Trets : Un 9e conseil municipal important CE SOIR Mardi 26 Janvier 2021 entre assocs et orientations budgétaires + QUESTIONS
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois













  • Le Journal tretsois
  • Municipalité

2021 et premier conseil municipal de l'année, le 9e de la mandature aura Mardi 26 janvier 2021 où les élus braveront le couvre feu pour se réunir et débattre de sujets importants salle des colombes dès 18h30. Couvre feu oblige mais aussi mesures sanitaires pour la 3e fois consécutive le public ne pourra y assister. Si le précédent conseil avait été historique sans public, sans maire, avec un tiers des élus absents cette fois la grande majorité des élus devraient être présents et on l'espère car ce sera le conseil le plus important de l'année puisqu'il s'agira de faire le débat d'orientation budgétaire. Seuls deux points sur les 9 seront vraiment importants dans cette réunion, le budget et les associations.

* Acceptation de l’exonération de location des salles municipales – annulation de la délibération n°102 en date du 19/11/2014 ;
 
* Débat sur les Rapports d’orientations Budgétaires budgets Commune et    service annexe Cimetière ;
 
* Annulation de la délibération n°19 du Conseil Municipal en date du 16/07/2020 et désignation des représentants de la Commune à la Commission d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) ;
 
* Autorisation donnée à M. le Maire à engager, liquider et mandater les   dépenses d'investissement dans la limite du quart des crédits ouverts au   budget de l'exercice précédent ;
 
* Acceptation de la mise à disposition du personnel municipal au CCAS    exonération de remboursement des rémunérations et autorisation à M. le Maire à signer cette convention ;

* Autorisation de recrutement de vacataires et fixation du tarif de la vacation ;
 
* Modification du tableau des effectifs : transformations d’emplois ;
 
* Acquisitions de différentes parcelles à l’euro symbolique avenue Saint Aloï ;
 
* Attribution d’une subvention façade - 5 rue Borde parcelle AB 212 ;
 

Puis le maire devrait enfin répondre à sa 1ère question citoyenne. Cependant toujours aucun appel aux questions n'a été réalisé sur le site de la mairie, si vous souhaitez en poser une, voici les infos pour le faire....
 
Les questions de l'opposition
Bonne nouvelle cette fois les questions de l'opposition sont nombreuses, au nombre de 5

Stéphanie Fayolle interrogera le maire sur le café des sports
"Depuis 2012, le café des sports, bar « historique » de la commune tretsoise est fermé et inoccupé. Ce local, stratégiquement bien placé sur le cours, semble abandonné et ne pas avoir trouvé de repreneurs.
Cette inoccupation entraine une lente dégradation des lieux qui peut causer des désagréments pour les voisins.
La mairie ne pourrait-elle pas envisager de racheter le local pour le ressusciter et lui redonner une vie commerciale ?
La ville ne pourrait-elle pas ensuite le louer et aider à la création d’une boutique qualifiée d’éphémère pour vendre des produits saisonniers, développer un concept ou un service de proximité?"


Marie Bonnamy questionnera sur les Feux d'artifices source de stress, de pollution et de mort de nombreux animaux.
"Le 24 décembre au soir, le nouvel an ainsi que le 14 juillet mais également en diverses occasions particulières résonnent dans les campagnes tretsoises des feux d'artifices qui s'étendent de 20h jusqu'à plus de 2h du matin. Cette mode des feux d'artifices à domicile devient de plus en plus courante. Il est parfois constaté dans un même quartier jusqu'à une dizaine de feux d'artifices successifs dans la soirée.
Nous souhaitons vous interpeller sur les nombreux problèmes engendrés par les tirs de feux d'artifice en milieu rural, source de stress, de pollution et de mort de nombreux animaux sauvages et domestiques. En effet, régulièrement sont relayées des informations notifiant le décès d'animaux suite au stress provoqué par les déflagrations.
De nombreux chiens et chevaux… sont décédés de crise cardiaque, sans compter les animaux pris de panique qui s'enfuient, se perdent et se font écraser. Les animaux sont bien plus sensibles de part leur ouïe développée, aux explosions assourdissantes, qui peuvent leur causer d’immenses douleurs auditives et leur faire peur, jusqu’à les tuer.
De plus en plus d'études prouvent que ces moments festifs éphémères ont également des répercussions très néfastes sur l'environnement de part la pollution qu’ils engendrent et les risques d'incendies.
Est-il possible de faire une note d'information sur le site de la commune et les panneaux d'information avant les 3 dates festives afin de communiquer sur ces effets dévastateurs sur la biodiversité ainsi que prendre un arrêté municipal restreignant cet usage?"


Arnaud Guiboud-Ribaud interrogera sur la réhabilitation des écoles :
"Suite à la délégation d’un bureau d’étude pour un audit de réhabilitation des écoles communales, nous souhaiterions avoir plus d’informations sur les suites qui y seront données et plus particulièrement s’il est envisagé par la municipalité d’aller vers un partenariat public-privé ?
Nous souhaiterions dès maintenant exprimer notre crainte quant à l’usage d’un tel procédé.
En effet, ce type de montage favorise les grosses multinationales et non les petites et moyennes entreprises et encore moins les entreprises locales qui sont notre priorité. De plus, les accords public-privé ont des impacts financiers non négligeables. Nous avons pu déplorer ce choix et ses effets dans d'autres communes.
Pour ces raisons, nous souhaiterions avoir un engagement fort de la municipalité CONTRE ces « partenariats » public-privé."


Daniel Oddo sur la revue municipale
"Après près de 8 mois d’activité de la nouvelle municipalité, afin d’informer la population n’ayant pas d’affinité avec les canaux numériques, et afin de permettre une communication de tous les groupes représentés dans le conseil, pouvez-vous nous indiquer quand est prévue l’édition de la prochaine revue municipale ?"

Véronique Leroux posera une question sur la vaccination
"Vous avez récemment participé à une réunion de l’ensemble des maires de la vallée, au sujet de la vaccination. Il est vrai que rapidement, nous nous retrouvons dans une pénurie de vaccin qui rappelle celle des masques et des tests dans les mois précédents. Cependant, nous ne doutons pas que cette situation se débloque et que les populations les plus à risque trouvent une solution dans la vaccination.
Dès lors, quelles sont les actions imaginées par la mairie pour aider les citoyens et faciliter cette étape de vaccination ? Un centre de vaccination sur la commune (ce que nous souhaitons, tout autant que vous) est-il envisageable ? ou dans une commune plus proche que Gardanne ou Saint Maximin ?
Est-il prévu un bus pour les personnes ne pouvant facilement se déplacer ?
Une aide au niveau du centre du bel-âge pour accompagner les personnes les moins familiarisées avec les outils numériques ?
Voire un déplacement auprès des seniors pour réaliser les démarches avec eux ?
Nous sommes bien sûr tous disponibles pour participer à des actions civiles d’urgence comme celles-ci."


Corine Tomasini interrogea sur les séniors :
Le restaurant municipal pour les seniors, l'Escandihado, est fermé suite à la
crise sanitaire. Ce service n'est plus rendu aux bénéficiaires.
La municipalité ne pourrait-elle pas envisager un disposi@f (inscrip@on puis
possibilité de venir chercher le repas ou livraison à domicile) pour les tretsois
concernés ?


RESUME A VENIR LA SEMAINE PROCHAINE SUR LE SITE

Vu: 2389 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

02/03 : Santé Aux alentours Presse : Les Bouches du Rhone pourraient peut être échapper au confinement du week end d'après les élus du 13....

02/03 : Vie tretsoise : Trets gagnée par la mode des galets voyageurs du «Love on the Rocks»

01/03 : Patrimoine Vidéo Télévision : A la «DECOUVERTES» de Trets et son patrimoine dans un superbe reportage de PROVENCE AZUR : VIDEO [1 Co.]

01/03 : Sport Municipalité Presse : Le tretsois Clavel Kayitare capitaine de l’équipe de France paralympique noue un partenariat avec la municipalité

28/02 : Neige Souvenirs : Il y a 20ans, le 28 février 2001, les naufragés de Trets crient leur colère !

28/02 : Neige Souvenirs Aux alentours : Il y a 20ans , le 28 février 2001, des milliers de naufragés bloqués sur l'A8 par une tempête de neige à Trets, Pourrières, des milliers de personnes sans électricité

28/02 : Vie tretsoise Aux alentours : 4 jours de soucis avec des Coupures d'électricité sur Trets Rousset, Peynier, Fuveau.... : Enedis s'explique et s'excuse ....[MAJ 28/2]

27/02 : Interview Vie tretsoise : A quand la révision tant attendue du Plan de circulation ? Le maire répond en ITW (P11) [1 Co.]

26/02 : Aux alentours Travaux Reportage Presse : Enfin un nouvel échangeur en construction sur l'A52, à Belcodene pour se rendre à Aubagne et Marseille : Toutes les infos

26/02 : Santé Aux alentours : Un centre de vaccination Covid-19 ouvert dans la vallée (& un autre bientot tout proche) : Les infos [MAJ 26/2]

25/02 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Trets au temps de L'Empereur Napoléon 1er

25/02 : Sainte-Victoire Presse Polémiques Aux alentours : Les éoliennes varoises dans le paysage du massif de Sainte-Victoire en fonction, font toujours polémiques : DOSSIER [12 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...