Trets : Le terroir à l'honneur le temps d'un week end avec le 25e chapitre des Chevaliers de l'aïet
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
Vide Grenier
dimanche 19 Mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
15e Gala de PHENIX MUYATHAI
Samedi 8 juin
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Reportage Association


Ces samedi 8 et dimanche 9 octobre 2016, comme chaque année, les produits du terroir de nos régions étaient à l'honneur lors du 25e grand chapitre des Chevaliers de l'aïet. Une belle manifestation concoctée de main de maitre par les bénévoles de la confrérie des chevaliers de l'Aïet qui pour la 3e année consécutive était largement ouverte au public avec un grand programme démarré le samedi matin.

Une manifestation destinée tout comme ces confréries à promouvoir et faire connaitre les produits du terroir comme l'ail, les vins, le miel, la lavande, les fruits et légumes des marchés, les arts et la gastronomie etc.

Malheureusement cette année cet évènement festif a lui aussi été considérablement chamboulé par les mesures de sécurité imposées par l'Etat en cette période de plan Vigipirate, dénaturant la beauté de cette manifestation. En effet, organisé depuis deux ans place de la gare le 3ème marché à l'ail et aux produits du terroir a été déplacé devant la salle des colombes où tout avait été grillagé. Les exposants étaient alors installés sur la petite allée, tous serrés les uns contre les autres faute de place, donnant aussi peu d'espace pour le public de passer, alors que dans le passé ces derniers étaient bien espacés sur toute la place.

Un marché qui était pourtant bien riche puisque l'association avait invité des exposants venus de loin pour vendre leurs bons produits naturels et du terroir avec 24 exposants dont 6 confréries : la soupe à l'ail rose de Lautrec dans le Tarn, du fois gras, l'Ail de Trets, de Peyrolles, de Piolenc dans le Vaucluse, du vin avec Terre de Mistral, de la dentelle au fuseau, des œufs, des Figues de Sollies, des confitures, du savon de Marseille par la Petite lavandière, des confitures et gâteaux de château Gombert, le miel de Fuveau, la vannerie de Piumusson, du vin de Porto, etc....

Un marché animé par des fifres et tambourins mais aussi par l'animateur tretsois Eric Fanino alors que les petits avaient droit à un château gonflable gratuit . A 11h l'évènement de la matinée fut comme chaque année désormais le traditionnel concours d'aïoli ouvert à tous (matériel fourni par la confrérie) parrainé par 2 grands chefs cuisiniers de Marseille. Un concours qui a compté cette année 13 participants dont une petite fille de 5 ans Louisa qui a été récompensée avec un diplôme d'honneur. Le premier prix a été remporté par Gabriel SCHANG, le 2e prix par Pascale BOUCICOT et enfin le 3e prix par Jeanine CAMAJORE. Une foule très importante était présente toute la matinée. S'en suivra un apéritif dégustation offert par la confrérie et le repas Aïoli qui n'avait donc pas lieu sous les tonnelles de la gare comme d'habitude, mais dans la salle des colombes avec 220 convives.

Le lendemain dimanche, les mesures de l'Etat ont encore bien dénaturé la manifestation puisque le si beau défilé coloré des confréries qui animait chaque année le centre ville a été interdit. Les participants ont ainsi juste rejoints l'église à 09h30 où avait lieu la bénédiction des confréries par le Père Michel Pierre Morin.

26 Confréries avaient cette année fait le déplacement pour ce Grand Chapitre, en provenance du Tarn, du Gard, de Normandie ,de Bretagne, de la Loire , du Vaucluse, du Languedoc Roussillon, du Var, des Hautes Alpes, des Alpes Maritime, d'Italie et de Belgique. Une bénédiction où le public présent a pu entendre la chanson d'Abraame par Eric Fanino et Emilie Durand Peyre qui a émue l'assemblée. Le groupe l'Aigo Vivo de Rousset a lui fait l'animation musicale dans cette église bien remplie de couleurs des tenues des confréries.


Tout ce petit monde a ensuite rejoint, en cortège cependant, la salle de l'olympe; puis le midi le Domaine du moulin de l'Arc pour le Chapitre Magistral où 23 membres de confréries ont été intronisés dont Jean Marie Stagnetto responsable du rayon Boucherie de carrefour market, sponsor de l'évènement et un repas de gala qui a réuni 150 convives animé par le Fanino show.


Le marché du terroir

 

Le concours d'aïoli

 

Les confréries le dimanche matin

 

Bénédiction des confréries


Participation photo : I Nimmegeers


NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 5436 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 1 Commentaires :
Il nous est imposé par l'état des mesures de sécurité en cette période de plan vigipirate, dénaturant la beauté du 25ème grand chapitre des Chevaliers de l'aïet. Je suis très surprise lorsque je constate que dans les communes environnantes dans un rayon de 20KM la majorité des manifestations voir la totalité a eu lieu comme d'habitude et dans les meilleures conditions. Beaucoup de nos manifestations ont été annulées ou partiellement réduites.Notre feu d'artifice n'a toujours pas eu lieu. Il est prévu pour Décembre lors du marché de Noêl mais pas sûr du tout, il est fort probable que l'on va nous en priver pour des raisons de sécurité Que se passe-t-il à Trets ? On est frileux ? on est plus bête que les autres ? ou l'on veux délibérément faire deTrets une ville dortoir sans aucune âme sans convivialité. Je suis à Trets depuis 10ans avant c'était TOP maintenant c'est FLOP.
Posté par : grandchelem, le 12/10/2016 - 15:01:44
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

11/05 : Photos Nature : Un spectacle rarissime et grandiose : Des aurores boréales dans le ciel tretsois : PHOTOS

11/05 : Mag-Municipal : ATOUTRETS - N°8 MARS 2024 La revue municipale à lire

11/05 : Aux alentours Politique Rousset : Rousset en pleine campagne municipale pour élire un Maire express et le retour de la démocratie avec un duel particulier !

10/05 : Culture Aux alentours Télévision Vidéo : Dans les coulisses du tableau évènement de Raphael exposé à ST MAXIMIN : Reportage tf1

10/05 : Sport reportage Foot Sécurité Vidéo : 2 compétitions mixées pour le 13e tournoi des Sapeurs Pompiers «Souvenir Di Martino / Chabbi» entre beau jeu et convivialité !

10/05 : Agenda Aux alentours : La Flamme Olympique parade dans AIX dimanche avec la Patrouille de France : Les horaires & Programme

09/05 : Aux alentours Photos Reportage : Une 12ème Foire chèvre et miel du Pays d'Aix 2024 bien animée avec beaucoup de monde à Fuveau

09/05 : Vie tretsoise reportage : Une belle commémoration du 79e anniversaire de l'Armistice du 8 Mai 1945 entre jeeps, tenues d'époque et jolie affluence !

08/05 : Aux alentours Marseille vidéo télévision : Revivez le 2e spectacle grandiose de 800 drones avec Feu d'artifice à Marseille de ce mardi 7 Mai pour les JO 2024 : VIDEO INTEGRALE

08/05 : Municipalité : 29e Conseil Municipal du 14 Mai 2024 : Le programme

07/05 : Aux alentours Festivités Photos : Plantes, couleurs, animaux ont égayé les rues de Belcoldène à la Foire Horticole et Rurale

07/05 : Education Interview Travaux : Le nouveau Centre de Loisirs de Trets (et école temporaire) en construction : Présentation & Suivi des travaux [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...