Jeudi 27 Mai 2010 marquera le premier jour de communication de la mairie sur une mesure que la municipalité a pris en début d’année et qui va considérablement changer la vie des tretsois l’installation d’horodateurs en centre ville (
Article complet à lire avec analyses, tarifs, réactions et explications du maire) .
En effet la mairie a ce jour là déposé sur les pares brises des voitures en centre ville un petit papier pour annoncer le placement en zone payante de l'avenue Mirabeau, Bvd République et Cours Esquiros , en donnant pour la première fois une date de mise en place :
JEUDI 1ER JUILLET 2010. Mais ce n'est pas tout puisque ce jour là , la mairie a eu la très bonne idée d'organiser une grande soirée réunion portant sur les travaux et aménagements du centre ville, l'occasion de présenter les projets donc mais surtout de pouvoir discuter avec les habitants et répondre à leurs questions. Un moment rare que la quarantaine de personnes présente ne ratera pas et aura ainsi pour la première fois depuis la prise de fonction de la nouvelle municipalité, un vrai débat ouvert avec ses élus.
Une excellente initiative qui mériterait d'être renouvelée plus régulièrement et qui changeait ainsi du traditionnel débat politique entre élus de la majorité et opposition, qui est parfois un peu éloigné des attentes réelles et opinions de la population, qui est la première visée par les décisions de nos élus. Des débats de conseils municipaux où la population ne peut jamais réagir. Et ce soir là la population avait énormément de sujets à débattre, si évidemment les deux projets présentés entraineront quelques questions, 80% d'entre elles porteront au final sur deux mesures phares d'actualité en ce printemps : le transfert des services du château (
article à venir) et surtout les horodateurs, sujet qui s’invitera au menu du jour et qui n’était pas clairement prévu.
Les élus pourront alors constater la grosse impopularité auprès des tretsois de ces deux décisions et s'efforceront donc de convaincre la population du bien fondée de leur mesure en répondant aux questions, mais sans réel succès de persuasion. (
Pour rappel dans un sondage réalisé ce printemps sur le site, vous étiez 80% à exprimer votre mécontentement face à cette mesure). Ils pourront aussi se rendre compte des attentes concrètes des habitants. Plus de 30minutes d’échanges intenses (
sur les 2h de réunion), où les débats politiques n’avaient pas leur place, juste les réalités de la vie quotidienne des tretsois.
En effet dès le début du débat les habitants poseront des questions concrètes sur cette mesure phare, le premier habitant posera ainsi une triple question sur ces horodateurs, cherchant tout d’abord à savoir si la place de la gare serait payante ou non, la réponse sera alors non répondra le maire. La seconde portera sur les conséquences que cela va entrainer pour les riverains du centre, les plus pénalisés par cette décision donc et voudra savoir si un régime spécial sera mis en place pour ces derniers avec tarif réduit et enfin pour le samedi, jour où les gens se reposent le matin, si les gens devront se lever pour mettre un ticket toutes les heures ou déplacer leur véhicule loin de chez eux...
Le maire répondra que le samedi sera payant comme la semaine et l’habitant devra insister une seconde fois pour avoir la réponse à sa question sur les tarifs. Réponse il n'y en aura pas, Georges Luvera élu à la sécurité répliquera alors :
"les gens ne seront pas obligés de payer pour se garer, ils peuvent très bien aller stationner à la gare ou au collège se garer, ce n'est pas l'optique de payer, c'est l'optique d'enlever les véhicules..."
Cette personne leur répondra alors une chose que pensent beaucoup de tretsois : "
Pour une ville, faire tout ce trajet du collège à la mairie, ce n'est pas très loin, mais à l'échelle de la commune de Trets ça me parait beaucoup", chose à laquelle les élus répondront que le collège est à 3min à pieds et que ça ne pose pas de problèmes... Un autre habitant demandera alors que ce parking du collège soit mieux signalisé, et notament le raccourci par les jardins du casino qui manque également de lumière, ce que le maire reconnaitra et prévoit de faire concernant la signalisation, mais pour l'éclairage cela mettra plus de temps car des travaux sont nécessaires dans ce coin là ...
