Trets : Un 19 Mai 2021 signe de retour à la vie pour Trets, avec ses bars, restos, marché, jeunes sportifs & commerces : REPORTAGE
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Ensemble lart contemporain
Jusquau 3 octobre
ATLANDIDE : Spectacle jeune public
mercredi 15 septembre 2021
Journées du Patrimoine
17 au 19 septembre 2021
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Reportage Economie Sport Gym Vidéo


Mercredi 19 mai 2021, est une date dont les tretsois se souviendront eux qui l'ont attendu pendant des mois et des mois. En cette journée ensoleillée bien que frappée par le mistral ce fut en effet le grand jour de la 2e étape du 3e confinement et même du second qui ne s'était toujours pas terminé en réalité. En effet alors que les taux d'incidence et le nombre de personnes en réanimation chutent dans cette pandémie de coronavirus, après 7 mois et demi de fermeture historique imposés par le gouvernement, les bars et restaurants ont enfin rouverts à TRETS et dans toute la France leurs établissements. Il en était de même pour les commerçants fermés depuis fin mars une nouvelle fois pour la 3e fois en un an, mais aussi les jeunes sportifs de retour en entrainements !

Voilà en effet depuis le 17 octobre 2020 que les bars de la métropole d'Aix Marseille étaient tous soumis à une fermeture, fermeture que les bars tretsois ont en réalité démarré lors du 2e confinement le 30 octobre comme les restaurants. On leur avait alors promis une réouverture mi décembre, puis reportée à fin janvier, puis avril et celle ci a donc eu lieu que ce mercredi 19 mai, une fermeture si longue qui est historique, où même pendant la guerre ces établissements étaient restés ouverts. Notre cours était alors totalement tristounet sans ses terrasses de café et restaurants toutes vides, sans vie, idem à la gare.

C'est donc avec une grande joie que les 5 cafetiers de Trets : Le Marigny, La Renaissance qui ouvrait alors son tout nouveau bar, La Bouffarde, Chez Toine et Le café de la gare ont réinstallé dès 6h30 leurs terrasses dont tables et chaises commençaient à prendre la poussière à l'intérieur.

Même chose pour le salon de thé Banneton Gourmand & L'En Cas ou encore les restaurants : la brasserie sur le cours, le Safran et sa nouvelle terrasse réarrangée, le Safran, le snack de l'orient à l'occident, le petit gourmet. Seul puni de la commune malheureusement pour lui : DAISUKI sur Jean Jaurès qui n'a pas de terrasse et ne pourra rouvrir que le 9 juin, en attendant il poursuit ses ventes à emporter.

En effet pour rappel les restos et bars ne peuvent recevoir leurs clients en intérieur, de plus en extérieur les tablées doivent être de six personnes maximum et les tables bien espacées !


Pause ravitaillement pour les cyclistes à la Gare


Dès le lever du soleil et toute la journée, les tretsois ont ainsi été très nombreux à venir boire un café, siroter une bonne boisson au soleil sur des terrasses souvent bien pleines lors du marché du matin, mais aussi surtout le soir où Le patio de Jen organisait peu avant 19h une soirée Tapas cocktail concert qui a fait le plein.

L'occasion aussi de lancer le retour de la culture, dont au passage le cinéma reprend ce jeudi soir après autant de mois de fermeture lui aussi, et les spectacles culturels mercredi prochain à Trets. Hélas la soirée n'a pu se prolonger tardivement car le couvre feu donnait soit deux heures de rab supplémentaires dès ce mercredi, mais restait encore en vigueur à partir de 21h dorénavant, près de 8mois qu'on le subit lui aussi ! Une réouverture des bars qui a aussi fait la joie des cyclistes qui ont retrouvé leur lieu de ravitaillement comme pour les cyclistes du club de La Bouilladisse  "CYCLISME CSB LA BOUILLE" vers 10h du matin au café de la gare.

Outre les bars et restos, les magasins ont aussi pu enfin rouvrir leurs portes, même si très peu étaient cette fois concernés par ce 3e confinement à Trets, et à la Burlière les rayons fermés ont rouvert à Carrefour tandis qu'Action a retrouvé ses longues files d'attente dès le matin pour le débâchage de ses rayons !



En même temps, pour la 3e fois en un an, les tretsois ont été ravis de retrouver tous leurs forains sur le marché , lui qui était réduit qu'à l'alimentaire depuis fin mars. Il avait ainsi doublé de volume ce 19 mai, passant à près de 80 forains avenue Mirabeau, Bvd de la République, Jean Jaurès et pourtour de la gare, dont une quarantaine d'alimentaire. Les clients ont ainsi pu de nouveau acheter des vêtements, ceintures, chaussures, objets divers, quincaillerie, bazar, tissus, fleurs, maroquinerie, bonbons, bijoux, chaussettes etc... Une sortie agréable et ensoleillée où les allées furent bien pleines.
Enfin autre réouverture attendue sur la commune, celles de toutes les salles sportives mais réservées qu'aux mineurs, les adultes devront attendre le 9 juin pour aller s'entrainer en intérieurs ou faire du sport. Une grande joie notamment pour les gymnastes de la GST à la GARDI qui ont pu retrouver enfin leur belle salle fermée depuis janvier, elles qui avaient été si inventives en organisant leurs cours en plein air. Les salles municipales ont aussi pu rouvrir mais avec une jauge très mince réduite qu'à 35 % de leur capacité d’accueil maximale.

Une bien belle journée donc où TRETS a enfin commencé à retrouver vie, et la retrouvera totalement fin juin lors du retour normalement des festivités en centre ville...

Participation Photos P OLYMPIE & GST / Vidéo V Jager

La réouverture des bars et restos
En matinée


Dans l'aprem









Au petit matin, 7h30, le marché s'installe




Le marché en matinée

















Réouverture des salles de gym



Vu: 11989 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

16/09 : Cinéma : La rentrée du cinéma à TRETS : Programme de Septembre 2021

16/09 : Association Agenda : L'association Essaimons demain dévoile son programme d'ateliers et sorties pour l'année 2021/22

16/09 : Agenda Aux alentours : La cave de Rousset célèbre son centenaire ce 18 Septembre avec une journée festive : PROGRAMME

15/09 : Vie tretsoise Aux alentours : De nombreuses plaintes sur la qualité de service des bus avec le nouveau prestataire : Un contact pour vous plaindre [MAJ 17H]

15/09 : Aux alentours Presse polémiques Pourrières : Le projet d'abattoir à Pourrières rencontre l'opposition des habitants lors d'une manifestation !

14/09 : Agenda Patrimoine : Des Journées du Patrimoine 2021 centrées sur l'église ce week end à Trets : Programme

14/09 : Patrimoine Municipalité Polémiques : Les élus de l'opposition réunis se mobilisent pour sauvegarder le batiment historique de la Mine, Trop tard pour le Maire ! [MAJ 16H] [6 Co.]

13/09 : Vie tretsoise : Les potins tretsois & photos de Septembre 2021

13/09 : Presse nature association : La retraite paisible des fauves, bientot de nouveau accessible au public sous une autre formule

12/09 : Mag-Municipal Associations : Le Guide des associations de TRETS 2021

12/09 : Culture Festivités Reportage Vidéo : Plus de 200 tretsois hypnotisés par les Hypnotiseurs dans un spectacle bluffant, drôle et surprenant en cloture de l'été !

11/09 : Souvenirs : 1936 : Neuf incendies en 20 jours dans les bois de Trets & menaçant St Jean du Puy

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...