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L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
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Distribution des colis de NOEL
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Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
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  • Le Journal tretsois
  • Municipalité

  • Après deux mois de pause, les élus se retrouveront en conseil municipal pour le 11e de la mandature, Mardi 25 mai 2021 à 18h30 salle des colombes. Et bonne nouvelle, après 6mois de privation, soit 4 conseils les tretsois vont de nouveau pouvoir y assister grace à la réouverture des salles polyvalentes en France et le déconfinement.
    Mais avec la fameuse jauge du décret actuel en vigueur jusqu'au 9 juin, elle ne pourra recevoir que 20 personnes annonce la mairie, un chiffre très bas étonnement par rapport au décret qui annonce pour les : "Salles à usage multiple en configuration assis (salles des fêtes, salles polyvalentes) : une jauge de 35 % de l’effectif ERP" sachant que la capacité déclarée de cet ERP est de 300 personnes dixit le site de la mairie pour la salle des colombes !

    Malheureusement l'ordre du jour n'est vraiment pas interressant, très administratif, en espérant que les élus d'opposition seront inspirés.

    ADMNISTRATIF
    * Approbations des avenants n°3 aux conventions de gestion relatives aux compétences "Services extérieurs Défense Contre Incendie", "Eaux Pluviales",
    "Création, aménagement et gestion des zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire" et "Promotion du tourisme dont la création d'offices de tourisme" de la commune
    de Trets ;
    * Approbation de la convention relative à la mise en oeuvre du Contrat Communautaire pluriannuel de développement avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et
    autorisation à M. le Maire de la signer ;

    DIVERS
    * Approbation de l’adhésion au groupement de commandes de la métropole Aix-Marseille-Provence pour la mise en place d’un automate d’appel et d’alerte automatisé des populations ;
    * Approbation des protocoles d’accord transactionnel avec plusieurs anciens agents municipaux
    * Modification du tableau des effectifs : créations d’emplois ;
    * Fixation du tarif des tickets d’entrée pour les spectacles « inclassable de Tony St Laurent » et « Hors limite des Hypnotisseurs » ;
    * Approbation de la mise en place d’une bourse aux livres à la Médiathèque la Mine des Mots ;

    FINANCES
    * Autorisation du Conseil pour la garantie d’emprunt en faveur de FAMILLE ET PROVENCE – Programme Patio Arte av René CASSIN ;
    * Autorisation du Conseil pour la garantie d’emprunt en faveur de « UN TOIT » - Programme amélioration-acquisition de 2 logements 11 bd Etienne Boyer ;
    * Autorisation de recrutement de vacataires et fixation du tarif de la vacation (police Municipale) ;
    * Attribution d’une subvention façade pour le Bâtiment situé 2 rue Brossolette – parcelles AB 484 –AB 486 – AB 736 – AB 737 ;
    * Approbation de la convention d’adhésion au programme « Petites Villes de Demain » et autorisation de Monsieur le Maire à la signer ;


    URBANISME
    * Approbation de la cession d’une parcelle communale cadastrée AO214 sise lieu-dit Pragues ;
    * Approbation de l’annulation d’une servitude et constitution de servitudes de passage et de tréfonds au profit de la parcelle AO52, sise avenue René Cassin ;
    * Acquisition à l’euro symbolique de parcelles appartenant à la Sté Publique Locale d’Aménagement du pays d’Aix – opération de réhabilitation – restructuration du centre ancien » ;
    * Actualisation des modalités d’application de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) pour 2022 ;


    INFORMATION : Rapport annuel 2019 sur le Prix et la Qualité du Service Public de l’Eau Potable et de l’Assainissement.


    Puis le maire devrait répondre à la 3e question citoyenne. Cependant toujours aucun appel aux questions n'a été réalisé sur le site de la mairie, si vous souhaitez en poser une, voici les infos pour le faire....

    LES QUESTIONS DE L'OPPOSITION

    Arnaud Guiboud-Ribaud interrogera sur le velo rail : "La question du jour porte sur le vélorail. Projet apportant un rayonnement et une attraction locale sur notre commune. Sans parler de l’intérêt en termes de loisir et de découverte de notre belle campagne.
    Monsieur le Maire vous avez reçu il y a peu les personnes de l’association, pouvons-nous espérer prochainement voir un départ depuis notre cité ? Quelles sont les points bloquants qui empêcheraient la réalisation de ce projet, soutenu par d’autres communes ? Merci"


    Corinne Tomasini interrogera sur l'entrée de ville route de Peynier : "Avec les habitants du quartier concerné, nous venons vous interroger sur l'aménagement de l'entrée de la ville de Trets, côté Peynier sur la D 908. Même si, en un premier temps, une zone à 30 et des ralentisseurs ont résolu le problème de vitesse excessive, c'est efficace seulement sur la partie basse de l'entrée de ville.
    Même si, depuis votre prise de fonction, vous avez fait effectuer des contrôles de vitesse occasionnels, fait poser un panneau de limitation de vitesse à 50 à l'entrée de ville puis un radar pédagogique - d'ailleurs retiré depuis peu - à l'entrée de la zone à 30 au niveau du premier ralentisseur ; nous constatons que ces actions sont très insuffisantes. De nombreux automobilistes dépassent encore allègrement la vitesse autorisée en agglomération. Des piétons de tous âges empruntent tous les jours ces bords de route non aménagés, se mettant ainsi en grand danger.
    Nous pensons, comme vous j'en suis certaine, que la sécurité de tous doit être une priorité de la commune, ainsi nous demandons un aménagement beaucoup plus visible et efficace ! Voulez-vous nous expliquer quels sont vos projets pour cette entrée de ville ?
    Avez-vous mené une réflexion sur ce sujet et demandé une étude auprès des instances compétentes ?Merci de votre réponse



    Stéphanie Fayolle Sanna interrogera elle sur l'éco-logement.
    "Le précédent maire, a entrepris la requalification de la Zone Cassin pour un projet d’aménagement (ZAC) de 500 logements. Dans votre ligne programmatique, vous assumez la continuité de ce projet urbanistique avec 550 logements prévus (10% de plus). Certes, parmi ces 550, 25% seront des logements sociaux (imposés par loi SRU). Mais cette accession à la propriété est réservée à une certaine catégorie sociale excluant le plus souvent des jeunes couples ou des personnes aux revenus modestes.
    De nouveaux types d’habitations à la fois accessibles financièrement et écoresponsables ont vu le jour ces dernières années comme l’Habitat Léger ou habitat permanent démontable (Maison en bois à pieux vissés) sur des terrains constructibles ou en STECAL (Secteurs de taille et de Capacité d’accueil Limitées).
    Monsieur le Maire, seriez-vous prêt à innover pour la ville de Trets et définir les conditions d’implantation de ce type de résidences mobiles éco-responsables afin de les intégrer au PLU comme l’autorise la loi ALUR (Accès au logement et à l’urbanisme rénové) du 24 mars 2014 portant sur le N° 2014-366.
    Une demande croissante de ce type d’habitat voit le jour en France (mini-House à Aubagne) . Ce nouveau type d’éco-habitat répond à la volonté de certains tretsois, soucieux de préserver l’environnement, de devenir propriétaire malgré leur revenus modestes.
    Comment, vous positionnez -vous à ce sujet ?"


    Michel Matty posera une question concernant les actions de la police municipale : contrôles des vitesses, positionnements des radars pédagogiques et autres actions envisagées en matière de sécurité routière.
    "Depuis plusieurs mois la police municipale effectue de nombreux contrôles de vitesse un peu partout dans Trets et aux entrées de ville que nous espérons efficaces.
    Pouvez-vous nous dresser un bilan de ces opérations et nous expliquer comment sont définis les lieux de contrôles ?
    Comme voté en conseil municipal le 20 octobre 2020 pour une demande de subvention auprès du conseil départemental, deux radars pédagogiques ont été acquis ces derniers jours et installés.
    Pouvez-vous nous expliquer comment les lieux d'installation sont choisis. Sont-ils définitifs ? Nous remarquons que celui mis en place Avenue Mirabeau, une trentaine de mètres après le feu tricolore nous semble peu persuasif.
    Est-il prévu d'autres opérations pédagogiques en matière de sécurité routière ?

    Par ailleurs, dans le cadre des directives sanitaires nationales liées à la pandémie de la Covid19, pouvons-nous avoir un bilan du nombre de procès-verbaux dressés par la police municipale ?
    Enfin, Les recettes des amendes sont-elles reversées intégralement à la commune ?"


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    Il y a : 4 Commentaires :
    La PM sera évoquée, voir ordre du jour rubrique finances et les astreintes ont été votées dans les derniers cm ainsi que d'autres choses, voir résumés ou articles sur le site ;-)
    Posté par : Nicolas le webmaster, le 23/05/2021 - 18:26:47
    Et la sécurité a trets ? Rien encore une fois sur la sécurité ? Et les astreintes prévues ? ..
    Posté par : re, le 23/05/2021 - 18:09:27
    Bonne question, le grand mystère des jauges tretsoises recommence comme l'an passé où elles ne correspondaient souvent pas aux protocoles en vigueur, retirant ainsi plus de places que ne le demandait l'état, comme au casino cinéma où ils se basaient l'an dernier sur les m² au lieu de la norme du 1 siège sur 2 entre chaque groupes ! A mon avis là, ils se sont basés à partir du chiffre de la 1ere jauge qui était de 75 l'été dernier, appliquée en fonction de la jauge des 4m² je crois si ma mémoire est bonne ! Bref ils appliquent une jauge sur une jauge, même si là pour une salle polyvalente le protocole n'est pas clair du tout, contrairement à une salle de spectacles où on prend en compte le nombre de siege et on applique les 35%.
    Posté par : Nicolas le webmaster, le 20/05/2021 - 17:40:58
    Bonjour, pourriez-vous m'indiquer comment a été fait le calcul de la jauge. Sur le site de la Mairie on trouve l'information de 35 % de la jauge maximum, sur le même site à la rubrique location des salles, on trouve la jauge de la Salle des Colombes, soit 300 personnes maximum.
    300 x 35 % = 105 personnes !
    Si on retire 45 ou 50 personnes faisant partie du Conseil, il reste quand même au moins 40 ou 50 places.
    Je m'interroge donc sur la limite de 20 personnes.
    Posté par : Nelly, le 20/05/2021 - 14:23:13

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