Trets : Pascal Speter entre au conseil municipal dans l'opposition : Son allocution
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Ensemble lart contemporain
Jusquau 3 octobre
Forum de lemploi
mercredi 21 septembre
Spectacle jeunesse Lozen, la femme guerrier
Samedi 25 Septembre 2021
Salon des écrivains de Provence
samedi 9 octobre
JEUNESSE : Le tout p’tit ciné-concert
mercredi 13 octobre 2021
EXPOSITION Quinzaine des artistes tretsois
du 16 au 30 octobre 2021
JONATHAN SOUCASSE DUO AVEC MOI MÊME
Samedi 23 octobre 2021
Marché de NOËL
Samedi 11 et dimanche 12 décembre 2021
LES NUITS PIANISTIQUES
Samedi 18 décembre 2021
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Vidéo

Vous vous en souvenez fin mai l'ancienne adjointe à la culture et festivités dans l'ancienne municipalité, Véronique Le Roux démissionnait de son poste de conseillère municipale d'opposition. Et comme le site vous l'avez révélé c'est celui qui était à la 15e place de la liste Nous sommes Trets, du maire sortant : Pascal SPETER qui avait dit OUI pour lui succéder.

Ancien candidat aux Municipales déclaré en juillet 2019, il n'avait pas réussi à monter de liste et avait fusionné alors avec la liste du maire sortant en janvier 2020. Il expliquait alors en interview quelques jours plus tard : "je ne sais pas avec qui je vais aller (ndlr : dans l'opposition) ! Si je vais avec le groupe d'Arnaud Guiboud Ribaud ou si je rejoins Christophe Blanquer , je vais discuter avec les deux pour voir ou si je me mets en indépendant. Je viens sans haine, sans une attitude revancharde, peut être mes rapports s'amélioreront avec P Chauvin, mais par contre on n'est plus en campagne, tout ce qui va dans le sens des tretsois évidemment que je le voterai et si j'estime que ça ne va pas et ne va pas dans le sens des tretsois, je le dirais et je voterai contre. Je ferai des propositions. Je ne ferai pas de l'opposition systématique. Je suis prêt à discuter avec tout le monde. Je suis très fier d'intégrer le conseil municipal de Trets."

Ce mardi 27 Juillet, il a donc siégé pour la toute première fois dans l'opposition et on a alors appris qu'il siégera en indépendant, il quitte donc l'équipe du maire sortant Nous sommes Trets. Un choix qui entrainera par conséquent une perte d'expression, de place pour tous les groupes d'opposition, dans les supports de communication municipaux. A voir comment la mairie procèdera, puisque cela demandera un vote en conseil municipal.


Il fera ainsi une allocution très écourtée par rapport à celle qu'il avait prévu et que voici :
"« Constructifs, Vigilants et Combatifs »
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les adjoints, Mesdames et Messieurs les élus,
Mon arrivée au conseil municipal a largement été commenté par la majorité, par l'opposition, par la presse et par nos concitoyens.
Certains s'en réjouissent, d'autres beaucoup moins, mais c'est aussi ça, la vie politique et la démocratie !
En attendant, il faut dire que l'on ne peut pas me louper, tant par mon physique que par ma forte personnalité ! Ce que je veux surtout rappeler c'est que l'on est là pour tous les tretsois et tretsoise, tout à l'heure vous êtes rentré Mr le maire et vous m'avez salué, cela faisait longtemps que vous ne m'aviez pas dit bonjour !

Alors « Quel sera l'état d'esprit de Pascal Speter, en tant qu'élu de Trets ?» ... je vais y répondre, et je vais tenter de mettre un peu de nuances, mais pas trop non plus après tous ces mois de tension.
Les élections municipales sont derrière nous. J'intègre le conseil municipal avec aucune envie de vengeance, de rancune. Nous avons un point commun avec Monsieur le Maire, et je ne peux pas lui retirer, c'est que nous sommes tous deux des hommes de conviction. Je parle avec sincérité, être élu de cette belle ville c'est d'être au service de ses habitants, car « l'intérêt général » est bien loin d'être un slogan éphémère. Je rappelle d'ailleurs que j'ai un statut de bénévole.
Je siégerai dans l'opposition- Certes ! Mais une opposition lucide, constructive, vigilante ! Qui gardera l'intérêt des Tretsois comme ligne de conduite.

Une démocratie a besoin d'une opposition. Celle-ci est essentielle à la vie démocratique Tretsoise. Et Monsieur le Maire ne pourra qu'approuver, qui lui-même a connu cette étape !
Alors, je voulais répondre à tous ceux qui pensent qu'une opposition ne sert à rien. Ils se trompent. Selon moi, une opposition que l'on voudrait faible, en la muselant, en ne l'intégrant dans aucune commission, avec une volonté délibérée de ne donner aucune information, et bien avec de tels agissements, on ne servira jamais les Tretsois.
J'espère, Monsieur le maire, que vous donnerez de vrais moyens pour une opposition constructive. Une politique respectée n'est pas celle où l'on se sert de son pouvoir pour asseoir son autorité, mais bien le contraire.
La vie politique se nourrit du débat d'idées et de la confrontation de points de vue. De la contradiction et de la participation naît la richesse.
L'opposition a un rôle à tenir, je l'assume entièrement, en toute indépendance ! en élu Libre ! Sans pression de quiconque ! Et toujours en faveur des Tretsoises et Tretsois. Je serai constructif, vigilant et combatif.

Je continuerai à formuler mes souhaits sur la politique à mener sur Trets.
Je serai particulièrement vigilant à une application stricte de la loi au regard des embauches municipales. La défense de notre environnement est une priorité, pas un slogan ou un effet de mode. Je serai attentif aux projets relatifs à l'urbanisme. Il y a des secteurs de Trets où il est impossible de construire. Je ne laisserai pas le champ libre au tout bétonnage !
Pour ce qui est des finances municipales, jusqu'en 2019, l'Association des Contribuables Associés attribuait à Trets une honorable note de 14/20, nous souhaitons que la ville la garde. L'économie, qu'elle soit commerçante, artisanale, touristique, agricole est le moteur de la vie des Tretsois. Il faut arrêter de subir. Avoir le courage de dynamiser et d'être inventif. Permettre aux entreprises de franchir le cap du numérique. Pour cela, nous devons être à l'écoute de tous, nous devons travailler et sortir d'une posture de communication.
Aucun Tretsois ne doit être oublié avec la mise en place d'une politique sociale juste, solidaire et modernisée.
L'opposition a un rôle constructif à jouer. Je participerai à cela ! Chacun avec nos différences, nous construirons le Trets de demain, mais pas le Trets des copains !

Monsieur le maire, je profite de ce discours pour vous demander de revoir votre position sur les désignations des commissions. Je vous propose de nommer des membres de l'opposition de tout bord dans chaque commission. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la loi notamment avec l'article L2121-22 Code général des collectivités territoriales.
Dans les communes de plus de 1 000 habitants, la composition des différentes commissions, y compris les commissions d'appel d'offres, doit respecter le principe de la représentation proportionnelle pour permettre l'expression pluraliste des élus au sein de l'assemblée communale.
Cela sera un véritable pas vers une démocratie participative. Vous avez été élu pour faire de la politique autrement, alors, s'il vous plaît, joignez vos actes à vos paroles.
Constructifs, Vigilants et Combatifs. Ce sont, je le répète une dernière fois, les trois mots qui me guident dans ma mission d'élu local, et ce, dans le seul l'intérêt des Tretsoises et Tretsois.
Pour moi l'intérêt général, prime sur l'intérêt individuel. Je vous remercie pour votre écoute"



Le maire P CHAUVIN de répondre "c'est ce que nous faisons nous avons intégré les élus d'opposition aux commissions" et que jusqu'à ce soir il n'était pas élu et ne pouvait donc pas demander à la mairie la liste des commissions comme il l'a fait.

A noter que durant son premier conseil; Pascal Speter est beaucoup intervenu, posant des questions "pertinentes" et votera tous les points, en même temps il n'y avait rien de bien à débattre ou à polémiques dans cet ordre du jour.

