1er mai rime avec muguet mais aussi Roumavangui à St Jean du Puy évidemment à Trets. Ce
mercredi 1er mai 2019 la tradition a été respectée et oh miracle, le temps était de la partie, un beau temps de printemps ensoleillé, avec des températures agréables donnant le cocktail idéal pour une belle journée de pèlerinage au sommet de la commune.
Dès 9h des centaines de tretsois ont ainsi migré à l'Hermitage de Saint Jean du Puy en voitures, en vélo, motos ou alors à pieds pour les plus courageux qui ont pris le GR9 et le parking était lui plein à craquer une bonne partie de la journée, les gens étant alors aidés par toute l'équipe de bénévoles du comité feu qui s'étaient aussi réunis à midi pour leur grand pique-nique annuel.
A 10h la messe dirigée par le père Michel Morin s'est déroulée dans la chapelle devant une assistance de quelques dizaines de personnes, mais elle n'était pas totalement pleine cette fois.
Toute la foule a ensuite grossi au fil des minutes et est montée l'oratoire vers 11h pour la bénédiction de la vallée bien dégagée , mais aussi pour assister à l'inauguration et bénédiction de la très belle Cloche en bronze conçue et donnée par les frères Patrick et Christian Comino, sur laquelle ils ont fait graver "Les amis de St Jean". Une cloche fixée au sommet de l'Hermitage et protégée du vol par une grosse grille en fer. Toute la journée ce fut donc l'attraction du lieu où des dizaines de personnes sont venues entendre son joli son qui raisonne désormais dans toute la vallée et que l'on entend même dans certains quartiers de la commune apparemment. Une plaque fut également inaugurée en compagnie du maire à cette occasion. Le public a aussi pu découvrir que la municipalité avait rénové ce printemps le chemin d'accès au site qui s'était en partie effondré il y a un an, un grand mur de soutènement en béton a ainsi été coulé et ce dernier sera prochainement recouvert de pierre comme auparavant.
Tout ce petit monde est ensuite redescendu pour prendre l'apéritif offert à la population vers midi.
Certains décidaient alors de rentrer chez eux , tandis que beaucoup décidaient de déjeuner sur place pour un grand pique nique convivial sur l'herbe ou alors sur les tables à l'abris des arbres ou sur celles qu'ils avaient spécialement amenées à plusieurs pour organiser de grands banquets conviviaux dans une belle ambiance.
L'après midi fut animée par des parties de pétanque, des promenades dans les collines environnantes, une bonne petite sieste pour certains, tandis que le programme des réjouissances repris à 14h30 avec les jolies danses proposées par l'Aigo Vivo de Rousset conclues par une belle farandole. Les dizaines de musiciens des Amis d'Auriol ont ensuite bercé la foule dès 15h30 avec leur belle musique, que l'on n'avait pas pu entendre l'an dernier en raison du mauvais temps et enfin la troupe de l'Aigo Vivo de Rousset a conclu cette journée festive par un concert de chorale dans la chapelle pleine à craquer. Un très beau moment de musique là aussi qui était inédit et fut bien apprécié.
Un roumavangui 2019 qui fut donc très réussi et que l'on doit à la passion et au grand bénévolat de l'association des Amis de St Jean du Puy.
Bénédiction de la vallée
Inauguration de la nouvelle cloche de l'Hermitage offerte par la famille Comino
Midi, l'heure de l'apéro
Le Comité feu en repas annuel à St Jean du Puy
Une aprem pique nique, discussions, pétanque, sieste,...
Danses avec l'Aigo Vivo de Rousset
Concert des Amis d'Auriol
La chorale de l'Aigo Vivo de Rousset
Vu: 6773 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités