Trets : Un an dans la vie d'une demandeuse d'emploi en formation : Le récit de Blanca, tretsoise de 45ans
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS 2024
Du 26 novembre 2024 au 7 décembre 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024
Concert de fin dannée ALLEGRIA
Samedi 21 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise PRESSE

Le quotidien LA PROVENCE a choisi de suivre pendant un an, à raison d'un point d'étape par trimestre, trois demandeurs d'emploi. Parmi eux Bianca, Tretsoise de 45ans, trilingue mais sans diplôme, elle était prête à reprendre ses études pour décrocher un emploi.

À 45 ans, Blanca Rachedi veut rependre ses études
Mexicaine mariée à un Français depuis plus d'une dizaine d'années, Blanca Rachedi a quitté son pays et son entreprise pour suivre son époux, ingénieur chez STMicroelectronics, aux États-Unis d'abord, puis en France. À 45 ans, après avoir élevé ses deux filles et occupé à tour de rôle un boulot d'assistante administrative dans une société de télésurveillance, puis dans un cabinet comptable, cette jeune femme recherche un emploi dans le commerce ou la vente. Pas toujours facile malgré un CV intéressant et trois langues parlées ! "Mais sans diplôme et avec la barrière de la langue, (NDLR : Blanca parle le français couramment mais a gardé un accent hispanique chantant), c'est très compliqué, précise cette mère de famille, ancienne professeur de danse. Mais vous savez, dans mon pays, on ne vit pas de la danse.

J'ai alors lancé mon agence d'organisation d'événements à Mexico. Cela marchait bien . Je pouvais continuer à gérer ma société quand nous vivions à San Francisco. Mais quand nous nous sommes installés dans le pays d'Aix, j'ai dû faire face à d'autres problèmes. D'abord, la langue. Je ne parlais pas le français. Je me suis occupée de mes filles. En 2010, j'ai commencé à faire des petits boulots." "Je me suis inscrite à Pôle Emploi, il y a un an et demi, raconte cette habitante de Trets. J'ai d'abord dû comprendre les rouages. Ce n'est pas simple. On m'a proposé une formation en anglais. J'ai pu passer le TOEIC en décembre. Je souhaite avoir une activité au contact de la clientèle, plus dans la comptabilité. J'ai appris à utiliser différents logiciels. En un an et demi, je n'ai eu qu'un seul entretien. J'ai des compétences, je voudrais les mettre en pratique mais sans diplôme, vous ne pouvez rien faire. J'ai un rendez-vous dans la semaine à Pôle Emploi pour m'orienter vers un BTS commerce en alternance. Cela ne me fait pas peur de reprendre les études. Au moins, cela m'ouvrira des portes. Au Mexique, j'étais la reine du monde. À 23 ans, j'avais ma société." Être au chômage, c'est aussi des moments de grande solitude, de doute. Courageuse mais avec la sensibilité à fleur de peau, Blanca veut montrer à ses filles qu'elle est capable de trouver un travail en France : "C'est un défi personnel. Je suis comme une jeune fille qui sort de l'école et qui découvre le monde du travail."
C'est un peu le rêve de toujours !
LA PROVENCE Geneviève Vanlede 16 MARS 2017




Blanca Rachedi, 45 ans, demandeuse d'emploi actuellement en formation
Elle a le sourire doux et bienveillant des personnes qui ont dû composer, le regard des enfants en quête de merveilleux et la pêche de ceux qui ont envie de s'en sortir. De montrer qu'ils sont capables de réussir. Quand on rencontre Blanca Rachedi, on ne l'oublie pas, on a envie de l'accompagner, de prendre de ses nouvelles. Et c'est ce que nous avons décidé de faire en lançant cette série de portraits. De suivre, d'écouter et de relater le parcours plus ou moins difficile des demandeurs d'emploi, les moments d'incertitude et les phases de bonheur. Ainsi, pendant un an, jusqu'en mars 2018 en fait, nous allons prendre leur pouls une fois par trimestre, la température de leurs envies.
Mexicaine mariée à un Français, Blanca Rachedi avait quitté son pays et son entreprise pour suivre son époux ingénieur chez STMicroelectronics aux États-Unis d'abord, puis en France. Un changement radical, d'un continent à l'autre, d'une culture à l'autre. Après avoir élevé ses deux filles et occupé à tour de rôle un boulot d'assistante administrative dans une société de télésurveillance, puis dans un cabinet comptable, la jeune femme a voulu rechercher un poste dans le commerce ou dans la vente. Mais pas facile sans diplôme, malgré un CV intéressant et trois langues parlées. "Vous savez, sans diplôme et avec la barrière de la langue, c'est très compliqué", explique cette mère de famille qui parle pourtant le français couramment avec une pointe d'accent hispanique chantant. "J'étais à la base professeur de danse mais vous savez dans mon pays, on ne vit pas de la danse. Alors j'ai lancé mon agence d'organisation d'événements à Mexico. Cela marchait plutôt bien."

Et d'ajouter : "J'ai pu continuer mon activité quand mon mari travaillait à San Francisco. Mais on a fait le choix de rentrer en France pour élever nos enfants. Nous nous sommes installés dans le pays d'Aix puisque mon époux travaille à Rousset. J'ai dû faire faire face à plusieurs difficultés. D'abord la langue puisque à l'époque, je ne parlais pas français. Puis l'isolement. Je me suis d'abord concentrée sur mes enfants, puis j'ai commencé à faire des petits boulots en 2010. Il y a deux ans, je me suis inscrite à Pôle Emploi."
"J'ai d'abord dû comprendre les rouages, explique cette habitante de Trets, ce n'est pas simple. On m'a proposé une formation en anglais. J'ai pu passer le TOEIC en décembre. J'ai des compétences que je voudrais valoriser. Mais je suis toujours confrontée à cette question de diplôme. J'aimerais reprendre mes études et intégrer un BTS Commerce International en alternance".

Nous avions laissé Blanca fin mars dans cette quête de formation. Cette "envie de prouver à sa famille qu'elle était capable de faire quelque chose", de décrocher un diplôme. Les choses sont finalement allées très vite. Cette mère de famille de 45 ans a intégré à la mi-mai un BTS Commerce international au lycée Périer à Marseille : "La formation dure un an. C'est la première fois que cela est mis en place. Je me lève tous les jours à 5 h 30 pour prendre le train et les transports en commun, mais ce n'est pas grave. Je suis ravie. Je suis actuellement en stage pour huit semaines dans une société à Meyreuil." Reprise des cours en septembre. "Oui, souligne-t-elle, c'est bizarre à mon âge de retourner sur les bancs de l'école. La moyenne d'âge est de 25-30 ans et du coup je suis la doyenne du groupe. Mais c'est bien d'être avec des jeunes qui me montrent comment se servir des réseaux sociaux." Pas de vacances en famille cette année. "On s'organise. Je suis super motivée, je m'éclate. Mais vous savez, dans la vie, il faut parfois faire des sacrifices."
LA PROVENCE 12 JUILLET 2017



BLANCA RACHEDI 45 ANS, DEMANDEUSE D'EMPLOI EN FORMATION "Après mon BTS , j'espère décrocher un poste"

Elle a toujours la pêche et la gagne. À 45 ans, après quelques années de chômage, Blanca Rachedi a intégré à la mi-mai un BTS Commerce international. Une formation en un an au lieu de deux qui lui permettra de décrocher le précieux diplôme. Mexicaine mariée à un Français, la jeune femme avait quitté son pays et son entreprise pour suivre son époux ingénieur chez STMicroelectronics aux États-Unis d'abord, puis en France. Un changement radical, d'un continent à l'autre, d'une culture à l'autre.

Après avoir élevé ses deux filles et occupé à tour de rôle un poste d'assistante administrative dans une société de télésurveillance, puis dans un cabinet comptable, Blanca a voulu rechercher un emploi dans le commerce ou dans la vente. Mais pas facile sans diplôme, malgré un CV intéressant et trois langues parlées. "Vous savez, sans diplôme et avec la barrière de la langue, c'est très compliqué, nous expliquait-elle au début de l'année. J'étais à la base professeur de danse mais vous savez, dans mon pays, on ne vit pas de la danse. Alors j'ai lancé mon agence d'organisation d'événements à Mexico. Cela marchait plutôt bien. J'ai pu continuer mon activité quand mon mari travaillait à San Francisco."

Et d'ajouter : "Mais on a fait le choix de rentrer en France pour élever nos enfants. Nous nous sommes installés dans le pays d'Aix puisque mon époux travaille à Rousset. J'ai dû faire faire face à plusieurs difficultés. D'abord la langue, puis l'isolement. Je me suis concentrée sur mes enfants, puis j'ai commencé à faire des petits boulots en 2010. Il y a deux ans, je me suis inscrite à Pôle Emploi. J'ai d'abord dû comprendre les rouages, ce n'est pas simple. On m'a proposé une formation en anglais. J'ai pu passer le TOEIC en décembre dernier. J'ai des compétences que je voudrais valoriser. Mais je suis toujours confrontée à cette question de diplôme." Ni une, ni deux, cette habitante de Trets a choisi de reprendre ses études pour décrocher un diplôme : "Je continue mes cours à Marseille, au lycée Périer. Nous venons de valider la première année en six mois. Nous avons passé une douzaine d'oraux. En janvier, ce sera le BTS blanc et en février, ce sera un stage d'un mois à l'étranger." Ce sera l'Espagne ou l'Angleterre pour pouvoir continuer à gérer le quotidien de sa petite famille.

Ses matières préférées ? Les langues étrangères mais aussi l'économie et le droit. "Vous savez, les profs sont patients, explique-t-elle. Certains élèves ont connu des moments de doute. Il a fallu les remotiver." Pas toujours facile de mener de front études et vie familiale. Blanca Rachedi se lève tôt pour prendre le train de Gardanne à Marseille, puis le métro jusqu'au lycée Périer : "Ce n'est pas évident de gérer deux adolescentes mais elles me soutiennent et se gèrent seules le matin car je pars très tôt. Au début, je n'étais pas très à l'aise. Aujourd'hui, j'ai plus confiance en moi et je panique moins. J'espère après l'obtention de mon diplôme travailler dans le commerce international, ou créer ma propre société."

Geneviève Vanlede, LA PROVENCE 4 DECEMBRE 2017


Vu: 4111 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...

22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter

22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos

21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...

20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]

20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]

19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]

19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS

18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO

18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...