C'est une petite cérémonie bien sympathique qui s'est déroulée ce
Jeudi 28 septembre 2017 au Moulin de l'Arc, Ã l'image de son organisateur Le
Major Thierry Soriano. Ce soir là celui qui a dirigé la gendarmerie de Trets pendant près de quatre ans avait en effet réuni ses amis, collègues de travail, les maires de Trets, Peynier et Puyloubier (dont a la charge la brigade de Trets) venus avec quelques uns de leurs élus, des représentants des pompiers de Trets, des anciens combattants, des Douanes, office nationale des forets, de la légion étrangère etc pour son pot de départ.
En effet à partir de ce Dimanche 1er octobre 2017 il prendra la tête de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile d'AIX EN PROVENCE (BPDJ), après avoir dirigé la Brigade territoriale de Trets depuis le 1er décembre 2013 où il avait le commandement de 19 militaires. "Je suis ravi de cette nouvelle affectation, c'est un domaine très intéressant. C'est un nouveau commandement pour moi, avec une nouvelle mission, ça n'a rien à voir avec une brigade territoriale où j'étais jusqu'à maintenant. Mes missions concerneront la délinquance juvénile, les délits mineurs. Je m'occuperais de cas d'enfants qui sont maltraités, qui subissent des sévices sexuels, qui sont en difficulté... Je ne serais plus au contact de la population." confie t'il. Il aura pour voisin de bureau.... son épouse.
Il céde sa place à son adjoint l'Adjudant-Chef  Erwan Moynier qui assurera l'intérim jusqu'à ce qu'un nouveau major soit nommé, surement en 2018.
Pour démarrer cette cérémonie, le nouveau Commandant de la Compagnie de Gendarmerie Départementale d’Aix-en-Provence Albin LEPRINCE commencera par retracer son parcours professionnel bien chargé , soulignant tout d'abord son " commandement exigeant à la Brigade de Trets".
Thierry Soriano a intégré l'école de gendarmerie de Montluçon en 1985 pour ensuite intégrer les escadrons de gendarmerie mobile, puis a servi dans l'escadron de Chambéry du 1er juillet 1986 au 16 décembre 1988, où il ira à celui d'Orange jusqu'en 1990. Le 1er juillet 90 c'est au peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) d'Orange qu'il poursuivra sa carrière, où il y restera jusqu'en 1990, lieu où il s'est marié et eu deux enfants. Il participera notamment durant ces années aux opérations de secours des terribles inondations de Vaison la Romaine en 1992. C'est finalement le 16 avril 1999 qu'il rejoindra la Brigade Territoriale d'Aix en Provence où il prendra le métier d'enquêteur de gendarmerie. Titulaire du diplôme d'officier judiciaire depuis 1993, il est promu chef en 2001, adjudant en 2005; adjudant chef en 2009. "Enquêteur chevronné il s'est illustré sur une affaire importante d'escroquerie multiples, travail clandestin, et contrefaçon au préjudice de plusieurs galeries d'art".
Puis le 1er décembre 2013 il prendra le commandement d'unité à la Brigade de Trets "unité chargée, unité sensible, unité attractive dans laquelle vous ne ménagez pas votre engagement obtenant de très bons résultats dans la lutte contre de multiples formes de délinquance de voie publique , auxquelles vous êtes confrontées, en soutenant surtout votre action dans le domaine de la Police judiciaire. Vous vous investissez aussi en tant que formateur relais PULSAR. Vous pouvez donc partir avec le sentiment du devoir accompli, en cédant les commandes de la brigade à l'Adjudant-Chef  Moynier . J'ai la pleine confiance en lui pour poursuivre les efforts entrepris dans le contexte difficile ou la lutte contre le cambriolage." résumera ainsi le Commandant Leprince.
Thierry Soriano, prendra alors la parole en étant très ému, remerciera tout d'abord son épouse et ses enfants "pour la patience dont ils ont fait preuve pendant que j'avais le commandement de cette unité de Trets. J'avais toujours voulu prendre le commandement d'une unité et connaitre cette particularité du commandement, un petit caprice de ma part. Il a donc fallu que je fasse ce célibat géographique, avec les trajets avec Aix tous les jours. Ces années à Trets m'ont amené beaucoup de plaisir, tant relationnel dans la richesse des contacts humains, que professionnels, et beaucoup de travail, mais aussi une expérience unique. Ce petit caprice s'est fait au détriment de ma famille et je remercie encore mon épouse. Je remercie aussi tous les partenaires, les maires pour la qualité de nos relations, mais aussi la qualité des rapports que nous entretenons avec les associations toujours dans un seul but : de rendre service aux citoyens et proposer une sécurité publique de qualité."
Puis le major rendra un hommage sincère à ses hommes et femmes de la caserne de Trets "pour le travail accompli ensemble dans la bonne humeur, même si certaines situations professionnelles étaient délicates et difficiles, merci pour ces bons résultats obtenus grâce à vous".
Frédéric Guinieri maire de Puyloubier, soulignera les vraies relations "de cœur, de solidarité que l'on a eu ensemble, merci pour ce que tu as semé à la brigade avec tous tes gendarmes" lui souhaitant bonne continuation. Christian Burles de Peynier, en fera de même, le remerciera également, ainsi que pour la collaboration qu'il a tissé avec la police municipale de Peynier.
Il recevra enfin des cadeaux de la part de ses hommes et un pot de l'amitié terminera ce rendez vous convivial.
Vu: 9107 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités