Centre de vaccination, Pharmacies : Où se faire VACCINER contre le Covid-19 ? : Les infos [MAJ 23/3]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois













  • Le Journal tretsois
  • Santé Aux alentours

Après le feuilleton des masques au printemps 2020, le feuilleton des tests à l'automne 2020, place à celui du vaccin en cet hiver 2021. Afin de mettre fin à la pandémie mondiale de CORONAVIRUS et retrouver enfin une vie normale, chose qui n'existe plus depuis mars 2020 maintenant, le vaccin serait ainsi un des seuls moyens normalement pour y arriver selon les chercheurs, qui précisent qu'il faudrait 30 millions de vaccinés en France, pour avoir une immunité collective et retrouver une vie normale.
Un vaccin qui divise aussi, entre ceux qui veulent le faire pour ne pas être malade et ceux qui n'ont pas confiance et veulent plus de délai pour voir les conséquences de ces vaccins sur la santé, mis au point en une durée record.

En France la vaccination est très lente depuis sa mise en place fin décembre, mais commence enfin à s'accélérer avec la mise en place de plateformes locales pour se faire vacciner dans de nombreuses communes. Dans la vallée une sera ainsi mise en service dès la semaine prochaine et d'autres un peu plus loin... Si le maire de Chateauneuf le rouge s'était positionné en envoyant une lettre au préfet, faisait savoir LA PROVENCE le 9 janvier, précisant qu'il avait prévu le lieu, dimensionnement du centre, modalités, logistiques etc , c'est finalement GARDANNE qui a été retenu Mercredi 13 janvier a fait savoir son maire Hervé Granier.

Il annonce que sa ville "a été choisie pour être l'une des communes où il y aura un centre de vaccination contre la COVID-19. Nous serons l'un des seuls centres hors hôpitaux ou cliniques. Je tiens à remercier Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental et de la Métropole ainsi que l’ARS pour leur confiance dans cette mission si importante de santé publique.


PRATIQUE :
La campagne a débuté le 19 janvier 2021, d'abord pour les plus de 75 ans et les professionnels de santé concernés par cette première vague de vaccination.

La salle polyvalente de la MVA, située à côté de la Halle Léo Ferré, accueillera ce centre de vaccination, comme elle avait accueilli notre centre de dépistage. [...] Mais dans un premier temps, au vu des stocks disponibles, nous n'aurons peut-être pas les doses nécessaires pour vacciner toute la semaine. Nous nous adapterons jour après jour ".


Gardanne sera donc le centre de vaccination pour douze communes : Bouc-Bel-Air, Simiane, Cabries-Calas, Fuveau, Mimet, Meyreuil, Châteauneuf-le-Rouge, Trets, Rousset, Peynier, Gréasque, soit près de 100 000 habitants."

Ce centre de vaccination contre la COVID-19 a ouvert mardi 19 janvier, et est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h.


Des débuts très difficiles
Mais la campagne de vaccination démarre de manière catastrophique en France où les doses commencent à manquer déjà, les rendez vous complets jusqu'à mars (alors que seule une infime partie de la population est concernée pour le moment) et les centres ont eu quelques soucis de livraison depuis leur ouverture...
Mais très vite TOUS LES CENTRES DE VACCINATION ont immédiatement été saturés, les sites pour se connecter souvent hs, idem pour les plateformes téléphoniques ! Sur le centre de Gardannne, avec des créneaux toutes les heures, il est désormais impossible de réserver sa place jusqu’à, au moins, début mars.


MARS : Nouveau fonctionnement : Pour faciliter les prises de rendez-vous et élargir ses horaires d’appel, le centre de vaccination de Gardanne renvoie maintenant son numéro vert (0 800 880 950) vers une plateforme spéciale de renseignement et de prise de rendez-vous. Vous pouvez aussi faire également le 04 84 83 05 95. Ce numéro vient renforcer le numéro existant pour faciliter vos prises de rendez-vous. Cette plateforme est joignable du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi matin de 8h à midi.



D'AUTRES CENTRES OUVERTS AUX ALENTOURS
A noter qu'un autre centre a aussi lieu à AIX EN PROVENCE, gymnase du Val de l’Arc qui est opérationnel dès le lundi 18 janvier, sur rendez-vous et ce, 7 jours sur 7, du lundi au dimanche de 8 heures à 20 heures. Pour ce centre aixois, les personnes éligibles à cette première vague de vaccination peuvent s’inscrire dès le jeudi 14 janvier après-midi sur la plate-forme Doctolib en cliquant ici. Pour les personnes ne disposant pas d’une connexion à internet, un numéro vert a été mis en place pour les prises de rendez-vous : 0800 820 830.

Et un autre à St Maximin, dans la salle des fêtes, celui ci était prévu d'ouvrir le lundi 25 janvier au matin, mais la date n'a cessé d'être repoussée. Il a finalement ouvert LUNDI 1ER MARS 2021. Dans un premier temps seront accueillis les plus de 75 ans et les personnes à risque, inscrites au préalable sur Doctolib ou par téléphone au 04 94 72 93 23 (la ligne ne sera active que lundi 1er mars au matin).
"Ne seront vaccinées que les personnes inscrites, munies d'une pièce d'identité et de leur carte Vitale.
Chaque jour 96 personnes seront vaccinées, la deuxième dose sera administrée 28 jours plus tard. Il va falloir que chacun prenne patience, car la vaccination de tous nos concitoyens prendra du temps." précise le maire de la ville.


FIN FEVRIER : Du nouveau aussi en ville et dans les entreprises
A partir de jeudi 25 ou vendredi 26 février, les médecins de ville peuvent également vacciner les personnes de 50-64 ans qui présentent des comorbidités (affections de longue durée, diabète, insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire…). Renseignez-vous auprès de votre généraliste ou de votre spécialiste.

Ce même jeudi 25 février, les médecins du travail pourront eux aussi administrer le vaccin AstraZeneca contre le coronavirus aux salariés de 50 à 64 ans atteints de comorbidités. L’annonce a été faite lundi par le secrétariat d’État chargé des retraites et de la santé au travail.

Cette campagne de vaccination va cependant commencer doucement, faute de distribution importante de vaccin.

A savoir que pour le moment, seules les personnes suivantes peuvent se faire vacciner dans les centres de vaccination : :

les personnes de plus de 75 ans
les professionnels de santé de plus de 50 ans
les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.
Les patients particulièrement vulnérables sont les suivants :

atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie
atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés transplantés d’organes solides
transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
atteints de poly-pathologies chroniques, selon le critère suivant : au moins deux insuffisances d’organes
atteints de certaines maladies rares (voire liste sur le site du ministère de la santé) atteints de trisomie 21.


Protocoles médicaux
Il est nécessaire de ne pas avoir reçu un autre vaccin, quel qu’il soit, dans les 3 semaines précédant la date de rendez-vous. De plus, les personnes ayant déjà été malades du Covid ne doivent pas se faire vacciner dans les 3 mois suivant la fin de leurs symptômes.

Chaque patient vacciné sera gardé en surveillance durant quinze minutes comme l’exige de protocole sanitaire. A l’issu de ce temps d’attente, la personne vaccinée pourra prendre rendez-vous pour la seconde vaccination.

Chaque personne vaccinée repartira avec un certificat de vaccination.





22 MARS : LES PHARMACIES DE TRETS ONT DEMARRE LA VACCINATION

Si les centres de vaccination continuent leurs activités aux alentours, depuis samedi 20 mars, les tretsois peuvent aussi se faire vacciner en pharmacies. Les 3 établissements tretsois ont ainsi reçu leurs premières doses que samedi 20 et ont ainsi vacciné une dizaine de personnes chacune dans la foulée. Mais toutes ont confié être confrontées à un manque cruel de doses, les livraisons sont rares et faibles... subissant ainsi le fiasco de l'Etat concernant la vaccination.

Chacune ont ainsi mis en place des listes d'attente, allant d'une vingtaine de personnes par exemple à la pharmacie des remparts ce lundi 22 mars à une quarantaine à celle de la gare. Elles appellent ainsi les patients dès qu'elles reçoivent des doses, et là au rythme de 10 doses hebdo pour le moment l'attente va être longue très longue ont ils expliqué si les livraisons ne sont pas plus importantes. Un mois par exemple à celle de la gare si la quantité des livraisons reste la même. Très peu de docteurs proposent sur la commune la vaccination, apparemment un seul : le Dr MAZET ainsi que la permanence médicale de Trets (à confirmer).

Aucune ordonnance ne sera demandée pour les personnes déjà autorisées à se faire vacciner. La seule contrainte sera de prendre rendez-vous au préalable avec son pharmacien.
Le vaccin pour le moment est réservé aux 55-74 ans présentant des comorbidités (diabète, obésité, hypertension, antécédents de cancer, insuffisance respiratoire, hypertension artérielle compliquée
insuffisance cardiaque...) ou des motifs professionnels et aux plus de 75ans.

Normalement, après le 15 avril, toutes les personnes de plus de 50 ans pourront à leur tour avoir droit au vaccin puis un mois plus tard dès le 15 mai : toutes les adultes.

PHARMACIE MIRABEAU : Prise de rendez vous au téléphone 04 42 61 47 27 ou sur place
PHARMACIE DES REMPARTS : Prise de rendez vous au téléphone 04 42 61 56 32 ou sur place
PHARMACIE DE LA GARE : Prise de rendez vous au téléphone 04 42 61 37 29 ou sur place





Vu: 7539 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

17/04 : Aux alentours Télévision Vidéo Aix : A la découverte d'Aix en Provence en reportage vidéo

17/04 : Presse Aux alentours : Où en est le dossier de l'arrivée du Vélo rail à Trets ? [1 Co.]

16/04 : Souvenirs : La Caisse d'Epargne et ses anciens administrateurs

16/04 : Vie tretsoise Photos : Les potins tretsois & photos de Mars & Avril 2021

15/04 : Municipalité Sport : Le maire pousse un coup de gueule sur les rassemblements sportifs [3 Co.]

15/04 : Solidarité Association Education Presse : Le jeune Théo mobilise les commerçants pour son combat contre la mucoviscidose

15/04 : Economie : L'actu des commerces tretsois en 2021 : Ouvertures, Fermetures & nombreux changements [MAJ 15/4]

14/04 : Culture Presse : L'artiste Jacques Pellegrin nous a quittés [1 Co.]

14/04 : Télévision Agenda Aux alentours Aix : Le quotidien des Sapeurs Pompiers d'Aix en Provence et de la Sainte-Victoire à l'honneur fin avril sur W9

14/04 : Urbanisme Municipalité : La mairie compte acquérir la Caisse d'Epargne ! [1 Co.]

13/04 : Association Vie tretsoise : Un nouveau Grand héros tretsois Résistant nous a quitté : MARTIAL REYRE

13/04 : Santé Aux alentours Vie tretsoise : Covid-19 : Le niveau des contaminations élevé de Trets et communes alentours au 13 AVRIL 2021 [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...