Trets : DEPARTEMENTALES : Le binome Bonfillon / Mercier entouré des maires du canton a présenté sa candidature basée sur La Proximité => REPORTAGE
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












 Élections Départementales 2021 du Canton de Trets 

Le site spécial sur les élections
  • Le Journal tretsois
  • Departementales2021

Premier rendez vous de campagne des Départementales du canton de Trets à la rencontre des candidats, comme à chaque scrutin du genre sur Trets au coeur de la Provence, à condition que le rendez vous soit à Trets ou dans ses environs proches...



Ce mercredi 12 mai 2021, se tenait ainsi au château de Trets, la conférence de presse du binome de l'union de la droite Béatrice Bonfillon et Arnaud Mercier, qui avaient été les premiers à officialiser leur candidature il y a 2 semaines maintenant. Rendez vous était donné aux journalistes de la presse du département dans la cour du château de Trets à midi en plein air, crise sanitaire oblige où Pascal Chauvin maire de Trets, chef lieu de canton a reçu les deux candidats avec leurs suppléants mais aussi Michel Boulan (Maire de Châteauneuf-le-rouge), Christian Burle (Maire de Peynier), Olivier Fregeac (Maire de Peyrolles-en-Provence) et Regis Martin (Maire de Saint-Marc-Jaumegarde) venus les soutenir ainsi que 4 élus du conseil municipal de Trets et le premier adjoint de Fuveau.

Un binome qui a été désigné par Renaud Muselier, Martine Vassal et les instances LR du parti pour représenter la majorité sortante au conseil départemental, avec pour but de succéder aux deux conseillers départementaux sortants que sont Jean Claude Feraud et Patricia Saez, non renouvelés à ce poste par les instances du parti et qui n'étaient pas présents ce mercredi, et n'ont jamais été évoqués dans les discours.


Durant une demi heure, les deux candidats se présenteront ainsi que leurs deux suppléants Cyril Accola et Anne Marie Fuschs puis défendront le bilan de Martine Vassal au département et parleront de ce qu'ils veulent faire s'ils sont élus, les maires eux expliqueront pourquoi il fallait que les électeurs votent pour ce binome les 20 et 27 juin prochains. Des discours où chacun des orateurs mettra à de nombreuses reprises en avant le mot "proximité".

Sur les 16 maires du canton 12 leur apportent en effet leur soutien : Vincent DESVIGNES (Beaurecueil), Michel BOULAN (Châteauneuf-Le-Rouge), Fabrice POUSSARDIN (Meyrargues), Jean-Pascal GOURNES (Meyreuil), Christian BURLE (Peynier), Olivier FREGEAC (Peyrolles-en-Provence), Frédéric GUINIERI (Puyloubier), Christian DELAVET (Saint-Antonin-Sur-Bayon), Régis MARTIN (Saint-Marc-Jaumegarde), Pascal CHAUVIN (Trets) et Philippe CHARRIN (Vauvenargues) et même Jean-Louis CANAL (Rousset) orienté politiquement à gauche et qui pourtant avait Stéphanie Fayolle en suppléante en 2015. En gros il reste donc les maires du Puy Ste Reparade, Le Tholonet, Jouques et St Paul lez Durance.

Ils ont reçu également le soutien des partis Les Républicains, Les Centristes/Nouveau Centre, le MODEM et l’UDI.




Les candidats commenceront par présenter "notre quadrinome où nos suppléants ont autant de place que nous"

Béatrice BONFILLON-CHIAVASSA (Titulaire), Maire de Fuveau Agée de 43 ans, née à Aix-en-Provence, mariée, 2 enfants (11 et 15 ans). Fuvelaine depuis plusieurs générations, j’ai passé mon enfance à Fuveau, en participant depuis toujours aux animations et dans les associations (La pastorale, festivals de théâtre provençal et français, Ecrivains en Provence…) et j’y habite depuis 2008. Je suis cadre dans le secteur bancaire et depuis mon élection en tant que Maire de Fuveau je me suis mise en disponibilité. Passionnée par mon village, mon engagement municipal depuis 6 ans m’a confortée dans l’envie de faire pour les autres, pour le bien être de chaque administré, en conservant un cadre de vie agréable. Très attachée à la nature, aux animaux, je souhaite mettre tout en œuvre pour préserver notre environnement et pouvoir permettre aux générations à venir de grandir dans des conditions optimales. Je suis Maire de Fuveau depuis le mois de juillet dernier, Vice-Présidente déléguée au “Tourisme et attractivité du territoire, mandatement” au Conseil de Territoire du Pays d’Aix et Présidente de la Commission “Cohérence territoriale, planification, politique foncière, urbanisme et aménagement” au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Arnaud MERCIER (Titulaire), Maire de Venelles Agé de 47 ans, né à Marseille. Economiste de formation (diplômé de l’Université Paul Cézanne et ancien élève d’école de commerce), je suis cadre de la fonction publique territoriale. J’ai été directeur de cabinet d’élu pendant 17 ans dans une collectivité, après une expérience professionnelle chez Airbus. Conseiller municipal en charge des finances à Venelles de 2008 à 2014, je suis élu Maire de la Ville en mai 2015 puis réélu au premier tour en mars 2020 avec plus de 76% des suffrages exprimés. Particulièrement conscient de l’importance des enjeux environnementaux pour nos territoires, j’ai été successivement en charge, à l’échelle du Pays d’Aix, des dossiers relatifs à l’environnement, au développement durable, au cycle de l’eau et aux risques majeurs. Sensible aux défis et au potentiel que représente le numérique pour la population de nos communes et intercommunalités, je rejoins en novembre 2020 le Bureau de la Métropole Aix-Marseille-Provence en tant que Conseiller Métropolitain délégué à la “Métropole numérique, aux politiques publiques de la donnée et aux parcours usagers”.

Anne-Marie FUCHS (Remplaçante), 4ème adjointe à Peyrolles-en-Provence Agée de 49 ans, mariée, 2 enfants. Formée en comptabilité (Bac Pro et BTS), chef comptable dans la grande distribution à Pertuis , Adjointe au Maire, déléguée aux sports, jeunesse et tourisme à Peyrolles, c'est mon 2e mandat.

Cyril ACCOLLA (Remplaçant), 3ème adjoint à Trets Agé de 45 ans, marié, deux enfants. Agent territorial de la fonction publique, Métropole Aix-Marseille-Provence, Territoire du Pays d’Aix, contrôleur d'exploitation. Je vis sur Trets depuis l’âge de 11 ans. Depuis mon plus jeune âge je suis dans le monde associatif, je me suis toujours investi aussi bien dans les fêtes locales, comme le comité des fêtes et d’animation de l'époque, le comité des foires, la St Eloi, ancien parent d’élève PEEP de l’école St Jean puis pendant 17 ans membre bénévole, président de la commission des jeunes, secrétaire général et (depuis peu ex-) Président du club de football US Trets. Je me suis investi en politique en 2014 j’ai été élu comme conseiller municipal dans la majorité de M. Feraud puis en 2018 j’ai siégé en indépendant. Depuis juin 2020 je suis adjoint dans l'équipe de Pascal Chauvin et j’ai en charge le service public, le sport, les associations, les festivités et le personnel municipal, je suis depuis un mois membre du conseil d’administration régional du CNAS, et je siège en tant que suppléant au SIHA.




Puis le binôme expliquera le sens de leur démarche "on est soutenu par de nombreux maires de toutes les couleurs politiques , que l'on remercie, on veut défendre les couleurs de PROVENCE UNIE et Martine VASSAL dont on s'inscrit dans la continuité de ses actions. Notre force c'est la proximité, l'essence même de notre action au quotidien. Les habitants de notre territoire ont pu voir durant cette crise l'importance des élus locaux et vous voyez aussi la cohésion portée entre différents maires , aujourd'hui on est des élus locaux près de nos populations.
Les deux mandats que sont maire et conseiller départemental, sont des mandats de proximité car il y a une complémentarité sur ces deux mandats et surtout dans notre département où M Vassal joue sur cela. Sa volonté est de positionner le département au plus proche des communes avec : les maisons du bel âge, les centres de vaccination, les MDS, beaucoup d'actions dans le social, l'enfance, le handicap, la sécurité , la protection de l'environnement et des massifs forestiers, vidéo protection, investissement dans les centres de secours, gendarmerie, les collèges avec le Plan Charlemagne, l'habitat etc....

Il faut faire comprendre aux électeurs que c'est une élection de proximité pas nationale. On décide de rien à Marseille mais que sur le canton en accord avec le maire, il ne faut pas que ce soit l'abstention qui gagne."



Interrogés sur les principales actions qu'ils comptent réaliser ils répondront : Poursuivre ce qui a déjà été fait, faire des permanences dans chaque communes, continuer d'amener toutes les compétences du département dans les communes, mais aussi agir sur le contournement de Peyrolles, de la Barque bloqué par la DREAL, les travaux de voirie, soutenir le projet de faire un collège à Meyreuil qui en demande un (ou Chateauneuf le Rouge) car celui de Fuveau est en surnombre "il faut trouver une solution et implanter un collège dans notre bassin de l'ARC". Le but est d'aller dans le sens des projets des maires élus , des habitants. Mais aussi faire partie des conseils d'administration des collèges.... Notre engagement est également d’accompagner au mieux les associations, assurer un développement harmonieux et maîtrisé de nos villes et villages...


Questionnés sur leurs adversaires avec une gauche divisée en 3 et la présence du Rassemblement National : "il faut que les gens aillent voter, pour aller au 2e tour il faut 12.5% des inscrits soit 8000 voix, ce n'est pas rien, il faut mobiliser. Rien n'est gagné, loin de là. Je ne discute pas avec le RN, j'habite dans le canton contrairement à une candidate de Marseille qui représente le RN, je ne vois pas ce qu'elle va pouvoir apporter à notre canton et quant aux idées je ne peux les commenter tellement elles sont éloignées des notre" répondra Béatrice Bonfillon. "On respecte tout le monde mais ce n'est pas le cas du RN et ça me gene beaucoup. La démocratie parlera mais il faut aller voter", Arnaud Mercier de rappeler que c'était un scrutin local et non national avec des enjeux forts sur le quotidien des gens comme la sécurité avec la politique de M VASSAL.


Concernant la crise sanitaire qui leur complique la tache "Oui les grandes réunions publiques ne sont pas possibles pour le moment, on espère qu'en juin ils lâcheront du lest, car ça permet de rencontrer les électeurs, il y a de la comm sur les réseaux sociaux, les tours de marchés pour les rencontrer et tracts, essayer d'aller le plus possible à la rencontre des électeurs.



Les mots des maires

Pascal Chauvin de Trets : "J'apporte mon soutien au binôme à double titre d'une part pour le lien qui nous unissent depuis de nombreuses années, notre appartenance à un courant politique, mais aussi à des valeurs, des envies de
travailler pour nos villes, nos villages et promouvoir nos territoires mais aussi car mon ami et adjoint Cyril Accola sera suppléant de ce binôme. Je vous souhaite bonne chance, de la réussite à ces élections et d'apporter une majorité à Martine VASSAL"

Christian Burles de Peynier : Je suis ravi de voir une nouvelle génération qui se dessine et que ce soit des maires, le Conseil départemental est la maison des maires, le conseil départemental a toujours été très proche des maires, sans l'aide du département nos communes ne seraient pas dans l'état d'aujourd'hui : des communes dynamiques, mais aussi de petites choses de la vie du quotidien " prenant par ex l'installation d'un distributeur de billets dans sa commune grâce au département.

Olivier Fregeac de Peyrolles : "Je suis là pour marquer mon soutien au binôme et j'ai souhaité que ce soutien soit matérialisé par une de mes adjointes dans la partie Nord en tant que suppléante. Le mandat de M Vassal a été un mandat qui a été un tournant sur l'appui aux communes, on a retrouvé grâce au CD13 un appui total qui fait fi de toutes obédiences politiques, j'ai 25ans de mandats donc je peux vous dire que ce n'était pas le cas auparavant. Je peux dresser une longue liste de tout ce qu'a réalisé le conseil départemental pour nos communes. Il faut donc voter en masse pour Martine Vassal.

Régis Martin, 5e mandat de maire à Saint-Marc-Jaumegarde : Je me réjouis que M Vassal se représente avec "La Provence Unie", des élus de proximité, où c'est le soutien aux communes, mais aussi le social, ils feront des permanences, des liens de proximité, et ce sans prendre en compte l'appartenance politique. Mon soutien est total pour ce binôme.

Michel Boulan de Chateauneuf le Rouge "Je suis très heureux de voir ces 2 candidatures, les meilleures que l'on pouvait avoir. Notre mobilisation est dans le fond des sujets la qualité des personnalités qui vont nous représenter.... [...] Ces deux candidatures jeunes au contact avec les besoins du quotidien sont le meilleur choix que l'on pouvait avoir, je l'ai dit à Martine Vassal..."




Vu: 1585 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

19/06 : Compte-rendu Association Festivités : L'heure était aux retrouvailles pour les bénévoles de la Confrérie St Eloi lors de son AG 2020 pour dresser le bilan et évoquer 2021...

19/06 : Agenda Festivités : Fête de la St Jean 2021 : Les horaires du grand RETOUR de la Fête foraine DES CE SAMEDI

19/06 : Agenda Alpha Sport : Une grande journée de multisports caritative CE SAMEDI organisée par ALPHA : Programme

19/06 : Agenda Festivités Culture : L'été tretsois s'ouvre avec un grand concert d'artiste célèbre CE SAMEDI : INFOS

18/06 : Departementales2021 : Départementales 2021 : Le binome de gauche Penna / Coursol cloture sa campagne par un appel aux électeurs

18/06 : Departementales2021 : Départementales 2021 : Cloture de campagne pour le duo LR Bonfillon / Mercier par un clip vidéo discours

18/06 : Departementales2021 : Départementales 2021 : Le binome N. Luksenberg / F. Espi affiche le soutien de Danielle Simonnet

18/06 : Departementales2021 : Départementales 2021 : L'appel aux votes de Pascal Chauvin pour le binome Bonfillon / Mercier

18/06 : Departementales2021 : Départementales 2021 : Le binome citoyen S. Fayolle / A. Raoux cloture sa campagne en clips vidéo

18/06 : Departementales2021 : Départementales 2021 : 5 affiches pour 5 binomes candidats dans le canton de Trets, l'heure du bilan

18/06 : Departementales2021 : Les professions de foi du 1er Tour des candidats aux départementales du canton de Trets (avec une superbe perle !!!)

17/06 : Departementales2021 : Départementales 2021 : Rencontre Interview avec le binôme citoyen S. Fayolle / A. Raoux, anti parti, axé sur l'écologie et le local

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...