Après un peu plus de trois années à diriger le centre de secours de Trets, où il avait pris la succession du Capitaine Gilbert Estève, le Lieutenant Arnaud DELCORDE qui était
en poste depuis le 11 octobre 2016 a quitté ses fonctions le 31 décembre 2019 pour devenir officier de prévention au sein du groupement Est.
Après un intérim de trois mois assuré par son adjoint le Ltn Joseph GHANEM, la caserne de Trets est depuis le
1er mars 2020 dirigée par
le Capitaine Jean-Claude VARINI GRUAT, 45ans. Une caserne qu'il connait bien puisqu'il y a fait ses débuts de pompiers. C'est à l'âge de 17ans qu'il a commencé à devenir sapeurs pompiers, à Mimet en 1993 auprès du lieutenant Bernard Schifano, aujourd'hui le président de l'union départemental des sapeurs pompiers des BDR,
"Le feu de la Montagne Sainte Victoire en aout 1989, c'est ce qui m'a profondément marqué et c'est pour ça que je suis devenu sapeur pompier", précise t'il. En 1994 il rejoindra le centre de secours de Trets où il restera jusqu'en 2006. Il est devenu pompier professionnel en 2004, il rejoindra alors le centre de secours de Marignane, où il rencontrera d'ailleurs Arnaud Delcorde.

En 2008 le Capitaine ira exercer 7ans en Alsace, devenant adjoint de chef de centre
"une expérience superbe", et depuis 2015 il est revenu dans le département, habitant Peynier avec sa famille et ses 3 enfants. Là il travaillera au sein du GRIT à Bouc-Bel-Air (Groupement des risques industriel et technologique) , s'occupant alors de la relation et l'accompagnement des industriels du département comme assuré la planification et les exercices.
"Ce fut quelque chose d'assez intense et passionnant. Mais je souhaitais néanmoins prendre le commandement d'un centre de secours. Prendre donc le commandement du centre de secours de Trets, il y a évidemment un coté affectif, je ne le cache pas, mais l'intérêt de prendre un commandement à proximité de son lieu d'habitation ça a du sens; car un chef de centre ne doit pas compter ses horaires , il doit être disponible !"
Il est donc désormais à la tête de 114 pompiers (dont une vingtaine de femmes) avec 18 professionnels, et un agent administratif . Il y a également une association école de jeunes sapeurs pompiers depuis 3ans. Cette année un professionnel est parti en retraite, un autre est parti à Aix en Provence devenir Lieutenant, deux autres arriveront prochainement. Le Lieutenant Joseph GHANEM reste lui son adjoint :
" un homme d'expérience, loyal, travailleur, il fait un très bon adjoint, on est parfaitement complémentaire tous les deux" complimente le Capitaine.
"
Mon but en prenant la direction de ce centre est d'être dans la continuité de mes prédécesseurs, mon attention se porte sur les éléments à faire évoluer, un chef de centre doit être auprès de ses hommes, les tirer vers le haut, faire vraiment du management de proximité" indique Jean-Claude VARINI GRUAT.
Je reprend un centre qui est sain , je prends la continuité dans de très bonnes conditions avec une caserne totalement neuve c'est une chance, moi qui est connu la caserne route de Pourrières et celle chemin des vertus."
Le centre de secours de Trets qui réalise 2800 sorties à l'année "
est isolé des grandes villes, mais est soumis à plusieurs risques forestiers, routiers, industriels, ce n'est pas un centre anodin. C'est aussi pour cela que je suis content d'être là auprès de ces femmes et hommes qui le composent". Ils ont à leur disposition 13 véhicules dont deux tout neuf livrés par le département : un camion pompe de 13 000 litres tout moderne (photo du dessus) et un centre de commandement mobile ultra moderne (ci dessous).
Il prépare activement en ce moment avec les autres sapeurs pompiers du département, le Congrès national des Sapeurs pompiers qui se tiendra du 12 au 16 octobre 2020, au Parc Chanot à Marseille, un projet porté par le directeur départemental adjoint du département le colonel Beccari , en coprésidence avec le capitaine Le BIGOT & le capitaine Bernard Schifano, président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers. Ce congrès regroupera énormément de professionnels , et demande ainsi beaucoup de préparation à toute une équipe de bénévoles, dont il fait parti.
Une cérémonie aura lieu à la rentrée de septembre place de la mairie normalement, pour la prise de commandement officielle du Capitaine.
| Vu: 8428 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé
10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS
09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !
09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos
08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations
08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS
07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante
07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE
07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83
06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !
06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME
05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME
Suite des actualités