Ce
lundi 11 novembre 2019 Trets a comme partout en France commémoré l'armistice de la Première Guerre Mondiale de 1914 1918. Après une cérémonie très importante l'an passé dans sa mise en scène pour célébrer le centenaire de l'Armistice avec 2 personnes en tenue de poilus, des drapeaux de partout, le faste était hélas un peu moins important cette année, mais le contenu fut toujours bien riche , donnant une belle cérémonie du souvenir et un bel hommage aux Poilus. La jeunesse était ainsi à l'honneur pour ce 101e anniversaire, avec la présence d'une cinquantaine de jeunes tretsois écoliers ou collégiens, et la chorale du collège, tandis que l'association des anciens combattants fêtait elle son centenaire.
Malgré un temps bien hivernal avec 8°C à peine et une petite pluie par ci par là , la foule des grands jours y a assisté avec bien 250 personnes, de tous âges dont beaucoup de jeunes donc. Les jeunes sapeurs pompiers avec leur chef le Lieutenant Delcorde étaient présents , ainsi que le major de la gendarmerie, un porte drapeaux, de nombreux anciens combattants, une grande partie des élus de la majorité, tous les élus d'opposition. ( donc tous les candidats aux municipales sauf Mr Speter).
La première cérémonie avait eu lieu au cimetière à 11h avec deux dépots de gerbe puis la seconde eut lieu à 11h30 place de la mairie pendant 45 minutes environ.
Maurice Chagny reviendra sur le centenaire de l'association des anciens combattants, née au lendemain de l'armistice de 1918 durant l'année 1919 et était composée à l'époque composée de quatre sous sections, regroupées dans un Comité de Coordination, sous la présidence d’Augustin Bouex. L'historique de l'association n'est malheureusement plus disponible. Aujourd'hui l'association compte 114 membres dont 22 veuves.
"Notre effectif au cours de cette décennie est restée à peu-près stable, les adhésions compensant les décès. Aussi nous lançons un appel à tous ceux A-C, et en particulier aux OPEX, pour nous rejoindre.".
Il rappellera ensuite le récit historique de la Première Guerre Mondiale "
Il y a 101 ans, le 11 novembre 1918, les belligérants de la 1ere guerre mondiale cessaient les combats et signaient l’Armistice mettant fin à un conflit qui aura duré 4 ans.
En effet, il y a 105 ans, le 1er août 1914, les troupes allemandes envahissaient la Belgique, le Nord et l’Est de la France, menaçant la capitale, Paris. Dès le début du mois de septembre, la réaction des généraux JOFFRE et GALLIENI et l’extraordinaire redressement des combattants français, permirent de stopper l’offensive allemande. Par une bataille victorieuse s’étendant de l’Ourcq aux Vosges en passant par Verdun, ce fut le « miracle » de la Marne.
Ces 1er mois de combats étaient les prémices d’une tragédie qui sera marquée des sacrifices consentis par toute une génération de soldats de Métropole, d’Afrique, d’Outre-mer et des pays alliés.
Quel courage n’a-t-il pas fallu à tous ces combattants pour en supporter l’ampleur qui allait marquer le début du siècle dernier, de 1914 à 1918. Le temps qui passe inexorablement fait que, même les moments les plus marquants de notre Histoire s’estompent dans nos souvenirs ; alors, aujourd’hui, il est de notre devoir de continuer à leur rendre un fervent hommage et à perpétuer leur souvenir."
Il terminera en parlant de la nouvelle guerre que subit nos pays aujourd'hui le terrorisme.
"Mais aussi dans ce 11 novembre, cette journée si profonde de signification, c’est à tous les « Morts pour la France », que la nation, rend aussi hommage.
Ceux qui ont laissé leur vie lors des évènements d’Afrique du Nord, et en particulier la Guerre d’Algérie, cet épisode douloureux de notre Histoire :30000 tués, dont 25000 Français assassinés ou disparus, 220000 musulmans civils et supplétifs tués ou assassinés par le FLN, avant et après l’indépendance, pour certains dans des conditions atroces, innommables.
N’oublions pas tous les morts en « Opérations extérieures »- les Opex- : ceux qui sont tombés en Indochine, à Suez, dans les Balkans, au Moyen Orient, au Tchad, en Côte d’Ivoire, en Afghanistan, au Mali, etc… ; ils ont droit au respect et aux honneurs que la Nation réserve à ceux qui ont fait pour elle le sacrifice de leur vie, pour la défense des Droits de l’Hommes, et de la Démocratie. Nous le devons à leur mémoire, à leurs frères d’armes et à ceux qui continuent, aujourd’hui, à risquer leur vie pour servir la France. [...] qu’aujourd’hui la France, comme de nombreux autres pays, est engagée sur son territoire dans une nouvelle guerre, une guerre qui ignore, du côté adverse, délibérément tous les principes humanitaires pour s’attaquer aux êtres sans défense. J’ai nommé le terrorisme, l’islamisme radical.
Les cibles choisies par les terroristes présentent une évidente portée symbolique. Ce qui est visé, c’est la Liberté de Conscience et d’Expression, la Démocratie et le Pluralisme, la Laïcité et les Valeurs de la République.
Face à cet ennemi qui espère nous soumettre par la terreur et nous imposer son idéologie totalitaire, affirmons les qualités qui ont permis à notre pays de vaincre en 1918 et 1945.
Ayons donc, aussi une pensée pour toutes les victimes du terrorisme."
Puis Jean Claude Feraud maire , rendra hommage aux anciens combattants qui célèbrent le centenaire de l'association de la section de Trets
"depuis un siècle ils font preuve d'une grande solidarité et présence, elle maintient le souvenir des souffrances du passé, durant ces décennies ils ont eu le soutien des municipalités successives et c'est encore le cas aujourd'hui et je tiens à remercier tous les présidents qui se sont succédés à la tête de l'association , cette association fait partie des "intouchables", le devoir de mémoire nous incombe, on se doit de les accompagner et aider à transmettre l'histoire à la jeune génération et aujourd'hui la présence du collège à nos cotés me fait chaud au cœur." Puis aura une pensée émue pour Francois Monarcha qui nous a quitté en septembre dernier à l'age de 102ans
"il aimait la France [..] Mr Monarcha nous ne vous oublierons pas" dira t'il, puis lira le message de la secrétaire d'Etat aux armées.
4 dépots de gerbes auront ensuite lieu par Mr Feraud pour le conseil départemental, par Mr Robiglio pour la municipalité, par les anciens combattants, par Mr Toleddo pour le Souvenir Français où tous étaient accompagnés de jeunes écoliers tretsois . Les hymnes seront ensuite diffusées et la Marseille chantée. Deux jeunes collégiens Leslie et Julian feront ensuite lecture de deux lettres de Poilus, une lecture fort bien effectuée par tous les deux et en particulier par la jeune fille qui a su y mettre le ton, mais aussi l'émotion en lisant ces tristes lettres. Bravo à eux. La nouvelle chorale du collège avec une trentaine de jeunes chantera ensuite deux chansons : l'Hymne à la joie écrit par Friedrich Von Schiller et mis en musique par Beethoven, ainsi que Mille colombes chantée par Mireille Mathieu. On regrettera cependant que leur performance n'ait pas été sonorisée car ils étaient peu audibles sur cette grande place
Une remise de décoration conclura la cérémonie, puisque Mr Richard Pierra recevra la Croix du Combattant ainsi que le Titre de Reconnaissance de la Nation. Cette belle commémoration s'achèvera vers midi et quart, par un apéritif sur la place.
Vu: 4653 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
Suite des actualités