Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Concert « Les ondes baroques »
samedi 31 janvier 2026
LOTO KARATE TODE
Dimanche 1er février
Passage du grand prix cycliste LA MARSEILLAISE
Dimanche 1er Février 2026
Diffusion du TOURNOI DES 6 NATIONS DE RUGBY
Jeudi 5 février & Samedi 14 mars 2026
Passage du Tour LA PROVENCE
Vendredi 13 Février 2026
Foire de Printemps
Dimanche 29 mars 2026
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Association Compte-rendu Amisduvillage


  • C'est une bien triste réunion qui s'est tenue ce mardi 4 avril 2017 salle de l'olympe puisqu'elle a entérinée la mort des Amis du village.
    Une belle association créée le 21 aout 1991 qui a tant fait pour Trets durant près de 26ans en organisant de très nombreuses expositions très intéressantes sur le passé de notre village, plus d'une dizaine de conférences consacrées à notre passé tretsois, organisé une vingtaine de grandes après midi où les anciens venaient raconter des souvenirs et histoires sur notre commune lors des "Memori e raconte", des visites de la cité pour les écoliers, ou a encore organisé de grands évènements durant toutes ces années comme l'anniversaire de la Libération en 1994, Mémoires d'écoliers en 2002, les Mistraliennes en 2004 etc. mais a surtout édité pas moins de 5 livres racontant tout le passé de Trets vendus à ce jour à plus de 4000 exemplaires.

    Un énorme travail de recherches, de passage de mémoires, de spectacles, de culture véritablement rare et aussi inédit que l'on doit à ces dizaines de bénévoles investis et passionnés par notre village avec à leur tête celui qui est une véritable encyclopédie sur notre commune Guy Van Oost, lui qui a créé l'association et en a été le président durant toutes ces années. Il y a trois ans il avait ainsi annoncé vouloir passer la main pour des raisons personnelles, mais sans repreneur il avait alors prolongé son mandat à deux reprises, précisant bien que passé 2016 il arrêtera bien cette fois. 2016 est passée l'ultimatum a donc expiré et il a par conséquent pris la décision définitive de se retirer. Hélas personne ne s'est sentie capable au sein de l'association de lui succéder et faire l'énormissime travail qu'il a effectué pendant toutes ces années et donc sans président Les Amis du village ne peuvent continuer. Cette réunion a ainsi malheureusement soldé la dissolution de l'association et la répartition de ses biens.



    Une réunion qui aura réuni une quarantaine de personnes (et une vingtaine de pouvoirs) ce mardi dont plusieurs élus d'opposition tous groupes confondus avec Mme Fayolle pour la gauche et les deux élus indépendants que sont Mrs Chauvin et Sanna. On regrettera par contre fortement l'absence d'élus de la majorité pour venir remercier l'association pour son immense travail alors que celle ci a tant fait pour Trets et organisé de manifestations ou expositions pour la ville et à la demande de la mairie également pendant toutes ces années, sans compter la parution des nombreux livres.

    En préambule Guy Van Oost reviendra sur les raisons de cette assemblée de dissolution de l'association qui comptait jusqu'à ce jour 98 membres avec un bureau qui fonctionnait le plus souvent de manière élargie. Il rappelait que lors de la dernière assemblée générale en février dernier Yves Monnet s'était bien proposé pour prendre la succession mais quelques jours plus tard ce dernier a fait savoir qu'il décidait finalement de se retirer, expliquant les raisons de son choix personnel aux membres du bureau. Après un long tour de table de nouveau lors de la dernière réunion de bureau, pour savoir si quelqu'un souhaitait reprendre le flambeau, les 15 membres du conseil d'administration ont donc du se résoudre à dissoudre l'association. "Je pense qu'elle a un beau bilan dont peuvent s'enorgueillir ses 98 membres" dira le président.


    Une dissolution que voteront à l'unanimité ce mardi les adhérents présents dans la salle. La dissolution prendra effet le 30 juin 2017, Guy Van Oost et le trésorier Rolland Dolla seront nommés liquidateurs pour les six mois à venir. Le président annonçant ensuite les modalités de cette dissolution après consultation, avis, propositions…

     
    Dépôts aux Archives Départementales où les documents pourront être retirés, empruntés, consultés : statuts, livres de comptes, comptes-rendus A.G., textes des causeries dont certains devront auparavant être imprimés ou numérisés, les C.D. et D.V.D. des captations des causeries et des Memori e Raconte. Des causeries qui cependant seront prochainement accessibles sur ce site Trets au cœur de la Provence dans le sous site consacré aux Amis du village, afin que tout le monde puisse en profiter.
     
    Dépôt au musée Ecole Publique : 2 bureaux d’écolier, 4 panneaux pédagogiques, des Cartes, Livres d’école etc.



    Dons à des Associations tretsoises poursuivant des buts similaires et ayant des projets pour quelque chose qui devra rester dans le patrimoine de l’Association ou des Tretsois et non pour faire un apéritif par exemple, ce que ne souhaitent pas les amis du village
     
    Tout d'abord Les Amis de saint Jean du Puy , le point de rendez-vous de nombreux tretsois, le 1er mai, mais aussi à maintes occasions pour des rencontres amicales de l'association où les Amis du Village se sont souvent retrouvés à Saint Jean pour des activités de réflexion et pour des repas amicaux. L'association va donc leur offrir une somme d'argent pour changer la rambarde qui descend de la buvette vers le grand cèdre et peut-être aussi financer la rambarde du « point de vue » sur St Zacharie

    L’Amicale des Anciens Combattants avec qui durant ses activités les Amis du village ont beaucoup œuvré et participé pour de grands événements  (Spectacle de 1994 sur la Libération de Trets,  Exposition sur le Monument aux Morts et la 1ère Guerre Mondiale en 2006) ou en éditant le livre sur la 1ere Guerre Mondiale : « 14-18, les Tretsois dans la guerre » et « Regards sur Trets » . L'association souhaite ainsi financer une plaque commémorative du centenaire dédiée aux Tretsois morts pour la France pendant la 1ère Guerre Mondiale.


    A Trets Escapade dont plusieurs membres sont adhérents en leur léguant l'ordinateur de l'association mais aussi en leur cédant leur vidéoprojecteur et écran. Yves Monnet son président, se dira touché et remerciera l'association de ce don, précisant qu'ils avaient même au départ proposer de le racheter.

    Aux Amis de l’Eglise en leur donnant une cinquantaine d’ouvrages qu’ils seront libres de vendre, distribuer, faire gagner lors de leurs kermesses ou loteries.

    Aux élèves du Collège les Hauts de L’Arc et les élèves des CM2 avec lesquels l'association a travaillé autour de l’histoire de Trets. "Déposer les ouvrages qui nous resteront à l’intention des élèves. C’est aussi une façon de toucher les nouvelles familles tretsoises et de leur apporter de manière sympathique « le savoir minimum des nouveaux tretsois » cher à mon cœur ! " dira le président.


    Néanmoins le président précisera que TOUS les livres seront aussi toujours en vente pour TOUS , jusqu'à ce qu'il n'en reste plus à la maison de la presse de la gare ainsi qu'auprès des Amis de l'église, précisant cependant qu'aujourd'hui les livres se vendaient hélas de moins en moins. L'association doit en avoir en gros environ 500 exemplaires tous livres confondus encore en stock.

    Des livres dont les deux plus anciens "Regards sur Trets" et "Trets, images de la mémoire", dont il reste d'ailleurs le plus de stocks seront offerts à tous les bénévoles ce mardi soir ainsi que le porte clé de l'association. Un beau cadeau du souvenir.
     

    En conclusion de cette réunion à 19h Loulou Giay un des doyens de l'association, qui enchantait chaque année le public des Memori e raconte avec ses chants prendra la parole très ému "Messieurs dames on a passé de bonnes années ensemble, je crois que tous les tretsois regrettent que ça s'éteigne, que ça s'arrête, mais vous n'avez rien à vous reprocher, on a passé de bonnes années, on s'est régalé" terminant son allocution en larmes.
    Un apéritif clôturera cette dissolution bien triste et dommageable pour Trets, qui va désormais nous raconter notre beau passé, nos vieilles histoires de bassaquets, l'historique de nos monuments, commerces, places, associations etc. ? Hélas personne probablement et c'est vraiment dommage, il ne nous restera que leurs beaux livres pour s'en souvenir.

    Un grand MERCI et BRAVO aux Amis du village pour tous ce qu'ils ont fait pour TRETS pendant ce quart de siècle.
     

    => REVIVEZ TOUTE L'HISTOIRE DES AMIS DU VILLAGE, REVOIR LEURS EXPOS, MANIFESTATIONS EN REPORTAGES ou AVOIR DES INFOS SUR LEURS LIVRES, sur le mini site qui leur est consacré ici


    Vu: 6076 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités

    Il y a : 2 Commentaires :
    On vit le présent et on construit l'avenir en s'appuyant sur le passe...
    Quand on voit la gueule du village, ce qu'il est devenu, on comprend que certains ont oublié cet adage...
    L'absence d'élus de la majorité lors de cette réunion n'en est que le témoignage, une insulte de plus a notre village...
    Posté par : J-M, le 19/04/2017 - 23:38:37
    Trets perd vraiment son âme ! c'est trop triste !
    Posté par : cajoline, le 05/04/2017 - 10:02:21

    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    02/02 : Reportage vidéo culture festivités : La Pastorale Maurel a fait son retour après dix ans d'absence & des tretsois bien demandeurs

    02/02 : Reportage Vidéo sport vélo résultats : Le peloton du grand prix la Marseillaise 2026 anime Trets pour la reprise du cyclisme européen

    01/02 : Cinéma : Le programme cinoch du CINEMA CASINO de Trets en Février 2026

    01/02 : Agenda sport vélo Aux alentours : 2 grandes courses cyclistes vont traverser Trets, Fuveau, Peynier, Belcodène, St Zacharie en février : Toutes les infos horaires et parcours

    01/02 : Agenda Associations : LOTO Sportif au menu de ce dimanche à TRETS : PROGRAMME

    31/01 : Agenda Sport Association Alpha Rugby : Rugby : Le Tournoi des 6 Nations à vivre en live à TRETS avec la diffusion de 2 matchs des Bleus : Toutes les infos

    31/01 : Agenda Aux alentours : Une nouvelle exposition de dinosaures à Fuveau ce WEEK END

    30/01 : Faits divers presse : Une sortie de route impressionnante d'un camion citerne a bloqué la D96 à Fuveau ce jeudi

    30/01 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante => LE BILAN DE LA RECOLTE

    29/01 : Reportage Photos Vidéos Aux alentours Culture Marseille : Marine de Star Academy en tournée a conquis les Provençaux avec ses tubes, sa grande voix et son humour => REPORTAGE

    29/01 : Economie : Un nouveau fast food va s'implanter dans la vallée en 2026 à PEYNIER : TOUTES LES INFOS : date, lieu, recrutements...

    28/01 : Politique Presse Aux alentours : Après 31ans de mandat, Frédéric Guinieri a présenté ses derniers vœux avant de passer la main en mars à la tête de PUYLOUBIER

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...