Ce
mercredi 11 janvier 2017 se tenait l'assemblée générale d'une des associations qui oeuvre beaucoup pour animer notre village le comité des foires. Une trentaine de personnes : bénévoles, élus (6 dont les opposants Mrs Sanna et Chauvin), partenaires étaient présents à cette réunion qui a dressé le bilan de l'année écoulée puis parler des projets pour 2017.
En préambule Frederic Ferres, le président depuis un an maintenant a dressé le bilan de l'année 2016
*
La foire de Printemps : Les samedi 12 et dimanche 13 mars a bénéficié d'une météo clémente contrairement à l'année passée. Le samedi l'affluence fut faible aussi bien au salon des artisans qui a eu peu d'exposants, qu'au salon de l'automobile d'occasion. Le bureau s'interroge donc sur la reconduction ou non de la journée du samedi cette année. Le dimanche a lui attiré beaucoup de monde et eu un beau succès malgré une averse le midi et la pluie qui a arrêté la foire plus tot que prévue en fin d'après midi. La ferme agricole a eu beaucoup de succès à la gare. Le nombre d'exposants était moins élevé que par le passé mais les retours qu'a eu le comité sont bons.
* Le samedi 14 mai le
3e sentier vigneron gourmand a obtenu un grand succès cette année encore avec 365 participants répartis par plusieurs groupes d'une cinquantaine de personnes.
*
Le vendredi 19 aout : La fête des célibataires qui était prévue a du être annulée quelques jours avant en raison de l'état d'urgence et des mesures de sécurité imposées. Apéritifs rencontre, soirée dansante, foodtrucks étaient prévus pour cette soirée
*
Marché de Noël les 3 et 4 décembre : De retour à la mairie suite à une forte demande de la population la manifestation a rencontré un beau succès malgré de grosses mesures de sécurité contraignantes et couteuses qui ont notamment empêché les tours en calèche et réduit la parade. De plsu la taxation du domaine public a entrainé une très forte hausse des tarifs pour les exposants qui sont venus moins nombreux. Le père Noel lui a eu beaucoup de travail et de nombreuses animations furent proposées. La grande nouveauté : une crèche conçue par les bénévoles fut très appréciée, le comité remercie les amis de l'église pour le prêt des santons.
Enfin durant tout le mois de décembre le comité a assuré la tournée du père Noël dans les écoles, maison de retraite etc
Puis sera présenté
le bilan financier du comité par le cabinet d'expert comptable :
* La Foire de printemps a été en déficit de 3535€
* Le sentier des vignerons fut aussi en déficit de 1608€, suite à une subvention qui n'a finalement pas été versée, il représente 51% des dépenses de l'année en matière d'évènement.
* Les festivités de Noël sont en déficit de 3629€ et ont couté 6243€
Les charges diverses sont : l'électricité, loyer, salaire, carburant, fournitures diverses, téléphone etc
Les recettes sont : diverses subventions (cd13, mairie etc), les cotisations des adhérents. Le comité ne touche plus les droits des places des exposants lors des foires !
Le bilan est donc lourdement en déficit pour 2016.
Une discussion aura alors lieu suite à une question d'un bénévole qui demandera si le comité a les moyens humains et financiers de faire la foire de printemps ? Le président répondra qu'humainement normalement oui grace aux bénévoles présents ce soir, pour les finances là c'est plus compliqué.
Concernant
l'évolution du bureau : il y aura deux démissionnaires, 3 sortants puis 2 reconductions au bureau et 2 entrées.
Les remerciements
Mr Ferres remerciera ensuite les nombreux partenaires de l'association : le cellier bassaquet, Carrefour market, Ailleurs voyages, Escopa animations, la ferme du soleil, Impressions visuelles, crédit agricole, Trets évènementiel, le club Alpha, l'UST, les amis de l'église, l'atpe , le conseil départemental et évidemment la mairie et ses élus, les services de la mairie dont la police municipale et les services techniques. Puis terminera en remerciant évidemment les bénévoles.
Pour l'année 2017
* La foire de printemps se tiendra le dimanche 12 mars, la journée du samedi 11 est en discussion
* La 4e édition du sentier vigneron aura lieu soit le samedi 13 ou plus le 20 mai
* Durant l'été le comité prévoit un week end musical et d'organiser la fête des rencontres annulée l'an dernier
* Les festivités de NOËL se tiendront soit les 2 et 3 décembre ou alors les 9 et 10.
Par ailleurs, le comité recherche des bénévoles pour venir quelques jours par an aider à l’organisation des différentes manifestations. Si vous avez envie de donner un coup de main, participer à l’animation de notre village dans une bonne ambiance et ainsi aider à l’organisation des foires et autres manifestations ou évènements prenez contact avec le secrétariat avenue Jean Jaurès à Trets
- Comité des foires : Tél : 04 42 61 43 83 / comite.foires@orange.fr
La réunion prendra fin peu avant 20h
NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :
Vu: 4522 fois |
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !