Trets : Des transports en commun intramuros dans Trets : Pascal Chauvin présente son projet en ITW (P13)
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

La Quinzaine des artistes tretsois
Jusquau 1er décembre 2021
TELETHON 2021
Samedi 4 décembre 2021
Marché de NOËL
Samedi 11 et dimanche 12 décembre 2021
Concert de cloture de la saison
Samedi 18 décembre 2021
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Interview Municipalité Vie tretsoise


Des transports en commun dans TRETS même, c'était la grande promesse de campagne du candidat PASCAL CHAUVIN aux dernières élections municipales 2020 un axe fort puisque c'était un des projets majeurs du programme, et il l'avait mis fortement en avant. C'était d'ailleurs le seul candidat à proposer cela sur les trois l'an passé annonçant : la "Mise en place de navettes pour faciliter l’accès au centre-ville, aux commerces, au complexe sportif de la Gardi, à la gare routière… + Développer une offre de ramassage scolaire intra-muros"

Une mesure qui n'est pas sans rappelé celle mise en place par LOIC FAUCHON il y a 30ans. Inaugurée le 6 février 1991 une navette avait été mise en place un temps par la ville, le mercredi matin principalement, pour amener les gens au marché au prix de 5 francs l'aller retour. Une idée qui n'avait hélas pas duré bien longtemps à l'époque.
Depuis 2016 un systeme de transport dans Trets existe avec la CPA (Pays d’Aix Mobilité ) mais ces navettes sont sur demande en réservant et payantes conduisant à l'un des points d'arrêts dans Trets mais aussi dans une zone établie par la CPA qui comprend Peynier, Rousset et Puyloubier.

Un projet électoral qui n'avait jamais été présenté en détails, vu que la campagne n'a pas bénéficié de meeting et donc de grandes explications des projets l'an passé. Lors de la grande interview qu'a réalisé Trets au coeur de la Provence, c'est une question qui est par conséquent revenue souvent de la part des habitants , quand ? et comment ? Le site a donc interrogé PASCAL CHAUVIN sur ce sujet et le projet est déjà en travail, le maire a même lu un mail pour le montrer lors de l'entretien.

• Un de votre axe principal de votre programme électoral était la mise en place de navettes dans Trets et ramassage scolaire. Comment voyez-vous sa mise en place ? A fréquence réguliere comme cela se fait sur Gardanne ou Aix par ex avec des bus qui circulent toute la journée ? Sur rendez-vous ? L’avez-vous imaginé comme quelque chose de gratuit ou payant pour l’utilisateur ?

Effectivement ça aussi c’est une volonté de mettre en place un transport en commun, car d’une part la ville est étendue. Je tiens compte de la topographie de Trets soit le centre-ville est plat, mais la plupart des habitations sont en hauteur et depuis deux ans nous disposons d’une véritable gare routière complètement excentrée à la sortie de la ville, à l’autre bout. Donc il faut un peu arriver à moderniser Trets et ainsi c’est une volonté de mettre en place ce système de navettes.

Déjà je souhaite que ce soit un service GRATUIT pour l’usager ; mais ça aura un cout pour la commune d’autant que tout ce qui est transport en commun est de la compétence de la métropole. Mais j’ai la chance pour ce mandat d’être à la compétence transport à la métropole. On a déjà commencé à travailler dessus. Je l’ai déjà évoqué. Donc on va travailler en ce début d’année sur le plan juridique, de voir comment la commune peut s’approprier les transports en commun, car la métropole n’aura pas les moyens de financer un transport en commun sur la commune. La métropole n’engagera pas d’argent. Toutes les communes le demandent.

Donc si j’arrive à le faire, et j’espère que j’y arriverai, ce sera donc vraiment avec les moyens communaux. Ca ne sera pas des rotations permanentes mais à des heures précises pour avoir un système de transports en commun, pour amener les gens à la gare routière, à la sortie des classes , des manifestations etc avec de petits bus. Après il faut avoir le personnel pour conduire.

C’est quelque chose que je n’oublie pas , Je sais qu’il y a de l’attente, je ne veux pas décevoir, j’y mets toute mon énergie, ma volonté, mais ça prend du temps. Il ne faut pas que les gens oublient que l’on est là que depuis 6 mois. Ce que je remarque c’est que ces six dernières années, les gens n’ont rien demandé, aujourd’hui au niveau travaux, sur la réflexion des rues je me retrouve sur des dossiers de 2007 2008 qui n’ont jamais été pris en compte, il faut prendre son temps. Là il faut déjà relancer tous les marchés publics, un très bon exemple a été le mois de septembre où l’on n'avait plus les moyens de recevoir les enfants à la garderie. [..] Pour tout ce qui est entretien des espaces verts, des routes, des rues, on est amené à relancer tous les marchés publics , il y a toute cette phase préparatoire, faire le cahier des charges, choisir les entreprises et après on mettra en route pour faire tout ce qui nécessaire.

Dans combien d’années pensez-vous arriver à le mettre en place ?
Je ne sais pas, on arrive à avancer sur tous les sujets, mais après la question quand ça dépend de l’administratif, on sait comment, on sait avec qui, on travaille avec tous les interlocuteurs avec qui on a de très bonnes relations, mais il faut du temps pour tout mettre en place.

Participation Photo P Olympie





Vu: 10930 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 1 Commentaires :
"Il ne faut pas que les gens oublient que l’on est là que depuis 6 mois"...Et dans un an qu'on est là que depuis un an et demi...J'avoue que c'est une bonne formule qui me fait bien rigoler...
Posté par : independant13, le 16/03/2021 - 05:46:25
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

03/12 : Agenda Vie tretsoise : Le parc itinérant : L'ile aux enfants s'est totalement glacé à Trets !

03/12 : Agenda Festivités : Grand lancement des festivités de NOËL ce VENDREDI : LE PROGRAMME [1 Co.]

03/12 : Municipalité : Du changement dans les délégations du conseil municipal des adjoints et quelques conseillers municipaux : LES DETAILS

02/12 : Solidarité Noël économie : Le Noël de l'agence CENTURY21 avec la Croix Rouge a ravi pour la 7e année de nombreux enfants !

02/12 : Association Agenda : Un TELETHON 2021 au programme extrèmement riche ces 3 et 4 décembre 2021 à TRETS : Les infos

02/12 : Vie tretsoise : Consultation & analyse terminés, le nouveau plan de circulation avec les résultats de la concertation vont être dévoilés : LES INFOS

01/12 : Municipalité : Episode de destitution de l'adjointe aux finances : Mme Cantat & le maire ont fait leur choix, mais il se poursuit sur le plan judiciaire

01/12 : Agenda Aux alentours Télévision : Saint Maximin en prime time à la TV durant les fêtes de NOËL lors d'un concert sur C8

01/12 : Cinéma : Au programme du cinéma de Trets en Décembre 2021

01/12 : Aux alentours Aix politique Elections : Le nouveau président du Territoire du Pays d'Aix succédant à Maryse Joissains élu !

30/11 : Santé Education : Des cas de coronavirus détectés dans une école de Trets en cette fin novembre 2021

30/11 : Reportage Education Association : La 2e Gratiferia de l'ATPE a fonctionné fort : Le marché de Noël 100% gratuit

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...