Après le feuilleton des masques au printemps 2020, le feuilleton des tests à l'automne 2020, place à celui du vaccin en cet hiver 2021. Afin de mettre fin à la pandémie mondiale de CORONAVIRUS et retrouver enfin une vie normale, chose qui n'existe plus depuis mars 2020 maintenant, le vaccin serait ainsi un des seuls moyens normalement pour y arriver selon les chercheurs, qui précisent qu'il faudrait 30 millions de vaccinés en France, pour avoir une immunité collective et retrouver une vie normale.
Un vaccin qui divise aussi, entre ceux qui veulent le faire pour ne pas être malade et ceux qui n'ont pas confiance et veulent plus de délai pour voir les conséquences de ces vaccins sur la santé, mis au point en une durée record.
En France la vaccination est très lente depuis sa mise en place fin décembre, mais commence enfin à s'accélérer avec la mise en place de plateformes locales pour se faire vacciner dans de nombreuses communes. Dans la vallée une sera ainsi mise en service dès la semaine prochaine et d'autres un peu plus loin... Si le maire de Chateauneuf le rouge s'était positionné en envoyant une lettre au préfet, faisait savoir LA PROVENCE le 9 janvier, précisant qu'il avait prévu le lieu, dimensionnement du centre, modalités, logistiques etc , c'est finalement
GARDANNE qui a été retenu Mercredi 13 janvier a fait savoir son maire Hervé Granier.
Il annonce que sa ville
"a été choisie pour être l'une des communes où il y aura un centre de vaccination contre la COVID-19. Nous serons l'un des seuls centres hors hôpitaux ou cliniques. Je tiens à remercier Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental et de la Métropole ainsi que l’ARS pour leur confiance dans cette mission si importante de santé publique.
â–º PRATIQUE :
La campagne a débuté le 19 janvier 2021, d'abord pour les plus de 75 ans et les professionnels de santé concernés par cette première vague de vaccination puis ouverts à d'autres tranches d'ages au fil des mois.
La salle polyvalente de la MVA, située à côté de la Halle Léo Ferré, accueillera ce centre de vaccination, comme elle avait accueilli notre centre de dépistage. [...] Mais dans un premier temps, au vu des stocks disponibles, nous n'aurons peut-être pas les doses nécessaires pour vacciner toute la semaine. Nous nous adapterons jour après jour ".
Gardanne sera donc le centre de vaccination pour douze communes : Bouc-Bel-Air, Simiane, Cabries-Calas, Fuveau, Mimet, Meyreuil, Châteauneuf-le-Rouge, Trets, Rousset, Peynier, Gréasque, soit près de 100 000 habitants."
Ce centre de vaccination contre la COVID-19 a ouvert mardi 19 janvier, et est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h.
â–º
Des débuts très difficiles
Mais la campagne de vaccination démarre de manière catastrophique en France où les doses commencent à manquer déjà , les rendez vous complets jusqu'à mars (alors que seule une infime partie de la population est concernée pour le moment) et les centres ont eu quelques soucis de livraison depuis leur ouverture...
Mais très vite TOUS LES CENTRES DE VACCINATION ont immédiatement été saturés, les sites pour se connecter souvent hs, idem pour les plateformes téléphoniques ! Sur le centre de Gardannne, avec des créneaux toutes les heures, il est désormais impossible de réserver sa place jusqu’à , au moins, début mars.
â–º
MARS : Nouveau fonctionnement : Pour faciliter les prises de rendez-vous et élargir ses horaires d’appel, le centre de vaccination de Gardanne renvoie maintenant son numéro vert (0 800 880 950) vers une plateforme spéciale de renseignement et de prise de rendez-vous. Vous pouvez aussi faire également le 04 84 83 05 95. Ce numéro vient renforcer le numéro existant pour faciliter vos prises de rendez-vous. Cette plateforme est joignable du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi matin de 8h à midi.
â–º
D'AUTRES CENTRES OUVERTS AUX ALENTOURS
A noter qu'un autre centre a aussi lieu Ã
AIX EN PROVENCE, gymnase du Val de l’Arc qui est opérationnel depuis le lundi 18 janvier, sur rendez-vous et ce, 7 jours sur 7, du lundi au dimanche de 8 heures à 20 heures. Inscriptions sur la plate-forme
Doctolib en cliquant ici. Pour les personnes ne disposant pas d’une connexion à internet, un numéro vert a été mis en place pour les prises de rendez-vous : 0800 820 830.
Et un autre Ã
St Maximin, dans la salle des fêtes, celui ci était prévu d'ouvrir le lundi 25 janvier au matin, mais la date n'a cessé d'être repoussée. Il a finalement ouvert
LUNDI 1ER MARS 2021. Dans un premier temps seront accueillis les plus de 75 ans et les personnes à risque, inscrites au préalable sur Doctolib ou par téléphone au 04 94 72 93 23
"Ne seront vaccinées que les personnes inscrites, munies d'une pièce d'identité et de leur carte Vitale. Il va falloir que chacun prenne patience, car la vaccination de tous nos concitoyens prendra du temps." précise le maire de la ville.
Depuis le 12 mars un autre grand centre de vaccination a ouvert Ã
Coudoux, un centre pérenne ouvert six jours sur sept, situé entre Salon et Aix-en-Provence, et encadré par les pompiers des Bouches-du-Rhône.. Il faut prendre rendez-vous sur Doctolib
Une équipe comptant plus de 100 pompiers du SDIS 13, médecins et infirmiers libéraux, et professionnels de santé de l’hôpital public. Il a la possibilité de vacciner jusqu'à dix personnes en même temps.
â–º
FIN FEVRIER : Du nouveau aussi en ville et dans les entreprises
A partir de jeudi 25 ou vendredi 26 février, les médecins de ville peuvent également vacciner les personnes de 50-64 ans qui présentent des comorbidités (affections de longue durée, diabète, insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire…). Renseignez-vous auprès de votre généraliste ou de votre spécialiste.
Qui peut se faire vacciner ? (MAJ AU 10 MAI 2021)
â–º
Protocoles médicaux
Il est nécessaire de ne pas avoir reçu un autre vaccin, quel qu’il soit, dans les 3 semaines précédant la date de rendez-vous. De plus, les personnes ayant déjà été malades du Covid ne doivent pas se faire vacciner dans les 3 mois suivant la fin de leurs symptômes.
Chaque patient vacciné sera gardé en surveillance durant quinze minutes comme l’exige de protocole sanitaire. A l’issu de ce temps d’attente, la personne vaccinée pourra prendre rendez-vous pour la seconde vaccination.
Chaque personne vaccinée repartira avec un certificat de vaccination.
22 MARS : LES PHARMACIES DE TRETS ONT DEMARRE LA VACCINATION
Si les centres de vaccination continuent leurs activités aux alentours,
depuis samedi 20 mars, les tretsois peuvent aussi se faire vacciner en pharmacies. Les 3 établissements tretsois ont ainsi reçu leurs premières doses que samedi 20 et ont ainsi vacciné une dizaine de personnes chacune dans la foulée. Mais toutes ont confié être confrontées à un manque cruel de doses, les livraisons sont rares et faibles... subissant ainsi le fiasco de l'Etat concernant la vaccination.
Chacune ont ainsi mis en place des listes d'attente, allant d'une vingtaine de personnes par exemple à la pharmacie des remparts ce lundi 22 mars à une quarantaine à celle de la gare. Elles appellent ainsi les patients dès qu'elles reçoivent des doses, et là au rythme de 10 doses hebdo pour le moment l'attente va être longue très longue ont ils expliqué si les livraisons ne sont pas plus importantes. Un mois par exemple à celle de la gare si la quantité des livraisons reste la même. Très peu de docteurs proposent sur la commune la vaccination, apparemment un seul : le Dr MAZET ainsi que la permanence médicale de Trets (à confirmer).
Aucune ordonnance ne sera demandée pour les personnes déjà autorisées à se faire vacciner. La seule contrainte sera de prendre rendez-vous au préalable avec son pharmacien.
Le vaccin pour le moment est réservé aux 55-74 ans présentant des comorbidités (diabète, obésité, hypertension, antécédents de cancer, insuffisance respiratoire, hypertension artérielle compliquée
insuffisance cardiaque...) ou des motifs professionnels et aux plus de 75ans.
Normalement, après le 15 avril, toutes les personnes de plus de 50 ans pourront à leur tour avoir droit au vaccin puis un mois plus tard dès le 15 mai : toutes les adultes.
PHARMACIE MIRABEAU : Prise de rendez vous au téléphone 04 42 61 47 27 ou sur place
PHARMACIE DES REMPARTS : Prise de rendez vous au téléphone 04 42 61 56 32 ou sur place
PHARMACIE DE LA GARE : Prise de rendez vous au téléphone 04 42 61 37 29 ou sur place
Le VACCINOBUS de passage à Trets
Face au refus de l'ARS d'ouvrir un centre de vaccination sur TRETS, le Maire de Trets s’est du coup rapprochée du Conseil départemental afin d’être intégrée dans la
tournée du Vaccinobus mis en place par le CD13 et qui a déjà fait étape à Puyloubier & Chateauneuf le rouge et vaccinant au Pfizer. Elaboré avec l’expertise du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) et en concertation avec chaque commune, ce bus a pour objectif d’offrir un véritable service public dans des zones dépourvues de centre de vaccination agréé par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Il sera sur Trets le jeudi 20 mai prochain de 9h à 12h et de 13hh30 à 17h, ouverte à toutes les personnes de 60 ans et +.
Inscrivez-vous avant le 14 mai pour prendre rendez-vous en appelant un des trois numéros suivants :
04 42 61 23 84
04 42 61 23 72
04 42 61 33 27
Le Vaccinobus reviendra sur la commune pour procéder à la deuxième injection.
À noter que pour les personnes à mobilité très réduite qui ne pourraient se rendre sur ce lieu de vaccination, peuvent réserver leur dose de vaccin afin que leur médecin la récupère pour les vacciner à domicile (uniquement pour les patients dont le médecin pratique les consultations à domicile).
La vaccination peut également être envisagée dans une ambulance.
Vu: 11892 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités