Trets s'est une fois encore montrée CITOYENNE et solidaire ce
dimanche 18 octobre 2020. Deux jours après l'attentat terroriste survenu devant un collège des Yvelines avec la décapitation en pleine rue du professeur Samuel Paty, assassiné vendredi soir; les tretsois ont tenu à lui rendre hommage et une fois encore dire NON au terrorisme. Ce professeur d'histoire-géographie a été tué à Conflans-Sainte-Honorine par un réfugié tchétchène, pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet. Le terroriste a été abattu ensuite par des policiers de la brigade anticriminalité sur lesquels il avait tiré avec un pistolet airsoft.
Ce dimanche, en fin de matinée, l'association de parents d'élèves ATPE appelait ainsi à un rassemblement citoyen d'hommage place de la mairie autour du monument aux morts à 15h et malgré cet appel tardif plus d'une centaine de personnes masquées, dont plusieurs enfants sont venus une fois encore combattre ces actes terroristes abominables et rendre hommage à cet homme, tué pour avoir enseigné et fait son métier. La municipalité s'est évidemment associée comme les fois précédentes à ce moment citoyen, relayant l'information et le maire Pascal Chauvin est ainsi venu avec plusieurs de ses adjoints et conseillers municipaux à cet hommage, dont l'adjointe à l'éducation Carole Durand. Une élue d'opposition du groupe Trets avec vous Corinne Tomasini, ex enseignante, d'anciens élus d'opposition tretsois ou de la majorité passée comme l'ancienne adjointe à l'éducation Mme Berreni étaient aussi présents.
Le premier magistrat expliquera ainsi que la ville de Trets était solidaire avec le corps enseignant "Après la liberté d'expression c'est l'éducation nationale qui est frappée par un acte terroriste. S'attaquer à l'éducation nationale c'est également s'attaquer à la liberté d'apprendre, de recevoir un enseignement tel que la république le fait au quotidien... Je considère que c'est inacceptable et que ce sera un combat très dur à l'avenir." remerciant tout le monde de s'être déplacé.
Lisa Le Pann-Gouriten, présidente de l'ATPE expliquera avoir été très touchée par cet attentat en tant que citoyenne, parent, ex enseignante "ma réaction a été de dire qu'est ce qu'on peut faire, cet hommage est tout petit mais je tenais à le faire au nom de l'ATPE en soutien aux enseignants qui doivent se sentir mal encore plus que nous, à Charlie Hebdo aussi, j'espère que la liberté d'expression continuera et que les professeurs continueront à montrer ces caricatures de Mahomet". dira t'elle.
Un moment de recueillement aura lieu, puis les enfants, adultes déposeront des bougies et roses blanches au pied du monument aux morts, et quelques minutes plus tard une Marseillaise sera chantée a capella. De très nombreux hommages suivis par des milliers de personnes ont aussi eu lieu dans toute la France au même moment.
Un bel hommage donc, dans la lignée de ceux effectués
le 8 janvier 2015 après l'attentat contre Charlie Hebdo puis
le 17 novembre 2015 après ceux de Paris.
A noter cette communication de l'Association musulmane de Trets :
L’association musulmane de Trets présente ses condoléances à la famille de SAMUEL PATY assassiné par un jeune qui se prétend musulman nous condamnons cet acte qui n'a rien avoir avec l'islam et nous apportons tout notre soutien aux professeurs de Trets et de la France entière !!"
Vu: 3709 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités