Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial


 Ã‰lections Départementales 2021 du Canton de Trets 

Le site spécial sur les élections
  • Le Journal tretsois
  • Departementales2021

  • Nouveau rendez vous de campagne sur le site, dans ces élections des Départementales 2021 puisque Trets au cÅ“ur de la Provence a cette fois rencontré le binôme qui représentera le Rassemblement National le 20 juin prochain Emmy Font et Jean Pierre Renard, ce vendredi 14 mai à Trets. Une interview qui permet de mieux les connaitre, ce qu'ils comptent faire pour le canton, leur politique et quels élus comptent ils être ? L'occasion pour eux d'envoyer quelques pics envers la majorité sortante... Un duo qui succède au binôme candidat en 2015  Mousset / Grech qui avait réalisé au second tour : 36.7%, un score record, malgré le fait qu'ils n'étaient pas du coin.


    Pouvez vous vous présenter tout d'abord

    Jean Pierre Renard , habitant Puyloubier 75ans, j'ai fait deux métiers dans ma vie; pendant 22ans j'ai été parachutiste dans la légion Etrangère, puis j'ai bossé jusqu'à 67ans comme infirmer de bloc à la Timone. J'ai deux enfants. Divorcé.
    Cela fait près de 22ans que je suis au Font National / Rassemblement national, jusqu'à maintenant j'étais militant ++ et était aussi assesseur , je m'investis pour voir ce que l'on peut rapporter au sujet des demandes des habitants, les aides sociales, leurs destinations. A Puyloubier où je vis il n'y a pas les mêmes problèmes que les autres villes , c'est un village bien entretenu , sous la vigilance du maire, qui est beau il n'y a pas de problèmes de toxicomanie, de vol, c'est un petit village tranquille mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas de soucis ailleurs.


    Pourquoi vous êtes vous investi en devenant candidat ?
    La réponse est simple, je suis le plus gros râleur de mon secteur quand les choses ne vont pas, donc autant y aller directement. On entend souvent que rien ne bouge, que rien ne se fait, donc il faut se bouger et la légion m'a appris à me battre . Il faut dire que la conjoncture actuelle au niveau de la sécurité et autres choses , la vie en générale, le traitement de la crise sanitaire, il est clair qu'il y a des choses à faire et éventuellement apporter mon aide. Je ne suis pas un politique de base, je suis quelqu'un qui arrive là dedans par vocation pas par dépits !


    Et vous Emmy ?
    J'ai 28ans, grandi dans le Sud Ouest dans une famille d'agriculteur et militaire, j'ai ensuite étudié au lycée militaire d'Aix, où j'ai mis un premier pied dans cette magnifique région et je n'en suis plus repartie. J'ai poursuivi mes études en finances avec une classe prépa, j'ai vécu un peu à Montpellier, j'ai travaillé ensuite dans un cabinet privé puis je suis partie faire une mission humanitaire en Syrie pendant 6 mois. En rentrant je me suis dit que je voulais un travail qui ait plus de sens que le métier que je faisais avant, que je voulais servir mon pays du mieux que je pouvais. J'étais déjà pas mal investie dans la politique notamment dès les présidentielles de 2017. J'ai été recrutée à l'Assemblée nationale à Paris où j'ai été collaboratrice et j'ai alors rencontré Stéphanie Ravier à Paris qui cherchait un collaborateur pour Marseille. Je ne rêvais que d'une chose de revenir dans le Sud, et ça fait donc trois ans que je travaille pour lui. Un travail très exigeant, complet mais qui me plait beaucoup, j'ai la chance de travailler pour Stéphane qui est un homme très franc, qui ne mâche pas ses mots et me permets d'assumer mes convictions dans mon travail.


    Pourquoi êtes vous candidate ? Et habitez vous dans le canton ?
    Je connais beaucoup le coin. J'ai demandé à être investie dans ce canton quand il a été question de savoir où me positionner, car j'envisage d'y habiter . Je n'y habite pas encore non. Ce n'est pas évident de trouver un logement dans le coin , mais c'est en bonne voie. Etre candidate, c'est la suite logique, la politique c'est ma vie, j'ai été directrice de campagne de Mr Ravier sur Marseille, la 2e ville de France ce n'est pas rien [...] quand on fait de la politique c'est tout le temps ! C'est aussi l'occasion de rejoindre les militants, j'adore le canton, la Ste Victoire et je serais aussi sur la liste aux régionales de Mr Mariani.


    Comment allez vous faire campagne avec cette crise sanitaire qui empêche les rassemblements et rencontres avec les électeurs ?
    Il nous reste 5 semaines de campagne ça passe très vite. On connait désormais la liste de tous les candidats avec trois listes de gauche et une de droite avec Bonfillon Mercier et la notre on sait désormais à quoi s'attendre c'est intéressant .

    On passe une grosse partie de nos journées actuellement dans les villes et villages du canton à tracter devant les écoles, sur les marchés, on essaye d'être partout; on insiste beaucoup sur certaines villes comme Trets, Fuveau et le Nord du département . On se fait un planning pour chaque commune mais aussi la distribution de tracts dans les boites aux lettres.

    Quand les terrasses des cafés rouvriront cela nous permettra aussi d'aller dans les bars distribuer nos tracts. Les réunions publiques hélas ce n'est pas la peine d'y penser mais je me dis que le boitage , sera indispensable car il permet de toucher chaque électeur. Il y a aussi l'affichage qui tient super bien actuellement, personne ne nous a recouvert encore. On fait tout ce que l'on peut pour toucher les gens car il n'y a pas d'évènements. C'est vraiment particulier de faire campagne dans ces conditions, on se permet du coup une liberté, ce que l'on ne fait pas en temps normal, c'est le tractage sur les voitures comme sur les supermarchés. On reçoit un très bon accueil de partout, il est très très rare que l'on soit confronté à des réactions négatives, au pire des cas on nous rend le tract. A Trets il n'y a rien à dire toujours un très bon accueil mais même ailleurs sur les petits marchés, les supermarchés comme Peynier, Rousset, le Tholonet etc. On a l'avantage c'est que l'on a pris les devants sur nos adversaires en faisant campagne. On va continuer ainsi.


    Que comptez vous faire sur le canton ? Qu'avez vous comme projets ?
    On a vu dans une itw que Mme Bonfillon veut abaisser la vitesse à 90km/h , alors qu'elle fait partie de la majorité qui les a passé à 80, ça me fait sourire ! Nous on était contre et on voulait rester à 90 si on avait été au pouvoir. Je l'ai aussi entendu parler du collège à construire sur Meyreuil pour désengorger celui de Fuveau , effectivement c'est quelque chose que l'on nous a fait remonter sur le terrain, on sera d'accord sur cette mesure. On a beaucoup sinon de propositions très sécuritaires, notamment avec des brigades d'interventions dans les collèges pour éloigner les trafics de drogue etc et l'insécurité qui y règne. On souhaite aussi une meilleure distribution de l'argent publique car à Marseille on a vu que les finances du conseil départemental ont servi à injecter la comm de Martine Vassal sur Marseille ce que je trouve scandaleux. [...] Au même titre que dans la métropole qui prend tous les sous des petites communes pour les réinjecter à Marseille, pour le département c'est la même chose ! On veut une juste répartition et gestion de l'argent.

    Et puis aussi l'accueil des migrants, on sait que c'est une prérogative du conseil départemental, notamment les MNA mineurs non accompagnés, on sait aussi et ce n'est pas moi qui le dit mais un rapport parlementaire qui dit que 70% des jeunes qui se présentent comme étant mineurs ne le sont pas en réalité; [...] eh bien Martine Vassal c'est 300 millions pour les migrants, je ne dis pas qu'il ne faut pas aider les enfants mais ceux qui ne sont pas des enfants n'ont pas à bénéficier d'aides du département. Je sais que Mr Mercier à Venelles a été un acteur de l'accueil des migrants sur sa commune on ne manquera pas de le faire savoir pendant la campagne.


    Quelle sera votre politique au sujet de la distribution de l'argent du département aux communes, puisqu'il y en a avec des maires de droite, de gauche...?
    On n'est pas là pour faire de la politique, oui la politique nous anime mais je ne suis pas pour faire de la politique dans ce genre de choses, les communes en ont trop souffert sous Guerrini notamment. Nous c'est absolument hors de question, je ne regarde pas l'étiquette d'une commune, je regarde les projets qu'elle a , la façon qu'elle a de gérer l'argent , qu'elle soit à droite ou à gauche si elle le gère mal je ne lui donne pas d'argent ! C'est logique ! La gestion et destination de l'argent du département est importante. Là avec Martine Vassal ça va un peu n'importe où mais à leur avantage. Tout sera fait avec égalité et compétence et surtout savoir où partent les deniers publics, on veut plus de démocraties et de transparence, notamment avec des référendums ! On est là pour du mieux vivre.


    Si vous êtes élus seriez vous bien présents sur le terrain tous les deux ?
    JP Renard : Oui, il y aura des responsables par secteurs, Trets, Fuveau etc moi je suis à le retraite j'ai du temps libre, on sera proche des gens, il y aura des permanences itinérantes, la présence terrain est de recevoir les gens, les aider au quotidien.
    Emmy Font : Oui on sera là à temps plein et ce sera un vrai bonheur, le canton est grand et il y aura du travail. Si on est élu on ne sera pas seuls, il y aura des gens pour nous aider.




    Vu: 9221 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé

    10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS

    09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !

    09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos

    08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations

    08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante

    07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE

    07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !

    06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME

    05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...