Les 12 maires de la vallée se réunissent pour faire part de leur colère face à la pénurie de vaccins & lenteurs de l'Etat : REPORTAGE TV & réactions [MAJ 21/1]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois













  • Le Journal tretsois
  • Santé Municipalité Aux alentours

Après le fiasco des masques au printemps dernier, le fiasco des tests, le fiasco du traçage, la France est désormais confrontée au fiasco du gouvernement sur la vaccination. Les doses sont en effet extremement rares, les commandes idem, résultat alors que les autres pays ont déjà vacciné plusieurs centaines de milliers voir plusieurs millions de personnes, en France le chiffre est très faible depuis la fin décembre. Ce serait pourtant le seul moyen pour sortir de cette période catastrophique. Alors que celles ci sont limitées qu'aux personnes de plus de 75ans, prendre rendez vous pour se vacciner relève du parcours du combattant, site internet hors service, plateforme téléphonique injoignable et tous les créneaux de rendez vous complets dans le département jusqu'à mars voir fin mars dans certains centres, comme Gardanne, qui est le seul centre pour toute la vallée (toutes les infos ici). Les collectivités départementales ou régionales sont prêtes à mettre le paquet pour vacciner les gens, comme dans le département même chose pour les maires de France, mais tous se retrouvent sans doses de vaccins ou très peu.

Il en est de même dans notre vallée, où ce mardi 19 janvier 2021 les maires des 12 communes ( Bouc-Bel-Air, Simiane, Cabries-Calas, Fuveau, Mimet, Meyreuil, Châteauneuf-le-Rouge, Trets, Rousset, Peynier, Gréasque) qui dépendent du centre de vaccination de Gardanne, se sont réunis tous ensemble afin d’échanger, de s’organiser et de partager les difficultés rencontrées sur le terrain.
"Actuellement, 12 flacons par jour sont livrés au centre de Gardanne, ce qui permet de vacciner 60 personnes par jour. Ce n’est pas suffisant ! J’ai sollicité M. le Préfet et l’ARS pour mettre en place un centre de vaccination sur Fuveau. À ce jour, je n’ai obtenu aucune réponse." réagit ainsi la maire de FUVEAU Béatrice Bonfillon. Même verdict à Chateauneuf le rouge où le maire Michel Boulan s'est positionné, sans réponse là encore (article à venir).

Pascal Chauvin, maire de Trets était à cette réunion et a livré son ressenti ce mardi soir dans un communiqué "Ce jour, avec plusieurs de mes collègues élus des communes alentours, nous nous sommes réunis à Gardanne pour constater l’insuffisance de moyens mis en œuvre dans le cadre de la campagne de vaccination nationale.
Aujourd’hui, seulement quelques centres (Gardanne, Aubagne et Aix pour ceux qui nous concernent) ne permettront pas de répondre aux besoins de la population concernée de notre territoire.
Comme d’autres, je me suis positionné pour obtenir l’ouverture d’un centre sur notre commune, qui assurerait les besoins non seulement de Trets mais également de la Haute Vallée de l’Arc.
La pénurie de vaccins ne permet pas, aujourd’hui, une réponse à la hauteur des enjeux de cette crise sanitaire. Je tiens à faire savoir à l’ensemble des Tretsoises et des Tretsois que je reste vigilant aux possibilités qui nous seront offertes.
En gérant cette crise sanitaire au quotidien depuis des mois, à travers notre cellule de crise, mais aussi dans tous les domaines de l’activité municipale, je continue à faire en sorte d’anticiper toutes les mesures propres à faciliter la vie de tous, en particulier des enfants dans nos écoles.
L’ensemble des réunions que nous organisons, des rencontres que je peux faire au quotidien, me permettent de mesurer l’inquiétude et les attentes de tous face à une situation qui, plus que jamais, fait appel à notre sens des responsabilités et à nos facultés d’adaptation.
Toujours mobilisé et volontaire, je tiens à vous témoigner mon implication quotidienne pour garantir la prise en compte de l’intérêt des Tretsoises et Tretsois dans toutes nos décisions."

Photo FB : B. Bonfillon



REPORTAGE PROVENCE AZUR TV
Mardi soir 19 janvier, la chaine régionale PROVENCE AZUR TV a consacré un reportage à cette réunion de crise des 12 maires de la vallée, interrogeant alors beaucoup d'entre eux et donnant des détails sur la réunion et les maires au micro de la chaine ont fait part de leurs difficultés.


Le site de la ville de Gardanne a résumé la réunion ainsi : "Afin d’en comprendre les raisons et de mener des actions communes, Hervé Granier, accompagné de ses adjoints Arnaud Mazille et le Docteur Jean-François Garcia ont réuni l’ensemble des maires ou/et de leurs représentants dès ce 19 janvier à midi.
« Lorsqu’on accède à la plateforme de prise de rendez-vous Doctolib, les critères ne sont pas suffisamment précis, explique Jean-François Garcia. Le lieu de résidence n’est par exemple pas renseigné, ce qui explique qu’effectivement, des personnes concernées de par leur âge ou leurs pathologies mais qui ne résident pas dans l’une des douze communes aient pu s’inscrire. Il faut savoir que déontologiquement nous ne pouvons pas leur refuser la vaccination. »
Donnez-nous des vaccins !

Autre problème rencontré par les représentants de 110 000 habitants (même s’ils ne sont pas tous concernés pour le moment), l’arrêt des prises de rendez-vous qui suscite de nombreuses interrogations et beaucoup de colère. A l’unanimité, les représentants des 12 communes présents sont prêts à ouvrir leur propre centre…
« En 48h on est opérationnels. Sur l’ensemble du département, 71 communes sont prêtes à ouvrir leur centre de vaccination. Alors qu’est-ce qui fait que l’ARS ne nous y autorise pas ? Nous le savons tous, nous avons bien compris, les vaccins arrivent au compte-goutte et nous n’avons aucune vision à court terme. Qu’on arrête un peu de remettre la faute sur les maires ; donnez-nous des vaccins, on sait se débrouiller pour le reste... »

Julie Soto, Présidente de la Communauté professionnelle territoriale de santé, n’a à son grand regret pu apporter ne serait-ce qu’une once d’enthousiasme au cours de cette rencontre. « On pensait pouvoir augmenter la capacité des personnes vaccinées chaque jour. Nous sommes aujourd’hui par rapport au stock de vaccins à 60 vaccinations quotidiennes. A l’heure où nous nous rencontrons, il n’est pas envisagé que nous puissions aller au-delà par manque de doses, a-t-elle déploré. » Le mécontentement se fait entendre… et pour cause.

On ne lâche rien !
Les représentants des onze autres communes se sont engagés à proposer du personnel de 17h à 19h et le samedi pour les besoins de fonctionnement du centre, les agents et volontaires de la commune de Gardanne assurent quant à eux cette mission du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Les maires présents ne lâcheront rien et restent bien décidés à se faire entendre. En fin de rencontre, ils ont proposé de rester en lien au quotidien sur les problématiques rencontrées par chacun.
Dès que les inscriptions seront à nouveau ouvertes, nous vous tiendrons informés."


Vu: 3786 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

02/03 : Santé Aux alentours Presse : Les Bouches du Rhone pourraient peut être échapper au confinement du week end d'après les élus du 13....

02/03 : Vie tretsoise : Trets gagnée par la mode des galets voyageurs du «Love on the Rocks»

01/03 : Patrimoine Vidéo Télévision : A la «DECOUVERTES» de Trets et son patrimoine dans un superbe reportage de PROVENCE AZUR : VIDEO [1 Co.]

01/03 : Sport Municipalité Presse : Le tretsois Clavel Kayitare capitaine de l’équipe de France paralympique noue un partenariat avec la municipalité

28/02 : Neige Souvenirs : Il y a 20ans, le 28 février 2001, les naufragés de Trets crient leur colère !

28/02 : Neige Souvenirs Aux alentours : Il y a 20ans , le 28 février 2001, des milliers de naufragés bloqués sur l'A8 par une tempête de neige à Trets, Pourrières, des milliers de personnes sans électricité

28/02 : Vie tretsoise Aux alentours : 4 jours de soucis avec des Coupures d'électricité sur Trets Rousset, Peynier, Fuveau.... : Enedis s'explique et s'excuse ....[MAJ 28/2]

27/02 : Interview Vie tretsoise : A quand la révision tant attendue du Plan de circulation ? Le maire répond en ITW (P11) [1 Co.]

26/02 : Aux alentours Travaux Reportage Presse : Enfin un nouvel échangeur en construction sur l'A52, à Belcodene pour se rendre à Aubagne et Marseille : Toutes les infos

26/02 : Santé Aux alentours : Un centre de vaccination Covid-19 ouvert dans la vallée (& un autre bientot tout proche) : Les infos [MAJ 26/2]

25/02 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Trets au temps de L'Empereur Napoléon 1er

25/02 : Sainte-Victoire Presse Polémiques Aux alentours : Les éoliennes varoises dans le paysage du massif de Sainte-Victoire en fonction, font toujours polémiques : DOSSIER [12 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...