Le collège des Hauts de l'Arc était en mode fête ce
Lundi 3 juillet 2017 pour surement une des premières fois de son existence. Non pas pour célébrer les 35ans de son existence, ça aurait pu, puisqu'il a été inauguré le 8 mars 1982, mais pour fêter la fin du cursus scolaire des collégiens de 3èmes. Un projet qui date déjà de plusieurs années car de nombreux collégiens réclamaient une telle manifestation depuis longtemps mais qui n'avait jamais pu réellement aboutir faute d'investissement réel des jeunes. Pour cette année 2017 4 collégiens de 3èmes : Inès Mezzoud, Chloe Thomas, Maya Pernoud et Medhi Bediaf ont pris le projet à bras le corps et se sont totalement investis de A à Z , sollicitant néanmoins l'aide de l'Espace Jeunes, dont ils sont membres, ce que l'équipe d'animateurs composée de Jocelyn Lohou et Jessyca Dos Santos a volontiers accepté mais juste pour les aiguiller.
C'est en effet les jeunes qui ont tout fait "
c'est une proposition qui avait déjà été faites plusieurs fois au collège et aucun élève ne l'avait vraiment pris en main, laissant toute la responsabilité à la direction. Nous nous sommes donnés les moyens d'y arriver et avons décidé de tout faire. On travaille dessus depuis octobre tous ensemble, avec de nombreuses après midi de réunion, mais on ne l'a pas fait pour rien, on ne regrette absolument pas quand on voit le résultat. On a fait la décoration, tout installé, l'espace jeunes nous a beaucoup aidé en faisant à manger par exemple, on s'est occupé de la communication, des demandes parentales" explique le quatuor d'organisateurs.
"C'est la première fois que les jeunes sont le plus acteurs d'un projet, ceux sont eux qui sont à la base de l'idée et utilisent l'espace jeunes comme une aide et pas comme un organisateur" précise Jocelyn de l'Espace Jeunes. La direction du collège avec la principale Mme Bernard ont été très vite séduits par cette idée et l'ont validé, les ont aussi aidé tout comme la municipalité et le personnel éducatif ou l'association de parents d'élèves. Après plusieurs réunions et rencontres tous ensemble le projet a donc été bien ficelé et le rendez vous été ainsi fixé ce lundi soir 19h.
Et c'est une très belle soirée festive qui s'est déroulée, réunissant plus de 70 jeunes élèves de 3èmes, sur les 150 environ que comptent le collège qui sont venus faire la fête en plein air dans la cour de l'établissement. Le collège étant un centre de correction du brevet cette année, il n'a pu se dérouler dans une salle, ce qui a causé quelques petits soucis dans l'organisation de la soirée mais cette solution de replis a finalement été trouvée et a convenu à tout le monde. L'entrée qui avait été envisagée comme payante au départ, a finalement été gratuite grace à l'aide financière de l'Espace jeunes, et de l'association de parents d'élèves du collège, mais aussi de la mairie qui a mis à disposition un vigile et un maitre chien pour la surveillance de l'évènement. Un ancien élève du collège (DJ Starlab alias Thomas Guilloux) assurait lui bénévolement à merveille l'animation musicale avec même de la mousse.
Un grand tapis rouge avait été mis dans la cour pour acceuillir les invités, qui passaient ensuite sous une arche décorative, un grand buffet était également dressé, géré par l'espace jeunes et une parent d'élève, un stand photo avec quelques objets fantaisies était aussi à disposition . Une très belle soirée pour ces jeunes qui célébraient ainsi la fin des épreuves du Brevet et mettaient fin en beauté à 4 années (minimum) de cours dans l'établissement et une dizaine au total à Trets puisque l'an prochain ils iront à Aix ou ailleurs étudiés au lycée.
L'ambiance y a été excellente, sans accros , pour l'occasion tous s'étaient mis sur leur 31 en tenue de soirée, avec de belle robe pour les filles, après avoir été un peu timide au départ, n'osant trop se lacher, tous au final ont beaucoup dansé, crié et se sont bien amusés aux sons des musiques d'aujourd'hui. Pas de slows cependant comme le veut pourtant la tradition dans les bals de fin année. La principale (ravie du résultat et de voir l'investissement de ces jeunes), les surveillants du collège et plusieurs professeurs sont également venus partager cette dernière soirée avec eux jusqu'à minuit moins quart et fermeture des portes à minuit tapante, histoire d'éviter que les princesses ne se transforment en citrouille, comme dans le conte.... Une bien belle fête qui pourra donner peut être des idées aux futurs élèves de 3e pour l'an prochain.
Â
Vu: 17424 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités