Trets : Depuis fin juillet, Les Autocars Burle n'assurent plus les transports en commun après 65ans de service quotidien ! => Explications du maire, de la société et débats des élus [MAJ 9/8]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

EXPOSITION « Ensemble l’Art Contemporain » 2024
Du 2 mars 2024 au 30 mars 2024
SPECTACLE – « Tarag ! »
Vendredi 29 mars
3 chasses aux oeufs de PAQUES
Samedi 30 & dimanche 31 mars, mercredi 3 avril
LOTO DES POMPIERS
samedi 6 Avril
Tournoi Sainte Victoire n°10 de BADMINTON
Samedi 6 et dimanche 7 avril 2024
Jeune Public Direction le Nord
Mercredi 10 avril
Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
Championnat régional de GYMNASTIQUE
Samedi 13 et dimanche 14 avril 2024
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Economie Transports


La Métropole continue de faire ses ravages bien néfastes... Après nous avoir imposé à Trets des restrictions sanitaires à cause du comportement des marseillais à l'automne dernier, nous compliquer la vie dans la gestion des déchets, bientot nous faire mettre nos voitures à la casse alors qu'elles sont encore en parfait état de marche, elle a fait une nouvelle victime dans le domaine économique cette fois : les autocars Burle.

En effet après 65ans de transports au quotidien des habitants du Pays d'Aix, les autocars Burle ne vous transporteront plus sur vos trajets pour aller à Aix ou dans d'autres communes du coin à partir de la semaine prochaine, lundi 12 juillet 2021. (Pour toutes réclamations ou objets volés adressez vous à la métropole ou en mairie précise la société)

La société fondée dans les années 50, par Albert Burle (qui nous a quitté en février 2019) a en effet perdu ce printemps l'appel d'offre de la métropole. La collectivité a choisi un gros groupe qui a fait une meilleure proposition financière : KEOLIS, plutot que notre PME tretsoise qui a toujours été présente sur le territoire dans les transports en commun et fait travailler chaque jour des dizaines de personnes. Un coup très rude pour cette institution tretsoise "Le pot de fer contre le pot de terre." pour la responsable de la société tretsoise, dont la qualité de service de sa société avait toujours été saluée par l'institution rappelle t'elle.

Les cars Burle ont été fondés en 1956. Cette année là, le couple Burle était agriculteur et se retrouve avec toutes ses vignes gelées. Les vignes n'étant productive qu'au bout de 3ans, ils décident de mettre leurs économies dans l'achat d'un autocar que vendait alors Monsieur Barlatier (transporteur tretsois). 2 transporteurs étaient en effet présents à l'époque sur la commune Mrs Hugues et Barlatier avec un autocar chacun . M. Hugues lui arrêtait son activité. La société Burle se développa ensuite au fil des ans avec une flotte toujours plus grande et moderne qui compte aujourd'hui plus de 45 cars de tous type. Une société qui a transporté la majorité des tretsois au moins une fois dans leur vie, en particulier les lycéens puisqu'ils assuraient ainsi le transport scolaire depuis des décennies et les trajets quotidiens vers les communes du Pays d'Aix.

Mais rassurez vous la société ne va pas fermer malgré ce coup très rude, elle va continuer avec le tourisme précise sa dirigeante, même si effectivement la période actuelle est difficile dans le secteur avec la crise sanitaire. Elle espère aussi obtenir d'autres contrats de transports en commun, mais ce ne sera plus au départ de Trets malheureusement.
Bon courage à la société et ses employés dans ce moment difficile et longue vie à cette institution tretsoise.

Photo du haut : Autocars Burle



EXPLICATIONS DETAILLEES DE LA PART DE LA SOCIETE
"C’est avec une grande émotion que nous passons le cap des 65 ans de l’entreprise, une page se tourne !
Cette année,est et sera particulière car nous n’exécuterons plus notre ligne « historique » Trets-Aix, acquise par Mr et Mme BURLE à leur début puis reprise « sans indemnisation » par l’Etat avec la loi SAPIN de 1982, qui gère désormais la compétence des déplacements sur leur territoire, commence alors une mise en concurrence par des appels d’offres.

Appel d’offre que nous avons pu remporter jusqu’à présent. Malheureusement pour nous, la Métropole a privilégié cette fois-ci l’offre d’un concurrent ; à savoir la SAP faisant partie du groupe KEOLIS (filiale de la SNCF) ; qui était, selon leur analyse, meilleure.
Pourtant, chers usagers de la ligne régulière, vous allez être transporté par des véhicules d’occasions gasoil sans équipement supplémentaire alors que nous avions proposé des véhicules NEUFS fonctionnant au bio carburant équipés de prises USB avec des normes de sécurités plus performantes (système d’avertissement alarme incendie moteur, système d’extinction automatique, caméra de surveillance supplémentaire, contrôle dynamique de trajectoire, parois de séparation anti-covid….) pour une offre de prix quasi identique.

Ce n’était évidemment pas le seul critère, cette dernière portait également sur le temps d’intervention en cas de panne, notre organisation, l’élaboration du planning et l’expérience des cadres dans l’entreprise.
A priori nous n’étions pas à la hauteur ! incompréhension totale, nous avons un dépôt sur Trets, des interventions en 15 min, des logiciels cohérents face à la demande de la Métropole et Mme BURLE Christine qui gère depuis 1974 et des salariés d’une ancienneté moyenne de plus de 14 ans dans notre société. Kéolis ayant un dépôt à Bouc bel air, des directeurs qui ne restent pas plus de 3 ans, il en va de même sur le turn-over des conducteurs.

Ce que nous ont reproché les responsables de la Métropole :
-un manque de retraitement des données statistiques de la fréquentation des lignes plus détaillées
-de trop payer nos conducteurs ! Oui, effectivement, nous essayons de favoriser nos conducteurs par une meilleure rémunération ; nos usagers par un meilleur confort des véhicules afin de vous fournir une meilleure qualité de services, et qui pourtant nous a été reconnu à plusieurs reprises par les contrôleurs de la Métropole.
Mesdames et Messieurs les usagers, vous aurez compris qu’ils n’ont pas les mêmes préoccupations ! vous êtes des statistiques.
Au final, c’était une bataille du pot de terre contre le pot de fer alors que bien même les discours politiques prônent toujours la sauvegarde des PME. Nous avons compris que ce n‘était pas eux les décisionnaires.

Nous espérons tout de même, que vous usagers, vous élèves, bénéficierez d’un service de qualité et une continuité des services.
Quant à nous, nous allons tenter de rester plus petit mais à votre écoute et présents pour toutes sorties occasionnelles : scolaires, CE, associations, voyages… notre équipe de conducteurs grand tourisme reste avec nous.

Une pensée particulière et un grand merci à nos conducteurs de lignes régulières et scolaires pour toutes ces années de services. Nous aurions aimé les garder car ce seront désormais des numéros !
Peut-être pourrons nous, nous retrouver dans quelques années, l’avenir nous le dira.
Merci également à nos confrères pour leur message de soutien et un GRAND MERCI, à nos clients pour leur fidélité depuis de nombreuses années, qui nous suivent et nous soutiennent dans le transport occasionnel.
"




Les élus en débattent....
Lors du conseil municipal du 27 juillet dernier, les élus ont évoqué le sujet lors d'une question de l'élu d'opposition P Speter : "Après 65 ans de bons et loyaux services auprès des usagers Tretsois, mais pas que, la célèbre ligne 160. Les autocars Burle n’exécuteront donc plus la ligne « historique »Trets/Aix. Depuis 1982 et la loi Sapin, les déplacements sur le territoire sont de la compétence de l'Etat puis de la métropole, ce qui a engendré la mise en concurrence par des appels d'offres. Appels d'offres que les Autocar Burle ont pu reporter jusqu’à présent. Malheureusement pour la petite société familiale Tretsoise, la métropole a privilégié cette fois-ci un autre concurrent : à savoir la SAP faisant partie du groupe KEOLIS, elle-même filiale de la SNCF . Entreprise qui était, selon les élus métropolitains et des fonctionnaires de l'institution la mieux placée pour offrir ce service aux usagers.

J'ai pu me procurer L'ANALYSE DES NOTES pour l’attribution de cet appel d'offres et sur de nombreux points c'est l'incompréhension totale. Peut-être allez-vous m’aiguiller ?
Sous la note technique « cohérence de l'organisation de l'exploitation de la capacité intervention rapide en cas de dysfonctionnement », le cahier des charges demande une capacité d’intervention de moins de 15 min de la gare de départ.

Les comptes n'y sont pas ! Il suffit d’une simple analyse sur Mappy pour voir que les autocars Burle sont situés à moins d'une minute de la gare de départ à Trets, alors que pour KEOLIS nous sommes… à 24 minutes ! Et tenez-vous bien, ça va peut-être vous faire rire car KEOLIS, sur ce point, a eu la note TRES BIEN et Burle BIEN. Et OUI 2,40 pour KEOLIS et 2,00 pour Burle. Le Fonctionnaire qui a rentré ces critères dans la note d'attribution ne doit pas connaître notre territoire. Ou avoir des parts dans la SNCF, mais on va encore me dire que je suis mauvaise langue.
De plus, une des exigences de cet appel d'offres c'est d'avoir une société avec des finances saines. Juste pour votre information, KEOLIS accuse une perte de plus de 1 million 8 d’euros.
Donc, de qui se moque t-on ? Pourquoi la situation est si incompréhensible ? Notre rôle d'élus locaux, c’est de défendre nos PME et nos entreprises familiales.

Donc, je m’adresse à vous Monsieur le Maire, car je suis surpris de votre silence, sur cette affaire, et ce à plusieurs titres :
· Quelles sont vos actions concrètes pour défendre une PME comme l'entreprise familiale Burle ?
· En tant que Président de la commission transport de la Métropole, quel est votre véritable poids dans ce dossier ?
· Et enfin, quel est votre véritable pouvoir au sein de la métropole pour défendre notre territoire ?
Monsieur le Maire, je vais en finir là, j’espère avoir des éléments de réponse, et j’espère surtout cette incompréhensible affaire n'est pas liée à votre ambition de créer un hôtel de 70 chambres sur le terrain de l'entreprise familiale Burle." dira t'il

Pascal CHAUVIN de répondre alors qu'une entreprise qui a des dettes peut quand meme se présenter aux appels d'offres, au sujet de l'hotel il confirmera le projet avec un parking de 250 places au niveau de la route au croisement de Léo Lagrange, cela fait parti du projet CASSIN avec 550 logements depuis X années. "On a un peu modifié le projet depuis que l'on est là cependant : comme travailler sur l'architecture, le parking etc. Les entreprises présentes sur la zone se délocalisent peu à peu sur la Burlière comme la centrale à béton, Brouquier etc. et les autres sont invitées à le faire comme Point P et Burle. On veut garder les cars Burle à Trets pour l'emploi et parce qu'elle fait aussi partie de notre enfance cette société. Les conditions jusqu'à présent n'ont jamais été trouvées pour que ces deux entreprises aillent à la Burlière où il reste d foncier pas encore aménagé pour les accueillir."

Pour Mme Bonnamy de Trets avec vous, les terrains à la Burlière sont hors de prix, mais pour le maire la plupart ont trouvé des accords dont certains très récemment comme le garage Rosso, New GYM." L'intérêt est de garder toutes ces entreprises sur le territoire et qu'ils puissent continuer leur activité.
Pour l'appel d'offre c'est l'instance décisionnel de la métropole qui a pris la décision de choisir ce candidat KEOLIS sans que la mairie de Trets n'ait son mot à dire, sur le résultat de la consultation, les modalités du choix de candidat retenu. Le code de la commande publique ne permet pas de privilégier une entreprise locale, la situation géographique de Burle n'a pu être prise en compte dans le choix décisionnel. Quand je me suis tourné vers la direction générale transports mobilité on m'a répondu que c'est le mieux offrant qui a été choisi, je le déplore pour la société Burle, amicalement pour sa responsable, mais je ne peux m'immiscer dans les marchés publics ou faire une influence. J'ai suggéré à la direction mobilité de voir avec KEOLIS qu'ils puissent sous traiter les transports scolaires vers Aix."


Vu: 13402 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 3 Commentaires :
Les ravages du libéralisme. Pour que cela change il faidrait que les français en prennent conscience et se mettent à élire les bonnes personnes et non pas le dernier candidat à la mode.
Posté par : Guillaume, le 12/04/2023 - 18:13:56
"Elle espère aussi obtenir d'autres contrats de transports en commun, mais ce ne sera plus au départ de Trets malheureusement. "
Le voila le scandale dans l'attribution de ces marchés : le volet local et écologique est totalement ignoré (ha si il faut que les bus respectent les normes... ce qu'ils font tous). On peut donc voir le matin des bus vide faire plus de 20km pour rejoindre leur circuit... et inversement le soir : résultat totalement inverse au principe des transports en commun.
Posté par : jmg, le 08/07/2021 - 13:18:37
C'est ça le libéralisme. Les petits sont mangés par les gros qui sont mangés par les très gros. Et quand il ne reste plus que 4 ou 5 très gros concurrents, il y a entente tacite sur les prix, le consommateur paie très cher et les employés sont mal payés. Burles a la réputation de payer convenablement ses chauffeurs, est-ce pour cela qu'ils ont perdu le marché ? Triste histoire. Je me demande s'ils ont pu conserver le transport des lycéens vers Aix, matin et soir.
Posté par : Maxime, le 08/07/2021 - 11:39:45
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

28/03 : Aux alentours presse : Un habitant de Pourcieux a rapporté un beau pactole avec 3€

28/03 : Municipalité : Un héritage impayé très couteux de l'ancienne municipalité, réglé par une médiation

27/03 : Reportage Vie tretsoise : Une marée de branches d'oliviers a recouvert le parvis de l'église pour les Rameaux

27/03 : Municipalité : Une 4e démission au sein du Conseil Municipal, dans l'opposition cette fois !

27/03 : Municipalité : Au menu du 28e Conseil Municipal ce Mercredi 27 Mars 2024 : ordre du jour + Question de l'opposition !

26/03 : Faits divers Aux alentours : Plusieurs lycées de Gardanne et Aix évacués en urgence ce mardi matin

26/03 : Séniors reportage Vidéo : Un bel après midi de fête ce lundi pour célébrer notre nouveau centenaire Simon Arbona !

26/03 : Economie : «La Petite Sicile» : Un nouveau restaurant à la thématique inédite a OUVERT sur Trets : PRESENTATION & infos d'ouverture [1 Co.]

25/03 : Sport foot association reportage : Le Loto sportif de l'UST 2024 avec des cadeaux surprises apportés par la ville a fait carton plein !

25/03 : Reportage Football Vidéo : Les rouges de la ROJA, l'équipe nationale du CHILI est venue à Trets s'entrainer avant le gros match !

25/03 : Faits divers Aux alentours : Nouvel accident à St Maximin, avec de nombreux blessés !

24/03 : Vins viticulture Nature : Le nouveau Sentier Vigneron (2e version) inauguré par de nombreux marcheurs : Reportage & Présentation + Plans

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...