Depuis plus de 10ans l'agrandissement de la
zone d'activité de la Burlière fait parler d'elle et ses travaux d'une surface de 23 hectares (Présentation), réalisés par la Communauté du Pays d'Aix (devenue Territoire du Pays d'Aix dans la Métropole Aix-Marseille-Provence), avec la société publique locale d'aménagement Pays d'Aix Territoires ont été livrés début 2019.
Une zone où les habitants n'attendaient qu'une seule et unique chose de cet agrandissement : l'implantation de grands magasins connus, afin qu'ils n'aillent plus ailleurs faire leurs courses, c'est donc ce qu'ils pensaient y trouver, mais au fil des mois et des informations données ils ont vite déchanté... En effet la majorité des lots ont été attribués à la zone industrielle, laissant que peu de place à la zone commerciale pour l'implantation de magasins. De plus ceux dit commerciaux seront en fait des transferts de magasins ou entreprises existants : Carrefour, des garages automobiles et il restait donc très peu de places pour de nouvelles enseignes.
Au final on retrouvera le supermarché CARREFOUR, qui sera un agrandissement de celui existant sur environ 1500m² supplémentaire, un agrandissement considérablement réduit par rapport au projet de départ (6000m²) suite à un recours de l'association "En toute franchise". Agrandissement qui a obtenu finalement l'été dernier le
feu vert de la commission nationale CNAC gagnant donc ce 2e recours même s'il a du réduire son magasin à 4000m² (
Présentation détaillée ici de la 2e version). On retrouvera sur son parking une Moyenne Surface extérieure de 640 m2 non alimentaire dédiée à l'équipement de la personne, de la maison et culture-loisirs.
Coté magasin la liste est courte : Norauto et KAP PISCINE ont déjà ouverts, tandis que cet automne ont été officialisés et validés en commission
GIFI (qui risque de faire concurrence à ACTION) et GO SPORT.
Une zone qui était pilotée par le maire Jean Claude Feraud avec la SPLA mais en juin 2020, Trets a changé de maire avec l'élection de Pascal Chauvin et ce dernier a été clair en conseil municipal le 19 juillet expliquant vouloir donner de nouvelles orientations à celle ci pour répondre aux attentes réelles des tretsois, l'occasion donc de l'interroger sur le sujet lors de la grande interview qu'il a accordé au site en ce début d'année et pour lui de faire une grosse annonce d'arrivée d'enseigne :
• Vous avez annoncé cet été vouloir redonner de l’ambition à l’agrandissement de la Zone de la Burliere en faisant venir des magasins d’importance ce que réclament les tretsois. Or il ne restait l’an passé dans le dernier plan communiqué que 3 lots disponibles (ndlr : GIFI & GO SPORT étaient déjà inclus) + le local du Carrefour actuel et le magasin qui sera construit sur le parking du futur carrefour !
Cet automne a aussi été annoncé la validation d’un GO SPORT enseigne pourtant en bien mauvaise santé… qui ne ferme plus de magasins, qu'elle n'en ouvre... Comment donc allez vous faire pour répondre aux désirs des habitants et avez-vous déjà avancé sur le dossier ?
"Lors de notre prise de fonction, avec mon adjoint à l’urbanisme Jean Christophe Sola, nous avions la ferme volonté de faire entendre notre voix au sein du comité de pilotage et donner notre vision au sein de celui-ci. Je l’ai vécu moi en temps qu’élu de l’opposition pendant six ans et je trouvais que lors des différentes présentations, que la présentation de ce que l’on pouvait en faire manquait clairement d’ambitions et ne répondait pas aux besoins de Trets et attente des tretsois. Le fait est on arrive face à un projet qui a avancé, sans être concrétisé mais a avancé.
Pour les lots qui étaient disponibles ils étaient au nombre de cinq : sur un nous accueillerons un magasin bio, sur les 4 autres effectivement on recevra GIFI et GO SPORT, j’ai accepté GO SPORT car après la visite d’un directeur d’un magasin tout proche celui ci m’a quand même conforté dans l’idée que cela pouvait répondre aux besoins des tretsois et à leurs moyens financiers en terme de produits, qui comprennent une large gamme.
Pour les 2 autres lots qui restent on m’a proposé deux enseignes que j’ai refusé car elles ne rentraient pas dans le cadre d’une zone dynamique et j’ai donc demandé aux investisseurs de retravailler sur ces deux lots et de donner des enseignes qui correspondaient plus à nos attentes.
Par contre il y a un point sur lequel je tenais c’est recevoir dans la zone un fast-food, donc avant les fêtes de fin d’année j’ai eu la validation que BURGER KING s’installerait à Trets et j’en suis très très content !"
• Quand les travaux du nouveau carrefour vont-ils démarrer ?
"Le Carrefour doit faire face depuis la rentrée de septembre à des recours, je ne peux donner aucune date de construction."
• Les tretsois seront-ils prioritaires dans les embauches, c’est une question qui est revenue très souvent de la part des habitants ?
"OUI, au travers des différents échanges que nous avons eu avec les différents investisseurs, GIFI, GO SPORT, CARREFOUR nous avons déjà travaillé avec eux pour que les candidatures des tretsois seront prioritaires"
Il annoncera en outre que
« l’entreprise BROUQUIER qui est installée sur CASSIN va déménager dans la zone et inaugurera ses nouveaux locaux en février. Une zone qui s’étendra par ailleurs à terme dans le futur avec une extension sur des terrains qui longent la route de Puyloubier, derrière IAQUINTA et derrière Les VILLAS VICTORIA ."
L'implantation d'un magasin bio est une arrivée qui satisfera à beaucoup d'habitants qui étaient demandeurs d'un tel magasin faisaient ils savoir à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux.
A l'inverse, l'implantation d'un fast-food risque de diviser, puisque beaucoup comme partout en France sont opposés à ce genre de restauration rapide, dénonçant la qualité de leur repas. Mais en réalité, cette arrivée peut être considérée comme un véritable booster pour toute la zone tant cette célèbre enseigne devrait attirer du monde vu sa notoriété et surtout sa rareté dans les environs. Les plus proches restaurants sont en effet à près d'une demie heure : Aubagne ou Aix Les Milles, Plan de campagne et c'est tout. Il suffit de voir le carton de MC DONALDS dans la zone de Rousset pour deviner l'affluence qu'il y aura à celui ci, et c'est d'ailleurs cette enseigne qui sera la seule victime de cette implantation, puisque de très nombreuses familles et jeunes tretsois y vont chaque jour déjeuner ou diner en famille. Et encore pas sûr, car les deux enseignes ont leur public et souvent ces fast food sont en face à face dans plusieurs villes et marchent tous les deux très bien.
Les jeunes et familles seront donc largement enchantés en apprenant cette implantation! Il serait faux cependant de dire que les restaurants tretsois du centre ville souffriront de cette implantation puisque ce n'est pas le même type de repas, ceux qui veulent se faire un bon repas gastronomique iront donc chez nos restaurateurs ou snacks qui produisent des produits faits maisons et les autres iront à Burger King. Les tretsois allant déjà à MC DO quand ils veulent se faire ce genre de repas américain, cela ne changera donc rien pour eux. MC Do qui est aussi un grand pourvoyeur d'emplois pour les ados et jeunes tretsois, cela en sera donc un supplémentaire pour eux. La rareté de Burger King dans le coin, amènera aussi à coups sûrs tous les habitants de la vallée voir même ceux du Var.
Mais en réalité la venue de Burger King, n'est pas une arrivée, mais plutôt un retour puisque comme le site
vous l'avez annoncé en exclusivité à l'été 2018, l'enseigne devait au départ s'implanter dans cette zone, choisissant finalement la nouvelle zone à venir de St Maximin où son arrivée avait été annoncée au printemps 2018. Près de trois ans ont passé et cette nouvelle zone varoise (avec un Décathlon, grand LIDL n'a toujours pas vu le jour et le restaurant est apparemment tombé sur un ... dinosaure, ce qui a du les faire revenir sur Trets probablement au grand bonheur des familles tretsoises.
Concernant cette nouvelle vague de recours contre Carrefour, le promoteur s'y attendait, comme il l'avait annoncé l'été dernier dans
une interview qu'il avait accordé au site "
Pour le début des travaux, cela va dépendre des opposants (qui sont : l'association : En toute franchise, Casino, Lidl, Hyper U), car ils pourraient nous mettre en cours d'appel administrative , mais ce n'est pas suspensif, ils peuvent le faire donc pour nous nuire et retarder le projet. C'est le jeu ! Les derniers recours sont juste administratifs et je suis très serein dessus ce sera jugé que sur le droit et dessus notre dossier a été plus que décortiqué. Il n'empêche pas le départ de la construction qui peut être envisagé pour la fin de l'année 2020, début 2021. La construction pourrait prendre 10 mois donc on peut envisager une ouverture fin 2021. On va faire au plus vite car on est conscient de la grosse attente" déclarait il.
Photo drone T GUILLOUX
Vu: 9884 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités