Trets : Des logements très spéciaux inaugurés pour des familles en difficulté
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

6e Course de caisse à savon
Dimanche 11 Juillet 2021
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Urbanisme Presse

Jeudi 19 janvier 2017, l’Association Un Toit et les élus de la Ville de Trets ont inauguré en matinée trois nouveaux logements « très sociaux » au 8 avenue Mirabeau. Ils ont été aménagés dans la petite maisonnette bien ancienne qui servait depuis 2011 de local de campagne à Roger Tassy lors des Cantonales puis Municipales. Le quotidien LA PROVENCE était de la partie, voici l'article paru le Jeudi 26 janvier 2017




Inauguration de trois logements Très sociaux…

L’association « Un Toit » dont l’objectif est de loger des personnes en grande difficulté a passé un bail à réhabilitation avec un propriétaire de Trets Jean-Luc Imauven, pour une durée de 23 ans. Pour ce faire, celui-ci a mis à disposition de l’association, une jolie villa située en plein centre ville, élevée sur trois niveaux : un rez-de-chaussée accessible pour des personnes à mobilité réduite, qui ouvre sur la rue des Minimes au nord, un rez-de-jardin au sud donnant avenue Mirabeau et des combles partiellement aménagés.


« Un Toit » a décidé de consacrer cette maison à l’accueil de familles en priorité monoparentales, et y a fait construire trois logements de 58 m2 environ, un par niveau, ce qui a obligé à rehausser le toit d’un mètre. Les travaux ont commencé début mars et sont maintenant terminés. « La restructuration n’a connu qu’un seul imprévu » confiera le président et maître d’ouvrage Vincent Miletto, « la présence d’amiante qui a contraint d’interrompre le chantier pendant deux mois ». « En dehors de cette période les travaux de gros œuvre se sont déroulés sans problème, démolition des cloisons intérieures, mais aussi de la toiture pour la rehausser d’un mètre, et permettre ainsi la création d’un niveau supplémentaire ». Des poutres métalliques ont été mises en place de façon à renforcer les sols existants, un escalier intérieur a été crée pour desservir les trois logements extrêmement lumineux pour deux d’entre-eux, et jouissant d’un maximum d’ouvertures pour celui exposé au nord.
Le chantier a été mené pour la maîtrise d’œuvre par Guilhaume Beccaria et Céline Lassaigne tous deux architectes sur Marseille en collaboration « étroite et fructueuse » avec les bénévoles de l’association. Il en résulte des appartements aux zones jour et nuit spacieuses, bien exposées et bien pensées, des cuisines équipées et fonctionnelles, un calendrier de chantier parfaitement tenu. André Isirdi adjoint aux travaux adressera ses félicitations aux intervenants, au nom des voisins limitrophes pour la faible gêne occasionnée et la propreté quotidienne du chantier. Il fallait être en effet avisé pour savoir que cette maison pratiquement située en face de la mairie, était en totale réfection.


Ces logements entrent dans le cadre des logements « très sociaux ». Ils pourront accueillir, dès le mois de février, des familles en grande difficulté. Les locataires ne devront pas dépasser pas un plafond de ressources prédéfini, et seront suivis par un référent social qui les aidera à se réinsérer dans la vie active. Les logements seront attribués en liaison avec le CCAS de la commune.

Crée en 1994 cette association aixoise loi 1901 agrée par l’état, animée par une cinquantaine de membres actifs, apportant par leurs cotisations (222€ par an donc 75% déductibles des impôts sur le revenu) une grosse pierre à l’édifice, dispose également de soutiens de partenaires et aux subventions d’organismes Parmi eux on peut citer l’Etat, la Région, la fédération « Loger », la « fondation Abbé Pierre » et le Conseil Départemental, réservataire du logement accessible aux personnes à mobilité réduite. L’association apporte notons le, 50 % de l’opération (fonds propres+emprunts). La Mairie de Trets et la Bourse du Bon Argent ont eux aussi apporté des contributions précieuses au projet.


« Sans le soutien des donateurs, personnes individuelles ou groupements, indispensable à la vie de notre association nous ne trouverions pas les moyens de poursuivre notre mission. Un Toit remercie chacun d’eux », poursuivra le président. Il espère également développer ses moyens financiers par le mécénat d’entreprise, et continuer ainsi la construction d’autres logements. Depuis 11 ans ce n’est pas moins de onze opérations de ce type qui ont été réalisées par leurs soins : 7 dans le vieil Aix, une à Luynes, une à Venelles et deux à Trets (5 logements d’insertion avaient été réalisés Boulevard Etienne Boyer en 2009). C’est donc 28 logements (appartement ou studio) et environ 200 personnes en difficulté qui ont été logées et qui n’auraient pas pu l’être par les circuits classiques du logement social.

Jean-Claude Féraud rappellera en marge de cette nouvelle réhabilitation, que « sur la commune, 600 familles tretsoises attendent encore un logement décent » et ce par rapport à la montée en flèche de l’immobilier et la pénurie de logements sociaux, empêchant les personnes sans emploi ou en emploi précaire d’accéder au logement. « Qui dit logement social dit solidarité, solidarité entre les hommes, un maître mot dans ces époques de grand froid, savoir qu’il y a des gens qui ne mangent pas à leur faim et n’ont pas de toit pour s’abriter, je pense que cela n’est pas recevable pour quiconque, il faut s’ouvrir au logement social et je suis ravi de la concrétisation de ce projet ».


« Pour se réinsérer il faut disposer d’un lieu où dormir et d’une adresse » renchérira une des bénévoles de l’association, insistant sur le caractère « très social » de la démarche très différente du circuit classique d’attribution. « Un Toit » a pour projet avec l’aide de la « Fondation Abbé Pierre, de réhabiliter un bâtiment à Rognes et à Pertuis. C’est la première fois qu’un particulier lui mets à disposition son logement, la plupart du temps elle effectue un achat de petits immeubles ou studios indépendants, ou monte un bail de réhabilitation avec les communes ou le diocèse, ou passe enfin une convention avec une société de logements locatifs sociaux. « Concernant le financement, notre critère majeur pour juger de la faisabilité d'un projet est simple : sur la durée du bail qui nous est consenti, nous devons récupérer à minima 100% de nos fonds propres investis dans l'opération, sachant que les loyers nets, doivent permettre également de rembourser le prêt auprès de la Caisse des dépôts.
Cette règle est là pour assurer notre pérennité. Nous avons mis au point au fil des années un simulateur financier, nous permettant d'évaluer cette faisabilité en intégrant le prévisionnel des travaux, les subventions attendues et notre capacité d'emprunt » terminera Vincent Miletto, devant un parterre d’élus dont Marie-Claude Musso en charge de l’aide sociale et du logement, Julie Courbin de la « Fondation Abbé Pierre » chargée de mission opération "Toits d'abord" à Paris, de Michel Camberlein de la « Fondation Abbé Pierre PACA » des architectes susnommés, et de Ludivine Glovert du Conseil Départemental 13.


Pour adresser vos dons : Association « Un Toit » Ecole maternelle Corsy – rue du chemin de Fer 13090 Aix-en-Provence Site : Http://www.untoit-aix.fr

Article paru dans LA PROVENCE par I. LOLL , Photos I LOLL, Jeudi 26 janvier 2017


Vu: 25172 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Dossier DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

11/05 : Departementales2021 Aux alentours Presse : PRESSE : Départementales 2021 Canton de Trets : Une terre de contraste labourée par le RN

11/05 : Santé Vie tretsoise Aux alentours : Le programme du 3e DECONFINEMENT en 4 étapes : Tous les détails et restrictions dévoilés ce 10/5

11/05 : Vie tretsoise : Plusieurs secteurs seront touchés par des Coupures d'électricité CE MERCREDI : Les infos

10/05 : Nature Municipalité : Trets devrait intégrer le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume

10/05 : Departementales2021 Aux alentours : DEPARTEMENTALES 2021 : Le binome de la droite Bonfillon / Mercier lance sa campagne dans un clip & se présente avec leurs suppléants [MAJ 10/5] [1 Co.]

10/05 : Santé Aux alentours : Centre de vaccination, Pharmacies, Passage du Vaccinobus : Où se faire VACCINER à Trets & alentours contre le Covid-19 ? : Les infos [MAJ 10/5]

09/05 : Reportage Vie tretsoise Vidéo : Le 76e Annniversaire de l'armistice du 8 Mai 45 retrouve l'hommage des habitants tretsois

08/05 : Faits divers : Les sapeurs pompiers dépéchés sur un feu aux grosses flammes au petit matin

08/05 : Culture Municipalité : Des cours de cuisine en ligne lancés par la municipalité avant un grand évènement à l'automne

08/05 : Souvenirs : 8 mai 1984, une triple occasion du Souvenir à Trets

07/05 : Séniors Presse : Marie-Alice Mula nouvelle centenaire tretsoise

07/05 : Santé Aux alentours Vie tretsoise : Covid-19 : Le niveau des contaminations de Trets et communes alentours au 3 MAI 2021 pour le déconfinement [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...