Le centre-ancien de PEYNIER en pleine transformation : Présentation en IMAGES du projet
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

6e Course de caisse à savon
Dimanche 11 Juillet 2021
›› Suite de l'agenda tretsois













  • Le Journal tretsois
  • Travaux Aux alentours Presse


Vous l'avez sans doute remarqué en cet automne 2020, le centre ville de PEYNIER est en totale transformation, tous les murs d'enceinte de la cour du chateau, ont en effet été rasés laissant apparaitre le début de gros travaux qui vont métamorphoser ce lieu central du village. La ville va en effet construire dans la cour du chateau un grand parking sous terrain et au dessus verra apparaitre une place centrale de village, ce que n'avait pas la commune jusque là. Une bonne idée donc, qui donnera un beau visage au centre et de la clarté, surtout quand on sait que le projet de départ et encore tout récent était de faire un immeuble sur ce parking, selon un appel d'offre du 27 décembre 2019 "projet immobilier pour la construction d'un immeuble sur le projet de parking de la place du chateau". était il inscrit.

Ce parking sous terrain en béton armé permettra d’une part un stationnement à l’année pour les résidents du centre ancien non accessible aux véhicules et d’autre part offrira ponctuellement aux visiteurs qui souhaitent se rendre en centre-ville un moyen de stationner sans difficulté. L'intérieur du chateau va aussi être réaménagé. La cour du château, de cette ancienne école avait connu dans le passé, du temps où Peynier était un village animé, de gros concerts comme Michelle Torr.

Le château de Peynier est une résidence noble probablement construite à la fin du xvie siècle, et a été largement restauré au xviiie siècle. Les familles Matheron, Isoard de Chènerilles, d'Arbaud et de Thomassin de Peynier en ont été les propriétaires sous l'Ancien Régime. Il est aujourd'hui propriété de la commune de Peynier et abritait une école religieuse dès 1855, puis privée et même une maison de vacances dans les années 30 (article d'époque à venir). Jusqu'en 2018 c'était une école privée. Il deviendra désormais mairie.

Le centre ville va donc être dérangé pendant plus d'un an désormais par ces travaux , qui ont démarré par la pose de micros pieux en ces mois de novembre décembre 2020 (photos ci contre).



Présentation dans le journal La Provence édition d’Aix du 23/11/2020.
La commune aura bientôt sa Grand-Place, face au château. D’importants travaux d’aménagement ont démarré.

Le coeur historique du village de Peynier n’avait pas de Grand-place. Depuis longtemps, le maire Christian Burle souhaitait redynamiser le centre du village avec la création d’un parking souterrain, d’une place centrale, ainsi que la réhabilitation complète du château de Peynier.

Cet ensemble de travaux dont ceux du château qui appartenait au XVIII siècle au marquis Louis de Thomassin de Peynier, s’inscrit dans ce processus. Avec en ligne de mire : le projet de transférer l’actuelle mairie dans le château.


Création d’un parking souterrain de 100 places
Pour ce faire, la commune a racheté auprès du tribunal le bail locatif du château, accordé à une école internationale depuis de nombreuses années, pour enfin en avoir la pleine propriété.

Il s’est ensuivi une longue période de conception avec les études de faisabilité, de contrôle technique, études diagnostics, de coordination et le dépôt du permis de construire pour sa réhabilitation complète. Le lancement des appels d’offres et passation des marchés continueront dès l’obtention prochaine du permis de construire.

Indépendamment, un premier permis de construire a été obtenu pour la réalisation d’un parking souterrain de 100 places, face au château. Pour ce projet, le cabinet d’architecture Christophe Caire est en charge de sa réalisation.

Les travaux ont commencé au mois d’octobre par le terrassement et la démolition des murs d'enceinte du château. L’ouverture du parking souterrain est prévue pour fin 2021. En ce qui concerne la future Grand-Place située au-dessus du parking souterrain, l’édile a prévu d’y déplacer le monument aux morts actuellement situé rue de la Libération, et a obtenu pour cela une subvention spéciale du département. Seront gravés et inscrits sur les pavés de la future Grand-Place, les noms de tous les Peynierens morts pour la patrie.

Quant au grand projet de réhabilitation intérieure et extérieure du château, celui-ci a pour objectif de rassembler dans un même lieu, tous les services municipaux ainsi que le bureau du maire, de ses adjoints mais aussi l’ensemble des 30 associations que comprend la commune.

Les associations bénéficieront d’installations plus accueillantes et spacieuses comme l’atelier musical avec la création d’un auditorium, le club des jeunes, de bridge et de poterie, etc. La salle des mariages et de réception aura son entrée sur le côté de la mairie, par la porte cochère du château.

Le coût total des travaux est évalué à 5 millions d’euros, en partie financé par le département et la métropole. Il est à noter que la partie financée par la commune de Peynier pour la réhabilitation du château, sera couverte par la vente des anciens locaux de la mairie et des associations. Et de préciser qu’aucune augmentation d’impôts n’est envisagée.
LA PROVENCE 23 NOVEMBRE 2020 par GO. L.



MARS 2021 : Présentation détaillée du projet alors qu'un cratère s'invite au coeur du village

En ce mois de mars 2021, le centre de PEYNIER affiche un visage inédit et historique qui ne se reverra jamais. En effet un immense cratère de plusieurs mètres de profondeur et long de plusieurs dizaines de mètres s'affiche en plein coeur du village, le terrassement étant quasiment achevé désormais. Les premiers murs de soutènement eux commencent à être coulés. Une porte d'entrée donnant accès à un sous terrain en pierres visiblement rejoignant le ré de chaussée du chateau a elle été dévoilée.

La commune a par ailleurs dévoilé le projet dans ses détails et en images.

Le parking
Le parking souterrain du château comprendra une centaine de places de stationnement pour certaines équipées de bornes de chargement pour les véhicules électriques. L’accès au parking pour les véhicules se fera par l’avenue Mireille et deux accès piétons seront disponibles : un côté avenue Mireille et le second avenue Saint Eloi. L’accès au parking sera sécurisé par un contrôle d’accès par badge et l’ensemble de la structure sera placé sous vidéo-protection. Pour répondre aux besoins des administrés en place de stationnement dans ce secteur tendu, la commune a souhaité créer 100 places de parkings disponibles à la location au tarif préférentiel de 40€ à 50€ par mois et accessibles prioritairement aux propriétaires et aux locataires d’habitations situées dans le centre ancien de Peynier (une place de stationnement par foyer). Les visiteurs lambdas ne pourront donc pas s'y garer.

La place
L’aménagement en surface du parking va donc permettre la création d’une grande place de village qui reliera l’avenue Saint Eloi à l’avenue Mireille et permettra d’accéder à l’ensemble des services qui seront hébergés à l’intérieur du château de Peynier. Mais déception, cette place sera plus petite que prévue et ne donnera pas sur la D908 (avenue de la Libération qui mène à Trets) ce qui aurait donné un beau cachet et une belle clarté à cette traversée du village, puisque malheureusement côté avenue de la Libération un nouveau bâtiment abritera le nouvel espace dédié à la Médiathèque Municipale.

La réhabilitation de l’intérieur du château rassemblera donc l’hôtel de ville, l’ensemble des services administratifs de la Mairie, l’Ifac ainsi que les 30 associations que comprend la commune de Peynier. La salle des mariages et de réception aura son entrée sur le côté de la mairie, par la porte cochère du château.

Le financement
80% des travaux sont financés par des subventions accordées par le département et la métropole. Les 20% restant, à la charge de la commune, seront auto-financés (sans aucune augmentation d’impôt) par la vente des anciens locaux administratifs de la mairie (cours Albéric Laurent) et des différents bâtiments qui hébergent actuellement les associations Peyniérennes.








Photos maquettes : ville de Peynier

Vu: 5561 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !












Les dernières actualités :

11/05 : Santé Vie tretsoise Aux alentours : Le programme du 3e DECONFINEMENT en 4 étapes : Tous les détails et restrictions dévoilés ce 10/5

11/05 : Vie tretsoise : Plusieurs secteurs seront touchés par des Coupures d'électricité CE MERCREDI : Les infos

10/05 : Nature Municipalité : Trets devrait intégrer le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume

10/05 : Departementales2021 Aux alentours : DEPARTEMENTALES 2021 : Le binome de la droite Bonfillon / Mercier lance sa campagne dans un clip & se présente avec leurs suppléants [MAJ 10/5] [1 Co.]

10/05 : Santé Aux alentours : Centre de vaccination, Pharmacies, Passage du Vaccinobus : Où se faire VACCINER à Trets & alentours contre le Covid-19 ? : Les infos [MAJ 10/5]

09/05 : Reportage Vie tretsoise Vidéo : Le 76e Annniversaire de l'armistice du 8 Mai 45 retrouve l'hommage des habitants tretsois

08/05 : Faits divers : Les sapeurs pompiers dépéchés sur un feu aux grosses flammes au petit matin

08/05 : Culture Municipalité : Des cours de cuisine en ligne lancés par la municipalité avant un grand évènement à l'automne

08/05 : Souvenirs : 8 mai 1984, une triple occasion du Souvenir à Trets

07/05 : Séniors Presse : Marie-Alice Mula nouvelle centenaire tretsoise

07/05 : Santé Aux alentours Vie tretsoise : Covid-19 : Le niveau des contaminations de Trets et communes alentours au 3 MAI 2021 pour le déconfinement [2 Co.]

06/05 : Election Politique Departementales2021 Aux alentours : DEPARTEMENTALES 2021 Canton de Trets : 2 derniers binômes supplémentaires se présentent, la gauche divisée ! [6 Co.]

Suite des actualités