Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Concert « Les ondes baroques »
samedi 31 janvier 2026
LOTO KARATE TODE
Dimanche 1er février
Passage du grand prix cycliste LA MARSEILLAISE
Dimanche 1er Février 2026
Passage du Tour LA PROVENCE
Vendredi 13 Février 2026
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Education Municipalité

  • Depuis des siècles, TRETS comme toutes les communes est gérée par un conseil municipal qui réunit le maire et tous ses élus de la majorité et des oppositions. En 2021, la commune en comptera un nouveau, le conseil municipal des jeunes, une bonne nouvelle pour nos jeunes qui se sont souvent plaints depuis des années d'être oubliés par les élus et que rien n'est fait pour eux ! Une nouveauté qui était au programme de tous les candidats lors des municipales et qui existe par exemple déjà depuis de nombreuses années à Pourrières mais s'est aussi installé à Fuveau, St Maximin etc.

    Quel est son rôle ?
    Ces organes informels, créés par des délibérations adoptées en conseils municipaux, ont un mode de fonctionnement variable selon la commune, la tranche d’âge (de 9 à 25 ans) et le mode d’entrée (élections en mairie, dans les écoles, désignation au sein d’associations représentatives, volontariat, système mixte etc.). Ils sont consultatifs, mais permettent aussi à des jeunes d’agir sur leur territoire et de mener des actions.
    L’article 55 de la loi « égalité et citoyenneté » inscrit la possibilité de créer de telles instances dans la loi en précisant la composition de ces conseils de jeunes ainsi que leur rôle.

    Il s’agit de répondre favorablement à une demande des jeunes de mieux prendre en compte leurs avis. Les jeunes ont en effet souvent le sentiment que leurs idées et préoccupations ne sont pas suffisamment prises en compte dans le débat public, ce qui peut notamment se traduire lors des consultations électorales par un fort abstentionnisme. Concrètement, il s’agit de rénover la vie démocratique, en diversifiant les formes d’incitation des jeunes à s’impliquer.
    Les conseils de jeunes pourront émettre un avis sur les décisions relevant notamment de la politique de jeunesse et, le cas échéant, formuler des propositions. Ils seront composés de jeunes de moins de 30 ans (en respectant la parité femme-homme) domiciliés sur le territoire de la collectivité ou de l’établissement, ou encore qui suivent un enseignement annuel de niveau secondaire ou post-baccalauréat dans un établissement d’enseignement situé sur ce même territoire.

    Il permet d’initier les jeunes à la vie politique, de prendre des initiatives, de collecter des idées pour améliorer grâce à des projets le cadre de leur municipalité au travers de leur vision d’adolescents.
    Les jeunes élus apprendront que le titulaire d’un mandat de représentation a d’abord des devoirs avant d’avoir des droits. Ils s’engagent avec responsabilité à être notamment assidus aux réunions, impliqués dans les travaux, respectueux de leurs collègues élus et à disposition de leurs camarades d’école.


    Suite à une question de Stéphanie Fayolle de l'opposition, le maire Pascal Chauvin précisera : "C'est une volonté de mettre en place ce conseil municipal des jeunes qui a pour vocation de faire découvrir la vie citoyenne à la jeunesse tretsoise, l'action communale, un très bon outil de communication, peut être pourra t'il faire émerger des vocations, donc oui nous le mettrons en place . Il s'agira de voir sur quelle tranche d'âge il sera le plus pertinent de travailler, d'intégrer des enfants des écoles élémentaires, collège, un mandat de conseiller municipal jeune dure 2ans. De plus cette période n'est pas propice pour engager quoique ce soit. Néanmoins niveau planning on peut envisager, on l'espère.

    Le calendrier envisagé
    1er semestre : Mise en place de groupes de travaux et communication avec l'ensemble des partenaires : élus, directeurs d'établissements pour mettre en place les élection
    Septembre 2021 : Présentation du cadre , fonctionnement aux enfants et jeunes des établissements de la commune pour annoncer la campagne
    Octobre 2021 : Date limite de dépôt des candidatures avec réalisation des affiches, cartes d'électeur
    Octobre 2021 : Ouverture d'une période de campagne électorale pour qu'ils puissent se présenter, leurs motivations
    Novembre 2021 : Elections dans les établissements scolaires"

    "Il faut donc le mettre en place, à méditer, en espérant que les conditions soient favorables à sa réalisation" conclura le maire !



    Présentation détaillée

    En cet automne 2021, le sujet revient dans l'actualité et le programme présenté l'an passé a été respecté.

    Dans le but de compléter l'offre éducative définie dans le Projet Éducatif Local de la commune, la municipalité a validé, conformément à ses engagements politiques, et en accord avec les établissements de la commune et le collège de la Vallée des Hauts de l’Arc, la mise en place d’un Conseil Municipal des jeunes.
    Celui-ci aura pour objectif de favoriser la participation citoyenne dès le plus jeune âge et l'apprentissage de la démocratie.

    Chaque collectivité qui souhaite se doter d'un Conseil Municipal des jeunes en détermine librement les règles de constitution et de fonctionnement, dans le respect des valeurs de la République et des principes fondamentaux de non-discrimination et de laïcité.
    1. Le Conseil Municipal des jeunes est une volonté politique, respectueuse des fondements de la république.
    L’objectif éducatif est de permettre aux enfants et aux jeunes un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge, cela passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections, l’intérêt général face aux intérêts particuliers, ...), mais aussi par une gestion des projets par les jeunes eux-mêmes, pour ce faire les jeunes seront accompagnés par un ensemble d’acteurs issus de notre communauté éducative.

