Trets : Le conseil municipal des Jeunes va voir le jour à Trets pour la 1ère fois : PRESENTATION
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

La Quinzaine des artistes tretsois
Jusquau 1er décembre 2021
TELETHON 2021
Samedi 4 décembre 2021
Marché de NOËL
Samedi 11 et dimanche 12 décembre 2021
Concert de cloture de la saison
Samedi 18 décembre 2021
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Education Municipalité

Depuis des siècles, TRETS comme toutes les communes est gérée par un conseil municipal qui réunit le maire et tous ses élus de la majorité et des oppositions. En 2021, la commune en comptera un nouveau, le conseil municipal des jeunes, une bonne nouvelle pour nos jeunes qui se sont souvent plaints depuis des années d'être oubliés par les élus et que rien n'est fait pour eux ! Une nouveauté qui était au programme de tous les candidats lors des municipales et qui existe par exemple déjà depuis de nombreuses années à Pourrières mais s'est aussi installé à Fuveau, St Maximin etc.

Quel est son rôle ?
Ces organes informels, créés par des délibérations adoptées en conseils municipaux, ont un mode de fonctionnement variable selon la commune, la tranche d’âge (de 9 à 25 ans) et le mode d’entrée (élections en mairie, dans les écoles, désignation au sein d’associations représentatives, volontariat, système mixte etc.). Ils sont consultatifs, mais permettent aussi à des jeunes d’agir sur leur territoire et de mener des actions.
L’article 55 de la loi « égalité et citoyenneté » inscrit la possibilité de créer de telles instances dans la loi en précisant la composition de ces conseils de jeunes ainsi que leur rôle.

Il s’agit de répondre favorablement à une demande des jeunes de mieux prendre en compte leurs avis. Les jeunes ont en effet souvent le sentiment que leurs idées et préoccupations ne sont pas suffisamment prises en compte dans le débat public, ce qui peut notamment se traduire lors des consultations électorales par un fort abstentionnisme. Concrètement, il s’agit de rénover la vie démocratique, en diversifiant les formes d’incitation des jeunes à s’impliquer.
Les conseils de jeunes pourront émettre un avis sur les décisions relevant notamment de la politique de jeunesse et, le cas échéant, formuler des propositions. Ils seront composés de jeunes de moins de 30 ans (en respectant la parité femme-homme) domiciliés sur le territoire de la collectivité ou de l’établissement, ou encore qui suivent un enseignement annuel de niveau secondaire ou post-baccalauréat dans un établissement d’enseignement situé sur ce même territoire.

Il permet d’initier les jeunes à la vie politique, de prendre des initiatives, de collecter des idées pour améliorer grâce à des projets le cadre de leur municipalité au travers de leur vision d’adolescents.
Les jeunes élus apprendront que le titulaire d’un mandat de représentation a d’abord des devoirs avant d’avoir des droits. Ils s’engagent avec responsabilité à être notamment assidus aux réunions, impliqués dans les travaux, respectueux de leurs collègues élus et à disposition de leurs camarades d’école.


Suite à une question de Stéphanie Fayolle de l'opposition, le maire Pascal Chauvin précisera : "C'est une volonté de mettre en place ce conseil municipal des jeunes qui a pour vocation de faire découvrir la vie citoyenne à la jeunesse tretsoise, l'action communale, un très bon outil de communication, peut être pourra t'il faire émerger des vocations, donc oui nous le mettrons en place . Il s'agira de voir sur quelle tranche d'âge il sera le plus pertinent de travailler, d'intégrer des enfants des écoles élémentaires, collège, un mandat de conseiller municipal jeune dure 2ans. De plus cette période n'est pas propice pour engager quoique ce soit. Néanmoins niveau planning on peut envisager, on l'espère.

Le calendrier envisagé
1er semestre : Mise en place de groupes de travaux et communication avec l'ensemble des partenaires : élus, directeurs d'établissements pour mettre en place les élection
Septembre 2021 : Présentation du cadre , fonctionnement aux enfants et jeunes des établissements de la commune pour annoncer la campagne
Octobre 2021 : Date limite de dépôt des candidatures avec réalisation des affiches, cartes d'électeur
Octobre 2021 : Ouverture d'une période de campagne électorale pour qu'ils puissent se présenter, leurs motivations
Novembre 2021 : Elections dans les établissements scolaires"

"Il faut donc le mettre en place, à méditer, en espérant que les conditions soient favorables à sa réalisation" conclura le maire !



Présentation détaillée

En cet automne 2021, le sujet revient dans l'actualité et le programme présenté l'an passé a été respecté.

Dans le but de compléter l'offre éducative définie dans le Projet Éducatif Local de la commune, la municipalité a validé, conformément à ses engagements politiques, et en accord avec les établissements de la commune et le collège de la Vallée des Hauts de l’Arc, la mise en place d’un Conseil Municipal des jeunes.
Celui-ci aura pour objectif de favoriser la participation citoyenne dès le plus jeune âge et l'apprentissage de la démocratie.

Chaque collectivité qui souhaite se doter d'un Conseil Municipal des jeunes en détermine librement les règles de constitution et de fonctionnement, dans le respect des valeurs de la République et des principes fondamentaux de non-discrimination et de laïcité.
1. Le Conseil Municipal des jeunes est une volonté politique, respectueuse des fondements de la république.
L’objectif éducatif est de permettre aux enfants et aux jeunes un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge, cela passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections, l’intérêt général face aux intérêts particuliers, ...), mais aussi par une gestion des projets par les jeunes eux-mêmes, pour ce faire les jeunes seront accompagnés par un ensemble d’acteurs issus de notre communauté éducative.

A l’image d’un Conseil Municipal d’adultes, les jeunes élus devront donc réfléchir, décider puis exécuter et mener à bien des actions dans l’intérêt de tous, ils deviendront ainsi des acteurs à part entière de la vie de la cité.
Le Conseil Municipal des jeunes remplirait plusieurs rôles :
• Être à l’écoute des idées et propositions de la jeunesse et les représenter
• Proposer et réaliser des projets utiles à tous tant à l’échelle des établissements scolaires mais aussi sur celle de la commune. • Transmettre directement les souhaits et observations de la jeunesse aux acteurs de la communauté éducative, ainsi qu’aux membres du Conseil Municipal de Trets.


Les jeunes élus du CMJ seront accompagnés par un professionnel du Service Jeunesse de la commune en la personne de Mickaël TOGNA, dans le but de leur offrir un cadre structurant dans l'exercice de leur fonction.
Les jeunes Conseillers seront invités aux temps forts de la vie communale et aux commémorations avec la finalité de transmettre la mémoire.

Le Conseil Municipal des jeunes permet donc l’expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté pour que les jeunes aient leur juste place au sein de la commune.

Le cadre législatif et réglementaire.
Le CMJ de Trets est un comité consultatif de la commune, présidé par le Maire et par délégation à l’adjointe à l’éducation, ayant faculté de propositions, de suggestions, de voeux, d’information et de communication sur différents aspects de la vie de la commune.
La mise en oeuvre opérationnelle associera les professionnels du Service municipal Jeunesse et Scolaire, les enseignants des écoles élémentaires et le collège de la vallée des hauts de l’arc et impliquera également, si besoin, les différents services municipaux de la commune.

Le Conseil Municipal des jeunes réunira 28 jeunes conseillers élus dans le respect de la parité. Les conseillers seront des élèves de CM1, CM2 et les collégiens de la 6ème à la 3ème ainsi que les lycéens.
Ils seront élus pour deux ans par un collège électoral composé de l’ensemble des élèves d’âge élémentaire, ceux du collège et les lycées.

Pour être candidat, l’enfant ou le jeune doit être domicilié à Trets être scolarisé dans la commune (sauf les lycéens), faire une demande de déclaration de candidature (avec autorisation parentale, présentation, projet individuel).

SA COMPOSITION
• 24 jeunes âgés de 8 à 17 ans (du CM1 à la Terminale) élus pour deux ans avec une parité totale (14 filles et 14 garçons)
• 4 postes Saint Jean
• 4 postes Edmond Brun
• 4 postes Jean Moulin
• 4 postes Victor Hugo
• 8 postes pour le collège
• 4 postes pour le lycée.


Un règlement succinct sera constitué afin d'en expliquer le cadre : objectifs CMJ / rôle des élus CMJ / composition, parité, durée de mandat, conditions électeurs / déroulement des élections / dossier et demande de candidature / campagne électorale / vacances, démission, radiation / déroulement CMJ, commissions, séances plénières.
Les assemblées du Conseil Municipal des jeunes donneront lieu à un compte rendu présenté au Conseil Municipal. Le CMJ pourra disposer d’un budget de fonctionnement défini par les élus du Conseil Municipal.


La campagne électorale
Avant les vacances de la Toussaint, les élèves ont été informés et ceux interressés ont déposé leur candidature. En cette rentrée de novembre, la campagne va démarrer en vu de la désignation des conseillers.

L'élection du conseil est en effet déjà fixée, le vote se déroulera ce vendredi 19 novembre en matinée, le dépouillement l'après midi et les résultats annoncés salle des colombes à 18h30.
Puis se tiendra ce SAMEDI 20 NOVEMBRE l'investiture du maire et des 4 adjoints lors de ce premier conseil salle des colombes à 10h.
L'école St Jean a organisé le scrutin seule de son coté

=> PRESENTATION DES 64 CANDIDATS A VOIR ICI

Vu: 1951 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

03/12 : Agenda Vie tretsoise : Le parc itinérant : L'ile aux enfants s'est totalement glacé à Trets !

03/12 : Agenda Festivités : Grand lancement des festivités de NOËL ce VENDREDI : LE PROGRAMME [1 Co.]

03/12 : Municipalité : Du changement dans les délégations du conseil municipal des adjoints et quelques conseillers municipaux : LES DETAILS

02/12 : Solidarité Noël économie : Le Noël de l'agence CENTURY21 avec la Croix Rouge a ravi pour la 7e année de nombreux enfants !

02/12 : Association Agenda : Un TELETHON 2021 au programme extrèmement riche ces 3 et 4 décembre 2021 à TRETS : Les infos

02/12 : Vie tretsoise : Consultation & analyse terminés, le nouveau plan de circulation avec les résultats de la concertation vont être dévoilés : LES INFOS

01/12 : Municipalité : Episode de destitution de l'adjointe aux finances : Mme Cantat & le maire ont fait leur choix, mais il se poursuit sur le plan judiciaire

01/12 : Agenda Aux alentours Télévision : Saint Maximin en prime time à la TV durant les fêtes de NOËL lors d'un concert sur C8

01/12 : Cinéma : Au programme du cinéma de Trets en Décembre 2021

01/12 : Aux alentours Aix politique Elections : Le nouveau président du Territoire du Pays d'Aix succédant à Maryse Joissains élu !

30/11 : Santé Education : Des cas de coronavirus détectés dans une école de Trets en cette fin novembre 2021

30/11 : Reportage Education Association : La 2e Gratiferia de l'ATPE a fonctionné fort : Le marché de Noël 100% gratuit

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...