La Russie était à l'honneur en ce début d'année à Trets. En effet la commune a démarré l'année 2017 en célébrant ces
vendredi 6 et samedi 7 janvier 2017 ce grand pays avec un programme bien riche, de qualité et qui a de plus rencontré un beau succès dans ses nombreuses manifestations organisées par le service culturel de la ville. Pourquoi la Russie certains demanderont ? Le choix s'est fait comme ça, un peu au hasard avait précisé le maire le mois dernier en conseil municipal et il faut dire que ce pays est d'actualité en ce moment.
Avec des températures tretsoises très froides actuellement sur Trets, permettant de se mettre un peu plus dans l'ambiance, le public est venu tout d'abord assisté vendredi soir à 20h à la
projection du film « Quand passent les cigognes » incontournable chef-d’œuvre de Mikhaïl Kalatozov qui a obtenu la palme d’or à Cannes en 1958, avec environ une vingtaine de spectateurs, soit le maximum possible à la médiathèque. Le lendemain matin, à 11h, au même endroit une
conférence très intéressante était donnée sur la Russie; pendant près de deux heures devant une cinquantaine de personnes, par Eugène Berg. Ce Diplomate, Politologue et enseignant, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’École nationale d’administration est auteur de « La Russie pour les nuls ». Le public a posé beaucoup de questions et a pas mal échangé avec le conférencier. Une médiathèque qui propose également jusqu'au 14 janvier une exposition d’objets : samovars, costumes, jouets anciens, objets d'artisanat russe.

Mais le grand évènement de ce week end était bien évidemment la
grande soirée du NOËL RUSSE donnée samedi soir et fort bien organisé par le service culturel avec le renfort d'élus aux festivités. Ces derniers avaient fait les choses en grand avec une belle décoration dans la salle avec tissus, poupées russes, plantes vertes ainsi que de belles tables. Les 107 convives inscrits, venus en tenue de gala, ont alors passé une superbe soirée de fête et ont non seulement bien mangé mais se sont aussi beaucoup amusés et divertis.
Parmi eux plusieurs tretsois d'origine russes ou des pays de l'Est, un peu émus, à qui cette soirée leur a rappelé des souvenirs ou fait penser à leurs proches ou ancêtres. Pour ce repas de gala, typiquement russe, organisé en collaboration avec l’association franco-russe Perspectives, les participants qui ont eu évidemment droit à de la vodka en entrée, ont pu déguster une Salade "Chouba" accompagnée de salade verte (salade composée de hareng fumé, de pommes de terre râpées, de carottes râpées et de betteraves râpées); Pirojki au choux et à la viande puis en Plat : Bœuf Stroganov accompagné de sarrasin et enfin en Dessert: "Medovik" gâteau au miel Vins et vodka.

Le tout était animé toute la soirée par un spectacle « Cabaret russe » de l’Ensemble Koliada qui a alterné les chants folkloriques et traditionnels russes et slaves, présenté de nombreuses danses locales où le public n'a pas hésité lui aussi à se lever et chanter ou danser comme sur le traditionnel « Kazatchok », alors que la musique était régulièrement interprétée par un violoniste qui passait de tables en tables ou une jolie pianiste sur scène. La soirée s'est achevée peu avant minuit.
Rendez vous en juin pour une nouvelle semaine thématique, qui sera cette fois consacrée au Brésil avec surement des températures adéquates.
Conférence à la médiathèque

Â
Â
Â
Â
Â
Exposition à la médiathèque 
| 
|

|

|
Vu: 10130 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
02/04 : Sport danse association résultats :
De très beaux résultats pour ATELIER DANSE depuis la saison 2024 2025 avec notamment 2 championnes d’Europe
02/04 : Faits divers Aux alentours Presse :
GARDANNE, Le squatteur d'une maison était aussi exhibitionniste sur le marché...
01/04 : Education : Perturbation dans les écoles Jeudi 3 avril 2025 suite à un appel à la grève : Les infos
01/04 : Sécurité : Des policiers moins présents dans Trets depuis quelques mois, les élus expliquent les raisons et dressent le bilan 2024 des amendes !
31/03 : Association SPORT sihva : Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025
31/03 : Reportage Education Vie tretsoise : Un week end de jeux de gaming, de hasard & de société entre familles, amis, au 2e festival TRETS EN JEUX 2025
31/03 : Agenda Télévision vidéo aux alentours Aix : «MONSIEUR PARIZOT» enquête sur un meurtre à Aix en Provence et ses environs CE SOIR sur TF1 : Résumé, infos & Vidéos des coulisses du tournage + 1ères images
30/03 : Culture : Zoom sur l'auteure Thalie Banniere
30/03 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch
30/03 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux de retour pour une 2e édition à TRETS : LES INFOS
30/03 : Festivités Agenda : La fête foraine de Printemps avec ses manèges fait son retour en mars 2025 : Toutes les infos
29/03 : Agenda : Les Monster trucks sont de retour à TRETS pour plusieurs shows en mars 2025 : TOUTES LES INFOS
Suite des actualités