
Suite au nouvel attentat perpétré en France, en ce mois de juillet 2016, avec l'horrible assassinat du Père Jacques Hamel en pleine messe à l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, mardi 26 juillet 2016 au matin, l'archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France Mgr Georges Pontier avait invité les catholiques à une journée de jeûne et de prière ce
vendredi 29 juillet 2016.
A cette occasion, le Père Michel Pierre, de la paroisse de Trets, avait invité ce même soir, tous les catholiques de Trets, Rousset, Peynier et Puyloubier à célébrer une Messe à l'intension du père lachement assasiné.
Un appel largement entendu par la communauté puisqu'il y avait foule ce vendredi soir avec près de 150 paroissiens et fidèles; dont le Maire et conseiller départemental Jean Claude Feraud ainsi que plusieurs élus, venus assister à 18h à cette messe en l'église Notre Dame de Nazareth, intitulée : "Pour les Chrétiens persécutés et pour la Paix".
Une messe qui commencera par un "Requiem" de Gabriel Faure avec un moment de silence et de méditation, puis un chant d'entrée. Des lectures, prières, chants la rythmeront ensuite pendant près d'une heure. Une messe très solennelle durant laquelle le Père Michel Pierre Morin rappellera que cela faisait plus de

220 ans qu'il n'y avait pas eu de prêtre assassiné au nom de la foi, en France.
Il fera part également de nombreuses réflexions et posera de nombreuses questions, insistant aussi sur l'énorme résonnance médiatique de cet effroyable attentat.
A noter que le président de l'association Culturelle Musulmane de Trets, Wadie HAJJI, avait tenu avec un autre membre à venir rencontrer les paroissiens pour leur exprimer leur solidarité et préciser qu'ils condamnaient fortement eux aussi cet assassinat :
"Je suis venu ici pour représenter toute la communauté musulmane de Trets , nous condamnons tous ensemble toutes les barbaries qui se déroulent en ce moment en France, nous trouvons cet assassinat du prêtre inadmissible et lâche. Nous sommes de tout cœur avec toute la famille chrétienne. Il ne faut pas faire d'amalgames et rester souder." précisera t'il, expliquant qu'ils avaient envoyé un courrier de soutien à la paroisse de Trets.
Une messe qui s'est déroulée, et c'est une première, en présence d'une très forte présence policière, avec près d'une dizaine de gendarmes et policiers municipaux postés tout autour du secteur de l'église , afin de rassurer les gens.
Une Messe dominicale d'union
Ce
Dimanche 31 juillet 2016 comme chaque semaine en matinée un office religieux a eu lieu, mais cette fois celui ci fut de nouveau bien particulier au sein de Notre Dame de Nazareth. A Trets comme partout en France, plusieurs musulmans y ont en effet cette fois participé suite à l'invitation lancé par le Conseil français du culte musulman (CFCM) afin d'exprimer « solidarité et compassion ». Le Père Michel Pierre Morin les a ainsi chaleureusement accueilli à Trets ce dimanche matin, et a ainsi rencontré notamment de nombreux membres de l'association Culturelle Musulmane de Trets. Une messe de nouveau très suivie et qui était pour la seconde fois très surveillée par de nombreux gendarmes.
(Photos : LS)
Vu: 8454 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
07/09 : Aux alentours reportage festivités vidéo :
Belle soirée de tubes & de découvertes avec ZAZ & STYLETO au ICI LIVE Festival 2025 dans le Port Vieux de La Ciotat : REPORTAGE & VIDEO
07/09 : Sport Association reportage Vidéo :
Entre rencontres, démos impressionnantes et variées, La Journée des associations 2025 a une nouvelle fois rassemblé en masse les Tretsois
07/09 : Agenda aux alentours culture :
32e Salon des écrivains de Fuveau & Foire de la St Michel : Le programme complet DE CE DIMANCHE 7
07/09 : Agenda Aux alentours :
CE DIMANCHE 7/9 : Dernière soirée de fête dans la vallée et à la fête de PUYLOUBIER CE SOIR : PROGRAMME
06/09 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Puyloubier a ouvert sa fête 2025 avec la plus grosse soirée festive et spectacle de l'été dans la vallée de grande qualité : REPORTAGE
06/09 : Agenda Associations : Journée des associations 2025 ce samedi : Toutes les infos & Programme
06/09 : Economie : Une journée découverte sportive gratuite au Studio Kin&Sport – Trets CE SAMEDI 6 septembre : Les infos
05/09 : Agenda culture : La terrasse du café de la gare va se transformer la semaine prochaine en salle de spectacle gratuite le temps d'un soir : LES INFOS
05/09 : Association sport : Toutes les infos sur la Rentrée 2025 des associations tretsoises !
04/09 : Souvenirs Aux alentours : Les autres incendies de la Montagne Sainte-Victoire, avant 1989
04/09 : Sport Association Rugby Alpha : ALPHA PROVENCE RUGBY Un club engagé prêt pour la rentrée
03/09 : Faits divers Aux alentours : Les pompiers dépéchés pour un garage en feu à St Maximin !
Suite des actualités