Trets : 100 Jours de mandat pour le nouveau maire Pascal Chauvin et son équipe
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
Vide Grenier
dimanche 19 Mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
15e Gala de PHENIX MUYATHAI
Samedi 8 juin
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité

Voilà 100 jours que TRETS a un nouveau maire en la personne de Pascal CHAUVIN et une nouvelle équipe municipale dans la majorité et dans l'opposition. Une élection et un début de mandat qui se sont déroulés dans un contexte totalement inédit, en pleine pandémie mondiale de coronavirus. Pour la première fois depuis des décennies l'élection s'est ainsi déroulée en plein été.

100 jours donc, soit un peu plus de trois mois et il est donc l'heure de regarder ce qui a été fait, un créneau assez court, où la nouvelle équipe municipale a du composer avec des contraintes sanitaires énormes avec une flopée de mesures sanitaires et restrictions imposées par le gouvernement et préfet qui les ont freiné eux aussi dans toutes leurs actions. Dans le même temps avec un début de mandat le 3 juillet ils ont aussi été confrontés aux congés annuels des employés municipaux et aussi des diverses entreprises les empêchant donc de pouvoir prendre de véritables mesures ou lancer des projets, sans compter l'absence en mairie d'un directeur général des services et d'un directeur des services techniques à leur arrivée.
De plus la nouvelle municipalité est sous la menace d'une annulation de son élection, suite à un recours et une plainte de l'ancien maire, sur lequel la justice n'a pas encore statué.

Malgré toutes ces contraintes, on a pu constater que plusieurs petites choses ont été réalisées et le maire a commencé à mettre en place son programme électoral (sur lequel il y a beaucoup d'attente de la part des habitants) pour lequel il a été élu, mais la véritable rentrée a véritablement eu lieu en septembre. Chose appréciable aucune polémique n'a eu lieu, l'ambiance elle est plus sereine en espérant que cela dure tout le temps. Impossible évidemment à ce stade de dresser un bilan ou de juger, d'émettre aussi des critiques ou sur ce qui n'a pas été fait, dans de telles circonstances et une si courte durée, mais on peut faire un listing dans chaque domaine, le site reviendra dans quelques mois sur les mesures du programme et leur application.



Le maire : Elu le 28 juin et investi le 3 juillet, il a quitté son poste à ST MICROELECTRONIC le 29 juin pour devenir maire à temps plein et a été présent depuis dans la majorité des manifestations depuis son élection. Il est aussi conseiller métropolitain comme chaque maire, mais contrairement à ses collègues du canton, il n'a obtenu aucun poste de Vice président ni à la métropole ni au conseil de territoire du Pays d'Aix, mais n'était pas demandeur avait il expliqué en juillet quand le site l'a interrogé sur la question. Cependant depuis, il a été nommé président de la commission "Transports, Mobilité durable" au sein de la métropole et a aussi reçu une autre délégation de commission au sein du Pays d'Aix.


Dans le domaine de la vie municipale , le groupe du maire sortant Nous sommes Trets s'est scindé en deux fin juillet avec 3 élus qui l'ont quitté pour former un groupe indépendant , à gauche chez Trets avec vous, on a pu remarquer que les temps de parole sont très répartis à chaque conseil entre chacun des membres. La majorité n'a pas encore voté le réglement du conseil municipal et on ne sait donc pas encore quelle sera la place des élus d'opposition dans les communications municipales par exemple ou la fameuse question citoyenne d'habitants en conseil municipal. Des recrutements au sein de la mairie sont aussi en cours pour renforcer les effectifs ou réorganisé certains services.

Dans l'urbanisme des discussions ont déjà été démarrées avec les différentes institutions et les élus ont déjà dit qu'ils vont donner de nouvelles orientations à la Zac Cassin et la Burlière où ils vont tout faire pour attirer des magasins plus attractifs pour la population ont ils annoncé (le sujet est en bonne voie d'après ce qu'a appris le site en aout). Ils ont aussi déjà budgété pour cette année : l'acquisition de la Gare SNCF, des Etudes pour le réaménagement de la Place de la Gare ou pour la création d’une salle des fêtes spectacles mais aussi d'un skate park.

En sécurité, ils ont fait voter la Mise en place d’astreinte aux agents de la Police Municipale, recruté des ASVP, mis en place des controles de vitesse régulier notamment en centre ville et demandé à la police municipale d'appliquer une tolérance 0 en matière d'incivilités.

En associatif et Sport beaucoup de choses ont été réalisées et de très nombreuses mesures de leur programme ont déjà été mises en place avec une journée des assocs qui a changé de place cette année, étendu la communication des associations sportives, mise en place d'un bureau délocalisé à la gardi pour le service assocs et sport, réorganisation du service assocs, visite régulière des élus dans les assocs, positionnement de Trets comme ville phare du TELETHON 2020 en Pays d'Aix, réouverture des cours de padel, mise à disposition libre pour les habitants d'un cours de tennis à St Jean, éclairage du boulodrome le soir... etc


Sur le plan sanitaire, si le maire a annoncé qu'il ne distribuerait pas de masques à la population, il a créé "une cellule de crise CORONAVIRUS" constituée des élus, des services de police municipale, de gendarmerie, de secours, du CCAS, des chefs de services, des représentants du personnel, des associations caritatives". La mairie communique aussi beaucoup sur chaque cas de coronavirus dans les établissements scolaires depuis juillet.


En Culture, la vie culturelle qui était à l'arrêt depuis février a enfin repris depuis fin aout avec spectacles en tous genres et expositions, le retour du cinéma en plein air à 3 reprises cet été, mais si la programmation est celle de l'ancienne municipale pour le moment, les nouveaux élus ont cependant monté une exposition évènement consacrée à Charles de Gaulle ou organisé un concert irlandais sur le cours et fait une soirée gastronomie avec le bus MPG en septembre lors d'un concert. Elle a aussi commencé à mettre en place de nouvelles technologies comme un casque de réalité virtuel ou à la médiathèque . La ville a aussi reçu son premier gros tournage depuis 14ans, avec le prime de "Plus belle la vie" cette semaine.


En Festivités, si on regrettera l'absence de soirée festives en juillet et aout, alors qu'à St Max par ex le nouveau maire a remonté le programme dès sa 1ère semaine au pouvoir (même si un gros concert avait été envisagé fin aout à Trets, mais n'a pu finalement se faire en raison du contexte), les élus ont relancé dès aout les marchés nocturnes avec l'association des commerçants et planchent depuis juillet sur Halloween avec les commerçants, les festivités de Noël et le programme 2021 qu'ils annoncent riche et varié.

ET AUSSI : Plusieurs petits aménagements, réparations ou mini travaux ont été réalisés de ci de là comme pour des places de stationnement, la suppression du STOP sur Vauban , la zone bleue reste elle jusqu’à nouvel ordre arrêtée, de nombreuses réflexions ont aussi démarré dans de nombreux domaines.


Voici pour le bilan de ce qui est connu , à suivre donc pour le reste et la mise en place du reste du programme électoral...


NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 2797 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 1 Commentaires :
En ce qui concerne la sécurité, "le maire a demandé à la police municipale la tolérance 0 en matière d'incivilité". Le stationnement répétitif de véhicules sur le trottoir, dans une rue très fréquentée, tant par les enfants sur le chemin de l'école, les piétons, que par les véhicules, est-il considéré comme une incivilité ? dans l'affirmative, la tolérance 0 n'a pas la même signification pour tout le monde.
Posté par : bassaquette 13, le 09/10/2020 - 17:31:44
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

27/04 : Aux alentours Marseille vidéo télévision : 800 drones ont fait le spectacle dans le ciel de MARSEILLE pour les JO 2024 ce vendredi soir : VIDEO INTEGRALE

27/04 : Agenda Aux alentours Festivités : Au programme de la 16e Grande Foire Médiévale de la quinzaine de St Maximin 2024 CE SAMEDI

27/04 : Cinéma : MAI 2024 au cinéma casino de Trets, le programme des films CE WEEK END

27/04 : Agenda Culture Aux alentours Aix : Un carnaval d'Elephants géants en spectacle à AIX CE SAMEDI SOIR pour la 2e Biennale d'Aix 2024 : TOUTES LES INFOS

26/04 : Nature Interview : Trets Capitale Européenne de l'iris : Qui les cultivent ? Combien de producteurs ? Comment sont ils cultivés ? A quoi sert l'iris ? Où les voir en 2024 ? TOUTES LES REPONSES [2 Co.]

26/04 : Travaux Urbanisme : Un parc urbain aménagé dans le cadre de la ZAC CASSIN : Présentation détaillée & Suivi des travaux avec la 2e partie & les aménagements ! [2 Co.]

25/04 : Faits divers Aux alentours PRESSE : GARDANNE, une auto école fermée pour un vaste réseau de fraude, les conducteurs à l'arrêt !

25/04 : Reportage Vie tretsoise Vidéo : La population & les élus ont commémoré au son d'un chant arménien, le 109e anniversaire du Génocide arménien

25/04 : Météo Vins Viticulture reportage télévision Vidéo : La quasi totalité de certains vignobles tretsois ou de Rians grillés par le gel : Reportages explicatifs dans la Matinale & 13H de TF1

24/04 : Agenda : 3e fête de l'agriculture et de l'iris à Trets le 4 Mai + 1er Concours d'épouvantails : LE PROGRAMME COMPLET

24/04 : Nature Vie tretsoise Presse Association : Dépassée, la Fourrière de Trets lance un plan d'adoption d'urgence

23/04 : Sport Alpha Rugby : Tour d'honneur au Stade Vélodrome pour les jeunes rugbymens d'Alpha en ouverture du match RCT / Toulouse

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...