Trets : Valérie Van Oost, ex tretsoise sort son 3ème roman et est en dédicaces à Aix
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS 2024
Du 26 novembre 2024 au 7 décembre 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024
Concert de fin dannée ALLEGRIA
Samedi 21 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise Culture Auteurs tretsois

Valérie Van Oost qui est allée à l'école et au collège à Trets, fille aînée de l'ancien élu, et ex président des Amis du village Guy Van Oost a publié en 2018 son 1er roman : "HURLER SANS BRUIT" . Afin de promouvoir son ouvrage, elle a été interviewée par BFM Télé le 14 octobre dernier. Le livre est en vente sur Amazon et à la Fnac ou sur le site de l'éditeur

Valérie Van Oost est aujourd’hui une parigot-provinciale assumée. Consultante éditoriale, ancienne journaliste, et notamment rédactrice en chef de ELLE.fr, elle est sensible aux questions sur la place des femmes dans la société.
Auteur de nouvelles, elle a reçu, pour « Rupture sans préavis », le 2eprix de nouvelles organisé par Arte et le magazine Causette en 2010.
« Hurler sans bruit » est son premier roman.

Descriptions du live : "Alex, Isabelle, Marine.
Trois femmes, trois amies. Ensemble, elles ont connu des drames, affronté des obstacles.
Mais tout ne se partage pas, même avec ses meilleures amies. Certains secrets sont gardés, enfouis. Jusqu’au jour où l’on vient les déterrer.
Ainsi, quand Jeanne, la fille d’Alex, se trouve confrontée à un choix difficile, les trois amies tombent le masque. Leur amitié sera-t-elle assez forte pour surmonter les révélations ?

Au travers de ses trois héroïnes, l’auteur nous dresse le portrait des femmes d’aujourd’hui, des enjeux que sont pour elles la carrière, la maternité et la vie de couple.
Une histoire poignante sur la résilience au féminin. "







Un second livre
En octobre 2020; Valérie VAN OOST a sorti son second roman intitulé "Les garçons russes ne pleurent jamais".

L'histoire : "Sacha, 17 ans, fait exploser les règles, joue au funambule sur la crête de la délinquance, se cogne à son angoisse identitaire. Mais peut-il écrire la suite alors qu’il ne connaît pas le début ?
Pour partir à la découverte des racines de leur fils, adopté en Russie, Antoine et Juliette organisent une croisière sur la Volga. Comme un voyage de la dernière chance. Mais ce qui intéresse Sacha, ce n’est pas le folklore pour touristes que ses parents lui présentent. Ce qu’il veut découvrir c’est l’autre face du pays avec ses immeubles soviétiques et sa jeunesse paumée.
Au fil des escales, des cités de Saratov aux rives de l’Oka, des rencontres qui révèlent le pays comme des poupées russes, Sacha embarque pour un véritable voyage initiatique. Ce périple de Moscou à Astrakhan permettra-t-il à Antoine et Juliette de renouer avec leur fils ? Le couple abîmé par l’adolescence explosive de Sacha pourra-t-il se retrouver ?
Dans ces 400 coups où le beat du rap croise la pop russe et les berceuses cosaques, la quête d’identité désespérée d’un enfant affronte l’amour inconditionnel d’une mère."


> Le commander (FNAC, Cultura, Leslibraires.fr,…)



Un troisième livre
En ce printemps 2024 , Valérie Van Oost a sorti son 3e ouvrage « Un ciel bleu comme une chaîne » de Valérie Van Oost, paru le 2 mai 2024 aux Éditions La Trace.
Inspiré d'une histoire vraie, le procès de la vendetta de Bastia-Poretta impliquant la fameuse Cathy la "matonne", qui s’est ouvert aux assises d’Aix-en-Provence , le livre de Valérie Van Oost évoque ainsi Kathy, surveillante de prison, addict aux séries télé, placée en garde à vue pour complicité d'un double homicide.

Elle le signera à la librairie "Le Blason", à Aix ce Samedi 25 Mai 2024 de 10h à 13h, et probablement à Trets en Septembre ...

Résumé : Kathy est aussi fascinée par les séries télé que par les caïds. Elle a quitté Bondy, avec mari et enfants, pour Vitrolles, une carrière de surveillante de prison et la mer. Placée en garde à vue, sa trajectoire percute celle de Laure une avocate, enserrée dans un scénario qu’elle a imaginé. Ces 48 h vont leur permettre de révéler leurs mensonges, leurs manques, leurs désirs et une ambition commune : cesser de jouer un rôle auquel elles ne croient plus.

Critique du livre par 20 minutes à LIRE ICI
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Quand Laure, avocate, rencontre Kathy, elle ne sait rien de sa cliente, sauf que son regard la transperce. Mais c’est bien réciproque… Kathy n’a aucune envie d’être défendue par une femme qui lui jette au visage une réussite qui la ramène à ses échecs. Or, pourquoi ne serait-ce pas l’inverse ?

Les personnages. Une avocate qui ressemble à Audrey Fleurot dans Engrenages, une matonne mariée au sosie de McGyver… à quelques détails près, dans les deux cas. Et surtout, deux femmes qui « ont, toutes deux, menti à leurs enfants ». Et ça, aucune série télé ne peut sauver du désastre que cela provoque…

Valérie Van Oost / Ancienne journaliste et rédactrice en chef, consultante en communication éditoriale, Valérie Van Oost est originaire d’Aix-en-Provence et vit à Paris. Elle est autrice de trois romans : Hurler sans bruit (Librinova, 2018), Les garçons russes ne pleurent jamais (éd. Most, 2023) sélection Prix Hors Concours 2023, Un ciel bleu comme une chaîne (éd. La Trace, 2024).
Elle a écrit également les récits de l’enquête photographique La chambre bleue, désir d’enfant et parcours d’AMP (éd. Hemeria, 2024)
Elle aime mêler au récit de l’intime les questions de société, la confrontation des désirs personnels et des injonctions sociales.


Vu: 9906 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos

21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...

20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]

20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]

19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]

19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS

18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO

18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...