Trets va t'elle perdre encore un nouveau service public ? C'est bien possible… En effet une rumeur court avec insistance dans les hautes instances sur la fermeture du TRESOR PUBLIC de TRETS. Pour montrer leur opposition à cet éventuel projet les élus ont voté une motion en conseil municipal, le 29 avril dernier. "Il est question de faire disparaitre la trésorerie de Trets, une nouvelle manifestation de l'état qui veut nous enlever un service de proximité. Il faut savoir que les trésoreries ont disparu à Peyrolles, Roquevaire, St Maximin, Rians, Allauch, il n'y aurait donc dans tout l'Est du département aucune trésorerie si celle de Trets disparait.
Les communes rurales de France subissent ces dernières années la fermeture de nombreux services publics de proximité. La Commune s'est toujours mobilisée pour favoriser un accès de tous aux services publics de proximité. Il est en conséquence légitime de s'inquiéter d'un projet en cours ou à venir de réorganisations des services déconcentrés de l'État, qui amplifie le recul de la présence des services publics sur notre territoire et réduit de façon drastique ses effectifs.

En effet, la fermeture de la Trésorerie de Trets est envisagée au profit d'une centralisation sur une Commune extérieure à notre bassin de vie à l'horizon 2021. Cette fermeture représenterait un préjudice pour les habitants dont une partie n'a pas accès aux services numériques. C'est d'ailleurs la partie la plus fragile de la population qui sera pénalisée (personnes âgées, en difficulté financière, non véhiculés) pour qui la proximité et le contact physique sont indispensables. Cette fermeture impacterait également la Commune qui a encore de nombreux échanges humains et navettes avec la Trésorerie ainsi qu'une assistance comptable (Remise d'espèces pour les Régisseurs, dépôts de documents sensibles et originaux ... ).
Comme cela a déjà été constaté par ailleurs, cette suppression entraînerait un allongement des délais de traitement de certains dossiers, il est donc indispensable de maintenir ces services autant pour la Commune que pour les usagers afin que soit respecté le principe de l'égalité de tous à l'accès des services publics" dira t'il. Les élus décideront donc d'interpeller Monsieur le Préfet des Bouches du Rhône sur ce projet de fermeture et d'interpeller la Direction Générale des Finances publiques sur ce sujet et de demander à ce que les élus locaux soient concertés avant toute prise de décisions ayant trait à la population dont ils ont la responsabilité."
Le trésorier de Trets Mr Tessier depuis septembre dernier expliquera qu'il y a bien plusieurs rumeurs de fermeture de la trésorerie, dans le cadre d'une réorganisation dans le département "mais avec des suppressions de poste fortement envisagées. Sur tout l'Est du département actuellement il ne reste que Trets et sur tout l'ouest du Var il n'y en a plus jusqu'à Brignoles. Trets est géographiquement très bien placé pour etre préservé et c'est la démarche que je fais auprès de ma direction pour la préserver qui est une trésorerie de proximité et cette fermeture toucherait donc les Bouches du rhone et du Var. L'avis n'est pas encore définitif surtout après la vague des Gilets jaunes et les discussions sont en cours, on a aussi vu les positions prises par le gouvernement dernièrement avec un recentrage local souhaité donc c'est vis à vis de ça que la décision sera prise. D'ici juin on devrait en savoir un peu plus. Votre démarche comme celles de plusieurs communes du coin est importante."
Une pétition lancée par la mairie
La mairie a lancé une pétition “Non à la fermeture de la trésorerie de Trets !” qui est à votre disposition à l’accueil de l’Hôtel de Ville – Place du 14 Juillet, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 (le vendredi jusqu’à 16h30) et le samedi de 8h00 à 12h00.
Le TRESOR PUBLIC lui de son coté a réagi dans les colonnes de
LA PROVENCE du 27 juillet 2019.
Un mois après une mobilisation d'élus, employés, habitants et syndicats début novembre (
reportage), le quotidien
LA PROVENCE du 3 décembre 2019, donne des précisions sur cette fermeture qui aura bien lieu malheureusement
"La direction régionale des Finances publiques (DRFiP), précise être en lien avec le préfet de région et avoir ouvert une large concertation dans les Bouches-du-Rhône avec les élus et les agents des Finances publiques pour construire le nouveau réseau des Finances publiques à l'orizon 2023-2024". Actuellement la fermeture de la trésorerie de Trets est envisagée en 2023. "Les usagers continueront néanmoins à être accueillis sur cette commune où la DGFiP souhaite implanter un accueil de proximité dont les modalités de fonctionnement restent à définir avec les élus locaux ", est-il confirmé. Par ailleurs, les communes actuellement rattachées à la trésorerie de Trets, rejoindront le service de gestion comptable (SGC d'Aix dont une antenne sera maintenue à Gardanne."
Lors du dernier conseil municipal du 29 juillet 2020, le percepteur a donné des informations sur la fermeture programmée du centre des impots de Trets, article paru
le 3 aout dans LA PROVENCE
| Vu: 9333 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé
10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS
09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !
09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos
08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations
08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS
07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante
07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE
07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83
06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !
06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME
05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME
Suite des actualités