
Le premier tour des élections Départementales a eu lieu ce dimanche 20 juin 2021 et a placé en tête sur le canton de TRETS la droite arrivée largement en tete avec 39.12% des voix pour le binome Bonfillon / Mercier contre 27.94% pour le RN avec Emmy Font / JP Renard.
Le duo de gauche Penna Coursol finit 3e avec 16.83% et le binome citoyen 4e avec 12.48% des suffrages exprimés. LFI est tres faible avec Luksenberg / Espi avec 3.62% !
=>
TOUS LES RESULTATS DETAILLES COMMUNES PAR COMMUNES ET ANALYSES
Trets au coeur de la Provence a reccueilli les réactions à chaud, peu avant 23h de trois binomes encore présents au chateau des remparts de Trets, le binome Penna Coursol est lui parti trop vite, le binome Luksenberg / Espi est parti très tôt et n'a pas souhaité réagir encore ce soir, il faudra attendre ce dimanche, la déception éait très grande chez eux.
ARNAUD MERCIER ET BEATRICE BONFILLON (LR)
EMMY FONT (RN)
STEPHANIE FAYOLLE ET ALEXANDRE RAOUX (Citoyens)
Nelly Luksenberg et Frédéric ESPI - France Insoumise
"En premier lieu, nous voulons remercier très chaleureusement les 723 électeurs qui nous ont fait confiance.
Après une brève analyse des résultats, nous ne pouvons pas nous réjouir. Nous observons surtout un score d’abstention extrêmement élevé, du jamais vu pour une élection aux enjeux locaux. Cette abstention donne un avantage mathématique aux listes qui se qualifient pour le second tour. Ce dimanche soir, nous avons tous perdu en perdant 70 % des électeurs. Cependant, la gauche maintient ses scores habituels totalisant 32.93 %.
Nous voyons un score bien trop élevé du RN malgré un programme totalement déconnecté des attributions réelles du Conseil Départemental. Ceci est le fruit d’une politique désastreuse en France depuis une bonne quarantaine d’années, mais surtout prégnante depuis l’arrivée de Macron au pouvoir.
Nous observons également que, contrairement à ce qu’en dit la liste Fayolle-Raoux sur le site Trets Actus, les électeurs n’ont pas voté pour des citoyens particulièrement, mais surtout pour des personnalités ayant déjà creusé leur nid lors de l’élection municipale. L’effet « personnalité connue localement » a donc fortement joué sur certaines communes, dont Trets et le Tholonet, mais on voit bien que leurs résultats sont clairement moins bons dans les autres communes du canton. Ceci est corroboré par le résultat du binôme de Maires Bonfillon- Mercier, soutenus ouvertement par une majorité d’autres maires du canton.
Quant à nous, qui étions également une liste citoyenne, nous devons notre score très bas à l’effet « vote utile » des gens de gauche qui voulaient un rassemblement de la gauche pour faire front uni face à la Droite et l’Extrême-droite. Il est utile de rappeler que c’est cette même liste qui a participé à notre éviction de la construction d’une force d’union de la gauche.
Notre campagne sur le terrain (marchés, portes à portes, actions militantes), nous a permis d’entendre vos demandes. Vous nous avez offert la motivation de continuer à œuvrer à vos côtés pour des actions solidaires dans le canton, car la France Insoumise sera toujours présente sur le terrain des luttes sociales."
Déclaration des candidats de l’Union de gauche, écologiste et citoyenne : Marc Pena , Evelyne Coursol, Pierre Capell & Ginette Roux
"Plus de 30 millions d’électeurs ne se sont pas rendus aux urnes ce dimanche 20 juin 2021 pour les électeurs départementales et régionales.
C’est une abstention historique qui rappelle que notre démocratie est malade et que l’offre politique telle que formulée, ne parle et ne concerne plus une grande majorité de nos concitoyens.
Dans ce contexte, nous remercions chaleureusement les électrices et électeurs qui se sont portés sur nos candidatures de l’Union de gauche, écologiste et citoyenne qui nous ont ainsi placé en troisième position dans le canton.
Notre Union est un espoir et le point de départ d’une reconstruction politique d’envergure, indispensable pour une véritable alternative aux politiques de droite et d’extrême droite.
Tous celles et ceux qui, par des listes dissidentes et sans elles sans espoir, ont contribué à la confusion et à la division, doivent en prendre toute la responsabilité.
Dans la perspective du second tour de dimanche prochain, alors que ne reste en concurrence que des candidatures de droite et d’extrême droite, nous appelons, en toute conscience et responsabilité à faire barrage au Rassemblement National pour que partout son échec soit patent.
Il ne peut y avoir, à partir de nos valeurs et de nos engagements, aucune ambiguïté."
| Vu: 2753 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations
08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS
07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante
07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE
07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83
06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !
06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME
05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME
05/12 : Faits divers Aux alentours Vidéo : Une camionnette s'embrase dans le Jaillet à Peynier bloquant la circulation !
04/12 : Reportage / Vie tretsoise / Municipalité : Plus de 1400 colis de Noël 2025 offerts à nos séniors ce mercredi
04/12 : Faits divers Aux alentours presse : Choc frontal avec un camion à propane à Mimet !
03/12 : Vie tretsoise Municipalité : Des agents municipaux en grève ce Mardi à Trets avec des revendications locales bien précises, le Maire répond !
Suite des actualités