Trets : Le Centre des impots de Trets va t'il fermer ? L'Etat donne des précisions sur son avenir
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

EXPOSITION « Ensemble l’Art Contemporain » 2024
Du 2 mars 2024 au 30 mars 2024
3 chasses aux oeufs de PAQUES
Samedi 30 & dimanche 31 mars, mercredi 3 avril
LOTO DES POMPIERS
samedi 6 Avril
Tournoi Sainte Victoire n°10 de BADMINTON
Samedi 6 et dimanche 7 avril 2024
Jeune Public Direction le Nord
Mercredi 10 avril
Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
Championnat régional de GYMNASTIQUE
Samedi 13 et dimanche 14 avril 2024
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise

Trets va t'elle perdre encore un nouveau service public ? C'est bien possible… En effet une rumeur court avec insistance dans les hautes instances sur la fermeture du TRESOR PUBLIC de TRETS. Pour montrer leur opposition à cet éventuel projet les élus ont voté une motion en conseil municipal, le 29 avril dernier. "Il est question de faire disparaitre la trésorerie de Trets, une nouvelle manifestation de l'état qui veut nous enlever un service de proximité. Il faut savoir que les trésoreries ont disparu à Peyrolles, Roquevaire, St Maximin, Rians, Allauch, il n'y aurait donc dans tout l'Est du département aucune trésorerie si celle de Trets disparait.

Les communes rurales de France subissent ces dernières années la fermeture de nombreux services publics de proximité. La Commune s'est toujours mobilisée pour favoriser un accès de tous aux services publics de proximité. Il est en conséquence légitime de s'inquiéter d'un projet en cours ou à venir de réorganisations des services déconcentrés de l'État, qui amplifie le recul de la présence des services publics sur notre territoire et réduit de façon drastique ses effectifs.

En effet, la fermeture de la Trésorerie de Trets est envisagée au profit d'une centralisation sur une Commune extérieure à notre bassin de vie à l'horizon 2021. Cette fermeture représenterait un préjudice pour les habitants dont une partie n'a pas accès aux services numériques. C'est d'ailleurs la partie la plus fragile de la population qui sera pénalisée (personnes âgées, en difficulté financière, non véhiculés) pour qui la proximité et le contact physique sont indispensables. Cette fermeture impacterait également la Commune qui a encore de nombreux échanges humains et navettes avec la Trésorerie ainsi qu'une assistance comptable (Remise d'espèces pour les Régisseurs, dépôts de documents sensibles et originaux ... ).

Comme cela a déjà été constaté par ailleurs, cette suppression entraînerait un allongement des délais de traitement de certains dossiers, il est donc indispensable de maintenir ces services autant pour la Commune que pour les usagers afin que soit respecté le principe de l'égalité de tous à l'accès des services publics" dira t'il. Les élus décideront donc d'interpeller Monsieur le Préfet des Bouches du Rhône sur ce projet de fermeture et d'interpeller la Direction Générale des Finances publiques sur ce sujet et de demander à ce que les élus locaux soient concertés avant toute prise de décisions ayant trait à la population dont ils ont la responsabilité."


Le trésorier de Trets Mr Tessier depuis septembre dernier expliquera qu'il y a bien plusieurs rumeurs de fermeture de la trésorerie, dans le cadre d'une réorganisation dans le département "mais avec des suppressions de poste fortement envisagées. Sur tout l'Est du département actuellement il ne reste que Trets et sur tout l'ouest du Var il n'y en a plus jusqu'à Brignoles. Trets est géographiquement très bien placé pour etre préservé et c'est la démarche que je fais auprès de ma direction pour la préserver qui est une trésorerie de proximité et cette fermeture toucherait donc les Bouches du rhone et du Var. L'avis n'est pas encore définitif surtout après la vague des Gilets jaunes et les discussions sont en cours, on a aussi vu les positions prises par le gouvernement dernièrement avec un recentrage local souhaité donc c'est vis à vis de ça que la décision sera prise. D'ici juin on devrait en savoir un peu plus. Votre démarche comme celles de plusieurs communes du coin est importante."

Une pétition lancée par la mairie
La mairie a lancé une pétition “Non à la fermeture de la trésorerie de Trets !” qui est à votre disposition à l’accueil de l’Hôtel de Ville – Place du 14 Juillet, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 (le vendredi jusqu’à 16h30) et le samedi de 8h00 à 12h00.

Le TRESOR PUBLIC lui de son coté a réagi dans les colonnes de LA PROVENCE du 27 juillet 2019.




Un mois après une mobilisation d'élus, employés, habitants et syndicats début novembre (reportage), le quotidien LA PROVENCE du 3 décembre 2019, donne des précisions sur cette fermeture qui aura bien lieu malheureusement

"La direction régionale des Finances publiques (DRFiP), précise être en lien avec le préfet de région et avoir ouvert une large concertation dans les Bouches-du-Rhône avec les élus et les agents des Finances publiques pour construire le nouveau réseau des Finances publiques à l'orizon 2023-2024". Actuellement la fermeture de la trésorerie de Trets est envisagée en 2023. "Les usagers continueront néanmoins à être accueillis sur cette commune où la DGFiP souhaite implanter un accueil de proximité dont les modalités de fonctionnement restent à définir avec les élus locaux ", est-il confirmé. Par ailleurs, les communes actuellement rattachées à la trésorerie de Trets, rejoindront le service de gestion comptable (SGC d'Aix dont une antenne sera maintenue à Gardanne."





Lors du dernier conseil municipal du 29 juillet 2020, le percepteur a donné des informations sur la fermeture programmée du centre des impots de Trets, article paru le 3 aout dans LA PROVENCE



Vu: 8701 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

29/03 : Associations Municipalité : Zoom sur l'attribution 2024 des subventions aux associations : Tous les détails

29/03 : Agenda Aux alentours Festivités : PAQUES 2024 : 3 Chasses aux oeufs & animations à TRETS mais aussi d'autres à Fuveau, St Max & Ste Victoire : PROGRAMME [DES REPORTS DE DATE]

29/03 : Presse Télévision aux alentours : Stéphane BERN à St Maximin pour son magazine Secret d'Histoire : LES IMAGES DE L'EMISSION EN 10min de VIDEO !

28/03 : Aux alentours presse : Un habitant de Pourcieux a rapporté un beau pactole avec 3€

28/03 : Municipalité : Un héritage impayé très couteux de l'ancienne municipalité, réglé par une médiation

27/03 : Reportage Vie tretsoise : Une marée de branches d'oliviers a recouvert le parvis de l'église pour les Rameaux

27/03 : Municipalité : Une 4e démission au sein du Conseil Municipal, dans l'opposition cette fois !

27/03 : Municipalité : Au menu du 28e Conseil Municipal ce Mercredi 27 Mars 2024 : ordre du jour + Question de l'opposition !

26/03 : Faits divers Aux alentours : Plusieurs lycées de Gardanne et Aix évacués en urgence ce mardi matin

26/03 : Séniors reportage Vidéo : Un bel après midi de fête ce lundi pour célébrer notre nouveau centenaire Simon Arbona !

26/03 : Economie : «La Petite Sicile» : Un nouveau restaurant à la thématique inédite a OUVERT sur Trets : PRESENTATION & infos d'ouverture [1 Co.]

25/03 : Sport foot association reportage : Le Loto sportif de l'UST 2024 avec des cadeaux surprises apportés par la ville a fait carton plein !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...