Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Interview Municipalité Vie tretsoise


  • Des transports en commun dans TRETS même, c'était la grande promesse de campagne du candidat PASCAL CHAUVIN aux dernières élections municipales 2020 un axe fort puisque c'était un des projets majeurs du programme, et il l'avait mis fortement en avant. C'était d'ailleurs le seul candidat à proposer cela sur les trois de 2020 annonçant : la "Mise en place de navettes pour faciliter l’accès au centre-ville, aux commerces, au complexe sportif de la Gardi, à la gare routière… + Développer une offre de ramassage scolaire intra-muros"

    Une mesure qui n'est pas sans rappelé celle mise en place par LOIC FAUCHON il y a 30ans. Inaugurée le 6 février 1991 une navette avait été mise en place un temps par la ville, le mercredi matin principalement, pour amener les gens au marché au prix de 5 francs l'aller retour. Une idée qui n'avait hélas pas duré bien longtemps à l'époque.
    Depuis 2016 un systeme de transport dans Trets existe avec la CPA (Pays d’Aix Mobilité ) mais ces navettes sont sur demande en réservant et payantes conduisant à l'un des points d'arrêts dans Trets mais aussi dans une zone établie par la CPA qui comprend Peynier, Rousset et Puyloubier.

    Un projet électoral qui n'avait jamais été présenté en détails, vu que la campagne n'a pas bénéficié de meeting et donc de grandes explications des projets en 2020. Lors de la grande interview qu'a réalisé Trets au coeur de la Provence, en janvier 2021, c'est une question qui est par conséquent revenue souvent de la part des habitants , quand ? et comment ? Le site a donc interrogé PASCAL CHAUVIN sur ce sujet et le projet est déjà en travail, le maire a même lu un mail pour le montrer lors de l'entretien.

    • Un de votre axe principal de votre programme électoral était la mise en place de navettes dans Trets et ramassage scolaire. Comment voyez-vous sa mise en place ? A fréquence réguliere comme cela se fait sur Gardanne ou Aix par ex avec des bus qui circulent toute la journée ? Sur rendez-vous ? L’avez-vous imaginé comme quelque chose de gratuit ou payant pour l’utilisateur ?

    Effectivement ça aussi c’est une volonté de mettre en place un transport en commun, car d’une part la ville est étendue. Je tiens compte de la topographie de Trets soit le centre-ville est plat, mais la plupart des habitations sont en hauteur et depuis deux ans nous disposons d’une véritable gare routière complètement excentrée à la sortie de la ville, à l’autre bout. Donc il faut un peu arriver à moderniser Trets et ainsi c’est une volonté de mettre en place ce système de navettes.

    Déjà je souhaite que ce soit un service GRATUIT pour l’usager ; mais ça aura un cout pour la commune d’autant que tout ce qui est transport en commun est de la compétence de la métropole. Mais j’ai la chance pour ce mandat d’être à la compétence transport à la métropole. On a déjà commencé à travailler dessus. Je l’ai déjà évoqué. Donc on va travailler en ce début d’année sur le plan juridique, de voir comment la commune peut s’approprier les transports en commun, car la métropole n’aura pas les moyens de financer un transport en commun sur la commune. La métropole n’engagera pas d’argent. Toutes les communes le demandent.

    Donc si j’arrive à le faire, et j’espère que j’y arriverai, ce sera donc vraiment avec les moyens communaux. Ca ne sera pas des rotations permanentes mais à des heures précises pour avoir un système de transports en commun, pour amener les gens à la gare routière, à la sortie des classes , des manifestations etc avec de petits bus. Après il faut avoir le personnel pour conduire.

    C’est quelque chose que je n’oublie pas , Je sais qu’il y a de l’attente, je ne veux pas décevoir, j’y mets toute mon énergie, ma volonté, mais ça prend du temps. Il ne faut pas que les gens oublient que l’on est là que depuis 6 mois. Ce que je remarque c’est que ces six dernières années, les gens n’ont rien demandé, aujourd’hui au niveau travaux, sur la réflexion des rues je me retrouve sur des dossiers de 2007 2008 qui n’ont jamais été pris en compte, il faut prendre son temps. Là il faut déjà relancer tous les marchés publics, un très bon exemple a été le mois de septembre où l’on n'avait plus les moyens de recevoir les enfants à la garderie. [..] Pour tout ce qui est entretien des espaces verts, des routes, des rues, on est amené à relancer tous les marchés publics , il y a toute cette phase préparatoire, faire le cahier des charges, choisir les entreprises et après on mettra en route pour faire tout ce qui nécessaire.

    Dans combien d’années pensez-vous arriver à le mettre en place ?
    Je ne sais pas, on arrive à avancer sur tous les sujets, mais après la question quand ça dépend de l’administratif, on sait comment, on sait avec qui, on travaille avec tous les interlocuteurs avec qui on a de très bonnes relations, mais il faut du temps pour tout mettre en place.




    2024, où en est le dossier ?
    Trois ans ont passé et l'attente des tretsois est toujours très forte sur ce sujet de transports intra muros, les habitants réclamant régulièrement sur les réseaux sociaux des bus dans Trets . On en a appris un peu plus en janvier 2024 dernier en conseil municipal lorsque l'élu d'opposition Arnaud Guiboud-Ribaud a interpellé le maire sur sa promesse électorale qui était "un projet que vous avez qualifié de "STRUCTURANT", le présentant comme l'un des piliers majeurs de votre mandature. Cependant, depuis votre élection, ce projet n'a malheureusement pas été évoqué." demandant alors "des détails sur l'état actuel du dossier. Nous supposons que vous avez travaillé intensément sur sa faisabilité lors de la préparation de votre programme."
    Mais la réponse du premier magistrat risque de décevoir les tretsois, puisque le projet n'est pas prêt de voir le jour et il n'y a quasiment aucune chance qu'il voit le jour dans ce mandat .

    Le Maire de répondre ainsi : "Oui il s'agit d'une compétence métropolitaine, une simple petite étude d'un maillage de la commune sur quelques rotations quotidiennes établissait un coût annuel de 150 000€. Tout comme les entrées de ville qui ne sont plus de compétences métropolitaines je n'ai pas négligé ce sujet l'étude a été faites.
    Juridiquement pas compétent, économiquement difficilement non viable, vous voudriez qu'à coté des solutions comme le bus à la demande, je fasse des miracles. Comme sur une des questions précédentes permettez moi de me contenter d'essayer de faire ce que j'ai le droit de faire, de bien le faire avec nos moyens. [...]

    Alors oui les gens attendent, on a fait des arrêts de bus supplémentaires, mais le bus à la demande n'est pas un taxi en disposer de partout ce n'est pas possible et je crois qu'au delà de ça c'est un dossier que l'on a sous le coude, que j'ai ressorti à l'occasion de votre question. Trets est en changement , mutation avec l'école modulaire, la voie verte le long de la voie ferrée sur lequel on travaille, donc peut être dans un avenir OUI il sera judicieux de proposer ce service aux tretsois mais à 2 conditions : la capacité financière, le droit de pouvoir le faire car vos vous souvenez lors de la pénurie de chauffeur, Ventabren, Coudoux etc avait mis des bus à la place et la métropole et l'État avait dit qu'ils ne pouvaient le faire. Et aussi il y a toujours des gens qui veulent , mais il faut faire attention de dépenser 150 000€ travailler sur des parcours et avoir 2 personnes ! Il y a des heures de pointe. Oui on a travaillé dessus, mais aujourd'hui on vient d'en débattre il y a des investissements prévus et en cours, ce dossier est prêt, sous le coude."
    dira t'il !


    Participation Photo P Olympie


    Vu: 13679 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités

    Il y a : 2 Commentaires :
    Eh oui les promesses électorales, on sait ce qu'elles valent, c'est bien la peine d'être bien placé à la Métropole question transports pour en arriver à ce résultat ! Mon commentaire précédant c'était il y a 3 ans...Et je rigole toujours !
    Posté par : independant13, le 22/03/2024 - 17:24:24
    "Il ne faut pas que les gens oublient que l’on est là que depuis 6 mois"...Et dans un an qu'on est là que depuis un an et demi...J'avoue que c'est une bonne formule qui me fait bien rigoler...
    Posté par : independant13, le 16/03/2021 - 05:46:25

    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé

    10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS

    09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !

    09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos

    08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations

    08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante

    07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE

    07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !

    06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME

    05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...