Il y avait beaucoup d'émotions cette année encore en ce
mardi 18 aout 2020 où les tretsois et sapeurs pompiers ont rendu hommage aux deux sapeurs pompiers décédés il y a maintenant 31ans sur le site de l'ancienne décharge de Kirbon. Le 18 aout 1989
Gérard Di Martino (40 ans) et Magid Chabbi (24ans), sapeurs pompiers volontaires combattaient ce jour là un incendie qui s'était déclaré vers 17h, quand vers 19h, ils se sont écroulés sous le largage d'eau d'un fokker venu en renfort.
Les années passent, mais le souvenir reste et il y avait ainsi encore beaucoup de monde cette année dans la colline à 18h, avec un peu plus de 90 personnes venues assister à cette cérémonie annuelle qui s'est déroulée en présence du nouveau maire Pascal Chauvin qui la célébrait pour la première fois, du maire de Peynier C. Burles (avec un de ses adjoints), plusieurs élus de la majorité du conseil municipal de Trets, de la famille des deux pompiers, mais bien évidemment aussi de toute la famille des sapeurs pompiers du département.
Outre les hommes du centre de secours de Trets, étaient présents le lieutenant-colonel Jean-Louis Mialoux représentant le SDIS13 , le Capitaine SCHIFANO représentant l'union départemental , le Capitaine Thomasson représentant le chef de centre d'Aix en Provence, le lieutenant ANNUNZIATA qui représentait le chef de centre de Gardanne mais aussi de nombreux hommes des casernes alentours qui étaient en groupe d'intervention présents en dispositif préventif dans le coin ce mardi, lors de cette journée classée rouge. Les hommes de l'Unité des forestiers sapeurs de Peynier, du Comité communal feux de forêts de Trets, la réserve commune de la sécurité civile, des représentants de la police municipale, de la gendarmerie, mais également de simples habitants étaient aussi venus assister à la commémoration. La députée, le conseiller départemental, les élus d'opposition des deux groupes n'étaient eux pas présents.
Une cérémonie particulière cette année en pleine crise sanitaire puisque la majorité de l'assistance dont tous les pompiers étaient masquée. Celle ci fut dirigée par le nouveau chef de centre de Trets le Capitaine Varini Gruat et commencera par une allocution du Capitaine SCHIFANO représentant l'union départemental qui expliquera avoir un attachement particulier à cette stèle car le jour de ce drame le camion de Trets était venu remplacer le camion de Mimet où il y avait son père.
"Je ne peux pas me mettre à votre place mais je comprends votre peine" dira t'il, et de souligner l'importance de rendre hommage à ces hommes, mais que le mot
"devoir de mémoire" le génait expliquant alors qu'il fallait juste célébrait leur mémoire, se rappelait de leurs sourires, des bons moments passés à leur coté, de leur amitié.
Puis Pascal Chauvin, nouveau premier magistrat de la commune, depuis un mois lira un grand discours qu'il avait écrit à cette occasion pour leur rendre hommage
" Nous nous recueillons ce jour pour rendre hommage à deux des votres, à deux des notres, des enfants de notre commune : GERARD DI NARTINO et MAGGID CHABBI. Ils sont allés au bout de leur engagement , de leur passion , de leur détermination . Ils ont illustré de la plus noble et la plus dramatique façon la devise des pompiers « courage et dévouement ». Tous les tretsois se souviennent de cet été 89 durant lequel deux jeunes de notre commune ont été foudroyés en pleine force de la vie . Ils avaient des rêves, des projets à réaliser . Et pourtant ils avaient choisi leur vocation, mettre leur vie au service des autres . Ils se sont librement portés au devant du danger, ce qui fait la valeur inestimable de leur engagement, c'est cette part de sacrifice accepté en toute connaissance de causes . Ce don de soit librement consenti, c'est de défier l'imprévisible au risque des plus grands périls sans jamais avoir la certitude qu'il y aurait un retour .
Gerard Maggid nous ne vous oublierons pas car nous n'en avons pas le droit . J'ai une pensée pour leur famille , pour lesquelles j'ai beaucoup d'amitié et d'affection. Je souhaite appuyer ma reconnaissance pour les pompiers volontaires qui à travers leur vocation représentent un exemple pour nos jeunes. Ils sont portés par les nobles valeurs du volontariat. Il est rassurant de savoir qu'il y a des hommes et des femmes qui donnent leur temps et même davantage, pour la sécurité et le secours de tous. Je suis admiratif car vous acceptez, à n'importe quel moment du jour et de la nuit, d'accomplir votre devoir, là où le danger, le risque et l'urgence règnent. Vous vous organisez en quelques instants pour prendre les bonnes décisions, pour appliquer les bons gestes avec un courage et une solidarité exemplaires. Le choix de solidarité, de fraternité et de dévouement que vous faites chaque jour, vous honorent. Ce choix, votre choix est un modèle pour notre société parfois trop égoïste et individualiste." dira le maire.
Puis cinq dépôts de gerbes auront ensuite lieu, les hymnes seront diffusés, avant de faire un moment de silence pour rendre hommage aux deux pompiers.
Les familles se recueilleront ensuite ensemble devant la stèle et tout le monde redescendra la piste pour gagner ensuite le centre de secours de la commune, où pour la seconde année consécutive une autre petite cérémonie eut lieu à 18h50, avec le dépôt de gerbe des anciens sapeurs pompiers et de l'amicale des sapeurs pompiers de Trets. Un pot de l'amitié sera enfin offert pour conclure ce nouveau bel hommage.
=> DOSSIER SPECIAL SUR CE DRAME et récits à voir ici
Vu: 4605 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
23/11 : Reportage vidéo politique presse aux alentours : Une cinquantaine d'agriculteurs réunis au rond point du Canet de Meyreuil pour sensibiliser les automobilistes et «les Funérailles de l'agriculture !»
23/11 : Agenda festivités NOEL Aux alentours aix gardanne aubagne st maximin gardanne fuveau : CE SAMEDI 23/11 => Animations, Festivités & marchés de Noël à Gréasque, Marseille, Pourrières, Aix : Tout le PROGRAMME
22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...
22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter
22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
Suite des actualités