Un centre de vaccination Covid-19 va ouvrir dans la vallée cette semaine : Les infos [MAJ 18/1]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Santé Aux alentours

Après le feuilleton des masques au printemps 2020, le feuilleton des tests à l'automne 2020, place à celui du vaccin en cet hiver 2021. Afin de mettre fin à la pandémie mondiale de CORONAVIRUS et retrouver enfin une vie normale, chose qui n'existe plus depuis mars 2020 maintenant, le vaccin serait ainsi un des seuls moyens normalement pour y arriver selon les chercheurs, qui précisent qu'il faudrait 30 millions de vaccinés en France, pour avoir une immunité collective et retrouver une vie normale.
Un vaccin qui divise aussi, entre ceux qui veulent le faire pour ne pas être malade et ceux qui n'ont pas confiance et veulent plus de délai pour voir les conséquences de ces vaccins sur la santé, mis au point en une durée record.

En France la vaccination est très lente depuis sa mise en place fin décembre, mais commence enfin à s'accélérer avec la mise en place de plateformes locales pour se faire vacciner dans de nombreuses communes. Dans la vallée une sera ainsi mise en service dès la semaine prochaine et d'autres un peu plus loin... Si le maire de Chateauneuf le rouge s'était positionné en envoyant une lettre au préfet, faisait savoir LA PROVENCE le 9 janvier, précisant qu'il avait prévu le lieu, dimensionnement du centre, modalités, logistiques etc , c'est finalement GARDANNE qui a été retenu ce mercredi 13 janvier a fait savoir son maire Hervé Granier.

Il annonce que sa ville "a été choisie pour être l'une des communes où il y aura un centre de vaccination contre la COVID-19. Nous serons l'un des seuls centres hors hôpitaux ou cliniques. Je tiens à remercier Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental et de la Métropole ainsi que l’ARS pour leur confiance dans cette mission si importante de santé publique.

La campagne débutera la semaine prochaine, d'abord pour les plus de 75 ans et les professionnels de santé concernés par cette première vague de vaccination.

La salle polyvalente de la MVA, située à côté de la Halle Léo Ferré, accueillera ce centre de vaccination, comme elle avait accueilli notre centre de dépistage. Dès que nous connaîtrons les modalités d'inscription et tous les détails logistiques, nous vous tiendrons informés. [...] Mais dans un premier temps, au vu des stocks disponibles, nous n'aurons peut-être pas les doses nécessaires pour vacciner toute la semaine. Nous nous adapterons jour après jour ".


Gardanne sera donc le centre de vaccination pour douze communes : Bouc-Bel-Air, Simiane, Cabries-Calas, Fuveau, Mimet, Meyreuil, Châteauneuf-le-Rouge, Trets, Rousset, Peynier, Gréasque, soit près de 100 000 habitants."

Ce centre de vaccination contre la COVID-19 débutera finalement mardi 19 janvier, de 9h à 19h, du mardi 19 janvier au samedi 23 janvier, six personnes pourront être vaccinées par heure.
Puis, à compter de la semaine suivante, du 25 au 30 janvier, le centre sera ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h.

MAJ CE LUNDI 18 JANVIER : La campagne de vaccination démarre de manière catastrophique en France où les doses commencent à manquer déjà, les rendez vous complets jusqu'à mars (alors que seule une infime partie de la population est concernée pour le moment) et les centres ne sont même pas assurés d'être livrés ce lundi...
Ainsi pour ce centre de vaccination de Gardanne, le maire de la commune précise que la CPTS Provence Santé alerte sur le fait que beaucoup d’inscrits ne devraient pas l’être. "Nous allons donc les appeler, les désinscrire et nous les remplacerons par les personnes de nos listes d’attente qui ont appelé la Mairie, le CCAS... elles seront jointes par nos services pour les informer. "
TOUS LES CENTRES DE VACCINATION sont de plus déjà saturés pour un mois, les sites pour se connecter souvent hs, idem pour les plateformes téléphoniques ! "Sur le centre de Gardannne, avec des créneaux toutes les heures, il est désormais impossible de réserver sa place jusqu’à, au moins, début mars.
La CPTS Provence Santé réfléchit à des solutions, comme la possibilité de nouveaux créneaux d’une demie heure pour la deuxième semaine. Nous verrons comment cela évolue quotidiennement. Sachant que la vaccination concerne, pour le moment, uniquement les plus de 75 ans et les personnes à hauts risques, qu’en sera-t-il lorsque l’ensemble de la population pourra accéder à cette vaccination ? "
précise le maire de la cité minière... qui annonce que les 11 maires dont dépendent ce centre, dont celui de Trets, vont se réunir cette semaine !



A noter qu'un autre centre aura aussi lieu à AIX EN PROVENCE, gymnase du Val de l’Arc qui sera opérationnel dès le lundi 18 janvier, sur rendez-vous et ce, 7 jours sur 7, du lundi au dimanche de 8 heures à 20 heures. Pour ce centre aixois, les personnes éligibles à cette première vague de vaccination peuvent s’inscrire dès le jeudi 14 janvier après-midi sur la plate-forme Doctolib en cliquant ici. Pour les personnes ne disposant pas d’une connexion à internet, un numéro vert a été mis en place pour les prises de rendez-vous : 0800 820 830.

Et un autre à St Maximin, dans la salle des fêtes dès lundi 25 janvier au matin, normalement car la date ne cesse d'être repoussée. La vaccination se fera à une fréquence d'environ 40 patients à l'heure. Pour pouvoir être vacciné il sera indispensable de s'inscrire au préalable sur le site de l'ARS PACA. Une heure de RDV sera communiquée au moment de l'inscription.

A savoir que pour le moment, le gouvernement a fait le choix de vacciner en priorité :
Les personnes de 75 ans ou plus,
les professionnels de santé (médecins, dentistes, pharmaciens, infirmiers, kinés, orthophonistes... ainsi que leurs assistants : secrétaires médicales, assistants dentaires, préleveurs LABM, préparateurs en pharmacie, ...) et les professionnels de services d’aide à domiciles de 50 ans ou plus (avec justificatifs : carte professionnelle ou attestation de l’employeur) ; ou dans la même population cible, les personnes âgées de moins de 50 ans présentant des facteurs de comorbidités attestés : obésité, BPCO et insuffisance respiratoire, HTA compliquée, insuffisance cardiaque, diabète de type 1 et de type 2, cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de trois ans, transplantés d’organes solides ou de cellules souches hématopoïétiques).
Seules les personnes répondant à ces critères seront prises en charge par le personnel médical présent sur place. Les personnes de moins de 75 ans présentant des comorbidités ne sont pas, à ce jour, incluse dans le dispositif.


Protocoles médicaux
Il est nécessaire de ne pas avoir reçu un autre vaccin, quel qu’il soit, dans les 3 semaines précédant la date de rendez-vous. De plus, les personnes ayant déjà été malades du Covid ne doivent pas se faire vacciner dans les 3 mois suivant la fin de leurs symptômes.

Chaque patient vacciné sera gardé en surveillance durant quinze minutes comme l’exige de protocole sanitaire. A l’issu de ce temps d’attente, la personne vaccinée pourra prendre rendez-vous pour la seconde vaccination.

Chaque personne vaccinée repartira avec un certificat de vaccination.




Vu: 3396 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

25/01 : Vie tretsoise Photos : Les potins tretsois & photos de ce début d'année 2021

25/01 : Neige Photos Météo Sainte-Victoire Aux alentours : Une jolie fine couche de neige ce 24 Janvier 2021, sur les sommets de la Montagne Sainte-Victoire PHOTOS

24/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Le CD6 fermé ce dimanche 23 au matin à la suite d’un accident impliquant une moto !

24/01 : Souvenirs : Eclatant succès de la sortie au ski de l'A.P.E CORNEC de Trets

24/01 : Interview Economie Municipalité : Etat des finances communales, audit financier, impact de la crise sanitaire, Pascal Chauvin répond en ITW (P5)

23/01 : Municipalité Presse Interview : Pascal Chauvin se confie à LA PROVENCE : «Nous menons tout de front, il y a tout à faire !»

23/01 : Education : Nouvelle grève dans l'éducation nationale Mardi 26 Janvier 2021 : Le point à TRETS

23/01 : Municipalité : Un 9e conseil municipal important Mardi 26 Janvier 2021 entre associations et orientations budgétaires + Nombreuses QUESTIONS

23/01 : Faits divers Aux alentours Presse Séniors : Après d'immenses recherches, le retraité tretsois disparu à Carro a été RETROUVE : LES INFOS [MAJ 23/1]

22/01 : Presse Santé Aux alentours : A Chateauneuf le rouge, le maire veut frapper fort contre le coronavirus

21/01 : Association : A quand la fin de la grande iniquité entre les associations sportives et les autres sur la location des salles ? Le maire répond en ITW (P4)

21/01 : Faits divers Aux alentours Presse : FUVEAU entièrement bouclée par la police ce mercredi matin pour une fausse prise d'otage : RECITS [MAJ 21/1]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...