Vous vous souvenez du grand feuilleton du précédent mandat avec les nombreuses démissions, (10 dans la majorité, 3 dans l'opposition), suite principalement à de mauvaises alliances électorales, et bien celui ci a repris en saison 2 dans ce mandat avec un rythme accéléré en cette année 2016. En effet après les deux démissions enregistrées dans la majorité en début d'année, dont celle de Mr Cavasse conseiller municipal à la culture, une autre élue a décidé de quitter le conseil municipal :
Madame Fermanian Cuiffardi, elle aussi à la culture dont elle était adjointe s'occupant aussi du jumelage, de la Médiathèque et l'Office de Tourisme. La cause est la même : une divergence sur la politique municipale , puisque ce domaine est hélas délaissé depuis le début du mandat avec une forte diminution de son budget et une forte réduction des spectacles et manifestations culturelles comparé au précédent mandat où la vie culturelle avait connu un beau développement, pour le plus grand plaisir de tous.
C'est le 30 juin dernier qu'elle a présenté sa démission, et surprise sur ce sujet sensible, le maire Jean Claude Feraud a été totalement transparent ce jeudi 15 septembre en conseil municipal, lorsque celle ci a été officialisée en donnant les raisons de ce départ.
"Elle m'a expliqué avoir démissionné, car elle n'avait plus les moyens financiers d'exercer sa délégation, moyens que le conseil municipal mettait à sa disposition pour gérer sa délégation. Je la remercie donc de son honnêteté et elle n'était donc pas d'accord de continuer à exercer sa délégation culture tourisme... et sa démission a été acceptée. Elle avait des ambitions qui ne correspondaient pas à l'enveloppe budgétaire que le conseil municipal lui a consacré. Elle aurait aimé avoir un budget bien supérieur, mais comme ce n'était pas possible vu l'état actuel, elle a donc décidé de quitter le poste puisqu'elle n'avait plus les moyens d'exercer son rôle, telle quelle le concevait" Dans La Provence de ce même jour il a rajouté
"Elle m'a dit ne pas avoir assez de moyens pour s'exprimer sur ces thèmes. Aucun problème au sein de la majorité, elle est un de mes meilleurs soutiens"
Son remplaçant a été élu par les élus à bulletin secret (avec 28 voix sur 33 que comptent le conseil) et c'est
Guy Ferreti, conseiller municipal aux festivités et au jumelage avec l'Arménie, depuis 2012 qui prend sa place. Il est ainsi nommé 9e adjoint, et occupera désormais les fonctions d'adjoint aux festivités et jumelage. Il a refusé de s'occuper de la culture a précisé le maire.
Concernant la culture celle ci n'aura donc plus d'adjointe, mais sera gérée par une grande commission municipale coprésidée par le maire et Véronique Leroux, seule élue à la culture encore en poste. Cette commission comprendra Mme Musso, Mme Berreni adjointe à l'éducation afin de faire le lien avec les écoles pour ''la classe au château'' notamment et Mr Avena. Le maire de préciser
"Mme Cuiffardi a fait d'énormes efforts pour faire de très belles représentations, de belles expositions, elle manquait de moyens financiers c'est certain pour essayer de continuer sur le même niveau, mais néanmoins j'ai déploré que depuis plusieurs années que l'ensemble des conseillers municipaux semblaient peu intéresser par ses actions et c'est dommage pour l'ensemble des tretsois, pour l'ensemble du conseil municipal et pour Mme Cuiffardi qui se semtait un peu seule."
Mme Cuiffardi avait été élue en 2008 où elle était alors chargée de la Culture, jumelage et tourisme, elle était ensuite devenue adjointe en avril 2013 suite à la démission de l'adjoint à la culture de l'époque. Durant ces 8 années de mandat elle s'était beaucoup investie dans le jumelage avec l'Arménie, mais aussi l'art contemporain en créant "Ensemble l'art contemporain" mais aussi "la classe au château". Parmi ses idées, on se souvient notamment qu'en juillet 2013, elle avait annoncé l'envie de créer sur la commune un festival de musique du monde.
Et qui dit démission, dit remplacement, c'est
Patrice Perez, policier de métier à Marseille, qui était le suivant sur la liste de 2014 qui rentre au conseil municipal. Il s'occupera désormais de la sécurité et de la Police municipale. Il n'a jamais été élu. Il est aussi président du Basket club de Trets.
A ce jour, il reste donc 4 personnes sur la liste Feraud suite aux trois démissions qu'il y a eu depuis le début du mandat il y a deux ans et demi. A gauche, on rappellera qu'un élu a démissionné et un autre s'est séparé du groupe en décembre dernier.
Vu: 3384 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités