Trets : Elus, habitants, syndicats réunis pour soutenir sous le kiosque, la Trésorerie de Trets
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Atelier dimpression végétale
Lundi 15 avril
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise Compte-rendu


Depuis avril une question agite la vie tretsoise, Trets va t'elle perdre encore un nouveau service public ? En effet une fermeture du TRESOR PUBLIC de TRETS est envisagée au profit d'une centralisation sur une Commune extérieure à notre bassin de vie à l'horizon 2021 suite au  plan Darmanin - Fournel - Bonnet. Au printemps dernier les élus de Trets et des communes alentours avaient alors voté une motion de soutien vis à vis de la trésorerie de Trets et une pétition avait aussi été lancée. Sur tout l'Est du département actuellement il ne reste que Trets et sur tout l'ouest du Var il n'y en a plus jusqu'à Brignoles. Cette fermeture toucherait donc les Bouches du rhone et du Var.

Les agents de la Trésorerie de Trets, menacés par cette fermeture avaient du coup avec leurs organisations syndicales, invité  ce Jeudi 7 novembre à 16h30 place de la Libération à Trets, les agents des Finances Publiques mais aussi les agents du service public, les élus locaux et les usagers à une grande rencontre citoyenne sur le thème de la défense du service public de proximité et de pleine technicité, à Trets comme ailleurs, aux Finances Publiques comme ailleurs.

Une cinquantaine de personnes dont les maires de Trets, Peynier , St Anthonin, et plusieurs de leurs élus, avaient alors fait le déplacement et si le rendez vous initial était fixé devant le centre des impots la pluie a délocalisé cette rencontre sous le kiosque de la gare à l'abris. Plusieurs prises de paroles ont alors eu lieu pendant quarante cinq minutes environ : celles bien longues de deux syndicalistes, puis des maires présents et d'une employée du centre de Trets. 3 candidats aux municipales tretsoises étaient présents : Jean Claude Feraud évidemment mais aussi Pascal Chauvin (avec Cyril Accola) et Stéphanie Fayolle.

Les syndicalistes expliqueront alors que : "la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) a engagé une démarche visant à réorganiser l’ensemble de son réseau territorial et de ses implantations sous l’autorité du Ministre de l’action et des comptes publics et du Préfet. Cette démarche s’appuie majoritairement sur une vision pluriannuelle des suppressions d’emplois à la DGFiP et la montée en puissance du numérique. Elle a été baptisée « Nouveau Réseau de Proximité » et se traduit notamment par la suppression des Trésoreries de proximité, par exemple celle de Trets, qui seraient remplacées au plan départemental par une demi-douzaine de « Services de Gestion Comptable » (véritables usines de traitement industriel de certaines tâches) et la mise en place de « Conseils aux Décideurs Locaux ».

Le Gouvernement promeut les « points de contacts » qu’il entend mettre en place au travers des « Maisons France Service » et de formes d’accueil itinérants. Censées permettre à la population d’être renseignée « au bon moment », ces coquilles vides ne seraient toutefois assurées que ponctuellement, non de manière pérenne, par des agents de la DGFiP. Or, la fréquentation de la Trésorerie de Trets, outre démontrer sa viabilité et son utilité au cœur du territoire, témoigne d'une activité régulière sur l'ensemble de l'année.
Le Gouvernement a choisi de refondre le réseau territorial de la DGFiP alors que les besoins de la population et des élus locaux sont importants et le demeureront à l’avenir. En effet, le «Nouveau Réseau de Proximité » se traduira par un très fort repli de la présence de la DGFiP, ce qui signifie que nos concitoyens devront effectuer des trajets plus longs et / ou devront se débrouiller par eux-mêmes avec Internet. Ainsi, avec la fermeture de la Trésorerie de Trets, les usagers des communes de Beaurecueil, Châteauneuf-le-Rouge, Fuveau, Peynier, Puyloubier, Rousset, Saint-Antonin-sur-Bayon et Trets devront aller à Aix pour rencontrer un agent formé et compétent.

La fermeture de la Trésorerie pénalisera d’abord la population. Les conséquences évidentes de la fermeture de la Trésorerie seront des difficultés supplémentaires pour les usagers dans leurs démarches. Le suivi de dossiers à distance est difficile, les déplacements seront plus longs et moins économiques, l’attente sera d’autant plus importante que les usagers d’autres communes se rendront dans les services qui seront maintenus en nombre restreint. Le repli du service public est d’autant plus inquiétant que pour les populations, sa présence est la garantie d’une accessibilité et d’un traitement équitable en prenant notamment en considération les besoins de la population locale. "


Ils rappelleront aussi les différentes fermetures en France de CAF, Poste etc "Un service public doit accueillir du public. On est un service de proximité, mais on précise que les horaires d'ouvertures ce n'est pas nous qui les décidons. Les suppressions d'emplois font que des services sont en difficulté. Les agents de Trets se décarcassent pour maintenir la qualité de service et renseigner les contribuables. Pourquoi fermer la trésorerie de Trets ? Eh bien car on applique aujourd'hui des critères de rentabilité, mais est ce un service public , l'Etat a décidé de fermer des services qu'il juge non rentable."



Jean Claude Feraud , maire de Trets, soulignera alors que ce service était important pour toutes nos communes, "ce qui est important c'est de mettre en exergue que la politique du gouvernement ne va pas ! [..] J'ai toujours dit que j'étais un maire qui défend la proximité, car le maire est quelqu'un au service des concitoyens ! On est là pour défendre leurs interets et la trésorerie est là pour les aider au quotidien ! Il n'est pas question demain de se contenter d'un guichet d'accueil à Aix en Provence, le centre de Gardanne lui s'occupera des communes. Je pense qu'à partir du moment où vous payez vos impots vous avez le droit d'etre acceuilli et de pouvoir vous rendre sur place pour avoir des renseignements et traiter vos affaires et non aller à Aix en Provence. C'est ça la lutte pour la proximité. Je remercie les syndicats de ce mouvement pour protéger la trésorerie. Nous les élus nous sommes derrière vous pour protéger tous les gens qui travaillent dans ce service"

Christian Burles de Peynier trouvera bien ce mouvement de soutien et remerciera les syndicats, "Nous les élus on est là pour le territoire, il faut défendre nos territoires et services" dira t'il, de rappeler l'importance de voter en mars prochain pour n'importe qui mais de voter.

Le maire de St Anthonin soulignera l'importance de l'humanité vis à vis de ce service, l'humanisme du personnel "Ca travaille très bien dans ce service ! Sans humanité il n'y a plus de qualité ! on ne peut pas demander à tous les citoyens de se mettre à l'informatique. On doit pouvoir avoir un agent public en face de soit, compétent pour nous répondre" dira t'il.

Puis une employée expliquera qu'ils étaient encore 9 agents à la trésorerie de Trets à travailler à ce jour, remerciant alors les élus et habitants pour leur soutien, 6500 signatures ont été comptabilisées avec la pétition mise en place : "c'est au quotidien que l'on est ravi d'exercer notre mission sur la commune de Trets pour les 35 000 habitants qui composent les 8 communes dont nous traitons la comptabilité , car nous faisons aussi la comptabilité des communes, l'accompagnement, l'aide, conseils, on a beaucoup de missions, tout le monde dit qu'il n'y a plus rien, que tout se fait sur internet, mais les contribuables ont encore besoin de nous, car tout le monde n'a pas accès à internet et les élus ont besoin de nous aussi."








NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 4459 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

20/04 : Faits divers Aux alentours : L'Alerte intrusion déclenchée au collège de St Zacharie, Pompiers et gendarmes déployés !

20/04 : Culture Aux alentours Agenda Télévision Vidéo Presse : Evènement rare DES CE SAMEDI 20/4 à St Maximin avec l'exposition d'un chef-d'œuvre du peintre italien de la Renaissance Raphaël : Présentation & images + Presse

20/04 : Cinéma : Les séances de CINEMA à TRETS en Avril 2024 : La programmation => CE WEEK END ET LE SUIVANT

20/04 : Agenda : «Le village enchanté», un parc de gonflables de retour à Trets début mai 2024 : INFOS

19/04 : Agenda Festivités LesJeudisdeTrets : Un humoriste & comédien qui cartonne va venir couver la cour du chateau de Trets au Remp'Arts festival; cet été 2024

19/04 : Reportage Culture LesJeudisdeTrets Vidéo : 90 minutes de bobards amoureux et de rires aux 2e Jeudis de Trets 2024 avec l'Art du mensonge

18/04 : Sport Reportage Gym Vidéo Association Résultats : Près de 500 gymnastes ont disputé à Trets les Championnats régionaux de gym 2024, avec une GST toujours aussi brillante !

18/04 : Nature Vidéo Télévision Météo : Saint Zacharie retrouve l'eau, une bonne nouvelle pour le miel à Trets => Reportage 20h de TF1 sur la situation des nappes phréatiques !

18/04 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : LES JEUDIS DE TRETS de retour en SAISON 2 la semaine prochaine avec ses humoristes connus : LE PROGRAMME -

17/04 : Vie tretsoise : Trets en chiffres en 2023 : Nombre de décès, naissances, mariages, ménages, logements & Nombre total d'habitants au 1er Janvier 2024 !

17/04 : Aux alentours Politique Peynier : André Samat, homme politique qui a tant marqué Peynier et le canton de Trets est décédé !

16/04 : Aux alentours Nature Reportage Photos : Les habitants du Var & des Bouches du Rhone sont partis à la découverte du parc éolien d'Artigues / Ollières le temps d'un après midi : REPORTAGE

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...