    A l’image d’un Conseil Municipal d’adultes, les jeunes élus devront donc réfléchir, décider puis exécuter et mener à bien des actions dans l’intérêt de tous, ils deviendront ainsi des acteurs à part entière de la vie de la cité.
    Le Conseil Municipal des jeunes remplirait plusieurs rôles :
    • Être à l’écoute des idées et propositions de la jeunesse et les représenter
    • Proposer et réaliser des projets utiles à tous tant à l’échelle des établissements scolaires mais aussi sur celle de la commune. • Transmettre directement les souhaits et observations de la jeunesse aux acteurs de la communauté éducative, ainsi qu’aux membres du Conseil Municipal de Trets.


    Les jeunes élus du CMJ seront accompagnés par un professionnel du Service Jeunesse de la commune en la personne de Mickaël TOGNA, dans le but de leur offrir un cadre structurant dans l'exercice de leur fonction.
    Les jeunes Conseillers seront invités aux temps forts de la vie communale et aux commémorations avec la finalité de transmettre la mémoire.

    Le Conseil Municipal des jeunes permet donc l’expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté pour que les jeunes aient leur juste place au sein de la commune.

    Le cadre législatif et réglementaire.
    Le CMJ de Trets est un comité consultatif de la commune, présidé par le Maire et par délégation à l’adjointe à l’éducation, ayant faculté de propositions, de suggestions, de voeux, d’information et de communication sur différents aspects de la vie de la commune.
    La mise en oeuvre opérationnelle associera les professionnels du Service municipal Jeunesse et Scolaire, les enseignants des écoles élémentaires et le collège de la vallée des hauts de l’arc et impliquera également, si besoin, les différents services municipaux de la commune.

    Le Conseil Municipal des jeunes réunira 28 jeunes conseillers élus dans le respect de la parité. Les conseillers seront des élèves de CM1, CM2 et les collégiens de la 6ème à la 3ème ainsi que les lycéens.
    Ils seront élus pour deux ans par un collège électoral composé de l’ensemble des élèves d’âge élémentaire, ceux du collège et les lycées.

    Pour être candidat, l’enfant ou le jeune doit être domicilié à Trets être scolarisé dans la commune (sauf les lycéens), faire une demande de déclaration de candidature (avec autorisation parentale, présentation, projet individuel).

    SA COMPOSITION
    • 24 jeunes âgés de 8 à 17 ans (du CM1 à la Terminale) élus pour deux ans avec une parité totale (14 filles et 14 garçons)
    • 4 postes Saint Jean
    • 4 postes Edmond Brun
    • 4 postes Jean Moulin
    • 4 postes Victor Hugo
    • 8 postes pour le collège
    • 4 postes pour le lycée.


    Un règlement succinct sera constitué afin d'en expliquer le cadre : objectifs CMJ / rôle des élus CMJ / composition, parité, durée de mandat, conditions électeurs / déroulement des élections / dossier et demande de candidature / campagne électorale / vacances, démission, radiation / déroulement CMJ, commissions, séances plénières.
    Les assemblées du Conseil Municipal des jeunes donneront lieu à un compte rendu présenté au Conseil Municipal. Le CMJ pourra disposer d’un budget de fonctionnement défini par les élus du Conseil Municipal.


    La campagne électorale
    Avant les vacances de la Toussaint, les élèves ont été informés et ceux interressés ont déposé leur candidature. En cette rentrée de novembre, la campagne va démarrer en vu de la désignation des conseillers.

    L'élection du conseil est en effet déjà fixée, le vote se déroulera ce vendredi 19 novembre en matinée, le dépouillement l'après midi et les résultats annoncés salle des colombes à 18h30.
    Puis se tiendra ce SAMEDI 20 NOVEMBRE l'investiture du maire et des 4 adjoints lors de ce premier conseil salle des colombes à 10h.
    L'école St Jean a organisé le scrutin seule de son coté

    => PRESENTATION DES 64 CANDIDATS A VOIR ICI


    Vu: 3397 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    29/01 : Reportage Photos Vidéos Aux alentours Culture Marseille : Marine de Star Academy en tournée a conquis les Provençaux avec ses tubes, sa grande voix et son humour => REPORTAGE

    29/01 : Economie : Un nouveau fast food va s'implanter dans la vallée en 2026 à PEYNIER : TOUTES LES INFOS : date, lieu, recrutements...

    28/01 : Politique Presse Aux alentours : Après 31ans de mandat, Frédéric Guinieri a présenté ses derniers vœux avant de passer la main en mars à la tête de PUYLOUBIER

    28/01 : Faits divers Aux alentours : Un nouveau randonneur chute dans la Montagne Sainte-Victoire

    27/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Un sauvetage de près de 7h dans la Montagne Sainte-Victoire

    27/01 : Vie tretsoise : Borne de recharge électrique à Trets : De nouvelles installations prévues & une nouvelle en activité

    26/01 : Agenda sport vélo Aux alentours : 2 grandes courses cyclistes vont traverser Trets, Fuveau, Peynier, Belcodène, St Zacharie en février : Toutes les infos horaires et parcours

    26/01 : Faits divers Aux alentours : Une Collision de nuit à St Maximin fait plusieurs blessés

    25/01 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Janvier 2026 : Le programme [MAJ 25/1]

    24/01 : Agenda Festivités : FETE de la ST VALENTIN 2026 : Une suppression & une nouveauté à TRETS, Gardanne revient elle à ses origines : Les infos

    23/01 : Faits divers Education Aux alentours reportage vidéo : Stupeur & colère à Pourrières où un élève de CM2 aurait agressé sexuellement plusieurs de ses camarades dans une école : Reportage TV

    23/01 : Municipalité education : La GREVE des agents municipaux se poursuit en 2026 : Après une pause de 15 jours elle redémarre la semaine prochaine : LES INFOS

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...