
En ce début d'été 2021, le centre ville a pris de la couleur comme vous avez pu le constater. La nouvelle municipalité a en effet démarré le fleurissement du village de manière inédite.
Pour mémoire, c'est en
2006 que le fleurissement de Trets a véritablement démarré sous la municipalité TASSY en créant de belles jardinières très fleuries de toutes les couleurs au pied des platanes en bas de la place de la mairie lors de sa rénovation.
La municipalité Feraud avait ensuite pris la relève en fleurissant de la même manière ces jardinières, puis avait eu la belle idée en
2009 d'installer en ville
des bacs aériens fixés aux candélabres avec à l'intérieur de petites fleurs de différentes couleurs, non retombantes. Elle avait alors corrigé le tir un an plus tard, en les remplaçant par de nouveaux bacs à fleurs aériens de couleurs blanches et garnis de belles et grandes fleurs retombantes, bien visibles cette fois. Hélas dès
2013, le fleurissement ne sera plus leur priorité et le laisseront tomber, les jardinières de la place de la mairie deviendront des "bacs à déjections canines" en n'étant plus fleuris ou verdis tandis que les bacs aériens tomberont peu à peu à l'abandon au fil des ans malheureusement. Il faut dire que les fleurs pour qu'elles soient retombantes et grandes doivent être cultivées sous serre, ce qui complexifie la tache...

En mai
2019 le fleurissement reviendra, avec là encore une belle idée la
création autour des cinq platanes de la place, de grandes et larges jardinières avec des blocs de pierre taillées, servant aussi de bancs. De quoi donner un nouveau visage sympathique au lieu , avec à l'intérieur de nombreux arbustes et quelques fleurs.
Des jardinières mal entretenues qui cet hiver faisaient bien grises mines, plusieurs arbustes ont crevé, et du coup celles ci avaient de nombreux vide. En ce mois de juin
2021, la nouvelle municipalité P CHAUVIN a repris le fleurissement de ces dernières, mais mauvaise surprise les jardiniers ont alors tout enlevé, même les plantes qui commençaient à bien grossir. A la place ils ont ainsi planté de nombreuses fleurs et petits arbustes de différentes sortes, donnant de jolies couleurs à la place. Des plantations hélas bien petites pour le moment qui ne se voient pas trop de loin , en espérant qu'elles grandissent vite et remplissent ainsi les jardinières qui ont quelques trous. Tout dépendra de l'entretien et l'arrosage qui leur sera prodigué au quotidien...
Mais la belle nouveauté, qui est très visible elle et donne un véritable cachet au village dorénavant c'est l'installation de 20 bacs à fleurs dans les rues, des bacs verts assez gros, fixés sur les barrières de l'avenue Mirabeau, boulevard de la république et la placette de la place de la fontaine de Pourrières, devant la porte ainsi que deux à la gare devant la police municipale. Une manière inédite de fleurir la ville très réussie. "Un premier essai de fleurissement pour démarrer afin de voir si les habitants respectent les plantations et les bacs en ne les volant pas par exemple", explique t'on en mairie. Si le test est concluant ce fleurissement sera ensuite étendu. Souhaitons le, car un fleurissement devant les remparts serait le bienvenu (surtout que la grosse jardinière en bois a été retirée devant le chateau), idem sur le kiosque de la gare par exemple. La nouvelle municipalité n'a par ailleurs pas prévu de refleurir les bacs aériens qui seront eux très prochainement retirés.

Une belle idée qui espérons le se poursuive tous les ans et ne soit pas abandonné ensuite au fil des années, comme dans la mandature précédente qui avait pourtant si bien démarré à l'époque.
On soulignera enfin le gros effort de certains restaurants et bars ce printemps qui ont eux aussi très joliment fleuris et verdis leurs terrasses : le safran, la renaissance, la brasserie sur le cours etc
Certaines lacunes persistent cependant, puisque malheureusement, la nouvelle municipalité n'a pas prévu de fleurir à nouveau les jardinières situées en bas de la place de la mairie qui resteront des bacs à merde , un projet pour éviter cela serait pourtant urgent, les surélevées comme les nouvelles jardinières seraient par exemple une solution car cela gâche un peu la place. Ou alors y mettre de gros arbustes bien touffus. Des bacs à merde que l'on retrouvent sans aucune surprise, désormais cours Esquiros où le projet farfelu de mettre de la verdure sur cette artère au pied des platanes, lors de la rénovation de l'artère en 2017 a donné l'échec qui était si prévisible... Là aussi les jardinières sont à l'abandon malheureusement au grand dam des riverains depuis des années.... Dans ce registre on notera que seules les jardinières au pied des marronniers rue Pasteur, installées il y a quinze ans, auront été une réussite avec de superbes rosiers qui fleurissent chaque printemps et été.

Les nouveaux bacs à fleurs



Porte de Pourrières



Les jardinières place de la mairie


| Vu: 2048 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Il y a : 1 Commentaires :
|
|
Les dernières actualités :
14/06 : Cinéma : Le petit programme cinéma de JUIN 2026 à Trets
14/06 : Agenda : Les Nuits gastronomiques 2026 : Un dîner de gala caritatif organisé par le Rotary : Les infos
14/06 : Reportage Culture Vidéo Association : Trois heures de théâtre et de souvenirs par le Paradisier rouge dans une salle comble pour honorer sur scène Angèle Amaru
14/06 : Agenda Festivités Culture LesJeudisdeTrets : Un 3e grand artiste connu se rajoute à la programmation du festival d'humour Remp’Arts Festival 2026 fin juillet : PROGRAMME
13/06 : Reportage Culture Vidéo Vins Vignoble : Affluence historique, voix sublimes & ambiance de folie dans les vignobles de Ferry Lacombe ce vendredi soir avec Le festival Musicales dans les Vignes
13/06 : Reportage Culture Vidéo : Un voyage au temps de Bach et sa musique baroque a ouvert la saison estivale 2026 à Trets
13/06 : Faits divers Aux alentours PRESSE : Un homme écroué après avoir abordé un enfant de 6 ans à la sortie du judo à Gardanne : Le récit des faits
13/06 : Sport Culture Agenda Associations : Twirling, Danse, Théatre, Gym, Musique: Les associations prennent la scène en Juin 2026 : Le PROGRAMME de tous les spectacles
12/06 : Reportage Education Solidarité Association : Le collège a réussit son entrée dans la grande famille des lotos tretsois
12/06 : Reportage Vidéo Culture LesJeudisdeTrets : Entre improvisations et humour décalé, Dédo referme le rideau des 4e Jeudis de Trets
12/06 : Agenda Culture Festivités : Un Eté 2026 à TRETS qui retrouve une meilleure allure, au programme bien plus riche avec des fondamentaux, des retours ou quelques nouveautés : LE PROGRAMME
11/06 : Faits divers Aux alentours PRESSE : Auriol : le trafic qui inquiétait les habitants du centre ancien démantelé
Suite des actualités