Béatrice Riehl, Tretsoise fait partie d'une association humanitaire
HUMAN'ISA 17, basée à Anglet (64) là où elle fait ses études, qui a pour but de reconstruire une école au Népal. "
Nous comptons beaucoup sur les dons et le soutien des particuliers et d'entreprises pour mener à bien notre projet et arriver à notre objectif de 180 000€ d'ici Février 2017.
Rapidement, l'association a été créée par les 55 étudiants de ma promotion, nous nous occupons du financement, de la conception et de la construction sur place de l'école. Nous partons tous début mars 2017 pour une durée de 5 semaines et demi afin de construire l'école à Okharpauwa à 25 km de Katmandou au Népal."
Le quotidien
LA PROVENCE en date du 31 octobre 2016 lui a consacré un article très explicatif que voici :
Reconstruire une école sur le toit du monde.
Voilà l’ambitieux projet de fin d’étude qui hante les journées et les nuits de Béatrice Rhiel, jeune tretsoise future ingénieur de 22 ans, qui est en passe de terminer son cursus scolaire à l’ISA BTP (Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics) situé à Anglet, au pays basque.
Après avoir fait ses études au collège des Hauts de l’Arc à Trets, elle s’oriente vers le lycée agricole de Gardanne avant de prendre un virage à 180 degrés se tournant vers l’univers inorganique du BTP, pour lequel elle se prend de passion. Cette prépa intégrée en 5 ans, lui ouvre les portes du bâtiment, de l’habitat durable et de l’énergie. Dans le cadre de son parcours scolaire elle est amenée à faire 7 stages en entreprises, représentant 67 semaines, dont deux à l’étranger.
Elle fait partie des 55 élèves qui constituent la promotion XVII de cette toute jeune école crée en 1996, dont l'enseignement s'appuie sur de nombreuses visites de chantier, le travail à partir de projets réels et le suivi de chantiers-écoles, Le contenu des cours en plus d’être fortement technologique est également orienté vers la gestion des hommes. Dans le cadre de son projet de fin d'études, en dernière année de sa formation, elle et sa promotion, ont choisi d’organiser un projet collectif de développement international, afin de doter la communauté du village d’ Okharpauwa au Népal, d’une nouvelle école.
Celle-ci a été endommagée suite à la série de tremblements de terre qu’à subit le pays en avril 2015, touchant ce village rural situé à 1h 15 de route, au nord-ouest de Katmandou, la capitale. Les étudiants s'engagent de façon collective, volontaire, éthique et solidaire. Soutenus par leur école, ils sont en charge, de l'organisation du voyage et des travaux (18 mois de préparation environ) et de la recherche des fonds nécessaires au voyage et à la réalisation des travaux.
« C’est par le biais de l'autofinancement (actions et participations des étudiants à des études techniques de faisabilité, d’essais géotechniques et mécaniques en laboratoire, rémunérées et entièrement reversées à l’association), des inventaires, des organisations de soirées étudiantes, (lotos, happy hour, ventes de gadgets ...) que nous fonctionnons pour le budget voyage, et par la collecte de dons des particuliers, des entreprises et des collectivités territoriales, pour les frais de construction ».« Démarche extrêmement prenante demandant un investissement quasi quotidien », confiera Béatrice membre de la commission conception, mais « c’est pour une bonne cause, à laquelle on croit fermement ».
Les bâtiments qui constituaient l’école ont été fragilisés et partiellement détruits et seront donc rasés, ne permettant plus de dispenser des cours en toute sécurité. La durée des travaux sur place est limitée à 5 semaines et demie. Ils seront associés dans leur projet de développement à « CREASION », une ONG népalaise qui s’assurera de plus, de la pérennité de la construction, de nature antisismique. 55 élèves et deux professeurs encadrants, c’est à la fois beaucoup, mais aussi très peu par rapport à l’ampleur du chantier sur une durée aussi courte, aussi comptent-ils sur le bénévolat local. C’est une école qu’ils livreront clés en main à l’issue de leur mission sur site, ne se contentant pas seulement du gros œuvre. Dans leurs rêves les plus fous ils espèrent pouvoir installer une isolation murs et fenêtres, digne de ces jeunes enfants confrontés à la rudesse de l’hiver.
Une partie des fonds débloqués à l’issue du cataclysme a été utilisée, mais beaucoup reste à faire pour que les enfants en particulier, puissent poursuivre leur cursus scolaire dans de meilleures conditions que sous des abris précaires, non isolés et sans confort.
Pour le moment l’heure est à la prospection pour le matériel acheté sur place ou emmené dans leurs bagages.
C’est par l’intermédiaire de « HUMAN’ISA XVII », l’association qu’ils ont fondée en 2015, que ces étudiants lancent un appel aux dons, aux particuliers et entreprises (respectivement déductibles à 66 et 60 %) sur leur plateforme de dons :
https : //www.helloasso.com/association/human-isa-xvii ou par chèque à l’Association HUMAN’ISA XVII bâtiment ISA BTP 1 allée du parc Montaury 64600 Anglet ordre : HUMAN’ISA XVII. Et pour toute info :
http://www.humanisa.fr
Sur le site fondation EDF ils concourent pour le trophée des associations pouvant leur rapporter s’ils remportent le premier prix, 20 000€. Il suffit de voter et de valider ensuite votre vote en cliquant sur l'e-mail de confirmation reçu:
http://tropheesfondation.edf.com/associations/human-isa-xvii
Les chiffres :
4 millions de personnes vivent encore 18 mois après le séisme, sous des abris provisoires
24000 salles de classes endommagées au Népal suite aux tremblements de terre de 2015
1,1 milliard de dollars de dons de la communauté internationale ont été reçus, sur les 4,1 milliards promis.( Les dissensions entre partis au pouvoir sur le contrôle de cette manne, en ont paralysé la distribution)
Moins de 700 familles ont reçu un premier versement de 500 dollars chacune.
250m2 c’est la surface des deux bâtiments (maternelle et primaire) constituant le projet d’école d’Okharpauwa
115m2 c’est l’espace dédié aux classes
135m2 restants dédiés aux sanitaires, au bureau enseignants, et à la salle de repos pour les petits.
180000 euros nécessaires pour que le projet soit abouti, 45 % pour la construction (achat ou location de matériel, sous-traitance sur place), 40 % pour la logistique (transferts en avion et sur place), 15 % pour les frais de vie des étudiants (repas, couchage, frais médicaux)
35000 euros c’est la somme récoltée à l’heure d’aujourd’hui pour ce projet. On est encore loin du compte !
Organisation de la mission :
Outre le poste de présidence et ceux d’encadrement, les élèves de la promotion sont répartis équitablement en cinq commissions dites
- logistique pour tout ce qui est transfert personnel et matériel avant le départ, sur place et au retour
- conception s’assurant de quantifier le matériel, de distribuer les tâches, organiser les équipes, anticiper les problèmes.
- communication, en vue de récolter des fonds
- financement
- événementielle par l’organisation d’événements caritatifs.
Publié dans LA PROVENCE, 31 octobre 2016, par Isabelle LOLL, Photos : Isabelle LOLL
Suite du projet par le quotidien LA PROVENCE du 25 Juillet 2017
Vu: 12599 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...
22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter
22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
Suite des actualités