Vendredi, le site vous révélait que suite à la démission de Véronique Le Roux c'est celui qui était à la 15e place de la liste Nous sommes Trets, du maire sortant :
Pascal SPETER qui avait dit OUI. Une surprise puisque ce dernier avait lui même annoncé volontairement il n'y a même pas 20 jours, le 7 mai, son retrait de toute activité politique !!!
Ancien candidat aux Municipales déclaré en juillet 2019, il n'avait pas réussi à monter de liste et avait fusionné alors avec la liste du maire sortant en janvier 2020, un maire sortant qu'il avait beaucoup critiqué sur internet les mois précédents son ralliement. Ce week-end Pascal Speter a contacté le site pour s'expliquer, l'occasion pour lui poser sans détours les questions que beaucoup se posent à Trets le concernant et le mettre face à ses propos ou actions contradictoires depuis un an et demi, qui sont du jamais vu en 20ans de vie politique tretsoise de la part d'un politique tretsois. Des contradictions nombreuses qui lui ont donc valu tant de critiques de la part des habitants.
Pourquoi avoir dit oui pour être élu d'opposition, alors que vous aviez annoncé il y a à peine 20 jours, que vous "cessiez toute activité politique" ?
J'ai dit cela car je quittais les partis politiques à la base, je ne parlais pas de la ville de Trets. A vrai dire je ne pensais pas que Véronique Le Roux démissionnerait si rapidement et je ne pensais pas que cela arriverait jusqu'à moi. Je n'ai pas suivi le conseil municipal mardi soir. J'étais persuadé que Jean Luc Avena irait, le soir du 2e tour il voulait y aller. Nicole Nozzi je savais qu'elle refuserait, idem pour Lara Morais qui dès juillet avait annoncé par courrier qu'elle ne serait pas élue d'opposition.
Mercredi matin la mairie m'a appelé pour me demander si je voulais être conseiller municipal d'opposition, j'ai demandé alors à réfléchir, j'ai consulté ma compagne, mon entourage, des amis politiques que je connais bien. J'ai aussi longuement discuté avec Nicole Nozzi. Ce n'est que le lendemain matin, le jeudi que j'ai donné ma décision et même à ce moment là j'hésitais encore.
Pourquoi j'ai dit que j'arrêtais la politique, car j'ai été déçu par mon propre mouvement le Mouvement Démocrate. Ils m'ont demandé si je voulais partir aux départementales j'ai refusé car je sortais d'une campagne électorale d'une violence très particulière et surtout à mon encontre, que je peux comprendre et je me suis dit que je n'irais pas.
J'ai alors voulu voir qui ils allaient mettre comme candidats. Et quand j'ai vu que JC Feraud a été un peu poussé à la porte par Vassal, il faut être honnête, que c'était Béatrice Bonfillon et Arnaud Mercier qui étaient le binome, deux personnes qui font du bon travail, mais moi le soucis c'est que j'ai été surpris par la présence de Cyril Accola sur la liste comme suppléant, lui qui avait critiqué le Modem et qui 8 mois après se met à porter ce logo en soutien, celui de mon parti. C'est notamment pour cela que j'ai quitté le parti.
Mais accepter d'être élu d'opposition à Trets et donc de faire de la politique après ces déclarations de retrait, admettez que c'est en quelque sorte donner "le bâton pour se faire battre" une nouvelle fois... Surtout après l'épisode où vous critiquiez JC Feraud avant ensuite de le rejoindre sur sa liste... Vous faites une fois encore le contraire de vos propres propos...
Oui et non ! Je suis d'accord mais ceux qui critiquent ne sont qu'une petite poignée. Je suis sans cesse critiquer pour n'importe quoi. Donc oui je sais que je serai critiqué. J'étais un des lieutenants à Feraud c'est clair, c'est moi qui attaquait la plupart du temps, mais juste humainement sur des choses que j'estimais, sur des choses où je n'étais pas d'accord.
Je peux comprendre que les gens ne comprennent pas mes actes. Mais je n'ai fait du mal à personne or pendant la campagne j'ai tout lu sur moi. Mais pourquoi les gens ne viennent pas me le dire en face ? Au delà de la non compréhension de mon positionnement qui peut poser question, même s'il ne concerne que moi et ma conscience. A part ça ? Je n'ai rien volé, je travaille, je ne dois rien à personne. Moi j'ai toujours voulu m'investir sur Trets , je me suis donc demandé si je ratais une fois encore le coche ou non. Depuis plusieurs mois je ne mets plus à jour mon blog, je ne parle plus sur les réseaux sociaux depuis décembre, j'ai beaucoup de travail, j'ai monté ma boite. Je ne pensais pas que ma place viendrait si vite au conseil municipal.
Quel type d'élu d'opposition allez vous être ?
A vrai dire, à ce jour je ne sais pas avec qui je vais aller ! Si je vais avec le groupe d'Arnaud Guiboud Ribaud ou si je rejoins Christophe Blanquer , je vais discuter avec les deux pour voir ou si je me mets en indépendant. Je viens sans haine, sans une attitude revancharde, peut être mes rapports s'amélioreront avec P Chauvin, mais par contre on n'est plus en campagne, tout ce qui va dans le sens des tretsois évidemment que je le voterai et si j'estime que ça ne va pas et ne va pas dans le sens des tretsois, je le dirais et je voterai contre. Je ferai des propositions. Je ne ferai pas de l'opposition systématique. Je suis prêt à discuter avec tout le monde. Je suis très fier d'intégrer le conseil municipal de Trets.
Une chose est sure j'irai jusqu'au bout du mandat, je ne démissionnerai pas.
L'échec de la campagne des Municipales (il a lui même abordé le sujet)
Je me suis mouillé dans une campagne électorale qui a été un échec certes, faut l'accepter et j'ai pris du recul depuis. Je l'ai dit à Feraud que dans notre liste le casting n'était pas bon, je m'inclus dans ce casting. Chez Chauvin et Fayolle le casting était meilleur que le notre. Ils ont eu raison. Je n'étais pas en odeur de sainteté dans la liste de Feraud chez tous les membres. Il y a des choses qu'il avait fait contre lesquelles j'étais contre durant son mandat.
A noter que s'il se met en élu indépendant, seul donc, il entrainera une perte d'expression, de place pour tous les groupes d'opposition, dans les supports de communication municipaux
Vu: 2360 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités