Après près de 30ans d'existence,
l'Union des commerçants et artisans tretsois disparaissait le jeudi 26 juin 2014. Crée par François Coquillat dans les années 80, puis gérée pendant de nombreuses années par Martine Lacroix, elle avait ensuite été reprise par José Gaset durant ses dernières années. 3 présidents qui avaient avec leurs équipes respectives beaucoup œuvré bénévolement pour aider les commerçants et animer la ville grace aux très nombreuses manifestations que l'association aura organisé durant toutes ces années : la puces brocante, des lotos, concours divers, les médiévales, les nuits de Trets, manifestations de toutes sortes à Noël etc.. Mais au fil des ans, les dirigeants ont du faire face à un manque cruel de bénévoles et une faible mobilisation ou soutien des commerçants.
Depuis cette disparition en 2014 la situation commercante n'est pas au mieux : les fermetures s'enchainent , le centre se vide de plus en plus et des tensions se sont créées entre mairie et commerçants avec un point culminant en septembre dernier avec
la pose de banderoles sur le cours pour faire part aux habitants de leur colère sur le manque d'animations, lors du salon de la gastronomie suivi d'un article dans La Provence et une réponse assez ferme en conseil municipal du maire.
Alors que Trets compte aujourd'hui 156 commerces (artisans, professions libérales etc) et face à ce constat, la municipalité a contacté à l'automne dernier la Chambre de Commerce et d’Industrie avec qui elle était déjà en relation par convention au sujet du chateau de Trets, l'urbanisme commercial pour la nouvelle zone et la Burlière, afin d'essayer de remonter une association des commerçants. La mission est désormais réussie, la rumeur qui courrait dans Trets depuis janvier s'est confirmée. Plusieurs commerçants ont ainsi été contactés au fil des mois par la représentante de la CCI Madame Stéphane PERNET et un bureau a réussi à se constituer. Elle a ainsi notamment rencontré Mélanie Despatures nouvelle tretsoise, qui gère le magasin Mon opticienne, installé boulevard de la République depuis septembre 2016 et qui a fait preuve au fil des discusisons avec la représentante de la CCI de beaucoup de volontés et d'envies.
"J'ai rencontré depuis que je suis installé à Trets beaucoup de monde, de commerçants et je me suis rendu compte des difficultés qu'ils avaient, le manque de communication, puis il y a eu cette main tendue de la mairie, la rencontre avec Mme Pernet puis au fil des discussions l'envie est venue de remonter l'association. Beaucoup de commerçants avaient la motivation de remonter cette association, car on ne peut pas toujours tout attendre de la mairie, ceux sont nos commerces explique t'elle.
A titre personnel on se doit de s'investir. Il y a beaucoup de motivation chez nous, car il y a beaucoup de coeur à vivre ici et la plupart des commerçants que l'on a rencontré étaient partants." poursuit Mélanie Despatures qui a été élue nouvelle présidente de l'association. Une présidente qui a craqué pour notre village et est vraiment pleine de motivation, de bonne volonté, d'envie et remplie d'écoute.
25 ont participé à l'assemblée générale de l'association qui a officialisé la naissance de l'association, le
mardi 14 mars 2017 à 19h30 au foyer de l'olympe. D'autres n'avaient pu venir ce soir là , et tous les autres vont être démarchés au fur et à mesure. Le bureau a été constitué de façon à avoir des représentants dans chaque secteur d'activité de la commune : avec la présidente qui est sur le cours, une autre à la gare, un à la Burlière, de manière à ce que tous les commerçants travaillent ensemble. Le siège social est installé comme pour beaucoup d'associations en mairie. La cotisation est de 50€. Le bureau a été élu pour un mandat d'un an. Le nom officiel choisi pour l'association par 15 voix est : "
Les vitrines de Trets", l'autre nom envisagé était
"Les professionnels de Trets".
La CCI est là pour accompagner l'association sur la première année, les conseiller, guider comme par exemple pour monter une manifestation leur dire ce qui fonctionne bien ou moins bien tout en étant juste comme conseiller, toutes les décisions finales revenant aux membres de l'association.
Mais la nouvelle équipe des " Vitrines de Trets " sera t'elle soutenue, et suivie par les commerçants, ce qui avait fait défault par le passé et entrainé on s'en souvient la disparition de "L'union des commerçants" en juin 2014 ?
" Je l'espère fortement." répond la présidente.
" Je pars d'une démarche de qui ne tente rien n'a rien, à partir du moment où certaines personnes avaient baissé les bras, il n'y avait du coup plus d'échanges, plus rien, chacun restait dans son coin, notre but est désormais de se rassembler et en faire ressortir quelque chose de bien. Après il faut créer cette cohésion, si chacun reste dans son coin, ça ne marche pas, il faut donc aller vers les autres, informer, que les commerçants soient informés des choses qui vont se faire, il faut que les commerçants puissent se préparer aux grandes fêtes par exemple et puissent aussi y participer.
Après ceux qui ne sont pas partants pour le moment, s'ils voient qu'il y a un nouvel essort, que ça fonctionne, que ça redonne de l'ampleur au village, ils s'y rajouteront forcement car ça sera dans leur interet de le faire, pour l'instant on avance pas à pas comme si tout recommencait. On repart vraiment sur des bases nouvelles aujourd'hui, et également avec la mairie . Pour avoir discuté avec le maire, lui a la volonté que quelque chose rennaisse, que quelque chose de qualitatif se fasse. Il a l'air vraiment de vouloir s'investir, a des idées, ça a l'air je pense d'être un nouvel essort et là il faut vraiment le saisir. Si la démarche vient de la mairie il faut la prendre, on ne peut du coup qu'avancer dans le bon sens et les commerçants ont l'air de l'entendre. Après à nous d'apporter des idées, on ne peut pas aussi lui demander de tout accepter et si c'est refusé on repartira sur autre chose , j'ai conscience aussi que certaines choses seront refusées. "
Au sujet des tensions de ces derniers mois, le but est désormais d'aller de l'avant et repartir de zéro expliquent elles.
"Le but est qu'il y ait un dialogue maintenant entre les commerçants et la mairie. Notre but est de créer avec l'association un collectif avec la chambre de commerce en médiateur. Pour la mairie c'est plus simple d'avoir un seul interlocuteur plutot qu'écouter les doléances de chacun. Si la mairie a fait cette démarche c'est qu'elle se rend bien compte qu'il y a un vrai problème , elle ne peut avoir toutes les solutions aux problèmes et il faut donc aussi que les commerçants l'entendent et se bougent. La communication est ce qu'il y a de plus important. Il y a quand même beaucoup de belles animations faites par la mairie et il faut donc voir comment les commerçants peuvent s'y greffer" précise Mme Pernet qui s'occupe depuis de nombreuses années maintenant de 28 communes dans le département et a donc de l'expérience dans le domaine. Elle veut aussi beaucoup travailler sur l'accueil des clients précise t'elle.
"On veut avancer désormais, laisser de coté les tensions qu'il y a eu l'automne dernier. Après avoir parlé aux commerçants ça a permis d'apaiser les choses. Cependant ils sont en attente maintenant de voir. C'est à dire qu'un pas a été franchi et maintenant tout le monde attend que ça aille dans le bon sens, car on a un village à fort potentiel. Mais il ne faut pas être qu'en attente, il faut savoir aussi quand on a un commerce s'investir personnellement et c'est la démarche que l'on va faire avec Stéphane Pernet en allant les voir . Par exemple vous avez un bar on va leur dire il faudrait faire telle et telle chose pour faire revenir du monde, vous avez un restaurant faire ci, tout n'est qu'une démarche de réorganisation, communication." poursuit la présidente.
Un bon courage donc à cette nouvelle association et souhaitons lui de vivre aussi longtemps que la précédente.
LES PROJETS
"On n'aura pas de grands budgets, on ne pourra avoir la première année de grosses subventions mais on va travailler pour faire des petites choses. On veut faire vraiment participer tout le monde aux manifestations. Tout ce que l'on va faire c'est du donnant donnant. On veut que les habitants reprennent confiance en leur village et qu'il y ait du relationnel entre les habitants et les commerçants, que les habitants prennent plaisir à venir chez les commerçants."
* Création d'une chasse aux oeufs pour Paques chez les commerçants en avril
* "On a des choses de prévues pour l'été avec des soirées par exemple"
* Animations pour Noël
* Pourquoi pas faire des manifestations à thème en plein air avec les associations comme des cours de yoga dans le jardin des remparts, cours de danse dans le centre ville en plein air
* Halloween en octobre, après une dynamique créée l'an passé ils comptent accentuer leurs efforts pour cette année
* Fête de l'iris
* Développer la communication en créant une page Facebook
* Adhérer à Terre de Commerce et Shopin’13
* Travailler avec la mairie
Et encore pleins de multiples petites idées et envies
LE BUREAU
Présidente : Mélanie Despatures (Mon Opticienne)
Vice Président : Alain Contensuzas (Lorenove)
Secrétaire : Anne-Marie Polin (Esthetic Evasion)
Trésorier : Brice Batifouillé (CIC)
Michël Sztern (Allianz), dont le rôle sera à déterminer
Vu: 37292 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...
22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter
22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
Suite des actualités