De très nombreuses personnes et commerçants insisteront sur le fait que 30min de gratuité ce n'était pas assez, que les clients n'auraient pas le temps de faire leur course ou aller chez le coiffeur, docteur et qu'une heure serait plus adaptée, voir 45min minimum mais certainement pas 30 qui n’est pas adapté pour une ville comme Trets. "
Ce n'est jamais assez, ou c'est trop, ça dépend dans quel sens on regarde, on avait prévu 20min au départ. Laissez nous 3mois de tests cet été et on verra. Je vous ai prouvé dans le passé que quand j’avais tort je revenais sur mes décisions. Si c’est une catastrophe je les enlève " répondra le premier magistrat.
Un tretsois mettra alors en évidence, que faire un bilan en été était un peu faussé… Et un élu de répondre que septembre serait aussi concerné mois classique de stationnement.
Un autre habitant soulignera le fait qu'une grosse inégalité allait se créer entre le centre payant et la gare qui n'en aura pas, le maire répondra que si la réflexion l'imposerait, il les mettrait à cet endroit également si c'était une nuisance pour certains commerçants ! Ce qui fera alors gueuler de très nombreuses personnes dans la salle refusant totalement de nouveaux appareils...
Une autre tretsoise mettra en évidence le fait que ces horodateurs vont au contraire faire déserter les gens du centre ! Mais là encore le premier magistrat lui répondra :
"C'est grâce aux horodateurs que les gens reviendront chez vous, c'est le constat qui a été constaté dans les autres villes, il faut que les gens se disciplinent un peu, et ils ne sont pas obligés de se garer sur le cours, devant les commerces; les arrêts devant les bars en double fille, au détriment de la circulation ne sont pas acceptables, il n’est pas normal d’attendre des fois plusieurs minutes coincer dans la circulation le soir ! »
Une personne soulignera également l'absence des policiers municipaux qui devraient alors faire respecter la circulation, le maire de répondre qu'ils étaient présents sur le terrain, qu'il y en avait 5+ des ASVP , qu'ils envisageaient d'en recruter un de plus, et qu'ils avaient déjà étendus leurs horaires au week end car auparavant ils s'arretaient de travailler le vendredi à midi.
"ils travaillaient en gros 35h et le week end il n'y avait personne".
L'élu à la sécurité répétera alors pour la seconde fois que les horodateurs n'étaient pas fait pour soutirer de l'argent mais empêcher les voitures des habitants, employés de mairie… de rester toute la journée garer devant les commerces, permettant alors de libérer des places et qu'en 30min c'était suffisant pour faire ses courses. Que c'était grâce à ces horodateurs que les gens iraient faire leurs courses en centre ville, car ils auront du coup un endroit pour se garer et que s'il n'y en avait pas ils iraient alors à la gare pour leurs commissions. Puis parlera de la police municipale :
« Tous les gens qui ont été verbalisés ne sont pas contents, mais je peux vous dire que pour ceux qui respectent la réglementation, on a doublé le nombre de PV sur Trets en 2009 et que c'était toujours la panique. Ce projet avait besoin d'être créé, mais il n'est pas figé. Aujourd’hui on a fait celui-ci car on pense que c’est le mieux, mais si vraiment ça pose un problème on évoluera. Néanmoins je suis persuadé qu’avec les horodateurs il y aura plus de clients qu’avant et ce n’est pas la peine d’en mettre à la gare car les gens ont déjà pleins de place là bas, et si le centre se meurt et voit ses commerces disparaître ce n’est pas à cause de ce que l’on va faire mais ce qui a été fait. »
Une autre personne demandera des transports en voiturettes électriques pour se déplacer dans la commune les jours de marché par exemple, le maire répondra que c’était très cher ce genre de voitures, et que dans la Cpa il n’y en avait que deux qui tournaient et qui sont venues déjà en décembre. Il n’envisage donc pas d’en mettre en place sauf si la CPA les payent.
Un tretsois criera en fin de réunion
« Avec ces horodateurs, le village tu le tues !!! », « A priori on les mets pour éviter que le village meurt » répondra JC Féraud et répétera en conclusion qu’un bilan sera fait et des conclusions tirées…
Bref les habitants sortiront de cette réunion passionnante et si rare, peu convaincus par les arguments, preuve en est : les questions étaient d’ailleurs souvent les mêmes… Mais une telle rencontre entre les élus et la population était néanmoins utile et est à applaudir en espérant que d’autres aient lieu régulièrement.
A SUIVRE !
Vu: 6146 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 1 Commentaires :
|
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...
22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter
22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
Suite des actualités