Vu: 1218 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 5 Commentaires :
Vous avez vos réponses sur le sous site : Municipales 2020 dans les articles qui lui ont été consacrés ;-)
Posté par : Nicolas le webmaster, le 29/07/2021 - 15:23:14
Qui est ce mr Speter qui est en vedette sur le site ?
Il se ^prétend "élu" et parle au nom des tretsois !!!!
Depuis quand est-il à Trets ? qu'a-t-il fait ?
Il est "bénévole", dans quel secteur ,
On aimerait en savoir plus.....
Posté par : docmartin, le 29/07/2021 - 09:41:54
Martine , effectivement j'ai fait 4mandats , 2 avec FAUCHON , 1 avec TASSY ( tous deux même tendance politique que moi , socialiste ) et le dernier ave FERAUD (droite) tout en gardant mes idées ou j'ai priviligié un programme pour Trets plutôt parti .ensuite si l'opposition n'était pas dans les commissions ce fut leur choix et encore si ma mémoire est bonne sous FERAUD il y avait une opposante au ccas..
enfin , que vous soyez une " supportrice" inconditionnelle de CHAUVIN ou que vous y trouviez quelques avantages ne devrait pas vous empêcher d'être honnête dans votre analyse . je veux bien endosser la " veste " que vous me prêtez mais j'espère que vous avez prévue un "manteau " pour deux adjoints , anciens de la liste FERAUD ,qui ont toujours critiqués et rejetés les propositions de CHAUVIN , TOUT voté en conseils municipaux pendant leurs 6 années de mandats ( 12 ans pour un ). Mais peut être Martine êtes vous gênée d'évoqué le sujet ou dans votre logique se qui est permis aux uns l'est interdit pour d'autres...
Posté par : jean luc, le 29/07/2021 - 09:08:43
Jean Luc présent quatre fois dans 4 majorités différentes ( gauche droite et centre ) , et combien de conseillers d’opposition dans les commissions pendant vos 4 mandats ? Zéro ,sinon pas trop usé la veste à force de la retourné ?
Posté par : Martine, le 28/07/2021 - 22:14:12
Ha ? , l' opposition est dans les commissions... depuis quand? peut on me dire lesquelles pour messieurs RIBAUD , ODDO ,BLANQUER et maintenant SPITER ....
a moins que le maire estime qu'il ni a qu'une seule opposition pour lui celle de Me FAYOLLES , qui ,elle a obtenu une représentation dans une petite commission sans grande importance il est vrai mais qui peut donner une "illusion" de démocratie a tous (es) les opposants
Posté par : jean luc, le 28/07/2021 - 08:32:26
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

24/09 : Travaux : De nombreux travaux de voirie en cette rentrée avec une grande dodanite aiguë qui reprend...

23/09 : Nature Agenda : Distribution gratuite de matière végétale ce week end

23/09 : Vie tretsoise Reportage : Des tretsois nombreux à la recherche d'un job au retour du forum de l'emploi

23/09 : Municipalité : Au programme du 13e Conseil Municipal annoncé comme agité, le 28 Septembre 2021

22/09 : Festivités Photos Aux alentours : La cavalcade de la St Eloi de Fuveau fait son retour avec grand succès et de beaux chars

22/09 : Santé Aux alentours Vie tretsoise : Covid-19 : Le niveau des contaminations de nos communes au 21/9 alors que la 4e vague décroit

21/09 : Nature Association reportage : Trets plus propre grace à une soixantaine d'habitants mobilisés pour le World CleanUp Day 2021

21/09 : Agenda : Un grand week end festif en octobre autour du terroir pour les 30ans de l'Aiet : Marché, concert, concours, banquet, spectacles...

21/09 : Vie tretsoise Aux alentours : De nombreuses plaintes sur la qualité de service des bus avec le nouveau prestataire : La réponse du transporteur [MAJ 21/9] [2 Co.]

20/09 : Festivités Aux alentours Photos Vidéo Reportage : Parachutages depuis un Noratlas, expo, défilé militaire et de mode : Pourrières a remonté en 44 le temps d'une grande journée festive

19/09 : Télévision vidéo Aux alentours : L'hommage de Pourrières au soldat américain Norbert W. Herriges abattu en 44 avec la venue de son frère et un court métrage : REPORTAGE FRANCE3

19/09 : Municipalité Polémiques : La 2e adjointe au maire évincée par le premier magistrat, reste désormais plusieurs inconnues.... [3 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...