Trets : Le château des remparts va être vidé de ses services et donc fermé ?
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS 2024
Du 26 novembre 2024 au 7 décembre 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024
Concert de fin dannée ALLEGRIA
Samedi 21 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Culture Patrimoine

S'il y a dans l'histoire de Trets, des décisions de nos élus que l'on n’arrive pas à comprendre celle ci en fait partie : la fermeture du plus beau monument de la commune : Le château des remparts au public, de manière quasi permanente... Analyse détaillée et conséquences de ce dossier...

L'inquiétude était née au début de l'année avec un changement d'adresse remarqué dans le guide administratif pour l'office du tourisme et de la maison de la culture, qui sont hébergés au château depuis 15ans pour le premier et près de 8 ans pour la seconde... Deux services primordiaux pour les habitants et touristes et qui rencontrent un grand succès par leur fonctionnement, mais aussi en fréquentation. L'inquiétude était revenue sur le devant de l'actualité il y a 15 jours, lorsque l'élu à la culture avait lancé un appel pour que ce lieu reste ce qu'il est un lieu d'accueil et de culture.

Mais ce Jeudi 21 Mars 2010, le maire annoncera, après avoir été longuement questionné par son opposition que le service culturel et tourisme allait déménager à la mairie, sans donner de dates précises, mais dans un futur proche néanmoins. Il ne donnera aucune véritable explication sur ce transfert surprise. En février dernier, toujours en conseil il déclarait : "Je veux en faire le fleuron de notre patrimoine et ce n'est pas en l'occupant avec le service de la culture que nous contribuons à la valorisation de son patrimoine" !!!

Une décision qui est on peut le dire incompréhensible et négative pour la ville et ses habitants, puisque Trets avait l'honneur d'avoir l'un des plus bel office du tourisme du Pays d'Aix voir de la région, dans un bâtiment magnifique, fleuron de notre patrimoine, qui donnait envie aux gens de s'y rendre et attirait la curiosité. Mais désormais c'est comme si la ville n'aura plus de maison du tourisme, puisque les gens devront aller à la mairie au milieu des bureaux civils, de papiers d'identités, administratifs etc., un bâtiment qui est déjà bien surchargé.
Bref rien de bien attirant pour les touristes et valorisant pour la ville niveau image. Et pourtant les visiteurs sont nombreux à Trets en été notamment, (bien que rien n'ait vraiment été fait pour les attirer, au niveau communal ou CPA jusqu'à maintenant), Et niveau horaire dans la mesure où la mairie est fermée le week end on se demande donc s’il sera encore ouvert ces jours là.

Sur le plan culturel maintenant la décision est tout aussi négative, puisque le personnel affecté à ce service culturel se chargeait ainsi à domicile d'organiser vernissages, concerts…, était présent pour surveiller les expositions sans que cela ne lui demande de travail supplémentaire, était là pour accueillir les artistes en expos mais aussi ceux qui viennent donner des spectacles, bref un fonctionnement normal qui marchait très bien. Le personnel quittant le lieu, on se demande donc comment cela va t'il se passer ? Qui va surveiller ces expositions que la ville reçoit ou organise ? Car il va bien falloir quelqu'un pour être présent, et que fera donc cette personne à ne faire que cela toute la journée sans voir grand monde certains jours ? Même chose pour les ateliers et stages culturels que reçoit le château ou les spectacles... Bref cela est difficilement compréhensible d'autant plus que la nouvelle municipalité avait réalisé de vrais et beaux efforts depuis son arrivée sur le plan culturel, en organisant encore plus de spectacles dans tous les genres, de grandes expositions etc...

Le maire a annoncé en seule grande réponse que le château resterait un lieu culturel et a insisté sur le fait qu’il continuerait à recevoir expositions et spectacles, mais on se demande donc bien comment cela va t'il être réalisé.

Mais le plus important là dedans, c'est que les tretsois ne pourront donc quasiment plus se rendre dans ce lieu qu'ils aiment et apprécient tant, puisque celui ci sera fermé dorénavant quasiment en permanence, et ouvert qu'à quelques occasions...

Il annoncera que ce transfert en mairie serait temporaire et non définitif, car il envisageait d'installer ces services à la place de l'ancien garage Peugeot en entrée de ville, dans un bâtiment qui sera réalisé au début du jardin des remparts ! Mais dans la foulée on apprendra aussi que la Vinothèque qui est elle aussi installée au château et est magnifique s’installerait aussi dans ce nouveau lieu d’entrée de ville. Des travaux qui n'ont toujours pas été annoncés. Le provisoire durera donc quelques années puisque le temps que ce lieu sorte de terre, il se passera un très long moment. On se demande alors pourquoi la décision a t'elle été prise en urgence et la ville n'a t'elle pas attendue que ce bâtiment soit réalisé pour effectuer ce transfert, ce qui aurait été plus logique à la limite ? Et que va devenir le château alors puisque ses 5 très belles pièces utilisables, seront totalement vides ? Que va-t-il se passer à l’intérieur ? Mystère…

L’équipe d’opposition qui avait lorsqu’elle était à la mairie mis en place ces deux services, montrera en conseil sa vive opposition sur ce choix ; expliquant qu’ils allaient en faisant ça enlever toute vie au château et au quartier « la coquille sera donc vide sans personnel à demeure » dira Mme Gastaud qui cherchera à savoir ce que va devenir ce lieu, le maire lui répondant alors que personne n’allait au château ( !!!!!!!!!!!!) et que l’office du tourisme qu’il soit en entrée de ville ou au château c’était pareil ! Rajoutant que les expositions qui se déroulent au château ne devaient pas obligatoirement être surveillée par du personnel municipal. (Dans ce cas on imagine donc que les expositions verraient alors leurs horaires d’ouverture réduites puisque les artistes ne sont pas disponibles toute la journée et chaque jour à ne rien faire).

Son opposante en déduira alors que l’on rentrait dans un système de privatisation du château, ce que ne démentira pas totalement le premier magistrat, rajoutant que lui et elle n’avait pas la même opinion sur ce sujet ! On en apprendra hélas pas plus sur ce sujet majeur et pleins de questions restent sans réponses…




Jeudi 27 Mai 2010, une réunion sur les projets du centre ville avaient lieu, l'occasion pour de nombreux habitants de prendre la parole et d'interroger le maire sur l'avenir du château et d'exprimer en général leur opposition à ce projet. Ce dernier révèlera alors une raison à son choix et ce qu'il pensait en faire... Il rappellera alors tout d'abord qu'il voulait installer dans le garage ou du moins à son emplacement la vinothèque, l'office du tourisme et un centre médical.

Les habitants lui diront alors que le château était un lieu magnifique d'accueil des touristes et une excellente image pour la commune de les recevoir dans ce lieu, qu'il serait donc dommage de transférer ces services. Le maire de répondre alors "il y en a beaucoup qui ne le trouvent pas le château, il faut le trouver, tandis que là ce sera en entrée de ville ! Moi le default que je trouve à cet office du tourisme c'est qu'il est très mal situé , il n'y a que les gens qui font le tour du village qui y aboutissent. La vinothèque et son escalier très abrupte n'est pas la meilleure chose. Le parking Robert Jacques est aussi souvent complet et là bas en entrée de ville il y aura un parking" dira t'il ! (Ce qui n'est pas tout à fait vrai car le parking de la ferme est lui aussi régulièrement complet, idem en centre ville puisque les élus ont décidé d'y mettre les horodateurs, une autre décision où les habitants marqueront fortement leur hostilité à ce projet dans cette réunion).

Pas de quoi convaincre les habitants qui lui diront qu'il suffisait alors de mieux signaler le château et d'améliorer le plan de circulation pour amener les touristes au lieu. Une habitante demandera alors ce que va devenir le château dans ces cas là. Et le maire donnera alors pour la première fois une réponse, ou plutôt une piste : "Je pense que l'on pourrait mettre dans la pièce occupée par l'office du tourisme , la SERHVA, qui est très intéressée pour venir s'implanter dans le château et y mettre les pièces qu'elle possède pour les exposer, ça ferait un petit musée local régional des trésors qu'elle possède. Ce serait un des bons représentant du patrimoine local régional et sont demandeurs d'endroit pour faire un lieu d'exposition."
La SERHVA est pour rappel une Société  d'Études et deRecherches de  la Haute  Vallée de l'Arc, une association  culturelle  intercommunale créée en 1971, privée, à but non lucratif, ayant pour objet  essentiel l'étude et la mise en valeur du patrimoine  de  la haute  vallée  de l'Arc, sous tous ses aspects.

A SUIVRE


Vu: 10471 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 4 Commentaires :
la mairie m'a delogeé du garage peugeot ,j'occupais l'appartement au dessus ,pretextant les travaux imminents de ce fameux jardin des remparts,etc 1 an deja et rien et dans combien de temps encore , je suis scandaliséé par les manoeuvres de l'actuel maire , qui a dit "A TRETS IL N'Y A PAS DE PAUVRES A MEDITE ET VOILA UN AUTRE PROJET A DORMIR DEBOUT PAUVRE TRESTOIS ET TRESTOISES DANS L'opposition courage a tous
Posté par : Ghirardo , le 25/05/2010 - 21:59:55
N'aurait-il pas envie d'en proposer le fond à un privé, pour y faire un complexe hôtelier comme à Saint Maximin?
Posté par : J, le 30/05/2010 - 18:11:36
c'est une honte, de toutes façon à Trets, la mairie a decidé d'en faire qu'à sa tete, prise de decision , embauche etc ,,,,
Posté par : Christophe, le 07/07/2010 - 19:31:18
Je viens d'entendre des rumeurs : le château va ou est vendu !!!!!! à un privé, un hôtel/restaurant 5* !
Si c'est vrai, c'est une honte, un scandale !!!!
S'il ne sait pas quoi vendre le maire il n'a qu'à vendre le château familial !!!
Je n'ai plus de mot pour qualifier cet acte (s'il a été fait ou va l'être...)
Je veux rester poli....
Mais faut dire que ce Mr (le M...aire) ne vit même pas à Trets....donc j'imagine que la vie des habitants de Trets ne doit pas l'intéresser.......
Posté par : jade07, le 27/05/2010 - 19:15:39
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos

21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...

20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]

20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]

19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]

19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS

18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO

18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...