C'est un
14 Juillet qui ne restera hélas pas dans les annales comme toute cette année d'ailleurs. Ce mardi la ville aurait du être animée de très tot le matin à très tard le soir avec sa plus grande journée festive de l'année, celle de la Fête nationale et de la Saint Eloi, il n'en a hélas rien été.
En effet alors que la confrérie Saint Eloi devait célébrer le 20e anniversaire de sa renaissance ce mardi, toutes les festivités prévues ont du être annulées en raison de la pandémie de coronavirus, la confrérie avait pris cette décision en avril (toutes les cavalcades de la région ont été annulées cette année) tandis que l'ancienne municipalité avait annulé en juin, suite aux recommandations du préfet, les deux bals du 13 et 14 juillet et le feu d'artifice prévu ce mardi, même si depuis les conditions d'organisation s'étaient assouplies.
Au final de toute cette grande journée festive prévue qui devait être composée des : animations folkloriques, de la messe de la St Eloi, grande cavalcade, cérémonie républicaine, grand banquet, enchères, spectacle de vachettes, feu d'artifice, bal, il ne restera que la cérémonie républicaine.
Dans ce contexte et l'annulation de la fête, le nouveau maire Pascal Chauvin (qui tenait là sa toute première cérémonie officielle), avait ainsi souhaité cette année mêlée la confrérie Saint Eloi à cette cérémonie nationale et c'est donc à 09h15 que celle ci commencera par un petit défilé au départ de la fontaine de la porte de Pourrières jusqu'à la mairie où se tiendra la cérémonie à 09h30 en présence de dizaines de personnes de la confrérie en tenue provençale, de membres du CCFF, de la Police Municipale, du Chef de centre des pompiers de Trets avec des jeunes de l'école des sapeurs pompiers, de gendarmes, d'anciens combattants mais avait aussi souhaité invité le personnel soignant de Trets afin de les remercier pour leur dévouement durant cette crise sanitaire du coronavirus qui touche la commune et le pays depuis mars.
Etaient aussi évidemment présents un grand nombre d'élus du nouveau conseil municipal (dont quelques uns en tenue provençale) dont des membres des deux groupes d'opposition. Pour l'occasion une bonne cinquantaine de tretsois avaient fait le déplacement, malgré l'heure matinale, soit bien plus que les années passées, où il n'y avait, on s'en souvient, que très très peu de monde.
Après avoir dit quelques mots, Gilles Boyer président de la confrérie et le premier magistrat Pascal Chauvin (en tenue provençale comme tous les ans, lui qui pour rappel défile chaque année avec ses enfants, lors de la cavalcade) ont déposé une gerbe chacun au pied du monument aux morts. Le maire mettra ensuite à l'honneur le personnel soignant de la commune en remettant à chaque infirmière, aide soignante, aide à domicile de Trets présentes, une rose fuchsia symbolisant la gratitude et l’appréciation.
Comme de coutume, un verre sera ensuite offert sur le parvis de la mairie et peu après 10h le cortège se reformera pour une petite cérémonie religieuse dans l'église comme chaque 14 juillet, avec une différence notable cette fois, outre une église réduite de moitié pour cause de travaux, le port du masque était de rigueur.
Souhaitons qu'en 2021, la St Eloi retrouve son faste d'antan et son beau programme festif et que cette année ne soit qu'un mauvais souvenir.
Photos M Avena
Vu: 3778 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
23/11 : Reportage vidéo politique presse aux alentours : Une cinquantaine d'agriculteurs réunis au rond point du Canet de Meyreuil pour sensibiliser les automobilistes et «les Funérailles de l'agriculture !»
23/11 : Agenda festivités NOEL Aux alentours aix gardanne aubagne st maximin gardanne fuveau : CE SAMEDI 23/11 => Animations, Festivités & marchés de Noël à Gréasque, Marseille, Pourrières, Aix : Tout le PROGRAMME
22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...
22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter
22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
Suite des actualités