Une page se tourne déjà dans l'association des commerçants de Trets
LA NACAT. Née rapidement fin juillet 2021 en quelques jours à peine organisant dans la foulée son premier marché nocturne le 7 aout 2020, la "Nouvelle association des commerçants et artisans tretsois", a pour rappel pour objet de "faire connaître les commerçants et artisans tretsois en organisant des projets communs et des animations". Elle est ainsi présidée par Jennifer DOCO, propriétaire du restaurant Le Patio de Jen, avec dans son bureau en Vice présidente : Sylvie Basso, responsable de l'agence Ailleurs voyage, Nathalie Marand en Secrétaire, Ludovic Durand : Expert comptable à Trets en Trésorier et en Secrétaire adjointe : Danielle Picchetti. En un an et demi l'association aura réussi à mener quelques projets , mais hélas une grande partie a du rester sur le papier frappé de plein fouet par la crise sanitaire et la fermeture des commerces et interdictions en tout genre.
Ce
mardi 23 novembre 2021, l'association tenait au foyer de l'olympe sa première assemblée générale en présence de tout le bureau et une trentaine de personnes dont beaucoup de commerçants, mais aussi de simples bénévoles puisque l'association est ouverte également aux simples tretsois désireux de faire vivre le village. On notait notamment la présence du maire, de son adjointe aux commerces P Dudon, et des élus aux associations Mrs Accola, Ferres, Boccognano ainsi que l'adjointe aux festivités Mme Sammut. Mr Guiboud Ribaud de l'opposition était également présent.
Tout d'abord en ouverture, la présidente Jennifer Doco annoncera sa démission ainsi que celles de sa vice présidente et trésorière, expliquant en aparté, qu'elles n'arrivaient plus à gérer à la fois leur commerce et la gestion de l'association et également leur bénévolat au sein de la confrérie St Eloi, tout cela prenant beaucoup de temps, préférant donc passer la main. La crise sanitaire et les annulations des projets en cascade ont aussi du on l'imagine mettre un petit coup au moral.
Heureusement et bonne nouvelle l'association ne va pas disparaitre, trois personnes se sont proposées pour la reprendre.
Le bureau reviendra pour démarrer sur
les réalisations de l'année écoulée
2 marchés nocturnes en aout 2020, Halloween qui a du être annulée à l'automne 2020 en raison du confinement décrété deux jours plus tot, les boites de NOËL caritatives en décembre 2020 qui ont très bien marché, une participation au téléthon avec des urnes, puis les boites caritatives dans les commerces au printemps pour l'association de Théo Morgavi pour vaincre la mucoviscidose avec plus de 2000€ de dons, à la reprise de l'activité il y a eu l'organisation de 3 marchés nocturnes cet été 2021 et enfin l'après midi Halloween reporté au 6 novembre dernier en raison de la pluie et qui a malgré tout remporté un beau succès.
L'assoc voulait faire une semaine à thème mais n'a pu l'organiser , idem pour un salon des vignerons en centre ville cet automne.
Coté
finances, en dépenses 2858€ (marchés nocturnes, animations, administratifs)
Recettes : 6400€ (subventions annuelles et une pour les marchés nocturnes) + adhésions
Soit un solde créditeur 4269€ "vu que l'on n'a pas pu mener nos projets et que l'on n'a pas fait grand chose, on a décidé de ne pas demander d'adhésion, sauf pour les nouveaux adhérents, la mairie pourrait nous demander de rendre nos subventions, mais elle ne nous l'a pas encore demandé" précisera le trésorier.
Une réunion sera organisée début 2022 pour voir les projets qu'ils pourraient monter dans l'année.
Elle compte environ 70 adhérents mais la majorité ne sont pas commerçants à ce jour
"car la situation est compliquée pour eux en ce moment, ils n'ont pas la tête à ça , il est difficile de les motiver et les faire adhérer. Et ceux situés en dehors du centre ville jugent que ça ne leur apporte rien car tout se passe en centre ville" précisera le bureau.
Concernant la constitution du
bureau pour remplacer les trois départs, trois candidatures ont été enregistrées, donnant un nouveau bureau composé comme suit :
Présidente : ANTONIA DIFRANCESCO de Pizza First
Vice Présidente : AURELIE VERANE du magasin Peribaby
Secrétaire : Nathalie Marand
Vice Secrétaire : MAGALIE ROMERU agent immobilier
Trésorier : Ludovic Durand.
Des candidatures de commerçantes qui oeuvraient déjà beaucoup pour faire vivre le village, on doit ainsi à Antonia les superbes animations d'Halloween place de la fontaine de Pourrières, concert cet été ou animations de Noël en 2019. Peribaby de son coté n'hésitait pas à proposer au grand public ses jeux lors des marchés nocturnes ou Halloween tandis que Magalie Romeru était déjà bénévole active lors des manifestations.
Réactions :
La présidente sortante Jennifer Docco se dira très heureuse de passer le flambeau ; ravie surtout qu'il y ait des repreneurs, regrettant de ne pas avoir pu faire ce qu'elles auraient souhaité et ce en raison des restrictions, mais précisera qu'elles restaient bénévoles et adhérentes de la NACAT, disant ensuite qu'elle est certaine qu'Antonia sera une très bonne présidente.
La nouvelle présidente Antonia Difrancesco annoncera qu'elle sera une présidente toujours à l'écoute des commerçants et qu'elle va rapidement aller se présenter à ceux qu'elle ne connait pas encore.
Le Maire Pascal Chauvin remerciera les membres du bureau d'avoir fait renaitre l'an dernier l'association des commerçants qui était en sommeil depuis longtemps précisant
"on fait de notre mieux pour être avec mes élus à toutes les assemblées générales et présents auprès des administrés . La commune a besoin d'une association des commerçants pour fédérer et redynamiser la commune, pour que la ville vive et la population se la réapproprie lors des manifestations meme si ces derniers mois cela a été difficile" et insistera sur le fait que les commerçants de Trets ce n'est pas que ceux du centre ville mais aussi ceux de la Burlière ou d'entrées de ville.
"Nous nous sommes là pour apporter des solutions sur différentes problématiques du quotidien, comme la voirie, sécurisation, passage piéton, les déchets, la propreté, par exemple personne n'avait jamais pris en charge le nettoiement de la voirie de la Burlière, depuis peu le personnel municipal s'en charge. On est présent pour répondre à vos problématiques mêmes si ce n'est pas de notre compétences mais on fait le lien avec la métropole."
Pour lui il faut continuer les marchés nocturnes qui sont un succès et poursuivre avec d'autres idées, comme le salon des commerçants qui est une très bonne initiative.
Coté questions :
Une personne demandera si les boites de NOËL vont être renouvelées, la nouvelle présidente y est favorable comme pour toutes actions caritatives.
Un habitant soulignera le très gros soucis des commerces de nuit qui pullulent sur Trets, trois désormais et apportent de très très grosses nuisances aux habitants malgré la venue régulière de la gendarmerie. Le maire de répondre qu'il n'a hélas que peu de pouvoirs en la matière, ni d'interdire ce genre de commerces, si ce n'est de vérifier que leur installation répond bien à la réglementation :
"On est conscient des nuisances que cela entraine à répétition, cela me gène aussi, la police municipale fait de son mieux dans ses créneaux horaires, la gendarmerie est au courant et y travaille, mais moi je suis démuni, ce n'est pas faute de leur en parler"
On apprendra aussi que le nouveau manager de centre-ville a déjà commencé à aller à la rencontre des commerçants.
Vu: 2909 fois |
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !