Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Education

  • Le site vous en avait parlé samedi dans le "Journal du confinement 2", les choses avancent un peu...
    C'est un coup de gueule qu'a reçu vendredi 6 et samedi 7 novembre 2020 Trets au coeur de la Provence de la part de plusieurs parents d'élèves de CE2 de l'école St Jean, qui tenaient à faire savoir au plus grand nombre leur exaspération...

    En effet lundi 2 novembre a eu lieu la rentrée du millier d'écoliers tretsois mais pas pour eux...
    En effet, la classe de CE2 de 29 enfants de l'école St Jean se retrouve sans maîtresse et présentiel. Cette semaine de rentrée a ainsi été off puisque la maîtresse était absente et comme souvent, depuis des décennies, par l'académie non remplacée. Les parents qui n'avaient d'autres choix que de mettre leurs enfants à l'école ont cependant pu le faire, mais de manière très compliquée pour l'établissement qui doit gérer les nouvelles mesures sanitaires, la distanciation entre les enfants etc.

    Mais cela ne s'arrête pas là puisque leur maîtresse après 1 semaine d'absence leur a annoncé vendredi soir qu'elle ne pourra reprendre le travail qu'en télétravail cette semaine (9 novembre). Les enfants dont les parents ne peuvent être en télétravail pourront mettre leurs enfants a l'école mais devront faire le travail donné par la maîtresse en autonomie. "Le retard accumulé est considérable. Il nous faut absolument un remplaçant en présentiel.
    On ne leur propose que le dernier rang d'une classe à 8 ans et ce pour une durée indéterminée.... Aucune solution pérenne respectant le droit à avoir une éducation correcte n'est proposée aux parents qui travaillent et pour les autres."
    précise un parent.

    Un autre rajoute : "Les instituteurs qui les surveillent ne pourront en effet les aider que peu puisqu'ils doivent faire classe à leurs propres élèves. Nous parents devant aller travailler devront faire l'école le soir ou le weekend. La cause : Une pénurie de remplaçants... Nos enfants payent les pots cassés d'une gestion merdique depuis des années de notre gouvernement qui ne fait que réduire les effectifs des les écoles."

    L'ATPE association de parents a envoyé un courrier de protestation de son coté qui souligne que "Cet aménagement bancal supprime le niveau de CE2, en créant une inégalité sociale, éducative et psychologique importante entre les élèves. En conséquence, nous demandons instamment le remplacement de la maitresse afin d’assurer un enseignement en présentiel indispensable pour des élèves de CE2 ; considérant que dans ce cadre de semi-confinement, il semble inconcevable d’enseigner en distanciel à des élèves d’école d’élémentaire."

    Ce mardi 10 novembre au soir s'est tenu à l'école St Jean un conseil d'école, où sont venus notamment le premier magistrat, son adjointe à l'éducation Mme Durand mais aussi le directeur du service scolaire etc.
    Les parents d'élèves ont alors appris que c'est à la demande de l'inspecteur académique que l'institutrice s'est mise en télé travail face à l'absence de remplaçant.

    Lors de cette réunion, il a alors été évoqué : la possibilité que les enfants soient accueillis en classe, avec un (ou plusieurs) intervenant extérieur sur place pour les encadrer et dispenser l'enseignement donné en distanciel par la maitresse, avec possibilité de visioconférence pour certaines leçons. Le maire va en faire la demande au rectorat puisqu'une autorisation est requise pour cela, et a aussi proposé de mobiliser du personnel pour les enfants de cette classe, ce qui permettra ainsi de décharger les autres classes où ont été répartis les élèves, en cette période de distanciation sanitaire obligatoire.

    Pascal Chauvin et le directeur du service scolaire seront présents jeudi matin 12 novembre à 8h20 devant l'école pour répondre aux éventuelles questions des parents. En espérant que d'ici là l'inspection académique aura enfin trouvé un remplaçant ce qui est réclamé par les parents, l'école et la mairie.

    Une nouvelle organisation
    Alors que le dossier a été bien médiatisé avec un article dans LA PROVENCE puis AUJOURD'HUI EN FRANCE / LE PARISIEN , une petite avancée aura lieu la semaine prochaine a annoncé le directeur aux parents, à partir du 23 novembre. En effet l'accueil des CE2 évolue puisque l'école a pu mettre en place une organisation qui va permettre d'encadrer les apprentissages des élèves en classe pendant 75% du temps :
    * Les lundis et vendredis, un professeur des écoles à la retraite, accueillera les élèves de CE2 en classe. Il les accompagnera dans leurs apprentissages en se basant sur le travail fourni par la maitresse.
    * Les mardis, le directeur accueillera les CE2 en classe, pour remplir le même rôle.
    * Les jeudis resteront des journées de classe à la maison pour les élèves.
    Les familles préférant rester toute la semaine dans le dispositif de classe à la maison le peuvent, la maitresse des enfants va continuer à mettre le travail sur le site de l'école.


    Vu: 4980 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités

    Il y a : 1 Commentaires :
    * Les mardis, le directeur accueillera les CE2 en classe, pour remplir le même rôle.

    Donc on transpose le Problème dans la classe du directeur ? Les élèves sont privés de leur maître ? Où le directeur de sa décharge ? Ce n'est pas une solution c'est du bricolage. Honteux encore une fois de ne pas trouver une vraie solution.
    Posté par : Delphine, le 21/11/2020 - 19:06:56

    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé

    10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS

    09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !

    09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos

    08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations

    08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante

    07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE

    07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !

    06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME

    05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...