Trets : Où en est le dossier de l'arrivée du Vélo rail à Trets ? .... ça rouille....
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

« Bibli’Automne » 6e édition
du Samedi 16 octobre au mercredi 19 novembre 2021
JONATHAN SOUCASSE DUO AVEC MOI MÊME
Samedi 23 octobre 2021
HALLOWEEN à TRETS
Samedi 30 octobre
EXPOSITION Quinzaine des artistes tretsois
du 12 au 27 Novembre 2021
TELETHON 2021
Samedi 4 décembre 2021
Marché de NOËL
Samedi 11 et dimanche 12 décembre 2021
LES NUITS PIANISTIQUES
Samedi 18 décembre 2021
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Presse Vie tretsoise Interview

En février 2020, le site vous informait de l'arrivée probable du Vélo rail à TRETS, c'était en effet une volonté de l'ancien maire Jean Claude Feraud, qu'il avait aussi inclue dans son programme électoral des municipales du printemps 2020.

Article de VAR MATIN de décembre 2020
L’exploitant du vélorail est bien décidé à poursuivre son activité.
Il reliait Pourcieux à Saint-Maximin sur l’ancienne voie ferrée pleine de charme avec ses viaducs, ses ponts, son tunnel et sa gare d’autrefois. Mais le vélorail pourrait bien changer de cap le mois prochain et permettre aux utilisateurs de conduire ce « train à pédales » jusqu’à Trets. Lors de la dernière séance du conseil municipal, menée par la première adjointe Hélène Audiffren en l’absence du maire pour raison médicale, les élus ont pris connaissance du dossier. Depuis l’abandon de la ligne par l’armée,

Réseau ferré de France (RFF) a demandé aux communes de prendre à leur charge l’entretien des voies, si elles sont utilisées. « L’agglo a pris cette compétence mais que la partie qui concerne le train touristique, a précisé Hélène Audiffren. Le propriétaire du vélorail a proposé de prendre à sa charge l’entretien de la voie et cela peut se faire par convention. Mais le maire de Saint-Maximin n’a pas répondu à cette proposition. » L’exploitant s’est donc tourné vers les élus de Pourrières et Trets, qui ont répondu favorablement, afin de créer une nouvelle liaison entre Pourcieux, qui restera la gare de départ, et les Bouches-du-Rhône. Thérèse Moreddu a ajouté que le vélorail était un atout touristique pour le village et qu’il ne fallait pas le perdre. Les élus ont unanimement adopté un accord de principe en attendant le modèle de convention à signer.
VAR MATIN 20 décembre 2020, V. G.

PRESENTATION : En famille, entre amis, découvrez à votre rythme, au travers d’une balade insolite, une ancienne voie ferrée pleine de charme avec ses viaducs, ses ponts, son tunnel et sa gare d’autrefois. Pendant près de 2h00, devenez conducteur d’un train …. à pédales. Une activité de tourisme et de loisirs unique accessible à tous, du nourrisson à la grand-mère (à condition qu’ils ne pédalent pas).

Leur site internet : http://veloraildefrance.com/83-velorail-de-sainte-baume/



Les avancées du dossier...

Mais ensuite les conflits politiques (plusieurs démissions avaient eu lieu au conseil de novembre 2019), la campagne électorale des municipales, puis le 1er confinement ont fait qu'il n'y a eu aucun conseil municipal entre novembre 2019 et juillet 2020. Une première ! Une absence de conseil qui mettra un gros coup d'arrêt au projet !

A la mi juillet 2020, une nouvelle mandature démarrait, l'élue d'opposition Marie Bonnamy interrogeait alors le nouveau maire élu Pascal Chauvin sur ce sujet "Son président M. Daniel CLARET vous a adressé le 9 juillet une demande urgente d'exploitation de la voie ferrée entre Saint Maximin et Trets car il est dans l’attente à savoir de prendre s'il doit prendre des mesures de licenciement de ses 3 CDI à plein temps.
En effet, la convention d'origine (signée par M. Niola, Maire de Pourcieux à l'époque) autorisait tout le trajet St Maximin-Pourcieux-Trets. Depuis 2016, Mr.Porzio Maire de Pourcieux signait des avenants permettant d'exploiter uniquement la partie Pourcieux -Saint Maximin. En 2020, M Féraud, ancien Maire de Trets, a autorisé l'exploitation par courrier non recevable par absence d’une délibération en conseil municipal.
La SNCF réseau demande aujourd'hui une nouvelle convention de transfert de gestion de patrimoine de la section vélorail St Maximin - Trets. Les communes de Pourrières, Pourcieux, et St Maximin sont favorables à cette activité touristique. Une prolongation de l'activité a été autorisée par la SNCF jusqu'au 31 décembre 2020. Après, sans convention, il en sera terminé du vélorail et de son projet de prolongation jusqu'à TRETS (où l'association a débroussaillé dernièrement la gare, et l'arrivée devant la salle des colombes).
Le débroussaillage complet de la ligne sera repris en septembre. Pour information, le vélorail draine 25.000 voyageurs par an, et offre la possibilité d'aller jusqu'à Trets (ou d'en partir dans le futur), activité bénéfique à la commune et à ses commerces."


Véronique Leroux, ex adjointe au tourisme sous JC Feraud et désormais dans l'opposition, précisera qu'elle avait travaillé sur ce dossier, qu'il est à l'office du tourisme, qu'elle avait rencontré le responsable , le projet devait être finalisé mais à cause du confinement il n'a pu l'être faute de conseil municipal et Pascal Chauvin de répondre alors ce jour là qu'il souhaitait avant de prendre une décision étudier le dossier, connaitre l'association, ses conséquences, éventuels nuisances par rapport aux riverains et qu'il devait aussi rencontrer le responsable.

Des mois ont passé et toujours rien n'est arrivé en gare de Trets, Trets au coeur de la Provence a donc interrogé le maire sur ce sujet lors de la grande interview réalisée en début d'année
• La mise en place d’un vélorail devait être signée au printemps dernier, vous aviez expliqué à l'été 2020 vouloir rencontrer le responsable avant de prendre une décision. Va t’il donc voir le jour ?
"Je n’ai pas eu l’occasion de le rencontrer, maintenant je suis tout à fait disposé à réétudier cette question, je pense que cela peut être une bonne idée, une bonne activité touristique, ludique pour les gens." répondra alors le premier magistrat, en espérant que le dossier puisse aboutir pour cet été, la demande des tretsois est bien présente sur le sujet, en attendant avec la crise sanitaire et une autorisation de circulation qui ne lui est toujours pas parvenue, l'association est elle malheureusement à l'arrêt en ce mois d'avril 2021

A noter que la municipalité souhaite aussi faire une voie verte entre la gare routière et la gare sncf de la place de la gare


Ca rouille sur place...
Alors que les tretsois espéraient pouvoir pédaler sur les rails cet été, il n'en a donc rien été et cela semble bien mal parti au final, vélo et rail vont rouiller malheureusement a t'on appris en mai dernier lorsque l'élu d'opposition Arnaud Guiboud-Ribaud a questionné le maire sur ce sujet "Projet apportant un rayonnement et une attraction locale sur notre commune. Sans parler de l’intérêt en termes de loisir et de découverte de notre belle campagne. Monsieur le Maire vous avez reçu il y a peu les personnes de l’association, pouvons-nous espérer prochainement voir un départ depuis notre cité ? Quelles sont les points bloquants qui empêcheraient la réalisation de ce projet, soutenu par d’autres communes ?"

Pascal Chauvin de répondre alors qu'il avait rencontré ce printemps avec son adjoint à l'urbanisme les responsables de l'association "ils nous ont présenté leur projet, leur façon de fonctionner, je suis d'accord avec vous cela peut participer au rayonnement de la commune, mais il y a des points bloquants dont on a pris conscience très rapidement c'est la proximité entre la voie ferrée et le quartier des Segnières car les riverains s'inquiètent du passage du vélo rail, à proximité de leur habitation, jardin, lieu personnel de loisirs. Des personnes craignent des nuisances ! Je ne ferme pas la porte à cette association loin de là, mais maintenant je dis qu'il faut faire les choses consciencieusement avec justesse et équité, oui nous avons la volonté de redynamiser le centre ville, que Trets soit une ville touristique mais je tiens compte aussi de la population, car je ne veux pas qu'avec ce vélo rail il y ait des nuisances."

Mme Bonnamy également d'opposition suggèrera ce jour là aux élus d'aller voir à St Maximin où cela se passe très bien, sans nuisances et que les gens viennent en même temps consommer dans le village , le maire de répondre qu'à ce jour il n'y a pas eu de dialogique entre l'association, la mairie et les riverains. "un éventuel point de départ a été évoqué à la gare, aux colombes ou plus loin ! Aujourd'hui ce n'est pas une priorité mais nous sommes ouverts à ce type d'installation qui reçoit 25 000 personnes par an avec 4 personnes par voitures." conclura Mr Chauvin.

Vu: 8952 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 4 Commentaires :
Des nuisances aux seignières ? Le vélorail n'est pas aussi bruyant qu'un train...Surtout la nouvelle génération de vélorail avec assistance électrique...Il faut vraiment avoir envie de foutre la merde pour parler de nuisances...
Posté par : independant13, le 23/08/2021 - 21:50:06
Je me promène souvent à pied sur les rails car c'est une magnifique promenade. J'ai aperçu une fois le vélorail lors d'une ballade et je trouve l'idée excellente !!! C'est une belle façon de découvrir ou re-découvrir notre ville et ses alentours.
Espérons que le projet aboutisse afin de profiter de cette activité de plein air conviviale.
Posté par : SANDY13, le 18/04/2021 - 13:18:56
Oui, on a vraiment l'impression que rien ne bouge avec cette nouvelle équipe municipale...
Posté par : independant13, le 18/04/2021 - 07:07:12
Excellente nouvelle pour l'économie et l'attrait touristique de Trets !
Posté par : Lolo, le 29/02/2020 - 14:17:08
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

25/10 : Vie tretsoise Agenda : Le nouveau plan de circulation présenté aux habitants CE SOIR, marquant le début d'une grande concertation ? [1 Co.]

25/10 : Vie tretsoise Municipalité Travaux Souvenirs : Après plus d'un siècle de présence à Trets les gendarmes vont encore devoir patienter pour avoir leur nouvelle caserne [4 Co.]

25/10 : Vie tretsoise : Coupures d'électricité dans certains secteurs de Trets CE LUNDI : Les infos

24/10 : Reportage Vidéo Culture : Electro, piano, jazz, compo ont bercé le château avec le duo Jonathan Soucasse avec lui même !

24/10 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le grave accident d'automobile de Trets

24/10 : Cinéma : Programme du ciné de Trets en octobre 2021 [MAJ 24/10]

23/10 : Aux alentours Presse Vidéo : Dans les entrailles de la Montagne Sainte-Victoire et ses grottes

23/10 : Agenda : Un cirque débarque à Trets pour quatre représentations : La parade de Mickey ! DES AUJOURD'HUI

22/10 : Culture Education Presse : L'espace Jeunes décoré par les ados avec l'aide de deux graffeurs pro

22/10 : Vie tretsoise : Les potins tretsois & photos de Septembre & Octobre 2021

21/10 : Aux alentours Fuveau Photos : De nombreux provençaux ont remonté le temps lors d'un week end spécial au Musée Provençal des Transports de la Barque

21/10 : Nature Municipalité : Les décharges & dépots sauvage dans le viseur de la mairie...

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...