
Depuis des années, la vie tretsoise est polluée par les nuisances de certains oiseaux que sont les pigeons et les étourneaux . Places, mobiliers urbains, terrasses, voitures, et même nos têtes sont la cible au quotidien de ces fientes qui tombent sur la Place de la Mairie, place de la gare le long des rails, ainsi qu'aux alentours du collège, puisque ces oiseaux ont élu domicile dans les arbres de ces secteurs. Les agents des services techniques ont beau passé le karsher au quotidien, un peu plus d'une heure après tout est de nouveau pourri.
Ainsi comme s'y était engagée la nouvelle municipalité dans son programme électoral, où il était écrit page 6 "Maîtriser et gérer la présence des pigeons et autres volatiles dans nos rues par le biais d’actions concrètes afin d’en limiter la prolifération", des opérations spéciales ont commencé à être menées depuis cet automne.
Ainsi fin octobre pendant plusieurs jours,
la ville avait fait appel à un fauconnier afin d’effaroucher les étourneaux et les faire fuir de la place de la mairie, de l'avenue Mirabeau , du parking du collège mais hélas pas de la gare car certains oiseaux y sont protégés. Une opération qui avait été assez efficace puisque la pollution dans ces secteurs y est moins élevée désormais, les oiseaux ayant quitté les lieux, mais qui en réalité selon plusieurs habitants et l'élue d'opposition S FAYOLLE le fauconage a juste déplacé les étourneaux ailleurs, dans d'autres quartiers notamment celui de St Jean, avait elle signalé au premier magistrat il y a quelques semaines.

Autres oiseaux dans le viseur désormais, les pigeons !!! Une pollution qui dure depuis des décennies, le précédent maire s'y était aussi attelé mais sans succès avait il avoué en 2018
"Un des gros fléau de la commune, le plus grave c'est les pigeons, on a essayé pleins de solutions qui n'ont pas marché, la stérilisation n'est plus autorisée", précisant alors penser à l'achat de pigeonnier, mais ces derniers étaient très couteux.
Mais on a appris dernièrement que la nouvelle municipalité avait passé un Contrat avec la Sté SAS SACPA pour la capture de pigeons sur le territoire communal par utilisation de cages spécifiques pour un montant de 1440€ TTC . Le maire Pascal Chauvin d'expliquer alors :
"Nous avons la grande volonté de travailler sur l'insalubrité qui touche le centre ville à cause des pigeons , étourneaux etc. On a eu une opération de fauconage qui a fait partir les étourneaux de Mirabeau, Place de la mairie on poursuit cette opération contre les pigeons avec une société de Trets, à ce jour un certains nombre de pigeons ont été capturés et il y en a un peu moins en centre ville notamment à proximité des commerces et de la gare, une bonne chose mais il faut continuer." dira t'il.
Une opération qui risque d'être longue pour traiter ce problème régulier et très ancien... en espérant que cette fois elle réussisse...
Vu: 2649 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
02/04 : Sport danse association résultats :
De très beaux résultats pour ATELIER DANSE depuis la saison 2024 2025 avec notamment 2 championnes d’Europe
02/04 : Faits divers Aux alentours Presse :
GARDANNE, Le squatteur d'une maison était aussi exhibitionniste sur le marché...
01/04 : Education : Perturbation dans les écoles Jeudi 3 avril 2025 suite à un appel à la grève : Les infos
01/04 : Sécurité : Des policiers moins présents dans Trets depuis quelques mois, les élus expliquent les raisons et dressent le bilan 2024 des amendes !
31/03 : Association SPORT sihva : Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025
31/03 : Reportage Education Vie tretsoise : Un week end de jeux de gaming, de hasard & de société entre familles, amis, au 2e festival TRETS EN JEUX 2025
31/03 : Agenda Télévision vidéo aux alentours Aix : «MONSIEUR PARIZOT» enquête sur un meurtre à Aix en Provence et ses environs CE SOIR sur TF1 : Résumé, infos & Vidéos des coulisses du tournage + 1ères images
30/03 : Culture : Zoom sur l'auteure Thalie Banniere
30/03 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch
30/03 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux de retour pour une 2e édition à TRETS : LES INFOS
30/03 : Festivités Agenda : La fête foraine de Printemps avec ses manèges fait son retour en mars 2025 : Toutes les infos
29/03 : Agenda : Les Monster trucks sont de retour à TRETS pour plusieurs shows en mars 2025 : TOUTES LES INFOS
Suite des actualités