Trets : Les 3 élus d'opposition de Nous sommes Trets analysent la défaite de leur équipe et du maire sortant en INTERVIEW
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

EXPOSITION « Ensemble l’Art Contemporain » 2024
Du 2 mars 2024 au 30 mars 2024
Atelier cartes à planter
Lundi 18 mars
Loto de LUST
samedi 23 mars
Gratiferia de Printemps
Dimanche 24 mars
SPECTACLE – « Tarag ! »
Vendredi 29 mars
Chasse aux oeufs de PAQUES
samedi 30 mars
LOTO DES POMPIERS
samedi 6 Avril
Jeune Public Direction le Nord
Mercredi 10 avril
Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Interview Politique Municipalité

3ème et dernière partie de l'interview des anciens colistiers de NOUS SOMMES TRETS, liste du maire sortant, Arnaud Guiboud Ribaud (nouveau en politique), Véronique Leroux ancienne adjointe à la culture et festivités et Daniel Oddo ex adjoint à l'urbanisme, qui ont désormais formé leur groupe indépendant "A l'écoute de Trets". Cette fois le site les a interrogé sur leur défaite le 28 juin dernier, car si les tretsois ont leur avis sur les raisons de celle ci il est toujours très interressant de connaitre l'avis de ceux qui étaient à l'intérieur. Ces derniers ont répondu avec franchise.

Un précision importante aujourd'hui concernant cette interview, elle a été réalisée une semaine avant la parution du fameux article dans La Provence sur le maire sortant et les accusations qu'il a proféré à leur encontre et autres colistiers...

=> PARTIE 1 sur leur scission
=> PARTIE 2 sur leur role d'élu d'opposition


Avec le recul aujourd'hui, comment expliquez vous la lourde défaite de votre groupe à l'élection municipales ?
Daniel Oddo (il a été interviewé séparément pour rappel) : "On critique beaucoup Jean Claude on le critique car il a su se faire critiquer, c'est terrible, il y a des gens qui savent se faire aimer d'autres se faire critiquer, il y a loin de n'y avoir que des choses négatives chez cet homme car c'est quand même quelqu'un de qualité et qui n'a pas su.... Il a voulu passer en force, je sais pas , il n'a pas eu le feeling comme on dit, alors que c'est un garçon honnête, là dessus il peut y avoir des erreurs ça qui n'en fait pas, je pense que quand la justice rendra son verdict je suis serein pour lui. On a pu voir lors du dernier conseil municipal que le compte administratif est bon, c'est le plus important ça c'est le bilan comptable , il n'y a pas eu d'augmentations d'impôts, il y a eu 2 années sans emprunts. Je crois qu'il y a eu un budget clair, la nouvelle municipalité peut démarrer dans de très bonnes conditions.

La politique ça varie et Jean Claude s'est pris le reflux complètement ! Avoir une telle défaite comme ça, il y a eu la somme de tout, de petites et grandes choses. La mésentente avec le personnel, la mésentente avec les chefs de service après à torts ou à raison... Il n'a pas su assez faire cette politique de proximité, la vie est faites de petits clans, si tu vas dans leurs egos , dans ce qu'ils souhaitent tu es un politique facilement réélu; mais dès que tu veux changer la recette... C'est facile de chercher des responsables.... Il y a eu inévitablement un désamour avec le personnel, il ne faut pas accabler totalement le maire, c'est quelqu'un qui est responsable, loin d'être bête, qui n'a pas mauvais fond, il y a eu incompréhension, même son message n'a pas été audible, même la manière avec laquelle il parlait ce n'est pas une manière que les gens aimait entendre ! On a voulu aussi avec des tags et autres le salir lui et sa famille. Ca l'a discrédité, il ne méritait pas ça.

Il y a eu près de 1000 voix d'écart, il y a eu cette conjoncture de moins de votants mais quand tu vois qu'au 1er tour tu finis 3e tu vois qu'il n'y a pas eu un engouement. C'est le moins que l'on puisse dire.... Je crois qu'il avait de bonnes intentions et qu'il n'a pas su... [...] Ce qui était quand même dommage chez nous c'est que l'on avait une bonne équipe d'élus qui avaient de la bonne volonté; mais à un moment il y a eu incompatibilités entre plusieurs personnes, entre élus, adjoints , DGS , même moi je n'arrive pas à le comprendre, pourquoi d'un coup ça a cassé..."


Arnaud Guiboud Ribaud et Véronique Leroux : "Il y a eu plusieurs raisons !!!"

Arnaud Guiboud Ribaud : "Tout d'abord je pense qu'il y a eu l'usure du pouvoir; 12ans de pouvoir ça use quelque soit la nature du pouvoir ça use, et les gens voulaient du renouveau ! Déjà je pense qu'il y avait ça ! Ensuite il y a une vague de fond qui avait été créée lors du premier tour , plutôt Anti Feraud, qui a continué en fait."

Véronique Leroux : "La politique menée par JC Feraud en fait aussi c'est ça ! "

A.G-R. : "Car au final le programme était intéressant et avait l'avantage d'être réaliste."

V. L. : "Oui le mandat a été bien géré au niveau des finances, la nouvelle adjointe aux finances l'a d'ailleurs noté au dernier conseil municipal"

A.G-R. : "Notre programme était réaliste, car il pouvait être fait, ce qui était pas mal aussi car ça évitait de vendre du rêve."

V. L. : "Mais les gens n'ont pas voté le programme en fait , ils ne l'ont pas étudié, je pense qu'ils ont voté pour l'homme ! Pour Pascal car il représentait la jeunesse, le renouveau, l'honnêteté "

A.G-R. : "Le changement aussi car il représentait une équipe jeune aussi dont beaucoup ne sont pas connus des tretsois, ils n'ont pas d'expériences d'élus !"


Et toutes les polémiques qui ont marquées le mandat précédent ont t'elles joué aussi selon vous ?
A.G-R. : "Bien sur ! Il ne faut pas se voiler la face non plus et c'est ça aussi l'usure du pouvoir ! Quand on est au pouvoir on est amené à prendre des décisions et quand on prend des décisions c'est faire des mécontents "
V. L. : "Après si on gouverne vraiment de façon démocratique on risque beaucoup moins d'avoir des problèmes !"



Justement Véronique, pourquoi vous êtes vous représentée sur sa liste alors que les nombreux échos que l'on a eu pendant ces dernières années et les remontées des élus démissionnaires disaient que vous les élus, n'étiez pas écoutés ?
V. L. : "C'est vrai les échos étaient bons ! Mais moi dans les délégations que j'avais Jean Claude Feraud me laissait une grande liberté, certes en respectant le budget qui m'était alloué mais je me régalais à faire ce que je faisais surtout à la culture où je me suis découverte, et j'aimais tellement ce que je faisais, j'étais toujours dans l'action et ça me plaisait , je n'avais pas le temps de réfléchir et donc j'avais envie de continuer ! Mais lors du confinement, où tout s'est arrêté (Ndlr : les élus et adjoints n'ont pas été consultés et on ne leur a pas demandé d'être présents dans les actions sur le terrain durant cette période) là je me suis mise à réfléchir durant cette période et je me suis dit puisque je n'étais plus à la médiathèque, à la mairie, à la médiathèque, à la culture, bref plus dans l'action, je me suis dit, je ne pense pas être vraiment motivée posée et je me suis demandé si ça valait le coup de continuer dans l'ambiance qu'il y avait et j'ai donc souhaité arrêter et quitter la liste entre les deux tours, mais légalement je ne le pouvais pas.

Pendant le covid par exemple il y a eu des décisions que personnellement je ne comprenais pas. Il faut dire que c'était inédit qu'il y ait autant de temps entre les deux tours, et après la politique menée je me suis rendu compte qu'il y avait des divergences, et après qu'il y en avait beaucoup, et vraiment trop et c'était trop tard. Après la vie municipale me plait, j'ai pu grâce au mandat précédent : découvrir ce qu'était d'être élue, et ça j'ai aimé ! Au départ je n'étais pas demandeuse car Jean Claude Feraud est venue me chercher et je l'en remercie , je n'avais jamais eu l'idée de moi même de devenir élue. Au final je me suis rendue compte que j'aimais ça, être au courant de l'actualité du village, sa vie , être informée des projets, que les conseils municipaux me passionnent. Au final je respecte la démocratie, si Chauvin a été élue il faut lui laisser sa chance, je fais confiance, comme j'ai fait confiance à Jean Claude Feraud et après je me rends compte qu'une municipalité ce n'est pas les Bisounours. Je pense donc qu'il faut lui faire confiance."



Vu: 3440 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

19/03 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : LES JEUDIS DE TRETS de retour en SAISON 2 en 2024 avec ses humoristes connus : LE PROGRAMME

19/03 : Association Compte-rendu : Après 30ans de présidence, Alain Guiony passe la main à la tête des amis de St Jean du Puy

19/03 : Education : Nombreuses perturbations dans les écoles et collège ce mardi 19 mars 2024 en raison d'une grève !

18/03 : Reportage Vins Viticulture : Une foule importante venue découvrir le Millésime 2024 du Cellier Lou Bassaquet !

18/03 : Reportage Festivités : Des rues noires de monde pour le retour tant attendu de la Foire de Printemps nouvelle version !

17/03 : Reportage Vie tretsoise : Un grand marché des créateurs très fourni et de qualité a investi Trets le temps du week end : Reportage

17/03 : Agenda Aux alentours : Marché des créateurs & Rassemblement autos : Le programme de ce dimanche dans la vallée

17/03 : Festivités Agenda : La Foire de Printemps fait enfin son retour à Trets CE DIMANCHE 17 : Historique, Programme, Présentation

16/03 : Aux alentours Santé Télévision Vidéo : A Gardanne, des initiatives pour mieux accompagner la fin de vie au sein d'un établissement spécialisé

16/03 : Vie tretsoise : Grosses restrictions de stationnement et circulation le week end du 16 au 18 Mars en centre ville : Les infos

16/03 : Agenda Festivités Aux alentours : Trets, Fuveau, Rousset, Gardanne, Aix : De nombreux Carnavals dans la vallée (dont un évènement) pour le Printemps 2024 : Tout le programme

15/03 : Travaux : Un nouveau pont fragilisé par les flots fermé !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...