur l'aïoli du samedi midi
La réunion se terminera sur une longue discussion au sujet des aubades, qui sont de plus en plus difficiles et contraignantes à faire, avec de nombreuses maisons fermées, des gens qui ne donnent souvent rien ou de moins en moins, le manque de bénévoles pour les réaliser mais néanmoins, celles ci restent une des plus grosses ressources de l'association pour organiser la fête.
Vu: 6805 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/04 : Economie Aux alentours Presse :
La Montagne Sainte-Victoire reconstituée en chocolat par le pâtissier Marc Favalessa de Rousset
21/04 : Faits divers Aux alentours Presse :
Après avoir percuté un policier, un gardannais qui avait bien consommé, a engagé une folle course poursuite jusqu'à Gardanne !
21/04 : Agenda Festivités aux alentours :
Grande chasse aux oeufs de dinosaure pour PAQUES CE LUNDI Ã Ste Victoire : Le programme complet
20/04 : Festivités reportage : Une grande chasse aux oeufs de PAQUES 2025 en mode découverte du patrimoine et parc fleuri qui a fort amusé petits et grands
20/04 : Viticulture Vins Reportage vidéo : Des tretsois très nombreux pour déguster le Millésime 2025 du Cellier Lou Bassaquet très particulier !
20/04 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch COMPLET
19/04 : Faits divers Presse : Un homme revient braquer avec un fusil un client d'un bar de Trets
19/04 : Agenda Aux alentours Festivités : L'agenda des CARNAVALS 2025 en Pays d'Aix & Aubagne avec une journée spéciale: LE PROGRAMME (Aix, Gardanne, Trets, Fuveau, Rousset)......
18/04 : Travaux : Stationnement autour de la médiathèque : Le maire répond à une question citoyenne d'un habitant
18/04 : Aux alentours Photos festivités vidéo : AURIOL : Une 38ème Foire aux chevaux et bestiaux très fréquentée avec un retour dans les métiers d'antan et traditions
17/04 : Agenda Festivités Aux alentours : Au programme de la 17e Grande Foire Médiévale de la quinzaine de St Maximin, Fin avril 2025
17/04 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy du Jeudi 1er mai
Suite des actualités